Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
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Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
Si la question est déjà abordée quelque part n'hésitez pas à me faire des renvois, perso je cherche toujours l'info mais je trouve de tout et n'importe quoi, j'aimerai une réponse simple et claire quitte à rentrer dans les détails par la suite.
Comme dit dans ma présentation, il est possible que j'achète une SL. J'appréhendais déjà l'éclairage faiblard pour une utilisation quasi quotidienne, ce que confirme le proprio. Je pensais ainsi:
- à passer la moto en 12v, histoire d'utiliser des circuits plus modernes et les ampoules qui vont avec. Mais ça n'a pas l'air simple du tout et certaines pièces peuvent être assez rares donc coûteuses à ce que je comprends ?
- Utiliser un autre méthode ? J'ai lu ici et là que l'idée était de connecter le phare directement à la batterie pour récupérer un éclairage fiable, mais qu'en même temps l'ampoule d'origine avait une importance capitale pour le circuit électrique, mais (bis) qu'une cellule redresseuse pouvait aider dans l'histoire ?
==> Parler du coût moyen à la louche de chaque solution en "fait soit même" et "fait en garage" serait aussi génial pour bien se rendre compte de ce qu'il faudra rajouter au prix du brêlon ...
Ce post peut éventuellement être celui où l'on résume clairement toutes les méthodes possibles, d'une façon compréhensible pour les néophytes comme moi, Google fera le reste pour que l'info puisse être trouvée aisément. Ca existe déjà ? Et à ce moment là je m'en excuse ...
Merci d'avance pour votre aide.
Comme dit dans ma présentation, il est possible que j'achète une SL. J'appréhendais déjà l'éclairage faiblard pour une utilisation quasi quotidienne, ce que confirme le proprio. Je pensais ainsi:
- à passer la moto en 12v, histoire d'utiliser des circuits plus modernes et les ampoules qui vont avec. Mais ça n'a pas l'air simple du tout et certaines pièces peuvent être assez rares donc coûteuses à ce que je comprends ?
- Utiliser un autre méthode ? J'ai lu ici et là que l'idée était de connecter le phare directement à la batterie pour récupérer un éclairage fiable, mais qu'en même temps l'ampoule d'origine avait une importance capitale pour le circuit électrique, mais (bis) qu'une cellule redresseuse pouvait aider dans l'histoire ?
==> Parler du coût moyen à la louche de chaque solution en "fait soit même" et "fait en garage" serait aussi génial pour bien se rendre compte de ce qu'il faudra rajouter au prix du brêlon ...
Ce post peut éventuellement être celui où l'on résume clairement toutes les méthodes possibles, d'une façon compréhensible pour les néophytes comme moi, Google fera le reste pour que l'info puisse être trouvée aisément. Ca existe déjà ? Et à ce moment là je m'en excuse ...
Merci d'avance pour votre aide.
BAB's- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
Salut Bab's et bienvenue
Bon choix la SL !
L'éclairage n'est effectivement pas son point fort (ni celui d'aucun de nos timono en 6V d'ailleurs).
Pour l'éclairage il y a plusieurs pistes :
- Phare avec son ampoule 25w/25w : c'est faible, c'est sûr.
Ce circuit étant indépendant du reste tu peux envisager d'y monter du 12V avec une résistance en parallèle selon les préconisation de trialxls ici
- reste de l'éclairage (clignos / feu arrière / feu stop / veilleuse / témoins de tableau de bord) : tu peux passer en LEDS, opération réussie avec succès par plusieurs d'entre nous, notamment en suivant le tuto de Papy Gadin ici
Le gros avantage de cette opération est la stabilisation et la régularité de l'éclairage, et notamment du clignotement des clignos, et ce même avec une batterie qui n'est pas au mieux de sa forme.
Je pense que ces 2 opérations te permettront d'avoir un éclairage + fiable pour pas bien cher.
A++
Bon choix la SL !
L'éclairage n'est effectivement pas son point fort (ni celui d'aucun de nos timono en 6V d'ailleurs).
Pour l'éclairage il y a plusieurs pistes :
- Phare avec son ampoule 25w/25w : c'est faible, c'est sûr.
Ce circuit étant indépendant du reste tu peux envisager d'y monter du 12V avec une résistance en parallèle selon les préconisation de trialxls ici
- reste de l'éclairage (clignos / feu arrière / feu stop / veilleuse / témoins de tableau de bord) : tu peux passer en LEDS, opération réussie avec succès par plusieurs d'entre nous, notamment en suivant le tuto de Papy Gadin ici
Le gros avantage de cette opération est la stabilisation et la régularité de l'éclairage, et notamment du clignotement des clignos, et ce même avec une batterie qui n'est pas au mieux de sa forme.
Je pense que ces 2 opérations te permettront d'avoir un éclairage + fiable pour pas bien cher.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
Merci pour cette réponse, en lisant les threads linkés c'est plus clair ...
Mais au final la SL que j'avais en vue a "disparue" et une Mash à pas chère s'est présentée, j'attendrai donc le gros cube pour aller vers les vielles jap' ...
++
Mais au final la SL que j'avais en vue a "disparue" et une Mash à pas chère s'est présentée, j'attendrai donc le gros cube pour aller vers les vielles jap' ...
++
BAB's- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
très bien pour toi si tu as trouver ton bonheur !! mais pour la MASH j ai un ami qui s est laisser tenter et sa moto par en déconfiture....tu en as pour ton argent !! alors a bientôt....................car tu reviendra surement au japonaise..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
Pas mieux
Si tu reviens aux Timonos (avec un grand "T") tu sais où revenir frapper
A++
Si tu reviens aux Timonos (avec un grand "T") tu sais où revenir frapper
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Améliorer l'éclairage d'une vielle dame SL
Bon, eh ben bienvenue et au revoir!!!
Il a raison de prendre une MASH!! si c'est pour dénaturer une SL et la passer en 12 V avec démarreur électrique, bitougnot farceur et démodulateur, il vaut rouler en moderne!!!
Il a raison de prendre une MASH!! si c'est pour dénaturer une SL et la passer en 12 V avec démarreur électrique, bitougnot farceur et démodulateur, il vaut rouler en moderne!!!
Invité- Invité
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