Principes de reglage de l'allumage
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Principes de reglage de l'allumage
Encore une fois Merci à PapyGadin pour ce tuto
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Regler l 'ecartement des rupteurs ( apparemment tu l'as fait )
- Ensuite régler l' avance initiale : ce que tu es en train de faire:
Ta lampe doit s 'allumer quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' allume avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Bon courage
A+
Papy Gadin
Pour bien régler ton allumage , il te faut :
- Regler l 'ecartement des rupteurs ( apparemment tu l'as fait )
- Ensuite régler l' avance initiale : ce que tu es en train de faire:
Ta lampe doit s 'allumer quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.
Si la lampe s ' allume avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.
Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.
Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.
-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.
Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).
Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.
- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )
- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.
- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Bon courage
A+
Papy Gadin
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Principes de reglage de l'allumage
Une petite vidéo d'Allen Millyard sur le réglage de l'allumage :
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Principes de reglage de l'allumage
Bonjour Ben-SL1,
merci pour la vidéo, cela illustre bien ce que je décris pour l' utilisation du multimètre, pour un allumage batterie-bobine.
Une petite précision pour nos monos : il faut se positionner bien dans l' axe du repère, bien en face, pour visualiser la concordance du F et du repère, sinon, il y a risque d' un effet de parallaxe, et donc d' un mauvais calage.
Ceci est également valable avec l' usage de la lampe stroboscopique.
Autre précision :certaines cames pour le rupteur ne sont pas gravés avec deux traits sur le côté, seulement d' un seul trait.
Pour ces dernières, il ne faut pas tenir compte du seul trait pour régler l' écartement du rupteur.
Dans ce cas-là, il faut chercher à quel endroit de la came le rupteur s' ouvre le plus.
A+,
Eldorado.
merci pour la vidéo, cela illustre bien ce que je décris pour l' utilisation du multimètre, pour un allumage batterie-bobine.
Une petite précision pour nos monos : il faut se positionner bien dans l' axe du repère, bien en face, pour visualiser la concordance du F et du repère, sinon, il y a risque d' un effet de parallaxe, et donc d' un mauvais calage.
Ceci est également valable avec l' usage de la lampe stroboscopique.
Autre précision :certaines cames pour le rupteur ne sont pas gravés avec deux traits sur le côté, seulement d' un seul trait.
Pour ces dernières, il ne faut pas tenir compte du seul trait pour régler l' écartement du rupteur.
Dans ce cas-là, il faut chercher à quel endroit de la came le rupteur s' ouvre le plus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Principes de reglage de l'allumage
Un article bien intéressant sur les bougies, avec un tableau assez complet sur l' interprétation de leurs couleurs :
https://lesvieuxduvolant.files.wordpress.com/2018/10/bougies-chaudes-ou-froides.pdf
Un autre sur les bougies NGK :
https://club911.net/divers/photo1/dossierbougies.pdf
A+,
Eldorado.
https://lesvieuxduvolant.files.wordpress.com/2018/10/bougies-chaudes-ou-froides.pdf
Un autre sur les bougies NGK :
https://club911.net/divers/photo1/dossierbougies.pdf
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Mer 14 Avr - 19:23, édité 2 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Principes de reglage de l'allumage
Merci à Papy Gadin et Eldorado pour ces bonnes infos
Djausse- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/08/2020
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