ma XL capricieuse
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Re: ma XL capricieuse
Salut
J'ai oublié de vous préciser quelque chose. Premièrement la vis de ralenti a un effet bien visible, aucun doute. Mais plus la moto chauffe plus le ralenti baisse et baisse .... donc quand elle est froide ca va pour augmenter le régime mais chaude la vis fe ralenti est visser a fond et impossible d'augmenter le ralenti pour régler. ...
J'ai néanmoins touche a la vis de richesse mais on voit pas trop même pas du tout de différences.
J'ai oublié de vous préciser quelque chose. Premièrement la vis de ralenti a un effet bien visible, aucun doute. Mais plus la moto chauffe plus le ralenti baisse et baisse .... donc quand elle est froide ca va pour augmenter le régime mais chaude la vis fe ralenti est visser a fond et impossible d'augmenter le ralenti pour régler. ...
J'ai néanmoins touche a la vis de richesse mais on voit pas trop même pas du tout de différences.
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot.
Avant toutes choses , il faut que tu nous indiques si :
- Ta bougie est bien une D 8 EA , ou du moins une bougie non résistive ?
- Est ce que ton copain a bien calé ta distribution ? ( si elle n'est pas calée , les réglages ,seront impossibles )
- Est ce que tu es sur que ton gicleur de ralenti est bien propre ?
C 'est le gicleur qui ressemble à un canon de mitraillette.
Il faut que tu puisses voir à travers , dans le sens longitudinal
- Est ce que comme te la demandé Eldorado , tu as bien controlé ta hauteur de cuve ? Sur ton carbu , elle doit être de 18.5 mm
- As tu bien nettoyé le carbu , et tout les conduits.( si oui , comment as tu procédé ? )
Est ce que tu peux nous mettre une photo de ta vis de richesse ?
Tu es sur que c'est la bonne vis.
Et si tu n'as toujours pas de joint torique , elle ne doit certainement pas agir
A+
Papy Gadin
Avant toutes choses , il faut que tu nous indiques si :
- Ta bougie est bien une D 8 EA , ou du moins une bougie non résistive ?
- Est ce que ton copain a bien calé ta distribution ? ( si elle n'est pas calée , les réglages ,seront impossibles )
- Est ce que tu es sur que ton gicleur de ralenti est bien propre ?
C 'est le gicleur qui ressemble à un canon de mitraillette.
Il faut que tu puisses voir à travers , dans le sens longitudinal
- Est ce que comme te la demandé Eldorado , tu as bien controlé ta hauteur de cuve ? Sur ton carbu , elle doit être de 18.5 mm
- As tu bien nettoyé le carbu , et tout les conduits.( si oui , comment as tu procédé ? )
Est ce que tu peux nous mettre une photo de ta vis de richesse ?
Tu es sur que c'est la bonne vis.
Et si tu n'as toujours pas de joint torique , elle ne doit certainement pas agir
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
La bougie est une d8ea pas d'inquiétudes.
La distri est très surement bien calée puisque sinon je prendrai pzs de 5 a 10000 tours sans problèmes. Le carburateur a été nettoyé au ultrasons et depuis il y a un filtre.
la hauteur de cuve peut jouer de 0 a 5000 t(min ? J'ai pas contrôle
La distri est très surement bien calée puisque sinon je prendrai pzs de 5 a 10000 tours sans problèmes. Le carburateur a été nettoyé au ultrasons et depuis il y a un filtre.
la hauteur de cuve peut jouer de 0 a 5000 t(min ? J'ai pas contrôle
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:
La distri est très surement bien calée puisque sinon je prendrai pzs de 5 a 10000 tours sans problèmes.
Puisque tu le dis !
Papy Gadin a écrit:
La distri est trés surement mal calée puisque sinon , tu prendrais de 0 à 4999 tours sans probléme
Papy a l 'humeur taquine , ce jour.
Tout ça , pour te dire , que je ne sais pas , si ta distribution est bien calée .
Le seul moyen est de le vérifiée.
