Le doute m'habite.
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Le doute m'habite.
Bonjour à tous.
Après avoir réglé le problème de boîte de vitesse, j ai un peu fais tourner le petit mono..
Maintenant j ai décidé d ouvrir le moteur de la petite bête afin d inspecter l état du haut moteur. Et la je suis face à un doute.. Je me demande si le piston n a pas été monté à l envers?
L inscription "in" est positionnée du côté de la sortie d échappement (côté roue avant) , est ce normal?
Merci d avance pour votre aide.
[url=https://servimg.com/view/18978306/7][img]http://i39.servimg
Après avoir réglé le problème de boîte de vitesse, j ai un peu fais tourner le petit mono..
Maintenant j ai décidé d ouvrir le moteur de la petite bête afin d inspecter l état du haut moteur. Et la je suis face à un doute.. Je me demande si le piston n a pas été monté à l envers?
L inscription "in" est positionnée du côté de la sortie d échappement (côté roue avant) , est ce normal?
Merci d avance pour votre aide.
[url=https://servimg.com/view/18978306/7][img]http://i39.servimg
Trich06- Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014
Re: Le doute m'habite.
Bonjour Trich06.
Concernant ton souci avec la boîte, je ne sais plus si tu avais eu une réponse ?
Est-ce que c'était le "décapsuleur" qui était monté à l'envers, n'engrenant donc plus sur les ergots de l'étoile ?
Pour ta question concernant le piston, le lien vers l'hébergeur d'image n'est pas fonctionnel.
Donc, la calotte du piston présente-t-elle des évidements pour le passage des soupapes ?
Si oui, l'évidement le plus large correspond à la soupape d'admission.
Si non, "in", pour moi, correspond à l'admission, tu as dû te faire la même remarque, je suppose...
A+,
Eldorado.
Concernant ton souci avec la boîte, je ne sais plus si tu avais eu une réponse ?
Est-ce que c'était le "décapsuleur" qui était monté à l'envers, n'engrenant donc plus sur les ergots de l'étoile ?
Pour ta question concernant le piston, le lien vers l'hébergeur d'image n'est pas fonctionnel.
Donc, la calotte du piston présente-t-elle des évidements pour le passage des soupapes ?
Si oui, l'évidement le plus large correspond à la soupape d'admission.
Si non, "in", pour moi, correspond à l'admission, tu as dû te faire la même remarque, je suppose...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le doute m'habite.
Salut Trich06 , Eldorado et Les Monomaniaques
Je me permet de republier ta photo correctement. Tu as du faire une fausse manip avec ton copier/coller.
En principe le IN du piston , se trouve du coté admission .( coté carbu , donc , ce qui correspond au coté arrière du moteur.
je pense que ton piston est monté à l'envers.
Eldorado va sans doute te le confirmer en voyant la photo.
A+
Papy Gadin
Je me permet de republier ta photo correctement. Tu as du faire une fausse manip avec ton copier/coller.
En principe le IN du piston , se trouve du coté admission .( coté carbu , donc , ce qui correspond au coté arrière du moteur.
je pense que ton piston est monté à l'envers.
Eldorado va sans doute te le confirmer en voyant la photo.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Le doute m'habite.
Ce qu' a donc confirmé Papy Gadin...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le doute m'habite.
Bien merci à vous, ma logique était donc bonne..
Quel est le risque d avoir roulé comme ça? Est ce que ça a abimé le moteur? Et quelle influence en utilisation? Moins de performances?
C est énervant de voir des choses comme ça!! comme quoi j ai bien fais de regarder..
Quel est le risque d avoir roulé comme ça? Est ce que ça a abimé le moteur? Et quelle influence en utilisation? Moins de performances?
C est énervant de voir des choses comme ça!! comme quoi j ai bien fais de regarder..
Trich06- Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014
Re: Le doute m'habite.
Ben, si le moteur a tourné ainsi, en définitive, peu de risques... Le passage des soupapes dans la calotte du piston a dû être estimé suffisamment large pour que rien n'accroche...
Si tu décides de remettre le piston dans son positionnement d'origine, prévois un temps de rodage car l' ajustage cylindre-piston ne sera plus le même.
A+,
Eldorado.
P.S : et ton souci de boîte (résolu), c'était quoi ?
Si tu décides de remettre le piston dans son positionnement d'origine, prévois un temps de rodage car l' ajustage cylindre-piston ne sera plus le même.
A+,
Eldorado.
P.S : et ton souci de boîte (résolu), c'était quoi ?
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le doute m'habite.
Rodage ? En même temps je ne peux pas laisser un piston monté à l envers... Vous pensez que combien de temps de rodage suffirait?
Pour ce qui est de mon problème de boîte, il s agissait bien du "décapsuleur" qui n était pas dans sa position normale, et ne permettait plus d engrener sur "l étoile"
Dernière question, elle concerne le positionnement des ouvertures des segments. Je sais qu elles doivent être désaxées de 120 ° cependant est ce que l un des segment doit avoir une position bien définie? Ou le positionnement aléatoire suffit du moment que ces ouvertures sont désaxées?
Pas très clair ces notions quand on essaye d apprendre les bases de la mécanique..
Pour ce qui est de mon problème de boîte, il s agissait bien du "décapsuleur" qui n était pas dans sa position normale, et ne permettait plus d engrener sur "l étoile"
Dernière question, elle concerne le positionnement des ouvertures des segments. Je sais qu elles doivent être désaxées de 120 ° cependant est ce que l un des segment doit avoir une position bien définie? Ou le positionnement aléatoire suffit du moment que ces ouvertures sont désaxées?
Pas très clair ces notions quand on essaye d apprendre les bases de la mécanique..
Trich06- Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014
Re: Le doute m'habite.
Salut Trich
Voici le principe de tierçage des segments:
Voici le principe de tierçage des segments:
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Le doute m'habite.
Re, Trich06 !
Pour le rodage, je dirais 500 kms maxi, en faisant varier les tours moteur.
Le tierçage des segments, c'est en théorie, car en réalité les segments tournent sur eux-mêmes, donc ne restent pas en place...
Pour leur positionnement, éviter que les ouvertures des segments soient dans l'axe de basculement du piston.
A+,
Eldorado.
Pour le rodage, je dirais 500 kms maxi, en faisant varier les tours moteur.
Le tierçage des segments, c'est en théorie, car en réalité les segments tournent sur eux-mêmes, donc ne restent pas en place...
Pour leur positionnement, éviter que les ouvertures des segments soient dans l'axe de basculement du piston.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le doute m'habite.
Merci beaucoup pour vos réponses bien utiles!!
Ca va encore m'occuper un moment...
Ps : Ci-dessous quelques photos d'avancement du projet.
Avant/Achat :
En cours :
Nerzh
Ca va encore m'occuper un moment...
Ps : Ci-dessous quelques photos d'avancement du projet.
Avant/Achat :
En cours :
Nerzh
Trich06- Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014
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