Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Manque d'huile. claquement et fumé blanche

+2
eldorado
fubuathlet
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Lun 11 Aoû - 17:24

Bonjour les monomaniacs.
Voilà j'ai fait ma connerie.
Il me semble que j'ai roulé trop longtemp sans verifier mon niveau d'huile.
Ce matin ma brel a eu quelque raté a l'accélération.
Puis à calé.
Maintenant j'ai fais mon niveau d'huile.
Elle demarre au quart de kick et ronronne très bien. Ralenti stable accélération franche à l'arrêt.
Mais un claquement métallique se fait entendre quand je tourne la poignée des gazs. Et un fumé monstre sort du pot.... :-(
Je suis de avignon. Après avoir parcouru le forum j'ai l'impression que c'est les segment et joint de queue de soupape.
Auriez vous une idée ou me confirmer.
Ca vaut le coup de faire la réparation? Ou sino je cherche un moteur d'occasion.
Je n'ai jamais démonté le haut moteur. Quel est la marche a suivre svp.
Merci beaucoup.
Bonne journée.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Lun 11 Aoû - 20:23

Bonjour Fubuathlet.

Bon, tu concoures pour le boulet d'or, alors ?..  Cool 
Plusieurs considérations :
si le niveau d'huile était bas à ce point, c'est que la vidange ne devait pas avoir été faite depuis longtemps, ou bien c'est que le moteur en consommait beaucoup (donc déjà une usure prononcée).
En premier lieu, il me paraîtrait souhaitable d'ouvrir l'épurateur centrifuge, car si les vidanges n'ont pas été respectées, il est probable qu'il soit bien encrassé, et là, risque pour le bas moteur... C'est cette histoire de bruit métallique qui me fait penser à cela.
Sinon, le dégagement de fumée indique clairement une segmentation HS, voire une atteinte du cylindre (rayures), et tu semble décrire une amorce de serrage. Le joint de queue de soupape ne peut pas être affecté par un manque d'huile.
Ouvrir le haut moteur n'est pas un souci, c'est très simple. Quand à vouloir en changer par un d'occase, cela ne paraît pas une bonne opération, car inconnue totale sur son kilométrage et son état.
Changer pistons-segments et réalésage du cylindre ne te reviendrait pas plus cher de toute manière, et là, ce serait du neuf...
Reste l'inconnue du bas moteur (roulement de bielle descendu ou pas), donc voir l'épurateur.

Bon courage et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Lun 11 Aoû - 20:40

Merci encore eldorado pour ta reponse une fois de plus.
Oui c'est bien moi le gros boulet.
Je ne vois pas ou ce trouve l épurateur et commenr se demonte til.?
Merci beaucoup.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Lun 11 Aoû - 20:44

Je viens de trouve un topic a ce propo.
Ca ma pas l'air si facile a faire ce bidul.
Je regarde ça demain.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Lun 11 Aoû - 21:03

fubuathlet a écrit:Je viens de trouve un topic a ce propo.
Ca ma pas l'air si facile a faire ce bidul.
Je regarde ça demain.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la chose...  Laughing 

De toute manière, c'est un truc qu'il faut nettoyer obligatoirement et à intervalles répétés si l'on veut préserver l'état du moteur, donc, autant s' y mettre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Lun 11 Aoû - 22:26

Ah jui j'ai oublié j'ai beaucoup de fumé qui sort du reniflard.

Mais d'où pourrai venir spce bruit métallique eldo?

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Lun 11 Aoû - 22:34

Re, Fubuathlet !

La fumée qui sort du reniflard confirme que la segmentation est HS, une partie des gaz moteurs passe dans le bas moteur.
Le bruit métallique est probablement dû à un segment qui a cassé, soit suite au serrage, soit (peu probable) est la cause du serrage.
De toute façon, il va te falloir ouvrir pour vérifier tout cela.

Sorry...

