Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
C'est Tictoc-padawan qui va être jaloux de tes boites de Ricoré.....ok je sort....
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
P*TAIN ! La peinture ne frise toujours pas malgré le V33 !!! Il fait 05°C pourtant ! C'est presque l'été
Bon, je vais aller me faire une bonne ... Ricorée, moi
Bon, je vais aller me faire une bonne ... Ricorée, moi
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
AAAAAHHH, ENFIN ! ça commence à friser ... c'est pas trop tôt :
Heu, ça c'était il y a deux heures
Depuis, j'ai un peu avancé ... mais c'est vraiment pas gratifiant pour le moment
Heu, ça c'était il y a deux heures
Depuis, j'ai un peu avancé ... mais c'est vraiment pas gratifiant pour le moment
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bon, ce soir j'en suis là seulement :
Je sais, c'est pas génial. Mais pourtant, j'ai gratté, gratté, gratté ... sans arrêt pendant trois heures.
Mais je vais arriver au bout la prochaine fois (ou celle d'après ), je le sens !
Il me faudrait peut-être une brosse rotative en laiton pour aller plus vite ?
Je sais, c'est pas génial. Mais pourtant, j'ai gratté, gratté, gratté ... sans arrêt pendant trois heures.
Mais je vais arriver au bout la prochaine fois (ou celle d'après ), je le sens !
Il me faudrait peut-être une brosse rotative en laiton pour aller plus vite ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
C'est le fait de commencer qui est dure!
Une petite remarque: ta tenue vestimentaire n'est pas du tout appropriée.
En effet, en cette période hivernale, je préconnise le port d'un caleçon (court) et d'un marcel. L'utilisation de bottes fourrées n'est pas proscrite.
Cette tenue de combat, stimule fortement le procésus de grattage, permettant ainsi un gain de temps et d'efficacité.
Il serait agréable de ta part de poster une photo de ton nouvel uniforme de travail. Merci!
Pour t'aider dans ton grattage, as-tu pensé à la petite brosse en laiton (manuelle ou sur une perceuse)? Avec le V33, ça doit être un régal!
Tu as la solution thermique (décapeur ou petit chalumeau) qui est pas mal.
Enfin, pour les petits recoins, j'aime bien l'acide chlorhydrique...
Une petite remarque: ta tenue vestimentaire n'est pas du tout appropriée.
En effet, en cette période hivernale, je préconnise le port d'un caleçon (court) et d'un marcel. L'utilisation de bottes fourrées n'est pas proscrite.
Cette tenue de combat, stimule fortement le procésus de grattage, permettant ainsi un gain de temps et d'efficacité.
Il serait agréable de ta part de poster une photo de ton nouvel uniforme de travail. Merci!
Pour t'aider dans ton grattage, as-tu pensé à la petite brosse en laiton (manuelle ou sur une perceuse)? Avec le V33, ça doit être un régal!
Tu as la solution thermique (décapeur ou petit chalumeau) qui est pas mal.
Enfin, pour les petits recoins, j'aime bien l'acide chlorhydrique...
Knight- Nombre de messages : 506
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Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
je deconseille fortement !!!! ou alors apres il faut un rincage de folie !!!! voir un "passivage" à la lessive de soude.Enfin, pour les petits recoins, j'aime bien l'acide chlorhydrique...
L' acide chlorhydrique est effectivement très efficace pour enlever la peinture , mais le problème c'est que cela attaque le métal (l'acier) et déclenche une réaction chimique trés difficile a arrêter !!! a proscrire !!!
(foi de ferronnier)
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
pit900z a écrit:je deconseille fortement !!!! ou alors apres il faut un rincage de folie !!!! voir un "passivage" à la lessive de soude.
Un oublie de ma part! Nous avions déjà parler de ce problème avec Tictoc, dans un de ses posts.
Il faut impérativement contrer l'action de l'acide.
Mais pour la tenue, tu es bien d'accord avec moi, Pit!?
Knight- Nombre de messages : 506
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Oui absolument d'accord avec toi la bonne tenue est necessaire !!!
et je demande a voir moi aussi !!!
et je demande a voir moi aussi !!!
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bon, ça y est. Ma soupe cuit (ben oui, après la frisée au cadre, la soupe aux légumes, logique ).
Donc, en réponse à votre requête, nous nous voyons au regret de rejeter icelle : je n'ai ni caleçon, ni marcel
... et puis en plus je mets plusieurs pelures pour supporter le froid et j'évite de rentrer entre deux grattages car ce serait trop dur de retourner dans "le frigo"
Pour les jambes, le jean's n'étant pas suffisant, j'ai mis dessous ... ma tenue de cycliste d'hiver !!!
Le béret est bien chaud, c'est top
Donc, en réponse à votre requête, nous nous voyons au regret de rejeter icelle : je n'ai ni caleçon, ni marcel
... et puis en plus je mets plusieurs pelures pour supporter le froid et j'évite de rentrer entre deux grattages car ce serait trop dur de retourner dans "le frigo"
Pour les jambes, le jean's n'étant pas suffisant, j'ai mis dessous ... ma tenue de cycliste d'hiver !!!
Le béret est bien chaud, c'est top
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Marco a écrit:
Donc, en réponse à votre requête, nous nous voyons au regret de rejeter icelle : je n'ai ni caleçon, ni marcel
Le slip permet un meilleur maintient...tu peux utiliser un tee-shirt, mais remontes les manches!
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
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Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Mais pour en revenir à ma rénovation, le début est difficile car ça n'avance pas vite du tout. Vivement l'apprêt !
Là au moins ça commencera à être intéressant et gratifiant !
Bon, je vais tchiaper (manger, quoi ), bon app'
PS : même pas de slip, pas même kangourou (indispensable avec le marcel !!!)
Là au moins ça commencera à être intéressant et gratifiant !
Bon, je vais tchiaper (manger, quoi ), bon app'
PS : même pas de slip, pas même kangourou (indispensable avec le marcel !!!)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dommage pour la tenue de grattage,on était nombreux à attendre ....
Hé les mecs, on lui en offre un de caleçon ?
Hé les mecs, on lui en offre un de caleçon ?
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:15, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
salut Marco
je serais pour le décapeur thermique et un grattoir
et vu la température , les doigt seront au chaud
je part demain en Savoie rejoindre ma fille qui y fait une saison d'hivers
donc j'ai bon espoir que le cadre sera peint a mon retour Dimanche 7
et met de la musique style rock , pour la cadence du grattoir
je serais pour le décapeur thermique et un grattoir
et vu la température , les doigt seront au chaud
je part demain en Savoie rejoindre ma fille qui y fait une saison d'hivers
donc j'ai bon espoir que le cadre sera peint a mon retour Dimanche 7
et met de la musique style rock , pour la cadence du grattoir
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonsoir
+1 pour la soluce de notre ami Brev vapeur.
chauffer le cadre, les doigts, la peinture et le local
A défaut de décapeur thermique un bon sèche cheveux suffirait à activer le décapeur chimique.
A négocier avec madame.
et tu n'as même pas besoin de l'éteindre, tu le poses à coté de toi, et c'est tout bon...
Au pire 20€ pour le remplacer si tu le fais griller et Madame sera contente d'en avoir un tout neuf.
bon grattage ...
Cordialement
PS au pire si t'as trop chaud tu finis en calbut et torse nu...pitié, pas de photos
+1 pour la soluce de notre ami Brev vapeur.
chauffer le cadre, les doigts, la peinture et le local
A défaut de décapeur thermique un bon sèche cheveux suffirait à activer le décapeur chimique.
A négocier avec madame.
et tu n'as même pas besoin de l'éteindre, tu le poses à coté de toi, et c'est tout bon...
Au pire 20€ pour le remplacer si tu le fais griller et Madame sera contente d'en avoir un tout neuf.
bon grattage ...
Cordialement
PS au pire si t'as trop chaud tu finis en calbut et torse nu...pitié, pas de photos
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Marco a écrit:On est des Timonistes ou bien ?
C'est compatible
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:16, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 12:17, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Un p'tit bonjour avant de partir au travail,
Non, mon bilout, le cadre ne sera pas repeint le dimanche 7 car, si je me fie aux infos des peintres pro, il faut que j'attende que la température dans mon abri remonte au moins entre douze et quinze degrés pour que la peinture prenne bien sur son support.
J'espère bien que nous aurons de belles journées dès le mois de mars et à ce moment-là, j'attaquerai l'apprêt puis plus tard la peinture et enfin le vernis.
Entre chaque étape, je laisserai suffisamment de temps pour que les nouvelles couches sèchent et durcissent. Et avant chaque nouvelle étape, je poncerai soigneusement la surface de la matière précédente.
Comme je compte appliquer un nombre conséquent de couches, il est évident que tout cela prendra beaucoup de temps.
Entretemps, je préparerai toutes les autres pièces pour qu'au mois d'avril, je n'aie plus que le remontage à effectuer puis les inévitables réglages.
Je vais devoir commander des pièces comme le levier de frein ou la batterie car les deux batteries que je possède sont malheureusement HS et les trois leviers de frein d'origine XR ne sont pas adaptés à la cocotte XLS car trop épais ... et pas beaux
Pour en revenir à la peinture, j'ai aussi le pot Ritonus à réviser, poncer puis repeindre à la peinture noire HT° (il faut que j'en trouve une de bonne qualité, parce-que je suis déjà tombé sur de la m*rde ) et je dois reponcer le collecteur d'échappement puis le repeindre car la peinture a cloqué en de milliers de bulles pas belles du tout.
Après, j'ai aussi un gros morceau de bravoure : le moteur. La base est bonne mais je dois soit fabriquer, soit acheter le joint de carter d'embrayage et trouver trois vis d'épurateur centrifuge en BTR tête fraisée (pour un démontage plus facile). Puis je dois finir de le polir pour qu'il brille comme un sou neuf et il sera traité au Polytrol (apparemment, ce produit coûterait cher, alors j'espère qu'il est réellement efficace).
Là où je vais rigoler un fois de plus, c'est avec le faisceau électrique que je dois entièrement réviser pour ne pas avoir de mauvaises surprises au chapitre réglages.
Je vais d'ailleurs devoir faire l'acquisition d'un multimètre pour vérifier les performances des organes électriques comme la cellule redresseuse ou encore le stator ... et puis tout le reste tant qu'on y sera !
Enfin, XLS devrait être belle (selon mes critères esthétiques, hein ), propre et bien tourner le samedi 1er mai 2010.
Je pressens que ce sera juste mais il faut bien s'imposer une date-butoir si on veut aller au bout d'un projet quel qu'il soit
Il me reste un gros trimestre pour ce faire ...
Sur ce, @+ et bon WE à tous ...
Non, mon bilout, le cadre ne sera pas repeint le dimanche 7 car, si je me fie aux infos des peintres pro, il faut que j'attende que la température dans mon abri remonte au moins entre douze et quinze degrés pour que la peinture prenne bien sur son support.
J'espère bien que nous aurons de belles journées dès le mois de mars et à ce moment-là, j'attaquerai l'apprêt puis plus tard la peinture et enfin le vernis.
Entre chaque étape, je laisserai suffisamment de temps pour que les nouvelles couches sèchent et durcissent. Et avant chaque nouvelle étape, je poncerai soigneusement la surface de la matière précédente.
Comme je compte appliquer un nombre conséquent de couches, il est évident que tout cela prendra beaucoup de temps.
Entretemps, je préparerai toutes les autres pièces pour qu'au mois d'avril, je n'aie plus que le remontage à effectuer puis les inévitables réglages.
Je vais devoir commander des pièces comme le levier de frein ou la batterie car les deux batteries que je possède sont malheureusement HS et les trois leviers de frein d'origine XR ne sont pas adaptés à la cocotte XLS car trop épais ... et pas beaux
Pour en revenir à la peinture, j'ai aussi le pot Ritonus à réviser, poncer puis repeindre à la peinture noire HT° (il faut que j'en trouve une de bonne qualité, parce-que je suis déjà tombé sur de la m*rde ) et je dois reponcer le collecteur d'échappement puis le repeindre car la peinture a cloqué en de milliers de bulles pas belles du tout.
Après, j'ai aussi un gros morceau de bravoure : le moteur. La base est bonne mais je dois soit fabriquer, soit acheter le joint de carter d'embrayage et trouver trois vis d'épurateur centrifuge en BTR tête fraisée (pour un démontage plus facile). Puis je dois finir de le polir pour qu'il brille comme un sou neuf et il sera traité au Polytrol (apparemment, ce produit coûterait cher, alors j'espère qu'il est réellement efficace).
Là où je vais rigoler un fois de plus, c'est avec le faisceau électrique que je dois entièrement réviser pour ne pas avoir de mauvaises surprises au chapitre réglages.
Je vais d'ailleurs devoir faire l'acquisition d'un multimètre pour vérifier les performances des organes électriques comme la cellule redresseuse ou encore le stator ... et puis tout le reste tant qu'on y sera !
Enfin, XLS devrait être belle (selon mes critères esthétiques, hein ), propre et bien tourner le samedi 1er mai 2010.
Je pressens que ce sera juste mais il faut bien s'imposer une date-butoir si on veut aller au bout d'un projet quel qu'il soit
Il me reste un gros trimestre pour ce faire ...
Sur ce, @+ et bon WE à tous ...
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 13:14, édité 2 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut El Marco !
Pas le temps de faire un roman , va juste sur ce site pour tes vis : http://www.bricovis.fr/brico.php
Ils les vendent et les expédient à l'unité .
@+ Bilout !
Pas le temps de faire un roman , va juste sur ce site pour tes vis : http://www.bricovis.fr/brico.php
Ils les vendent et les expédient à l'unité .
@+ Bilout !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonjour
+1 Marco
Ne pense surtout pas que tes "élucubrations" gênent qui que ce soit ici.
En effet, lorsque tu as émis la possibilité de disparaître de ce forum tu as déclenché une vague de protestations, une déferlante de pourquoi, un tsunami de "restes avec nous, mais pars si tel est ton destin" .
Si ce n'est pas pour le plaisir de lire tes bonnes histoires et suivre la restauration de tes timonos au gré de tes interrogations, alors je sais pas pourquoi on est content que tu sois resté...
D'autant que tu cristallise par écrit bien des questions que l'on se pose nous-même.
Le fait de te répondre et de lire les avis des autres permet à chacun de faire émerger la la meilleure solution à un problème rencontré par la plupart d'entre-nous.
Au pire, ceux qui n'aiment pas la lecture peuvent vaquer à d'autres occupations. Rien n'est obligatoire ...
Mais pour le plus grand nombre et leur plaisir, continue comme ça, t'es dans le vrai.
Cordialement
+1 Marco
Ne pense surtout pas que tes "élucubrations" gênent qui que ce soit ici.
En effet, lorsque tu as émis la possibilité de disparaître de ce forum tu as déclenché une vague de protestations, une déferlante de pourquoi, un tsunami de "restes avec nous, mais pars si tel est ton destin" .
Si ce n'est pas pour le plaisir de lire tes bonnes histoires et suivre la restauration de tes timonos au gré de tes interrogations, alors je sais pas pourquoi on est content que tu sois resté...
D'autant que tu cristallise par écrit bien des questions que l'on se pose nous-même.
Le fait de te répondre et de lire les avis des autres permet à chacun de faire émerger la la meilleure solution à un problème rencontré par la plupart d'entre-nous.
Au pire, ceux qui n'aiment pas la lecture peuvent vaquer à d'autres occupations. Rien n'est obligatoire ...
Mais pour le plus grand nombre et leur plaisir, continue comme ça, t'es dans le vrai.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut electrhome !
+10 pour tout ce que tu viens de dire !
Bon week end !
+10 pour tout ce que tu viens de dire !
Bon week end !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Pareil: + 10 electrhome
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bonsoir
Arrêtez, vous me faites rougir, je n'ai fait que formuler ici ce que chacun pense chez soi.
La preuve, vos réactions.
Continu Marco, si tu avais quelque doute que ce soit, la réponse est claire...
Cordialement
Arrêtez, vous me faites rougir, je n'ai fait que formuler ici ce que chacun pense chez soi.
La preuve, vos réactions.
Continu Marco, si tu avais quelque doute que ce soit, la réponse est claire...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 13:15, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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