jeu aux soupapes
5 participants
Page 1 sur 1
jeu aux soupapes
j'ai cherché la réponse à une question qui me turlupine depuis quelques jours et n'ayant pas trouvé sur le fofo, je vous la pose.
ma XLS est donc réglée, démarre et tourne comme une horloge, juste le ralenti pas vraiment régulier mais ça va s'arranger.
pour le clignotant ( voir autre post sur le sujet) ,la centrale fonctionne, c'est vérifié, il reste à trouver des ampoules 6V, un faux problème.
voilà ma question:
la RMT préconise un jeu de 0.05 mm à chaque soupape.
depuis 40 ans que je fais de la moto, j'ai toujours mis plus de jeu à la soupape d'échappement, ce qui me semble logique puisqu'avec les gaz d'échappement chauds, le métal se dilate plus, contrairement à la soupape d'admission qui reçoit des gaz frais.
j'ai donc appliqué mon 6° sens mécanique en mettant 0.1 mm à l'échappement et respecté les 0.05 mm à l'admission.
la moto, ainsi réglée, fonctionne parfaitement mais ne comprenant pas la RMT , je dors mal.
pourquoi 0.05 est préconisé à l'échappement comme à l'admission ?
Messieurs, à vos copies...
ma XLS est donc réglée, démarre et tourne comme une horloge, juste le ralenti pas vraiment régulier mais ça va s'arranger.
pour le clignotant ( voir autre post sur le sujet) ,la centrale fonctionne, c'est vérifié, il reste à trouver des ampoules 6V, un faux problème.
voilà ma question:
la RMT préconise un jeu de 0.05 mm à chaque soupape.
depuis 40 ans que je fais de la moto, j'ai toujours mis plus de jeu à la soupape d'échappement, ce qui me semble logique puisqu'avec les gaz d'échappement chauds, le métal se dilate plus, contrairement à la soupape d'admission qui reçoit des gaz frais.
j'ai donc appliqué mon 6° sens mécanique en mettant 0.1 mm à l'échappement et respecté les 0.05 mm à l'admission.
la moto, ainsi réglée, fonctionne parfaitement mais ne comprenant pas la RMT , je dors mal.
pourquoi 0.05 est préconisé à l'échappement comme à l'admission ?
Messieurs, à vos copies...
alain590- Nombre de messages : 239
Re: jeu aux soupapes
Salut Alain .
Ta curiosité t 'honnore.
Je ne peut pas te répondre0
Pour tous les monos Honda 125 ( avec arbre à came ) , les RMT préconisent 0.05 mm de jeu aux 2 culbus.
Par expérience , ça marche trés bien comme ça..
C 'est tout ce que je peux te dire.
Il y a des mystères , qui font le sel de la vie du motard.
Il y en a un qui me turlupine particulièrement.
Pourquoi il y a un joint de queue de soupapes sur pratiquement , tous les monos Honda , et que sur la SL et les CBs premiéres générations , il n' y en que sur la soupape d' échappement ?
Mystère.personne ne peut me répondre.
a+
Papy Gadin
Ta curiosité t 'honnore.
Je ne peut pas te répondre0
Pour tous les monos Honda 125 ( avec arbre à came ) , les RMT préconisent 0.05 mm de jeu aux 2 culbus.
Par expérience , ça marche trés bien comme ça..
C 'est tout ce que je peux te dire.
Il y a des mystères , qui font le sel de la vie du motard.
Pourquoi il y a un joint de queue de soupapes sur pratiquement , tous les monos Honda , et que sur la SL et les CBs premiéres générations , il n' y en que sur la soupape d' échappement ?
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
PapyGadin a écrit:Salut Alain .
a+
Papy Gadin
Bonsoir;
hypothèse personnelle : la soupape d'échappement subissant des contraintes de température plus fortes, il se pourrait que le guide s'use plus vite donc conso d'huile quasi systématique, donc joint.
La soupape d'admission chauffant moins, le guide résiste mieux dans le temps.
cbx- Nombre de messages : 3954
Salut les gars !
Les matériaux des guides sont prévus pour leur permettre de tenir, surtout que les japonais maîtrisent bien les alliages.