En effet une distri décalée , peut engendrer un mauvais réglage de l'avance.
Et par exemple , tu peux avoir réglé une avance qui te parait correcte , et qui en faite est trop forte.., et du coups favorisé les hauts régimes , et faire petouiller la machine à bas régime.
Ou le contraire..
Et puis un décalage entraine un mauvais timing des culbus, donc de l'ouverture des soupapes.
Le seul moyen de savoir si le calage est ok , est de controler l'alignement des 2 vis de fixation du pignon de distri , avec l 'axe du rotor et le repère T
Exemple d'une distri décalée
Une distri bien calée
Concernant le nettoyage de ton carbu aux ultrasons , c'est un bon système.
Il décolle bien toutes les saletées . mais , ensuite il vfaut bien rincer , et souffler toutes ces saletées.
sinon , elles se balladent , et ça le fait pas du tout.
Pour la hauteur de cuve , elle influence tout les régimes.
Si elle est trop haute , tu as trop d'essence et tu es trop riche , et ton moteur s' engorge.
Si elle est trop basse , tu n'as pas assez d'essence , tu es trop pauvre , et ton moteur peut ratatouiller , puisqu 'il n 'a plus d ' essence pour l'alimenter
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
d'accord.
comment on fait pour dênlever le plateau d'allumage puisque la distri est derriere visiblement ?
cela m'a l'air assez compliqué mais qui ne tente rien n'a rien.
a et Papy Gadin ... je sais pas d'ou tu sort toutes tes infos mais tu es un vrai spécialiste et un créateur de guide de réglages hors norme tout comme eldorado et tous les autres.
je fais sa demain si je peux ......ou même ce soir.
aux nouvelles
comment on fait pour dênlever le plateau d'allumage puisque la distri est derriere visiblement ?
cela m'a l'air assez compliqué mais qui ne tente rien n'a rien.
a et Papy Gadin ... je sais pas d'ou tu sort toutes tes infos mais tu es un vrai spécialiste et un créateur de guide de réglages hors norme tout comme eldorado et tous les autres.
je fais sa demain si je peux ......ou même ce soir.
aux nouvelles
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot.
C 'est parti , pour le démontage , et le contrôle de la distri.
- 1 - Démonter le couvercle de l'allumeur ( 2 vis )
- 2 - Démontage du plateau d'allumage ( 2 vis ) faire attention , de ne pas abîmer le rupteur
- 3 - Démontage de la vis d 'arbre à came, pour avoir accés au système d 'avance centrifuge
- 4 - dépose du sustème d'avance . ( en profiter pour le controler et le graisser.
Si jamais la came se démonte , faire attention au sens de remontage. Il y a des repères pour ne pas se tromper
- 5 - Ensuite , enlever le carter d'allumage de la culasse. Il est fixé par 2 vis.
Et , voila , il n'y a plus qu 'à démonter le couvercle du rotor , pour faire le controle.
A toi de jouer.
profite en pour controler les joints , et le spy de l'aac..
mais , si tu as ouvert , il y a peu de temps , pour changer des pièces , ça doit être au top.
A+
Papy Gadin
C 'est parti , pour le démontage , et le contrôle de la distri.
- 1 - Démonter le couvercle de l'allumeur ( 2 vis )
- 2 - Démontage du plateau d'allumage ( 2 vis ) faire attention , de ne pas abîmer le rupteur
- 3 - Démontage de la vis d 'arbre à came, pour avoir accés au système d 'avance centrifuge
- 4 - dépose du sustème d'avance . ( en profiter pour le controler et le graisser.
Si jamais la came se démonte , faire attention au sens de remontage. Il y a des repères pour ne pas se tromper
- 5 - Ensuite , enlever le carter d'allumage de la culasse. Il est fixé par 2 vis.
Et , voila , il n'y a plus qu 'à démonter le couvercle du rotor , pour faire le controle.
A toi de jouer.
profite en pour controler les joints , et le spy de l'aac..
mais , si tu as ouvert , il y a peu de temps , pour changer des pièces , ça doit être au top.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 30 Oct - 14:17, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
J'ai démonté la vis d'arbre a came.pour ne rien casser je vous le demande : comment on démonte le truc a ressort ( parmons peu parlons bien ^^ /désoler suis pressé )
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Le truc à ressort , c'est le système d'avance centrifuge.
Tu le tires vers toi , il est simplement emmanché sur le bout de l'arbre à came.
Tu fais attention de ne pas perdre le pion qu ' il y a sur le bout de l'aac
Tu le tires vers toi , il est simplement emmanché sur le bout de l'arbre à came.
Tu fais attention de ne pas perdre le pion qu ' il y a sur le bout de l'aac
Dernière édition par PapyGadin le Ven 13 Fév - 22:04, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Voulais pas le casser. Fait. Couvercle du rotor c'est a droite du couvercle honda ou c'est lui. Si c'est celui a droite comment j'enlève la vis qui est derrière le selecteur de vitesse
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
pierroot33 a écrit:Voulais pas le casser. Fait. Couvercle du rotor c'est a droite du couvercle honda ou c'est lui. Si c'est celui a droite comment j'enlève la vis qui est derrière le selecteur de vitesse
Pierroot33,
s'il te plaît, évite le langage type SMS ou autre, c'est à la limite du compréhensible.
Merci et à+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot.
Je plussois avec Eldorado.
Evite le langage SMS.
Je prend le temps dd 'essayer de t 'expliquer , prends le temps de nous poser les questions.
Tu n'as pas à toucher quoi que ce soit pour démonter le couvercle.
Le couvercle , c'est la pièce ronde avec l 'inscription HONDA.
Il y a juste 2 vis à devisser.
A+
Papy Gadin
Je plussois avec Eldorado.
Evite le langage SMS.
Je prend le temps dd 'essayer de t 'expliquer , prends le temps de nous poser les questions.
Tu n'as pas à toucher quoi que ce soit pour démonter le couvercle.
Le couvercle , c'est la pièce ronde avec l 'inscription HONDA.
Il y a juste 2 vis à devisser.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
pardonnez-moi messieurs pour mon écriture digne d'un enfant de 2 ans . J'étais sur mon téléphone qui "beug". Bref, passons. Encore désoler.
je ne connaissais pas le nom du cache. j'ai démonté plus qu'il n'en faut. Je ferais sa demain mais je sais pas si je vais réussir a tout aligner et si ce n'est pas aligne ... comment on fait ! Vous allez surement me répondre que la réponse est deux paragraphes avant mais je regarderai plus tard, la je suis trop remonté contre la moto!
encore merci
a la prochaine, pierre.
je ne connaissais pas le nom du cache. j'ai démonté plus qu'il n'en faut. Je ferais sa demain mais je sais pas si je vais réussir a tout aligner et si ce n'est pas aligne ... comment on fait ! Vous allez surement me répondre que la réponse est deux paragraphes avant mais je regarderai plus tard, la je suis trop remonté contre la moto!
encore merci
a la prochaine, pierre.
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierrot.
Tu n'as pas à être remonté contre ta moto.
Elle n'y est pour rien.
C 'est elle qui doit être remontée .
Calme toi et repose toi.
Demain , tu pourras controler calmement ta distribution.
Elle sera peut être nickel . qui sait.
Mais au moins , tu en seras sur.
Si elle n'est pas bonne , on t'aidera à la recaler.
C 'est minitieux , mais ce n'est pas bie dur.
avec un peu de patience et de méthode tu en arriveras à bout.
Mais prépare , ton appareil photo ou ton téléphone , il faudra sans doute que tu nous fournisses des infos précises.
A+
Papy Gadin
Tu n'as pas à être remonté contre ta moto.
Elle n'y est pour rien.
C 'est elle qui doit être remontée .
Calme toi et repose toi.
Demain , tu pourras controler calmement ta distribution.
Elle sera peut être nickel . qui sait.
Mais au moins , tu en seras sur.
Si elle n'est pas bonne , on t'aidera à la recaler.
C 'est minitieux , mais ce n'est pas bie dur.
avec un peu de patience et de méthode tu en arriveras à bout.
Mais prépare , ton appareil photo ou ton téléphone , il faudra sans doute que tu nous fournisses des infos précises.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Pas de souci à se faire, si la distribution est mal calée, cela se cale correctement sans difficulté.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Salut Eldorado.
Pour le recalage de la distribution , est ce que tu arrives à le faire sans démonter le pignon de l' aac. ?
Si tu as des astuces pour le faire le plus simplement possible , je suis preneur et je compléterais par des photos ou des croquis.
Mais on a peut être la même méthode.
Je repère le décalage avec un trait au feutre sur le pignon.
Et après avoir détendue la chaîne à l'aide de la vis du tendeur, je repositionne la chaîne pour avoir le bon calage.
mais en fonction de l'état de la chaîne , je suis souvent obligé d ' enlever les 2 vis du pignon , pour avancer ce dernier , et repositionné la chaine..
Tout ça , en faisant attention que la chaîne ne saute pas du pignon du vilebrequin .
A+
Papy Gadin
Pour le recalage de la distribution , est ce que tu arrives à le faire sans démonter le pignon de l' aac. ?
Si tu as des astuces pour le faire le plus simplement possible , je suis preneur et je compléterais par des photos ou des croquis.
Mais on a peut être la même méthode.
Je repère le décalage avec un trait au feutre sur le pignon.
Et après avoir détendue la chaîne à l'aide de la vis du tendeur, je repositionne la chaîne pour avoir le bon calage.
mais en fonction de l'état de la chaîne , je suis souvent obligé d ' enlever les 2 vis du pignon , pour avancer ce dernier , et repositionné la chaine..
Tout ça , en faisant attention que la chaîne ne saute pas du pignon du vilebrequin .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Hello Papy Gadin !
Non, je n'ai pas d'astuce particulière, il faut désolidariser le pignon de l' AàC.
A+,
Eldorado.
Non, je n'ai pas d'astuce particulière, il faut désolidariser le pignon de l' AàC.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Hello Eldorado !
Je suis déçu .
On essaiera d'expliquer ça simplement à Perroot.
A+
Papy Gadin
Je suis déçu .
On essaiera d'expliquer ça simplement à Perroot.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
je me rappelle effectivement que mon ami a recalé la distri au moins trois fois il avait une demi dent de décalage je crois ...
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierroot.
Au point ou tu en es , il te faudra aller jusqu'au bout.
Demain , il faudrait que tu nous mettes une photo de ton moteur , dans cette configuration.
quand , je oparle de configuration , je veux dire avec le pignon apparent , le rotor apparent , et le pignon positionné avec ses 2 vis verticale , alignées avec l'axe du rotor.
Si possible avec le petit repère rond ( 0 ) qui a sur le pignon , en haut . . J 'espère que ton copain a bien bossé et qu ' il a tenu compte de ce repère .
On verra demain , si il est bien dans le bon sens , ou si , il est décalé de 180 °.
Mais ne touche pas au pignon , sans notre avis.
Et à partir de la , on pourra te dire ce qu tu dois faire.
Es ce que tu sais , si ton copain a vérifié l'usure de la chaîne de distribution , et du tendeur et du patin. ?
Est ce que quand ton moteur tournait la chaîne faisait du bruit ?
A+
Papy Gadin
Au point ou tu en es , il te faudra aller jusqu'au bout.
Demain , il faudrait que tu nous mettes une photo de ton moteur , dans cette configuration.
quand , je oparle de configuration , je veux dire avec le pignon apparent , le rotor apparent , et le pignon positionné avec ses 2 vis verticale , alignées avec l'axe du rotor.
Si possible avec le petit repère rond ( 0 ) qui a sur le pignon , en haut . . J 'espère que ton copain a bien bossé et qu ' il a tenu compte de ce repère .
On verra demain , si il est bien dans le bon sens , ou si , il est décalé de 180 °.
