Question électricité et phares
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Question électricité et phares
Bonsoir les timonistes,
Toujours pas de phare avant, ni de feu stop (sauf en actionnant la pédale de frein)
J'ai beau étudier le schéma électrique, je ne comprends pas tout. Pourquoi sur le schéma il n'y a que 3 (bleu, blanc, vert) fils qui arrivent sur l'ampoule de phare avant et moi y'a 4 fils qui y arrivent ? Quelqu'un peut me dire aussi à quoi sert l'emplacement vide, relié à un fil marron svp ? Le vert, c'est la masse c'est ça ?
Et de part et d'autre du bol, à quoi servent les 2 fils verts ?
[img]https://servimg.com/view/18707401/3]
Pour le phare arrière, moteur allumé, je mesure près de 6v aux contacts du phare quand j'appuie sur la pédale, mais rien quand j'actionne le levier droit au guidon.
Qu'est-ce que cela peut signifier ? Le commodo peut-il etre en cause ? Je l'avais démonté et rien ne me semblait anormal. Comment tester un commodo d'ailleurs ?
Merci d'avance!
Toujours pas de phare avant, ni de feu stop (sauf en actionnant la pédale de frein)
J'ai beau étudier le schéma électrique, je ne comprends pas tout. Pourquoi sur le schéma il n'y a que 3 (bleu, blanc, vert) fils qui arrivent sur l'ampoule de phare avant et moi y'a 4 fils qui y arrivent ? Quelqu'un peut me dire aussi à quoi sert l'emplacement vide, relié à un fil marron svp ? Le vert, c'est la masse c'est ça ?
Et de part et d'autre du bol, à quoi servent les 2 fils verts ?
[img]https://servimg.com/view/18707401/3]
Pour le phare arrière, moteur allumé, je mesure près de 6v aux contacts du phare quand j'appuie sur la pédale, mais rien quand j'actionne le levier droit au guidon.
Qu'est-ce que cela peut signifier ? Le commodo peut-il etre en cause ? Je l'avais démonté et rien ne me semblait anormal. Comment tester un commodo d'ailleurs ?
Merci d'avance!
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Question électricité et phares
salut alex
...pour le fil marron c est qui te manque une ampoule ( c est la veilleuse) ça s appelle une ampoule navette..
...le fil vert du porte ampoule est la masse du phare
....les 2 fils vert sont des masses ( généralement les verts sont souvent des masses )
si tu as 6 volts ( au contacts) quand tu appuie sur la pédale ( de frein ) c est que certainement tu appuie sue le stop arriere ce qui est normal ou alors tu t explique mal !
regarde ça http://www.retroptic-auto.com/fr/6v/38-lampe-navette-6v-10w-10x42.html
...pour le fil marron c est qui te manque une ampoule ( c est la veilleuse) ça s appelle une ampoule navette..
...le fil vert du porte ampoule est la masse du phare
....les 2 fils vert sont des masses ( généralement les verts sont souvent des masses )
si tu as 6 volts ( au contacts) quand tu appuie sur la pédale ( de frein ) c est que certainement tu appuie sue le stop arriere ce qui est normal ou alors tu t explique mal !
regarde ça http://www.retroptic-auto.com/fr/6v/38-lampe-navette-6v-10w-10x42.html
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Question électricité et phares
Je vais reprendre ce que tu as dit zenzimen
Vert c'est la masse.
Bleu/blanc, croisement/plein phare
Marron la veilleuse
Les deux fils verts de par et d'autre c'est la masse des deux cligno.
Pour ton frein avant est ce que tu as ce contacteur sur ton commodo droit ?
Pas besoin de démonter entièrement ton commodo, le contacteur se glisse dans le commodo. Il faut juste démonter la poignée pour le passer.
Vert c'est la masse.
Bleu/blanc, croisement/plein phare
Marron la veilleuse
Les deux fils verts de par et d'autre c'est la masse des deux cligno.
Pour ton frein avant est ce que tu as ce contacteur sur ton commodo droit ?
Pas besoin de démonter entièrement ton commodo, le contacteur se glisse dans le commodo. Il faut juste démonter la poignée pour le passer.
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Question électricité et phares
Salut les gars, merci pour votre aide.
Ok, donc déjà il me manque une ampoule
Ensuite les fils verts, ok c'est bien ce que je me disais, donc nickel si ça confirme. Bleu et blanc aussi, ok c'est bon.
Ensuite pour le phare arrière. L'ampoule avait pété. Je l'ai enlevé et j'ai mis mon multi sur les contacts. Moteur tournant, quand je freine avec la pédale, mon multi m'affiche près de 6v, ce qui est une bonne chose.
En revanche, lorsque je freine avec mon frein avant, je n'ai rien au multimètre. Donc y'a une couille dans le potage non ?
Steyler, quand tu dis "il faut juste démonter la poignée", je dois juste ouvrir le boitier du commando en 2 c'est ça ? Je vais aller faire une photo pour vous montrer ce que je vois.
Ok, donc déjà il me manque une ampoule
Ensuite les fils verts, ok c'est bien ce que je me disais, donc nickel si ça confirme. Bleu et blanc aussi, ok c'est bon.
Ensuite pour le phare arrière. L'ampoule avait pété. Je l'ai enlevé et j'ai mis mon multi sur les contacts. Moteur tournant, quand je freine avec la pédale, mon multi m'affiche près de 6v, ce qui est une bonne chose.
En revanche, lorsque je freine avec mon frein avant, je n'ai rien au multimètre. Donc y'a une couille dans le potage non ?
Steyler, quand tu dis "il faut juste démonter la poignée", je dois juste ouvrir le boitier du commando en 2 c'est ça ? Je vais aller faire une photo pour vous montrer ce que je vois.
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Question électricité et phares
salut les timonistes
verifie les connectiques si c est bien branché ............dans le phare fil vert/ JAIUNE et fil noir ( du contacteur de frein avant)
sinon tu re debranches les fils du contacteur de frein avant et tu teste avec un ohmmètre
PS tu peut tester sans demonter la poignée................
verifie les connectiques si c est bien branché ............dans le phare fil vert/ JAIUNE et fil noir ( du contacteur de frein avant)
sinon tu re debranches les fils du contacteur de frein avant et tu teste avec un ohmmètre
PS tu peut tester sans demonter la poignée................
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Question électricité et phares
Je me suis mal exprimé quand je dis la poignée c'est la poigné de frein j'aurais du dire le levier de frein.
C'est le petit contacteur que j'ai mit en photo qui laisse passer le courant quand tu freines de l'avant.
C'est le petit contacteur que j'ai mit en photo qui laisse passer le courant quand tu freines de l'avant.
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Question électricité et phares
Alors j'ai vérifié ce matin, et je pense qu'il manque un fil...
J'ai effectivement un fil vert et jaune dans le bol du phare, mais il n'y a rien de connecté. Tous les fils noirs sont reliés à quelque chose, et en faisant des changements, j'ai pu identifier le fil noir du témoin de point mort, ainsi que les noirs des clignotants.
Donc si je suis pas fou, il manque un fil entre le vert/jaune et le noir. Je vous ai mis une photo. Donc à priori, c'est normal que quand j'actionne le levier de frein, il ne se passe rien au niveau des contacts de feu arrière. Il faut donc que je trouve un fil et des cosses.
J'ai effectivement un fil vert et jaune dans le bol du phare, mais il n'y a rien de connecté. Tous les fils noirs sont reliés à quelque chose, et en faisant des changements, j'ai pu identifier le fil noir du témoin de point mort, ainsi que les noirs des clignotants.
Donc si je suis pas fou, il manque un fil entre le vert/jaune et le noir. Je vous ai mis une photo. Donc à priori, c'est normal que quand j'actionne le levier de frein, il ne se passe rien au niveau des contacts de feu arrière. Il faut donc que je trouve un fil et des cosses.
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Question électricité et phares
je vois bien sur ta photo un fil vert/ jaune ( femelle) non connecté !!! il doit etre connecté au fil vert / jaune du contacteur de feu stop ...avant et le noir qui te manque est............l autre fil du contacteur...regarde plus haut la photo de sergio !!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Question électricité et phares
Salut Alex , Zenzimen et les Monomaniaques
je plussois avec Zenzimen
il te manque les fils venant du contacteur de stop avant.
Un noir et un vert & jaune
le vert&jaune doit se brancher sur la prise femelle de la photo
A+
Papy Gadin
je plussois avec Zenzimen
il te manque les fils venant du contacteur de stop avant.
Un noir et un vert & jaune
le vert&jaune doit se brancher sur la prise femelle de la photo
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Question électricité et phares
Salut Alex.
As tu le contacteur de frein avant sur ta machine.?
Il est sur la poignée de frein avant.
Voici celui de la SL . C'est le même principe sur la CG
A+
Papy Gadin
As tu le contacteur de frein avant sur ta machine.?
Il est sur la poignée de frein avant.
Voici celui de la SL . C'est le même principe sur la CG
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Question électricité et phares
c est vrai que ça marchera mieux apres !!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Question électricité et phares
Non Papy, j'ai pas ce contacteur, donc forcément...
C'est sûr qu'avec, ça devrait mieux marcher ! M'enfin j'espère Je le commande ce soir.
Merci en tout cas, je continue ma quête des phares qui fonctionnent
C'est sûr qu'avec, ça devrait mieux marcher ! M'enfin j'espère Je le commande ce soir.
Merci en tout cas, je continue ma quête des phares qui fonctionnent
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Question électricité et phares
Hum hum.... J'ai été le premier à parler de ce contacteur.M'enfin bon...
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Question électricité et phares
Le merci était général, pour tous les contributeurs !
Mais rendons à Steyler ce qui est à Steyler : bien joué pour avoir été le premier a voir d'où pouvait venir le problème ! Et un merci particulier donc
Mais rendons à Steyler ce qui est à Steyler : bien joué pour avoir été le premier a voir d'où pouvait venir le problème ! Et un merci particulier donc
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Question électricité et phares
Aaah j'préfère ça
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Question électricité et phares
..........
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Question électricité et phares
et bien quoi !!!!!!!!zenzimen a écrit:..........
tu en parlais pas du contacteur
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Question électricité et phares
si si mais c est pas a ça que je pensais !! ....................
Dernière édition par zenzimen le Ven 31 Oct - 0:17, édité 1 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
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