Mon hypothèse serait que l'inclinaison du moteur et donc de la culasse réalise une "cuvette" dans laquelle l'huile moteur s'accumulerait, et risquerait de favoriser ainsi un passage de l'huile sur la soupape d'échappement, puisqu'il faut bien qu'il y ait un certain jeu de fonctionnement entre guide et queue de soupape.
Le joint serait donc là pour limiter ce passage d'huile, en "trop plein".
L'accumulation de l'huile favoriserait par ailleurs le refroidissement de la queue de la soupape, et permettrait ainsi un jeu plus faible.
Bon, ce ne sont que des hypothèses, je devrais aller jeter un oeil à l'intérieur d'une culasse, au niveau du guide d'échappement, pour vérifier cela.
A+,
Eldorado.
Les matériaux des guides sont prévus pour leur permettre de tenir, surtout que les japonais maîtrisent bien les alliages.
Mon hypothèse serait que l'inclinaison du moteur et donc de la culasse réalise une "cuvette" dans laquelle l'huile moteur s'accumulerait, et risquerait de favoriser ainsi un passage de l'huile sur la soupape d'échappement, puisqu'il faut bien qu'il y ait un certain jeu de fonctionnement entre guide et queue de soupape.
Le joint serait donc là pour limiter ce passage d'huile, en "trop plein".
L'accumulation de l'huile favoriserait par ailleurs le refroidissement de la queue de la soupape, et permettrait ainsi un jeu plus faible.
Bon, ce ne sont que des hypothèses, je devrais aller jeter un oeil à l'intérieur d'une culasse, au niveau du guide d'échappement, pour vérifier cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Salut à tous,
Effectivement, ces deux questions m'ont toujours tarabusté un peu l'esprit... surtout les joints de queue de soupapes sur les unes et pas sur les autres... des monos en ont deux, certains qu'un... Allez savoir pourquoi!!!
Et la question du réglage à 0.05 pour les deux est également incompréhensible... économie pour n'avoir qu'une cale d'épaisseur en atelier Honda ??
Ah si quelqu'un a les réponses..
A+
PAscal
Effectivement, ces deux questions m'ont toujours tarabusté un peu l'esprit... surtout les joints de queue de soupapes sur les unes et pas sur les autres... des monos en ont deux, certains qu'un... Allez savoir pourquoi!!!
Et la question du réglage à 0.05 pour les deux est également incompréhensible... économie pour n'avoir qu'une cale d'épaisseur en atelier Honda ??
Ah si quelqu'un a les réponses..
A+
PAscal
Invité- Invité
... mon idée, c'est que la soupape d'échappement se dilate d'autant moins qu'elle est plus petite que la soupape d'échappement; plus la soupape est petite, plus elle se dilate moins, donc moins elle a besoin de plus de jeu... ca vous parait clair ?
trialxls- Nombre de messages : 1434
Ou bien :
Mieux vaut une petite vigoureuse qu'une grosse feignasse ?
Euh... C'est pas cela ?
Ok... Je suis déjà sorti, suis plus là...
A+,
Eldorado.
Mieux vaut une petite vigoureuse qu'une grosse feignasse ?
Euh... C'est pas cela ?
Ok... Je suis déjà sorti, suis plus là...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
0.05 à l'échappement
j'ai profité de ma reuteuteu pour rerégler mes soupapes et mettre 0.05 de jeu.
bilan, c'est mieux, pas trop sur le fonctionnement de ma xls qui était déjà au top mais sur le claquement, le moteur donne l'impression de se sentir mieux
p'tite question toujours pour assouvir ma curiosité, pourquoi la patte gauche de la selle a cette forme un truc vient s'y placer la trousse à outils
merci pour vos réponses
bilan, c'est mieux, pas trop sur le fonctionnement de ma xls qui était déjà au top mais sur le claquement, le moteur donne l'impression de se sentir mieux
p'tite question toujours pour assouvir ma curiosité, pourquoi la patte gauche de la selle a cette forme un truc vient s'y placer la trousse à outils
merci pour vos réponses
alain590- Nombre de messages : 239