Mais ne touche pas au pignon , sans notre avis.
Et à partir de la , on pourra te dire ce qu tu dois faire.
Es ce que tu sais , si ton copain a vérifié l'usure de la chaîne de distribution , et du tendeur et du patin. ?
Est ce que quand ton moteur tournait la chaîne faisait du bruit ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: ma XL capricieuse
Je vais essayer de vous faire la photo malgré que j'ai du ma montrer l'alignement des pièces dessus.
Sinon, en gros, les deux repères du haut alignés avec celui du carter tout en bas, je suis en face du repère F et non pas T qui est a sa gauche.
Que faire pour rectifier le tir ?
A vous
Sinon, en gros, les deux repères du haut alignés avec celui du carter tout en bas, je suis en face du repère F et non pas T qui est a sa gauche.
Que faire pour rectifier le tir ?
A vous
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Salut FranckG !
Bon, tu détends la chaîne de distribution, tu enlèves le pignon d' AàC, et fais en sorte de retenir la chaîne avec un fil de fer ou autre, de façon à ce que la chaîne ne tombe pas dans le puits, puis en exerçant une tension sur la chaîne avec la main, pour qu'elle reste engrenée sur le pignon du vilo, tu fais tourner le bas moteur pour aligner le repère "T",ensuite tu engages le pigon d' AàC dans la chaîne, avec les trous de vis bien dans l'alignement vertical et remontage sur l' AàC, serrage des vis et contrôle de l'alignement...
A+,
Eldorado.
Bon, tu détends la chaîne de distribution, tu enlèves le pignon d' AàC, et fais en sorte de retenir la chaîne avec un fil de fer ou autre, de façon à ce que la chaîne ne tombe pas dans le puits, puis en exerçant une tension sur la chaîne avec la main, pour qu'elle reste engrenée sur le pignon du vilo, tu fais tourner le bas moteur pour aligner le repère "T",ensuite tu engages le pigon d' AàC dans la chaîne, avec les trous de vis bien dans l'alignement vertical et remontage sur l' AàC, serrage des vis et contrôle de l'alignement...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Pour être sur de ne pas faire de bêtises j’aimerai savoir le vocabulaire.le pigon de la haut c'est " AàC " ?
et d'ou on détend la chaine ?
je fais sa tout a l'heure je suis plus a l'atelier.
et d'ou on détend la chaine ?
je fais sa tout a l'heure je suis plus a l'atelier.
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
http://www.lespotes.org/forum/message--125-xls-manuel-d-entretien-mecanique,s254,c5,p1.html
voici le lien que j'avais trouvé en tant que la revue technique ( appelée RMT ? ).
si vous en avez d'autres, je suis preneur
désoler pour le double post
a toute a l'heure
voici le lien que j'avais trouvé en tant que la revue technique ( appelée RMT ? ).
si vous en avez d'autres, je suis preneur
désoler pour le double post
a toute a l'heure
pierroot33- Nombre de messages : 235
Age : 25
Localisation : 47600 nerac
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: ma XL capricieuse
Traduction d' AàC : arbre à cames, je trouve cela plus court à écrire, sorry...
Le pignon y est fixé par deux vis.
En ce qui concerne la tension de la chaîne, tu devrais trouver sur la RMT, revue moto technique.
C'est vrai que nos abréviations peuvent dérouter, un peu comme le langage SMS...
A+,
Eldorado.
Le pignon y est fixé par deux vis.
En ce qui concerne la tension de la chaîne, tu devrais trouver sur la RMT, revue moto technique.
C'est vrai que nos abréviations peuvent dérouter, un peu comme le langage SMS...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ma XL capricieuse
Salut Pierrot , Eldorado et Les Fondus de la Distri aux Petits Oignons.
Si , je comprends bien , Le calage de Pierrot ressemble à ça.
Pierrot , peut tu nous le confirmer.?
A+
Papy Gadin
Si , je comprends bien , Le calage de Pierrot ressemble à ça.
Pierrot , peut tu nous le confirmer.?
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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