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Lun 11 Aoû - 23:07, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Lun 11 Aoû - 22:49

Ok merci,
Pense tu que ouvrir que le haut moteur soit suffisant? Ou faut aussi ouvrir la boite?
Merci

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Lun 11 Aoû - 23:06

Pour l'instant, seul le haut moteur est à ouvrir et, impérativement, également nettoyer l'épurateur centrifuge (prend une photo que l'on puisse juger de son état).
Ouvrir la boîte reviendrait à ouvrir complètement le moteur, puisqu'elle est intégrée dans les carters moteur.
Une fois le haut moteur dégagé, il faudra estimer s'il y a un bruit ou un jeu anormal sur l'équipage mobile (vilo) : bielle, roulements, pas le plus simple...
Déjà, enlever le cylindre !

Courage et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 16:09

https://i.servimg.com/u/f39/18/68/72/15/20140810.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/68/72/15/20140811.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/68/72/15/20140812.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/68/72/15/20140813.jpg


Alors voilà moteur démonté et ouvert.

J'ai vérifier l épurateur centrifuge comme demandé par MR Eldorado dit le génie :-)
Je n'ai pas pris de photo car main plein d'huile et surtout il était limite neuf. Aucun dépôt de limaille ou de saleté.

Une fois moteur ouvert.
Je ne trouve pas trop de chose bizarre, mis a part le segment racleur qui est en place mais il me semble qu'il y a un ressort logiquement au milieu. Je me trompe?
Trouvez vous quelques chose d'anormal. Que dois je commandé? Merci beaucoup pour votre aide.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 16:26

Bonjour Fubuathlet.

Bon, j'ai les chevilles qui enflent...  Embarassed  C'est malin...  Laughing  (merci pour le compliment).
Tes photos montrent explicitement un beau serrage (traces sur le piston et la chemise du cylindre). Il va te falloir changer le piston pour un en côte réparation avec réalésage de la chemise.
Le segment racleur ne comporte pas de ressort d'expansion, donc c'est normal.
Sinon, l'huile paraît bien noire et chargée. Vérifie bien les parois internes de l'épurateur, la limaille est parfois si compactée qu'on peut la confondre avec les parois de l'épurateur.
Restera ensuite à déterminer les causes de ce serrage, manque d'huile ou mauvais réglages (notamment de la carburation, trop pauvre ?).

Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 16:34

Merci eldo tes un chef.

A tu une idée sur ce bruit métallique par contre?

Alors peus tu me guider sur la commande réel que je dois effectuer.
Je ne veus pas être assisté mais j'ai un peu peur de me tromper.

Bon je dois prendre une pochette de joint haut moteur j'imagine.
Ou faire realeser ma chemise. Quel sont les côte a prendre?
Je prend un ensemble piston segment j'imagine
Sur quel site je peus trouver tous ca avec de bon conseil ( toutes bielles confondu ?) ?

Lepurateur je l'ai gratté aussi et pas de mauvais depot
Je pense vraiment a un gros manque d'huile.
Et juste avant j'ai laissé tournée la moto au ralenti sur la bequille lateral pendant 15 min environ pour faire un branchement de mes feux arrière.
Je pense que a ce moment là. Il y a fu avoir un manque d'huile aspire. Et juste apres je suis partis en trombe.
Et les ennuies on commencé.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 17:42

Pour le bruit métallique, difficile à dire sans contrôles. On peut supposer que le piston ayant souffert, il ait pris du jeu, cependant, je ne saurais l'affirmer.
Si tu as un jeu de cales, interpose les entre la tête de bielle et la joue du vilo, de façon à neutraliser le jeu axial de la bielle (ne peut plus se déplacer latéralement), ensuite essaie de sentir s'il y a un jeu longitudinal, si en faisant tourner la bielle sur le vilo, il y a un point dur ou du jeu. Pas simple à effectuer.
Pour le changement de piston, il te faut déjà déterminer le diamètre de celui existant, pour en commander un en côte réparation. Pour ce faire, va dans un atelier de mécanique style AD Pro, ils te feront la mesure précise. Ils pourront également t'assurer le réalésage.
Quand tu amèneras ton cylindre à réaléser, apporte aussi le piston neuf avec, dans son emballage. Sur l'emballage est mentionné le jeu de tolérance, indispensable pour le pro qui effectuera le travail.
Pour la commande, Dd Mototeam ou TBC. Commande une pochette de joints complète, c'est utile pour la suite, ainsi que piston-segments et épingles neuves pour l'axe de piston.
En ce qui concerne le bruit métallique (à nouveau), peux-tu prendre une photo de l'axe du piston ?
Enfin, si tu as laissé tourner ton moteur au ralenti 15 minutes, ben, c'est probablement là la raison du serrage...
Lubrification insuffisante (débit trop faible) et mauvais refroidissement...   No 

