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Les dangers de LBC

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Message  pit900z Mar 23 Déc 2014 - 9:58

Merci Sergio

Avec mon prénom, c'est ma fête plusieurs fois dans l'année, c'est cool.

Passes de bonnes fêtes toi aussi, ainsi que tout les autres forumeurs

et attention aux abus d’excès

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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 16:26

Salut à tous

Comme j'ai mis en route le XL, je me suis remis sur le XR qui avait un problème de kick.
de temps en temps le kick n'accroche pas.
J'ai donc décider de tout réouvrir pour voir ce qu'il en est.
Je m'attendais à trouver une dent en moins sur le pignon fou (N°2) ou bien les dents de la noix à dents de loup complètement abimée (N°3)
Il n'en était rien, en cherchant à comprendre le fonctionnement du mécanisme, j'en ai déduit que le fait que le kick n'accroche pas à tous les coups ne pouvait venir que du ressort (n°5) qui n'appuyait pas assez sur la noix.
Les dangers de LBC - Page 4 Canvas10
En fait le seul truc que j'ai trouvé c'est la rondelle (N°6) qui est "avachie" et donc le ressort appuis moins sur la noix ?
La voici en photo avec une autre rondelle provenant d'un autre mécanisme de kick.

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0320

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0321

Pensez vous que cela peut expliquer, ces coups de kick dans le vide ?
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Message  eldorado Mer 22 Avr 2015 - 16:41

Salut Pit !

Ton hypothèse paraît plausible, et comme tu possèdes une cale en bon état, tu auras vite vérifié cela.
Bien enfoncée, la cale que tu nous présente !

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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 16:45

D'autre part, lors des quelques tour de roue que j'ai pu faire avec ce XR, j'avait l'impression que l'embrayage patinait un peu.
J'ai donc controlé,
- l'épaisseur des disques garnis : ils sont à l'épaisseur maxi : 3mm
- la longueur des ressorts : 32.5mm pour une valeur standard de 33.2 mm la limite étant de 29mm
- état de la cloche de : pas marquée, j'ai même mesuré les jeux entre les crénaux et disque garnis : je suis largement au dessus de la cote limite.
donc je comprends pas !
Est ce que tout bétement mon cable était trop tendu ?     j'aurais du le verifier avant de tout demonter.
Autre piste je me suis plusieurs fois demandé de quelle manière il fallait serrer les vis de "l'étoile de debrayage".

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0322

Sur la RTM ils disent : serrer moderement 1mKg.
ce qui est très leger.
Si on les serre trop est ce que cela peut faire patiner l'embrayage ?

Merci de vos réponses
Pit

Ha j'oubliais
Toujours en surveillant les annonces LBC dans mon coin, j'ai déniché ça :

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0323

Bon c'est un peu surdimensionné pour nos ptimono, mais pour 30€ il fallait pas s'en priver.

A+
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Message  eldorado Mer 22 Avr 2015 - 16:58

Oui, 1 m.kg, c'est vite atteint au serrage à la main.
Si tu serres plus fort, le débrayage sera plus dur à la poignée, avec effectivement un risque de patinage.
Comme tu le soulignes, toujours également laisser un jeu à la garde de la poignée.

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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 17:09

Dans mon souvenir, je les avait serrées jusqu'en butée en comprimant les ressorts.
tu confirmes que c'est une "boulette" une gadinerie peut etre ?
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Message  eldorado Mer 22 Avr 2015 - 17:17

Probable, oui...

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Message  professeurhammond Mer 22 Avr 2015 - 17:22

Salut Pit, Eldo et les monomaniaques,

Non Pit, sauf erreur de ma part tu as bien fait de les serrer jusqu'à butée. Une fois en butée le serrage est de 1 m.kg, donc léger (ça se traduit par amener la vis au contact bloqué, sans du tout forcer ).

Je ne pense pas du coup qu'un serrage trop fort puisse influer sur le patinage de l'embrayage : si le couple de serrage est très faible c'est juste pour pas bousiller les filets, ou pire casser un "téton" en alu du plateau de pression.

Ca m'est arrivé sur la suz DR d'un copain Evil or Very Mad et pourtant j'avais serré modérément.

Par contre si le serrage n'est pas parfaitement uniforme les disques peuvent se mettre en travers et là ça patine. Pour cette raison supplémentaire la clef dynamo est nécessaire à cette étape.

A++
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Message  trialxls Mer 22 Avr 2015 - 17:52

... Ça parlait du kick, pis on en est déjà à l'embrayage... m'en fous, je continue sur le kick... Parce que d'origine, pour faire les dents de loup, ils ont pris des loups apprivoisés, qui ont l'habitude de manger des club sandwich aux croquettes...

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc05511

Alors pour avoir des vraies dents de loup sauvage, qui mord et qui lâche plus, faut retailler un chouille; soit à la lime fine ( attention de pas trop appuyer, sinon, c'est la lime qui perd ses dents...), soit à la dremel ( lunettes obligatoires )... ce problème est connu sur les 200 TLR, moi, je l'ai eu après avoir monté un kit... possibilité aussi d'étirer le ressort à la main...

Les dangers de LBC - Page 4 Chalei37
Les dangers de LBC - Page 4 Chalei38

... et attention au remontage; il y a un repère qu'on ne repère pas facilement...
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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 18:08

professeurhammond a écrit:Salut Pit, Eldo et les monomaniaques,

Non Pit, sauf erreur de ma part tu as bien fait de les serrer jusqu'à butée. Une fois en butée le serrage est de 1 m.kg, donc léger (ça se traduit par amener la vis au contact bloqué, sans du tout forcer ).

Je ne pense pas du coup qu'un serrage trop fort puisse influer sur le patinage de l'embrayage : si le couple de serrage est très faible c'est juste pour pas bousiller les filets, ou pire casser un "téton" en alu du plateau de pression.

Ca m'est arrivé sur la suz DR d'un copain Evil or Very Mad et pourtant j'avais serré modérément.

Par contre si le serrage n'est pas parfaitement uniforme les disques peuvent se mettre en travers et là ça patine. Pour cette raison supplémentaire la clef dynamo est nécessaire à cette étape.

A++

Bon je vais essayer de soigner le remontage, on verra bien, si il y a un problème c'est moins grave que le kick car pas besoin d'ouvrir les demis carters.
A propos de Clé dynamo,
récemment j'en ai acheté une (pas cher), elle va de 28 à 210 N.m.
fourni avec il y a une table de correspondance m.Kg/N.m. soit   10 N.m = environ 1.02 m.Kg
ce qui fait sa valeur de départ à environ 2.8 m.Kg
en regardant la RTM, je vois par exemple le couple de serrage des ecrous borgne de culasse = 1.8 à 2 m.Kg.
Je pense pas pouvoir m'en servir beaucoup !
Avez vous des clé dynamo avec une valeur de départ plus faible ?
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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 18:14

Merci trialxls

Je me rappelai avoir vu ton post sur le retaillage des dents de loup, et les miennes ne me semblait pas trop abimées.
mais cela vaut peut etre le coup d'y mettre un coup de lime.
tu l'as fait des deux cotés ? (coté noix et coté pignon fou).
Pour le répere, oui j'ai vu. J'ai controlé que mon mécanisme était bien monté, j'ai pu le voir quand j'ai enlevé le circlip de la rondelle (n°6)
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Message  professeurhammond Mer 22 Avr 2015 - 18:15

J'ai une clé dynamo une de chez Sudauto à 30€, elle commence à 1.4 m.Kg si mes souvenirs sont bons, donc ok pour la culasse (que celà dit il faut serrer un poil plus que ce qui est préconisé, du fait, en partie, de l'étirement des gougeons de culasse avec l'age, les éventuels démontages/remontages etc...).

C'est sûrement pas du super matos, mais le prix est abordable...
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Message  eldorado Mer 22 Avr 2015 - 19:09

Dis, Prof, les ressorts, ils prennent appui sur la noix d'embrayage ou sur le plateau de pression ?

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Message  professeurhammond Mer 22 Avr 2015 - 19:20

Salut Eldo,
Si je dis pas de bêtises ils prennent appui sur la noix,
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Message  eldorado Mer 22 Avr 2015 - 20:18

Bon, c'est donc la détente des ressorts qui va assurer le placage de la plaque de pression sur les disques, plus précisément ils seront pris en sandwich entre la noix et la plaque. Si les ressorts sont trop comprimés, la plaque appuiera moins, ce qui se produit quand on débraye (compression des ressorts). Reste à voir si la longueur des ergots dans lesquels se logent les vis fait les vis serrées contre, le tarage des ressorts ne dépasse pas la valeur prescrite.

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Message  pit900z Mer 22 Avr 2015 - 21:32

J'ai toujours eu du mal avec le fonctionnement d'un embrayage.
je n'ai pas une grande expérience en la matière,
je me rends pas compte si un serrage modéré et mettre ces vis en butée ; c'est la même chose.
mais je suis sur que l'on va éclaircir ce point facilement et dans la bonne humeur.

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Message  trialxls Mer 22 Avr 2015 - 22:05

... je réponds juste pour la noix de kick, parce que là, je comprends plus le post. Il faut tailler des deux côtés des dents de loup, de manière à avoir une surface de contact dans l'axe de l'arbre; avec un angle obtus comme à l'origine, il faut un ressort assez puissant pour que le ressort participe à la friction... dans l'axe, théoriquement, le ressort ne participe pas à la friction... et un angle aigu encore moins... quand on regarde la noix qui vient en butée sur la vis de carter, on s'aperçoit que, kick remonté, cette noix pousse le pignon en s'opposant au ressort; le ressort est comprimé et les dents n'accrochent pas. Si on descend un peu le kick, le ressort fait que le pignon se met à accrocher... alors soit il ripe, soit il accroche, en fonction de la friction...
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Message  pit900z Jeu 23 Avr 2015 - 10:20

trialxls a écrit:... je réponds juste pour la noix de kick, parce que là, je comprends plus le post. ...

Ne t'inquietes pas, c'est juste que j'ai posé deux questions, et donc les sujets s’entremêle.
Pour le kick, je crois que c'est ok, dans mon cas cette rondelle déformée faisait que le ressort n'appuyais pas assez sur la noix, et effectivement avec les dents retouchées cela devrait accrocher encore mieux.
Pour l'embrayage et le serrage de ces vis, cet aprem je vais essayer de mieux comprendre le fonctionnement, et on verra si la lumière jaillit !!!
L'explication d'Eldo me semble convaincante, mais du coup je ne sais pas jusqu'a quel point serrer, je ferai des essais et je vous dirai.
En tout cas merci à tous.

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Message  eldorado Jeu 23 Avr 2015 - 10:33

Salut Pit !

Oui, l'essai sera éclairant. Tu as pu te procurer une clé dynamométrique ?

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Message  pit900z Jeu 23 Avr 2015 - 11:28

eldorado a écrit:Salut Pit !

Oui, l'essai sera éclairant. Tu as pu te procurer une clé dynamométrique ?

A+,
Eldorado.

Oui, c'est bon j'en ai une, je la reglerai à la valeur mini, et on verra bien.
je vous tiens au jus.

a+
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Message  trialxls Jeu 23 Avr 2015 - 11:41

... pour l'embrayage, attentions aux huiles modernes avec des additifs genre antifriction... la minérale bas de gamme de chez grande surface va pas mal... bon, sinon, le serrage des vis est là juste pour s'assurer que ça se dévissera pas... mais ça ne joue pas sur la compression des ressorts. Pour jouer dessus, mais en principe avec un embrayage un peu usé qu'on veut faire durer, il y a soit des rondelles ( mais faut pas qu'elles soient plus larges que les ressorts, soit un disque lisse supplémentaire au fond de la cloche.
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Message  pit900z Jeu 23 Avr 2015 - 17:39

Résultat du jour, Je ne comprends toujours le fonctionnement de cet embrayage :
concernant le serrage des vis de "l'étoile de debrayage"  (N°7):
cette pièce vient bien en butée sur le plateau de pression (N°6)
Les dangers de LBC - Page 4 Embray10
Voici l'ensemble avec les ressorts, on les voit dépasser des filetage du plateau

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0324

Les dangers de LBC - Page 4 Dsc_0325

Et donc pour le serrage : jusqu'à ce qu'ils arrivent en butée ils se vissent sans effort et ensuite un léger serrage et c'est tout !
J'en suis quitte pour espérer que mon patinage venait d'un mauvais réglage du cable.

Mais cet  aprem je n'ai pas fait que ça !!!
Comme je vous l'ai dit depuis quelques jours je roule avec le XL.
Ce matin je suis allé chez ma soeur, et pour m'y rendre je dois emprunter un chemin en terre/cailloux.
En passant sur une bosse, j'ai entendu un bruit bizarre provenant de la fourche, alors que je roulais tout doucement.
De retour chez moi, une sorte d'intuition, un sentiment de Gadinerie me traverse l'esprit.
Je dévisse la vis de purge d'un tube de fourche, et là évidemment rien ne coule, l'autre coté pareil.
J'ai oublié de remplir d'huile les fourreaux.  
Bon pas grave, je vais les remplir.
J'enlève le guidon pour accéder aux bouchons.
Forcement je fais pas attention quand je dévisse le premier et il me saute à la gueule.
Je remplis d'huile, le premier OK pas de soucis
Au second, je remplis et bien sur je retrouve une bonne partie de l'huile par terre, la fameuse vis BTR de dessous le fourreau, n'est pas vissée complétement.
J'essaye de la serrer, ça tourne, je me ravise et je la sort pour être sûr que le joint en cuivre est bon.
Il ne l'est pas, j'en récupère un autre. Je le monte et me voilà parti pour trouver le bon bout de ferraille qui va pouvoir bloquer à l’intérieur du fourreau cette maudite BTR qui tourne.
J'y arrive enfin.
Vous voyez je ne m'ennuie jamais dans mon atelier !!!

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Message  trialxls Jeu 23 Avr 2015 - 19:20

... le fils spirituel de not'Papy... lol!

... Bon, pour l'embrayage, si tu le remontes sans les ressorts, ça patine: il y a les disques lisses qui restent solidaires du plateau 6 et les disques garnis qui restent solidaires de la cloche 2.

- Si tu mets les ressorts, ça patine plus car les disques sont comprimés.
- Mais si tu pousses le bitonio 8, il pousse en opposition des ressorts, et ça patine à nouveau...
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Message  eldorado Jeu 23 Avr 2015 - 20:11

Salut Pit !

Bon, au moins nous voilà informés, les ressorts sont tarés pour que le plateau soit vissé à donf... Basketball
Je connais d'autres types d'embrayage où les choses ne sont pas aussi simples... Rolling Eyes
Pour la gadinerie, ben là, c'est un type d'expérience... Cool

A+,
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Message  Invité Ven 24 Avr 2015 - 18:27

Bonsoir à tous,
Non non, Eldorado, les ressorts ne sont pas tarés pour que les boulons soient vissés à fond, il convient de les visser à fond, ( et à 1kg) et ce malgré le type de ressorts employés, ce qui un tantinet différent dans l'approche sémantique!!!
Exemple, pour la TLS en 200 que je monte, j'ai employé des ressorts plus "durs" donc tarés plus forts, et surtout un poil plus longs que les origines, j'ai serré à 1kg et puis c'est tout. La pression contenue et libérée, sur le plateau de pression est donc nettement supérieure et empêchera les disques de patiner...
photo jointe, vous verrez de vous même les ressorts origine et les renforcés!!! Laughing Laughing
A+
Et bien amicalement,
Pascal Wink Wink Wink

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