Arbre à cames de TL sur roulements
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Arbre à cames de TL sur roulements
Bonjour à tous,
Relevé ce jour sur 125 Honda .cm, un AAC sur roulement pour TL...
oui, mais laquelle?? TLS ou TLR ?
Si quelqu'un a l'info.....
voilà le lien,
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=3_8&products_id=710
A bientôt,
Pascal
Relevé ce jour sur 125 Honda .cm, un AAC sur roulement pour TL...
oui, mais laquelle?? TLS ou TLR ?
Si quelqu'un a l'info.....
voilà le lien,
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=3_8&products_id=710
A bientôt,
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Pascal
A la seule vue dse la photo , je n'ai pas de réponse.
Carlos avait fabriqué le même genre de système sur sa TL Pro :
TL 125 Pro
A+
Papy Gadin
A la seule vue dse la photo , je n'ai pas de réponse.
Carlos avait fabriqué le même genre de système sur sa TL Pro :
TL 125 Pro
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Oui on en a parlé hier soir au téléphone. Le gars est plus que sympathique !! il m'a expliqué son travail, phénoménal est le mot. et tout ça avec une gentillesse et une modestie extra.
Bref,n un gars comme je les aime.
A bientôt Gérard,
Amitiés,
Pascal
Bref,n un gars comme je les aime.
A bientôt Gérard,
Amitiés,
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Bosco et Papy Gadin !
Je me souviens bien du post de Carlos, cela paraît l'évidence même pour pallier (si je puis dire...) à cette question de l'usure des portées d'AàC dans la culasse.
Ce que je notais également, c'est que le type de culasse de la TL l'autorise, puisque réalisée en deux parties.
Ce qui semble beaucoup moins évident pour la SL, si vous avez des pistes...
A+,
Eldorado.
Je me souviens bien du post de Carlos, cela paraît l'évidence même pour pallier (si je puis dire...) à cette question de l'usure des portées d'AàC dans la culasse.
Ce que je notais également, c'est que le type de culasse de la TL l'autorise, puisque réalisée en deux parties.
Ce qui semble beaucoup moins évident pour la SL, si vous avez des pistes...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Eldorado.
Pour ls culasses "monobloc" type CNs et SL , il existe une modification.
Pose d'une bague en bronze en fond de culasse , et pose d'un roulement à la place du joint torique du carter d'allumage.
Mais il y a un risque de fuite de ce coté .
Philou doit demander à son tourneur , si , il y a une possibilité de monter un roulement au fond de la culasse , et de diminuer le Ø de l ' act pour l 'ajuster dans le roulement.
A suivre.
A+
Papy Gadin
Pour ls culasses "monobloc" type CNs et SL , il existe une modification.
Pose d'une bague en bronze en fond de culasse , et pose d'un roulement à la place du joint torique du carter d'allumage.
Mais il y a un risque de fuite de ce coté .
Philou doit demander à son tourneur , si , il y a une possibilité de monter un roulement au fond de la culasse , et de diminuer le Ø de l ' act pour l 'ajuster dans le roulement.
A suivre.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Papy Gadin !
Cela fait partie des pistes auxquelles j'avais songé.
Pour la bague en bronze ou le roulement (quel type ?) en fond de culasse, se pose la question du circuit d'huile.
Merci pour les infos.
A+,
Eldorado.
Cela fait partie des pistes auxquelles j'avais songé.
Pour la bague en bronze ou le roulement (quel type ?) en fond de culasse, se pose la question du circuit d'huile.
Merci pour les infos.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Eldorado
Pour le roulement du carter d'allumage , c'est un 15x26x7mm .
Comme : Celui ci
Pour la lubrification de la bague , je crois qu 'il y a un trou.,mais je vais essayer de me renseigner
A+
Papy Gadin
Pour le roulement du carter d'allumage , c'est un 15x26x7mm .
Comme : Celui ci
Pour la lubrification de la bague , je crois qu 'il y a un trou.,mais je vais essayer de me renseigner
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Ha ha !! les choses avancent !!! merci à tous pour votre implication !!
Çà commence à prendre forme tout ça !!
D'autant que la modification va se porter sur un AAC de TL, monté dans une culasse de 185 XL.... Comme les paliers sont plus importants, il va falloir que je trouve les roulements ad hoc.
Mais bon, on va y arriver, j'en suis sur. Quitte à tronçonner l'AAC de la TL et remonter ce dernier de manière "mobile" avec un pion ou autre, histoire de changer le roulement intérieur quand il y a besoin.
Merci à tous,
Pascal
Çà commence à prendre forme tout ça !!
D'autant que la modification va se porter sur un AAC de TL, monté dans une culasse de 185 XL.... Comme les paliers sont plus importants, il va falloir que je trouve les roulements ad hoc.
Mais bon, on va y arriver, j'en suis sur. Quitte à tronçonner l'AAC de la TL et remonter ce dernier de manière "mobile" avec un pion ou autre, histoire de changer le roulement intérieur quand il y a besoin.
Merci à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Bosco , Eldorado et les Monomaniaques.
Pour assurer la bonne lubrification du haut moteur , le HRC a utilisé un systéme assez élaboré sur certains modèles de Trial.
A+
Papy Gadin
Pour assurer la bonne lubrification du haut moteur , le HRC a utilisé un systéme assez élaboré sur certains modèles de Trial.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut à tous,
Allez un petit up de ce post.
Dans ma quête d'aac pour le projet de TLS, j'avais dans l'idée de monter ce dernier sur roulement.
C'était sans compter sur l'usure phénoménale de celui ci. J'en trouve un aux US, il arrive et là, stupeur il s'agit d'un aac de tlk, autrement dit les premières générations de TLS ( k0, k1, k2) .. les paliers sont d'un diamètre inférieur, 20 au lieu de 22, et 30 au lieu de 34.... Mais ça encore, ce n'est rien, parce que pour le monter sur roulements cela m'aurait même aidé..
Par contre, la longueur hors tout est de 3mm de plus , située exclusivement sur le palier opposé à la distribution, et surtout, les cames ne sont pas du tout orientées pareil.. Et là, ça va me changer le caractère de la bête.. Mais dans quelles proportions??
Place aux photos!!
Si quelqu'un possède le diagramme des K0, K1, K2 je suis preneur!!!!!
Merci,
A+
Pascal
Allez un petit up de ce post.
Dans ma quête d'aac pour le projet de TLS, j'avais dans l'idée de monter ce dernier sur roulement.
C'était sans compter sur l'usure phénoménale de celui ci. J'en trouve un aux US, il arrive et là, stupeur il s'agit d'un aac de tlk, autrement dit les premières générations de TLS ( k0, k1, k2) .. les paliers sont d'un diamètre inférieur, 20 au lieu de 22, et 30 au lieu de 34.... Mais ça encore, ce n'est rien, parce que pour le monter sur roulements cela m'aurait même aidé..
Par contre, la longueur hors tout est de 3mm de plus , située exclusivement sur le palier opposé à la distribution, et surtout, les cames ne sont pas du tout orientées pareil.. Et là, ça va me changer le caractère de la bête.. Mais dans quelles proportions??
Place aux photos!!
Si quelqu'un possède le diagramme des K0, K1, K2 je suis preneur!!!!!
Merci,
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Bosco !
Pour connaître le diagramme (et les comparer), disque gradué et comparateur !
Et hop !..
A+,
Eldorado.
Pour connaître le diagramme (et les comparer), disque gradué et comparateur !
Et hop !..
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Eldorado,
Ca va bien?
Pour ce qui est du disque, j'ai, mais me manque le comparateur... A l'oeil comme ça je dirais que l'arbre à cames de la TLS a moins d'angle mais avec des came plus ronde, donc on favorise le couple ,et l'autre, celui de la TL ( K ) a plus d'angle mais avec des cames plus pointue, donc on favorise les tours..
A confirmer par un spécialiste, moi, de ce côté là, juste amateur...
A+
Bien amicalement,
Pascal
Ca va bien?
Pour ce qui est du disque, j'ai, mais me manque le comparateur... A l'oeil comme ça je dirais que l'arbre à cames de la TLS a moins d'angle mais avec des came plus ronde, donc on favorise le couple ,et l'autre, celui de la TL ( K ) a plus d'angle mais avec des cames plus pointue, donc on favorise les tours..
A confirmer par un spécialiste, moi, de ce côté là, juste amateur...
A+
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Salut Bosco , Eldorado et Les Monomaniaques.
Pascal , ta transformetion , demande un sacré boulôt de recherche et d 'astuces .bravo , pour ta patience et ton obstination.
J 'ai essayé de trouver des renseignements , pouvant t'aider ou te mettre sur des pistes éventuelles.
Les modéles :
- K0 (1973)
- K1 (1974)
- K2 (1975)
Ont une cylindrée de 122 cc et une culasse monobloc ( type SL / CBs )
Leur arbre à came a le N° OEM 14101-355-000
La TLS à partir de 1976 a une cylindrée de 124 cc et une culasse en 2 parties ( type XL / S3 ) avce des soupapes plus petites.
Jusqu 'au N° 1016178 l 'arbre à came a le N° OEM 14101-355-700
Aprés ce N° , il a le N° 14101-355-701
Le diagramme du dernier act est le suivant : 0/30/35/0 ; Le pion de l 'alignement de l'avance est à (12 heures )
pour les autres ACT , je ne sais pas.
Les differences de Ø et de longueurs doivent provenir des differences de culasse .De plus , je crois que sur les derniers modééles , il y a eu des allumage parr CDI.ce qui a peut être modifié la longueur de l 'act..
Sur les K 0 l 'avance était de 8°5 +ou- 1°5 avant le PMH
Je pense que sur ce site , on peut encore trouver des ACT . A voir.
House of Motorcycles
Les ACT de TL et TLs sont les mêmes que sur les CL.
A+
Papy Gadin
Pascal , ta transformetion , demande un sacré boulôt de recherche et d 'astuces .bravo , pour ta patience et ton obstination.
J 'ai essayé de trouver des renseignements , pouvant t'aider ou te mettre sur des pistes éventuelles.
Les modéles :
- K0 (1973)
- K1 (1974)
- K2 (1975)
Ont une cylindrée de 122 cc et une culasse monobloc ( type SL / CBs )
Leur arbre à came a le N° OEM 14101-355-000
La TLS à partir de 1976 a une cylindrée de 124 cc et une culasse en 2 parties ( type XL / S3 ) avce des soupapes plus petites.
Jusqu 'au N° 1016178 l 'arbre à came a le N° OEM 14101-355-700
Aprés ce N° , il a le N° 14101-355-701
Le diagramme du dernier act est le suivant : 0/30/35/0 ; Le pion de l 'alignement de l'avance est à (12 heures )
pour les autres ACT , je ne sais pas.
Les differences de Ø et de longueurs doivent provenir des differences de culasse .De plus , je crois que sur les derniers modééles , il y a eu des allumage parr CDI.ce qui a peut être modifié la longueur de l 'act..
Sur les K 0 l 'avance était de 8°5 +ou- 1°5 avant le PMH
Je pense que sur ce site , on peut encore trouver des ACT . A voir.
House of Motorcycles
Les ACT de TL et TLs sont les mêmes que sur les CL.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Bonjour à tous,
Merci à vous tous de votre implication.
Des nouvelles fraiches de ce matin. J'ai contacté la maison Hémery ( refection d'aac) . Ils me prennent celui de TLS pour retaillage. En effet, pas moyen d'apporter de la matière dessus, en tout cas, eux ne le font pas. Quelque part, ça ne tombe pas mal, parce le retaillage va être en fait une optimisation de ce dernier en stage 1, plus de couple et de puissance dans les bas et moyens régimes. Donc moteur plus "plein". Dans les "hauts" régime, cela ne changera rien. Pour l'utilisation qui va en être faite, ça va plutôt bien et dans le bon sens.
Suite à cette conversation téléphonique, le montage sur roulements est tout a fait envisageable, avec, comme je le pensais, la phase tournage pour faire sauter l'ensemble du porte couronne et une partie du palier pour le ramener à une cote très inférieure ( 20 mm ) . Ensuite, tournage d'un porte couronne et support de roulement, qui viendra s'emmancher en force et dans une encoche ( calée au préalable.......) de cee manière, le porte couronne ne tournera pas sur lui même. Comme, de toute façon, il est calé latéralement, de ce côté là, rien à craindre non plus. Quand au roulement de l'autre côté, rien de plus simple, il existe tout fait aux côtes de la bague existante!!!
Voilà, je vais donc me lancer avec l'aac des tl ( K) et, si cela fonctionne, je refais la manip sur celui qui aura été refait chez Hemery. pas fou, on ne sait jamais!!!
Pour en revenir à tes recherches, papy, merci!! je ne savais pas du tout que l'aac des tls était le même que celui des cl!! a, ça m'avance plutôt bien pour des recherches!
A bientôt, retour de l'aac dans 4 à 6 semaines .... donc, il y a encore de l'eau à couler sous les ponts!!!
A+ et bien amicalement,
Pascal
Merci à vous tous de votre implication.
Des nouvelles fraiches de ce matin. J'ai contacté la maison Hémery ( refection d'aac) . Ils me prennent celui de TLS pour retaillage. En effet, pas moyen d'apporter de la matière dessus, en tout cas, eux ne le font pas. Quelque part, ça ne tombe pas mal, parce le retaillage va être en fait une optimisation de ce dernier en stage 1, plus de couple et de puissance dans les bas et moyens régimes. Donc moteur plus "plein". Dans les "hauts" régime, cela ne changera rien. Pour l'utilisation qui va en être faite, ça va plutôt bien et dans le bon sens.
Suite à cette conversation téléphonique, le montage sur roulements est tout a fait envisageable, avec, comme je le pensais, la phase tournage pour faire sauter l'ensemble du porte couronne et une partie du palier pour le ramener à une cote très inférieure ( 20 mm ) . Ensuite, tournage d'un porte couronne et support de roulement, qui viendra s'emmancher en force et dans une encoche ( calée au préalable.......) de cee manière, le porte couronne ne tournera pas sur lui même. Comme, de toute façon, il est calé latéralement, de ce côté là, rien à craindre non plus. Quand au roulement de l'autre côté, rien de plus simple, il existe tout fait aux côtes de la bague existante!!!
Voilà, je vais donc me lancer avec l'aac des tl ( K) et, si cela fonctionne, je refais la manip sur celui qui aura été refait chez Hemery. pas fou, on ne sait jamais!!!
Pour en revenir à tes recherches, papy, merci!! je ne savais pas du tout que l'aac des tls était le même que celui des cl!! a, ça m'avance plutôt bien pour des recherches!
A bientôt, retour de l'aac dans 4 à 6 semaines .... donc, il y a encore de l'eau à couler sous les ponts!!!
A+ et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
un bonjour a tous
]
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
salut Carlos
comment tu as fait pour mettre le roulement coté distribution?
comment tu as fait pour mettre le roulement coté distribution?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Arbre à cames de TL sur roulements
Bonsoir c est pas mal de problème il a fallut faire un outillage pour bloquer l arbre a came bien le repérer et a prés le couper l usiner pour adapter le roulement aiguille apres usiner un plateau support pignon après perçage taraudage ajustage
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
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