Les dangers de LBC
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Les dangers de LBC
Salut a tous
Je voudrais lancer un appel à l'attention de tous.
Si comme moi, vous scrutez les annonces moto de LBC dans votre région.
voici ce qui peut vous arriver.
Un petit XR complet : avec les caches, la sacoche, le carter de PSB pas cassé, les chromes des roues OK juste quelques rayons de rouillés, le pot a l'air en bon état.
la selle est un peu abimée et il manque le feu arrière.
papiers en régle.
Petit problème moteur .... bielle bloquée sur le vilo !!!
Le tout pour 150€
Bon j'en avais vraiment pas besoin et surtout je sature au niveau place de stockage. Mais j'ai pas pu m’empêcher !!!
Normalement elle devrait pas rester longtemps, car j'ai de la pièce de rechange pour la moteur.
Je compte la remettre en route pour la vendre à un copain qui cherche a faire des économies sur ses trajets domicile/boulot.
si il ne la veux pas je la remettrai en vente.
Donc soyez vigilants
cela peut vous arriver !!!
A+
Je voudrais lancer un appel à l'attention de tous.
Si comme moi, vous scrutez les annonces moto de LBC dans votre région.
voici ce qui peut vous arriver.
Un petit XR complet : avec les caches, la sacoche, le carter de PSB pas cassé, les chromes des roues OK juste quelques rayons de rouillés, le pot a l'air en bon état.
la selle est un peu abimée et il manque le feu arrière.
papiers en régle.
Petit problème moteur .... bielle bloquée sur le vilo !!!
Le tout pour 150€
Bon j'en avais vraiment pas besoin et surtout je sature au niveau place de stockage. Mais j'ai pas pu m’empêcher !!!
Normalement elle devrait pas rester longtemps, car j'ai de la pièce de rechange pour la moteur.
Je compte la remettre en route pour la vendre à un copain qui cherche a faire des économies sur ses trajets domicile/boulot.
si il ne la veux pas je la remettrai en vente.
Donc soyez vigilants
cela peut vous arriver !!!
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Salut Pit,
J'ai moi aussi succombé plus d'une fois aux dangers du bon coin, toutes ces annonces alléchantes qui ne cessent de nous provoquer
Il y'a quelques semaines il y'avait une K5 à 350€ en bon état avec papiers en règles, mais j'ai résisté... en plus c'est même pas un timono
Et tous les jours des nouvelles qui en demandent qu'à remplir mon garage (déjà bien rempli)
Dur dur...
J'ai moi aussi succombé plus d'une fois aux dangers du bon coin, toutes ces annonces alléchantes qui ne cessent de nous provoquer
Il y'a quelques semaines il y'avait une K5 à 350€ en bon état avec papiers en règles, mais j'ai résisté... en plus c'est même pas un timono
Et tous les jours des nouvelles qui en demandent qu'à remplir mon garage (déjà bien rempli)
Dur dur...
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Les dangers de LBC
Salut nickel la xr
je suis vigilant mais il y' a jamais rien dans ma region
je suis vigilant mais il y' a jamais rien dans ma region
Invité- Invité
Re: Les dangers de LBC
belle acquisition pit
bien jolie ce XR
j'aurai surement craqué
tu vas devenir comme moi, mais à ton contraire j'ai un autre atelier ou je peux garer
bien d'autre machines , car il fait 110m2, mais il est à 20 bornes de chez moi
donc je n'y vais guère,j'y stock du bois
allez bonne restauration, et n'oublis pas de ramener le futur propriétaire de cette machine ici
on sera l’accueillir, comme il se doit
a+sergio
bien jolie ce XR
j'aurai surement craqué
tu vas devenir comme moi, mais à ton contraire j'ai un autre atelier ou je peux garer
bien d'autre machines , car il fait 110m2, mais il est à 20 bornes de chez moi
donc je n'y vais guère,j'y stock du bois
allez bonne restauration, et n'oublis pas de ramener le futur propriétaire de cette machine ici
on sera l’accueillir, comme il se doit
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les dangers de LBC
sergio CBS44 a écrit:belle acquisition pit
bien jolie ce XR
j'aurai surement craqué
tu vas devenir comme moi, mais à ton contraire j'ai un autre atelier ou je peux garer
bien d'autre machines , car il fait 110m2, mais il est à 20 bornes de chez moi
donc je n'y vais guère,j'y stock du bois
allez bonne restauration, et n'oublis pas de ramener le futur propriétaire de cette machine ici
on sera l’accueillir, comme il se doit
a+sergio
Salut Sergio
J'ai bien essayé de convaincre les instances dirigeantes de doubler le garage .... mais sans succès ..... pour l'instant !!!
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Remise en route d'un XR
Salut a tous
cet après midi demontage du moteur qui a la bielle soudée (ou presque) sur le vilo.
Pas de problème particulier pour arriver a sortir le vilo.
Je pensais trouver la cause de la panne et la seule anomalie que j'ai trouvé c'est : les vis de l'épurateur n’étaient pas serrées et une presque complétement dévissées.
Pensez vous que cela puisse expliquer ce serrage de la bielle ?
cet après midi demontage du moteur qui a la bielle soudée (ou presque) sur le vilo.
Pas de problème particulier pour arriver a sortir le vilo.
Je pensais trouver la cause de la panne et la seule anomalie que j'ai trouvé c'est : les vis de l'épurateur n’étaient pas serrées et une presque complétement dévissées.
Pensez vous que cela puisse expliquer ce serrage de la bielle ?
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Salut Pit !
Il y a sans doute eu chute de la pression d'huile, dûe au couvercle de l'épurateur non serré, et comme le le circuit du vilo est alimenté en huile via l'épurateur...
A+,
Eldorado.
Il y a sans doute eu chute de la pression d'huile, dûe au couvercle de l'épurateur non serré, et comme le le circuit du vilo est alimenté en huile via l'épurateur...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les dangers de LBC
Salut a tous
Pour la remise en route de mon XR, je recherche :
1 contacteur a clefs
1 feu AR complet
1 sabot moteur
Le petit caoutchouc qui tient la partie en plastique du garde bour AR
Pièce N°1 sur ce LIEN
Je posséde pas mal de pièces de XL / XLS un troc est peut etre possible, mais pas de problème pour la vente.
A+
Pit
Pour la remise en route de mon XR, je recherche :
1 contacteur a clefs
1 feu AR complet
1 sabot moteur
Le petit caoutchouc qui tient la partie en plastique du garde bour AR
Pièce N°1 sur ce LIEN
Je posséde pas mal de pièces de XL / XLS un troc est peut etre possible, mais pas de problème pour la vente.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Bon aujourd'hui, j'ai un peu avancé sur ce moteur.
Mais malheureusement le vilo que j'avais l'intention de monter n'est pas le même.
Le cône pour le rotor est différent.C'est surement du XL ou CB. Dommage.
Du coup, je sais pas trop quoi faire.
2 alternatives s'offrent à moi.
soit j'essaye de trouver un vilo ou un bas moteur pour récupérer le vilo.
soit je monte un moteur XLS que j'avais en réserve mais dont je ne sais rien.
A suivre
Pit
Mais malheureusement le vilo que j'avais l'intention de monter n'est pas le même.
Le cône pour le rotor est différent.C'est surement du XL ou CB. Dommage.
Du coup, je sais pas trop quoi faire.
2 alternatives s'offrent à moi.
soit j'essaye de trouver un vilo ou un bas moteur pour récupérer le vilo.
soit je monte un moteur XLS que j'avais en réserve mais dont je ne sais rien.
A suivre
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Salut Pit !
Une troisième alternative :
tu amènes le vilo dans un atelier de mécanique générale, passage à la presse pour extraire maneton et bielle. Là, tu verras l'état du maneton et du roulement de tête de bielle, pour un peu, seul le roulement serait à changer.
A+,
Eldorado.
Une troisième alternative :
tu amènes le vilo dans un atelier de mécanique générale, passage à la presse pour extraire maneton et bielle. Là, tu verras l'état du maneton et du roulement de tête de bielle, pour un peu, seul le roulement serait à changer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les dangers de LBC
eldorado a écrit:Salut Pit !
Une troisième alternative :
tu amènes le vilo dans un atelier de mécanique générale, passage à la presse pour extraire maneton et bielle. Là, tu verras l'état du maneton et du roulement de tête de bielle, pour un peu, seul le roulement serait à changer.
A+,
Eldorado.
Tu as raison Eldo, je ne l'avais pas envisager mais cela peut être une solution.
Peu compatible avec ma volonté de faire vite.
Mais bon faut voir si je trouve ce genre d'atelier dans mes environs.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Le bon coup que j'avais entrevu au début, à savoir un remontage rapide de cet XR, s'éloigne de plus en plus.
Bilan de la journée : le stator est mort !!!
et aucun de bon dans tous le stock que j'ai.
Me demande si cela ne vas pas se terminer en vente à la pièce !!!
A+
pit
Bilan de la journée : le stator est mort !!!
et aucun de bon dans tous le stock que j'ai.
Me demande si cela ne vas pas se terminer en vente à la pièce !!!
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Salut Pit !
Normalement, tous les ateliers de mécanique générale peuvent procéder à ce genre de travail. L' opération délicate se situe au remontage des parties du vilo, il est important que les masses soient bien alignées.
Sinon, du stator de XR, il y en a sur LBC.
A+,
Eldorado.
Normalement, tous les ateliers de mécanique générale peuvent procéder à ce genre de travail. L' opération délicate se situe au remontage des parties du vilo, il est important que les masses soient bien alignées.
Sinon, du stator de XR, il y en a sur LBC.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les dangers de LBC
Salut a tous
La galère continue !!!
Hier j'ai acheté à coté de chez moi un bas moteur de XLS pour récuperer le vilo.
Quand je l'ai examiné je me suis attaché a voir si il y avait du jeu entre la bielle et le vilo.
Le controle a la main semblait correct.
Aujourd'hui demontage du vilo
et 1er constat les roulements du vilo sont morts et le pignon de la chaine de distrib pas terrible.
mais cela ne s'arrete pas là !!!
j'enleve le circlips de l'axe de piston et j'essaye de le sortir (l'axe) : Impossible.
Il a l'air soudé sur la tête de bielle.
Quelqu'un aurait il une solution ?
A+
pit
La galère continue !!!
Hier j'ai acheté à coté de chez moi un bas moteur de XLS pour récuperer le vilo.
Quand je l'ai examiné je me suis attaché a voir si il y avait du jeu entre la bielle et le vilo.
Le controle a la main semblait correct.
Aujourd'hui demontage du vilo
et 1er constat les roulements du vilo sont morts et le pignon de la chaine de distrib pas terrible.
mais cela ne s'arrete pas là !!!
j'enleve le circlips de l'axe de piston et j'essaye de le sortir (l'axe) : Impossible.
Il a l'air soudé sur la tête de bielle.
Quelqu'un aurait il une solution ?
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Bad luck
Il y a bien longtemps j'avais solutionné comme ça :
- piston dans l'étau, appuyé d'un coté sur 2 planchettes en bois, en laissant libre face à l'axe
- de l'autre coté du piston, une douille du "bon" diamètre, entre l'axe et l'étau
- et tu serres l'étau pour que la douille pousse sur l'axe (qui sortira en face, entre les 2 planchettes)
Pas trop mécanique mais rien d'autre n'avait été efficace.
Il y a bien longtemps j'avais solutionné comme ça :
- piston dans l'étau, appuyé d'un coté sur 2 planchettes en bois, en laissant libre face à l'axe
- de l'autre coté du piston, une douille du "bon" diamètre, entre l'axe et l'étau
- et tu serres l'étau pour que la douille pousse sur l'axe (qui sortira en face, entre les 2 planchettes)
Pas trop mécanique mais rien d'autre n'avait été efficace.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Les dangers de LBC
Faut chauffer l'axe !
Le chasser à froid peut être dommageable pour la bague de tête de bielle.
A+,
Eldorado.
Le chasser à froid peut être dommageable pour la bague de tête de bielle.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Les dangers de LBC
Salut a tous
Merci CBX et Eldo
Finalement j'ai employé la méthode de CBX avec une petite variante, les cales que j'ai utilisées étaient en acier.
J'ai sorti l'axe.
Mais la bielle n'a pas survécue !!!
Il y avait vraiment comme un point de soudure entre l'axe et la tête de bielle.
En forçant avec la combine de CBX c'est venu.
Si j'avais chauffé n'aurait'il pas fallu chauffer la tête de bielle plutôt que l'axe ?
Retour à la case départ avec 35€ de moins (prix du bas moteur XLS). C'est à dire à la recherche d'un Vilo.
A suivre ....
Merci CBX et Eldo
Finalement j'ai employé la méthode de CBX avec une petite variante, les cales que j'ai utilisées étaient en acier.
J'ai sorti l'axe.
Mais la bielle n'a pas survécue !!!
Il y avait vraiment comme un point de soudure entre l'axe et la tête de bielle.
En forçant avec la combine de CBX c'est venu.
Si j'avais chauffé n'aurait'il pas fallu chauffer la tête de bielle plutôt que l'axe ?
Retour à la case départ avec 35€ de moins (prix du bas moteur XLS). C'est à dire à la recherche d'un Vilo.
A suivre ....
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
... pas trop le temps, ni pour les forums, ni pour les brêles, en ce moment, alors j'arrive à la bourre, mais ça peut peut être servir à d'autres...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Les dangers de LBC
Salut à tous
Je suis en train de remonter ce moteur de XR.
J'ai récupéré le vilo ainsi que le haut moteur sur un autre moteur complet que j'avais, je pensais le conserver, mais tant pis !!!
Après avoir refermer le bas moteur, je m'attaque à la culasse que j'ai nettoyée. Il y avait un peu de calamine.
J'ai démonté les soupapes pour un bon nettoyage, par la même occasion je changerai les joints de queue de soupape.
A votre avis est 'il nécessaire de faire un rodage (des soupapes) alors que je ne change rien ?
a+
Je suis en train de remonter ce moteur de XR.
J'ai récupéré le vilo ainsi que le haut moteur sur un autre moteur complet que j'avais, je pensais le conserver, mais tant pis !!!
Après avoir refermer le bas moteur, je m'attaque à la culasse que j'ai nettoyée. Il y avait un peu de calamine.
J'ai démonté les soupapes pour un bon nettoyage, par la même occasion je changerai les joints de queue de soupape.
A votre avis est 'il nécessaire de faire un rodage (des soupapes) alors que je ne change rien ?
a+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
salut pit
ça coûte rien, ou tu vérifies avec un peu d'essence et tu verras si ça fuit
bonne mécanique
a+sergio
ça coûte rien, ou tu vérifies avec un peu d'essence et tu verras si ça fuit
bonne mécanique
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Les dangers de LBC
Salut Sergio et les autres !!!!
Bon en final ça m'a couté 15€ le prix d'un rodoir avec deux pots de pâte à roder.
Le rodoir en bois avec les ventouses qui ne tiennent jamais !!!
En fait je ne l'ai pas utilisé, une fois la soupape enduite de la pâte j'ai fixé la queue de soupape dans le mandrin d'une petite visseuse et en appuyant sur la soupape ça la bien fait.
Je m'étais fabriqué un lève soupape avec un serre joint et un tube (récupéré chez un pote ferronnier).
Par contre j'ai pas mal galéré pour remettre les demi lune des soupapes
Y a t'il une combine ?
ou tout le monde galère ?
A+
ça coûte rien, ou tu vérifies avec un peu d'essence et tu verras si ça fuit
Bon en final ça m'a couté 15€ le prix d'un rodoir avec deux pots de pâte à roder.
Le rodoir en bois avec les ventouses qui ne tiennent jamais !!!
En fait je ne l'ai pas utilisé, une fois la soupape enduite de la pâte j'ai fixé la queue de soupape dans le mandrin d'une petite visseuse et en appuyant sur la soupape ça la bien fait.
Je m'étais fabriqué un lève soupape avec un serre joint et un tube (récupéré chez un pote ferronnier).
Par contre j'ai pas mal galéré pour remettre les demi lune des soupapes
Y a t'il une combine ?
ou tout le monde galère ?
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
salut pit
pour la visseuse je suis d'accord, bien mieux que le rodoir
pour les demi lune, moi j'utilise encore la visseuse
mais juste le porte embout aimanté, pour la mettre en place et avec l'aide d'un autre tournevis
j'appuis dessus pour la mettre en place dans son logement
a+sergio
pour la visseuse je suis d'accord, bien mieux que le rodoir
pour les demi lune, moi j'utilise encore la visseuse
mais juste le porte embout aimanté, pour la mettre en place et avec l'aide d'un autre tournevis
j'appuis dessus pour la mettre en place dans son logement
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
ca sent la gadinerie
Salut à tous
Je pense faire une grosse concurrence à papy gadin.
Depuis quelques temps j'ai pu me remettre à remonter ce XR.
Aujourd'hui j'en étais à la phase finale, moteur dans le cadre, carbu, échappement remonté.
Allez plus que le selecteur de vitesse, j'avais déjà essayé pour voir si les vitesse : pas de problème.
reste plus que le kick, je le monte, je vais pour l'essayer et là BLOQUE, il ne veut rien savoir .........harrrrrgggggggggg !!!!!!
Je suis bon pour tout redémonter !!!!
Je sais pas ce que j'ai foutu, mais ça sent la gadinerie à plein nez.
A+
pit
Je pense faire une grosse concurrence à papy gadin.
Depuis quelques temps j'ai pu me remettre à remonter ce XR.
Aujourd'hui j'en étais à la phase finale, moteur dans le cadre, carbu, échappement remonté.
Allez plus que le selecteur de vitesse, j'avais déjà essayé pour voir si les vitesse : pas de problème.
reste plus que le kick, je le monte, je vais pour l'essayer et là BLOQUE, il ne veut rien savoir .........harrrrrgggggggggg !!!!!!
Je suis bon pour tout redémonter !!!!
Je sais pas ce que j'ai foutu, mais ça sent la gadinerie à plein nez.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
ca y est, il y avait bien une gadinerie !!!
Lorsque j'ai démonté les carters j'ai enlevé une grosse vis qui rentre dans le carter sur l'arrière, je me demandai à quoi elle pouvait servir.
Maintenant je sais !!!
Cette vis est en fait la butée du mécanisme de kick, si elle n'est pas présente le mécanisme tourne et va se bloquer sur les pignons de la boite.
Voilà
Aujourd'hui j'ai sorti le moteur du cadre, démontage complet, jusqu'au demi carter, et ensuite opération inverse.
Demain je le remet dans le cadre
A+
pit
Lorsque j'ai démonté les carters j'ai enlevé une grosse vis qui rentre dans le carter sur l'arrière, je me demandai à quoi elle pouvait servir.
Maintenant je sais !!!
Cette vis est en fait la butée du mécanisme de kick, si elle n'est pas présente le mécanisme tourne et va se bloquer sur les pignons de la boite.
Voilà
Aujourd'hui j'ai sorti le moteur du cadre, démontage complet, jusqu'au demi carter, et ensuite opération inverse.
Demain je le remet dans le cadre
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Les dangers de LBC
Salut a tous
Je recherche une housse de selle pour ce XR, mais je trouve pas.
Je trouve pour XLS mais ce ne sont pas les mêmes. La selle est plus courte sur le XR par rapport au XLS.
Quelqu'un aurait un lien ?
A+
Pit
Je recherche une housse de selle pour ce XR, mais je trouve pas.
Je trouve pour XLS mais ce ne sont pas les mêmes. La selle est plus courte sur le XR par rapport au XLS.
Quelqu'un aurait un lien ?
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Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
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