Tiens nous au courant pour la suite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 17:52

Pourquoi dois je faire realeser ma chemise , se serait pas plus simple d'acheter un kit
Chemise . Piston. Segment.? Le tous de la même taille préconisé.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 18:06

Oui, bien sûr.
Pour ma part, je suis partisan de la pièce d'origine, là, la qualité est assurée. Les chinoiseries pas cher...  Evil or Very Mad 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 18:12

Celui la est il bon?

http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=12_14&products_id=1356

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 18:15

C'est un kit pour XL (124 cm3), pas pour CBS (122 cm3), donc pas le bon.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 18:21

Un kit piston complet et d'origine, Dd Mototeam le facture à 70€...
Un réalésage doit revenir à peu près au même prix ( il faut se renseigner).

Seul souci, Dd Mototeam est actuellement en vacances...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 19:36

Bon je ne trouve pas grand chose sur google.

Je marque: kit cylindre piston honda cb 125s.

Est ce bien ça. Ou je peus mettre des variantes.

En gros pour vous expliquer ma situation.
Cette brel etait mon seul moyen de locomotion. Donc je préférai trouver un kit complet plug and play en gros.
Je ne peus quasiment pas me deplacer. Donc voila pour je suis si chiant.... lol

Desolé.

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  PapyGadin Mar 12 Aoû - 20:21

Salut Fulbuathlet

Si tu veux te dépanner à moindre frais , il y a ce kit.
C 'est du chinois..
J 'ai des copains qui en ont montés , Un des kits a fait 3000 km , et pour l'instant , pas de problêmes.
C 'est sur que ça ne vaut pas du Honda.

Voici le lien http://cgi.ebay.fr/New-124CM3-Cylinder-Bore-56-6mm-for-Honda-CB-125-CL-SL-/271262631471?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f2883462f

A +
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 20:24

Salut Fubuathlet !

Je tiens à te rassurer, tu n'es pas ch*ant...
Pour ma part, je t'indique ce que je pense de valable, ensuite, je comprends bien tes contraintes et en plus, le mois d' août n'est vraiment pas un mois pour tomber en panne...  Crying or Very sad 
TBC n'a pas en stock ce que tu recherches, pour les autres distributeurs, tu sembles avoir cherché.
Il va te falloir patienter et trouver un autre moyen de locomotion en attendant...

Sorry...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 20:26

Bon, Papy Gadin semble t'avoir trouvé quelque chose pendant que je postais.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  Invité Mar 12 Aoû - 20:28

Salut moi j'ai monté sa livraison ultra rapide (1 semaine)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170911818747
tourne nickel + de 2000km au compteur pas de pb  n'oublie de roder les soupapes + les queues si déjà s'est démonter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  eldorado Mar 12 Aoû - 20:53

mic122 a écrit:Salut moi j'ai monté sa livraison ultra rapide (1 semaine)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170911818747
tourne nickel + de 2000km au compteur pas de pb  n'oublie de roder les soupapes + les queues si déjà s'est démonter

Là, c'est sûr, le prix défie toute concurrence...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  fubuathlet Mar 12 Aoû - 23:56

Oh super merci les amis de m'avoir tant aidé.
Je vais partir sur un achat dans ce genre.
Par contre sur lien de papygadin ca me montre un cylindre avec 124cm3 marque dessus.
Bien sur il resemble comme de goute d'eau au mien. Pensez vous qqu je peus commander celui ci quand même? Merci

fubuathlet

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile. claquement et fumé blanche Empty Re: Manque d'huile. claquement et fumé blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum