Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL

3 participants

Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL Empty Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL

Message  BAB's Dim 19 Avr - 19:52

Si la question est déjà abordée quelque part n'hésitez pas à me faire des renvois, perso je cherche toujours l'info mais je trouve de tout et n'importe quoi, j'aimerai une réponse simple et claire quitte à rentrer dans les détails par la suite.

Comme dit dans ma présentation, il est possible que j'achète une SL. J'appréhendais déjà l'éclairage faiblard pour une utilisation quasi quotidienne, ce que confirme le proprio. Je pensais ainsi:
- à passer la moto en 12v, histoire d'utiliser des circuits plus modernes et les ampoules qui vont avec. Mais ça n'a pas l'air simple du tout et certaines pièces peuvent être assez rares donc coûteuses à ce que je comprends ?
- Utiliser un autre méthode ? J'ai lu ici et là que l'idée était de connecter le phare directement à la batterie pour récupérer un éclairage fiable, mais qu'en même temps l'ampoule d'origine avait une importance capitale pour le circuit électrique, mais (bis) qu'une cellule redresseuse pouvait aider dans l'histoire ?
==> Parler du coût moyen à la louche de chaque solution en "fait soit même" et "fait en garage" serait aussi génial pour bien se rendre compte de ce qu'il faudra rajouter au prix du brêlon ...

Ce post peut éventuellement être celui où l'on résume clairement toutes les méthodes possibles, d'une façon compréhensible pour les néophytes comme moi, Google fera le reste pour que l'info puisse être trouvée aisément. Ca existe déjà ? Et à ce moment là je m'en excuse ...

Merci d'avance pour votre aide.

BAB's

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL Empty Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL

Message  professeurhammond Lun 20 Avr - 13:08

Salut Bab's et bienvenue Very Happy
Bon choix la SL !

L'éclairage n'est effectivement pas son point fort (ni celui d'aucun de nos timono en 6V d'ailleurs).
Pour l'éclairage il y a plusieurs pistes :

- Phare avec son ampoule 25w/25w : c'est faible, c'est sûr.
Ce circuit étant indépendant du reste tu peux envisager d'y monter du 12V avec une résistance en parallèle selon les préconisation de trialxls ici

- reste de l'éclairage (clignos / feu arrière / feu stop / veilleuse / témoins de tableau de bord) : tu peux passer en LEDS, opération réussie avec succès par plusieurs d'entre nous, notamment en suivant le tuto de Papy Gadin ici
Le gros avantage de cette opération est la stabilisation et la régularité de l'éclairage, et notamment du clignotement des clignos, et ce même avec une batterie qui n'est pas au mieux de sa forme.

Je pense que ces 2 opérations te permettront d'avoir un éclairage + fiable pour pas bien cher.

A++

professeurhammond
professeurhammond

Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL Empty Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL

Message  BAB's Mer 22 Avr - 19:10

Merci pour cette réponse, en lisant les threads linkés c'est plus clair ...

Mais au final la SL que j'avais en vue a "disparue" et une Mash à pas chère s'est présentée, j'attendrai donc le gros cube pour aller vers les vielles jap' ...

++

BAB's

Message  zenzimen Mer 22 Avr - 23:40

très bien pour toi si tu as trouver ton bonheur !! mais pour la MASH j ai un ami qui s est laisser tenter et sa moto par en déconfiture....tu en as pour ton argent !! clown alors a bientôt....................car tu reviendra surement au japonaise.. Very Happy Very Happy
zenzimen
zenzimen

Message  professeurhammond Jeu 23 Avr - 7:54

Pas mieux Very Happy
Si tu reviens aux Timonos (avec un grand "T") tu sais où revenir frapper Wink
A++
professeurhammond
professeurhammond

Message  Invité Ven 24 Avr - 18:12

Bon, eh ben bienvenue et au revoir!!!
Il a raison de prendre une MASH!! si c'est pour dénaturer une SL et la passer en 12 V avec démarreur électrique, bitougnot farceur et démodulateur, il vaut rouler en moderne!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé