Trucs et astuces pour nos ateliers.
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Ritonus84
TicToc
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Trucs et astuces pour nos ateliers.
Edit : je renomme ce topic, 'trucs et astuces d'atelier'.. ç'est juste pour faire moins nunuche !
On pourra y poster nos diverses solution pour faire "avec"...
Ce que je vous propose ici, c'est de décrire une petit bout d'univers très spécifique, relié à nos bécanes..
Pour ma part, ces temps çi je rève d'un atelier et de machines.. alors je vais vous le décrire.. et dites moi si je me goure sur cetains trucs. Et puis faite de même.. avec la seule limite est que ce petit bout d'univers soit en relation avec notre activité, raison de notre présence sur ce forum.
Mon atelier :
Large et spacieux, bien isolé thermiquement et phoniquement. Avec de grande baies vitrées double vitrage (ici ils connaissent pas le double vitrage).
Une section lavage, avec de l'eau chaude et un carcher, de bonne cuves et une multitude de produits adapté à chaque métaux à laver.
Une section poncage, sablage, polissage, étamage, avec évacuateur de poussière. un large établi avec foultitude d'étaux, en fer et en bois. Un système pour accrocher les cadres et les roues..
Une section peinture, avec air filtré en sur-pression pour éviter toutes poussières. Une multitude de poulies et de sangles pour adapter le placement des pièces à peindre.
Une section découpage, perçage, plieuse, soudage, mise en forme et pressage des pièces.. avec différents moyens de soudage aussi (acétylène, électrique, et autres); là je parle d'un endroit où l'on peux travailler la matière même et en faire ce que l'on veux.
Une section plastiques.. ben oui, avec de quoi travailler avec des moules en plâtre, de la fibre de verre, de l'acétone et autres produits miraculeux pour refaire à l'identique certains pièces introuvables ou pour pouvoir en réparer d'autres.
Une section banc d'essais moteurs.. avec des appareils de mesure (compression, couple, stroboscope, et autres. Avec des étaux 2 ou 3 axes pour adapter le banc facilement à différents moteurs. Système d'évacuation des gaz et tout ce qui va bien pour faire péter les moulins Dans mon rêve il y a même un extincteur
Une section chromage, électrolyse et autres, enfin un endroit où l'on faut ce que l'on veux avec un petit manuel de chimie, du courant à profusion et un gros livre de recettes de grand-mères pour utiliser un maximum de produits naturels.
De grandes armoires, pour pouvoir stocker les produits adapté à chaque usage souhaité.. Peinture époxy, vernis divers et variés, de l'apprêt adapté à chaque usage, des acides, des trucs inventés, du Restom réservoirs et autres...
Des panneaux de bois avec une multitude d'outils accrochés dessus.. de vrais outils.. genre Facom ... et d'autres vrais outils disposés ça et là, genre Dremel (version Rolls), ponceuse, sauteuse (Makita)...
Et puis pleins de bacs biens étiquetés, avec des vis de toutes longueurs, de tous diamètres, avec les écrous et entretoises qui vont avec.. j'en rève par kilos..
Un gros compresseur d'air avec une distribution faisant tout le tour de l'atelier..
Enfin bref, le pied quoi...
Ha oui, j'oubliais aussi, un grand espace de stockage pour une multitude de pièces diverses et variées de motos. de tout types et de tous genres.. histoire de faire ce que j'ai envie quand j'en ai envie. Et, soyons fous, un garage pouvant contenir une vingtaine de motos... ça c'est en prévision de mes vieux jours
On pourra y poster nos diverses solution pour faire "avec"...
Ce que je vous propose ici, c'est de décrire une petit bout d'univers très spécifique, relié à nos bécanes..
Pour ma part, ces temps çi je rève d'un atelier et de machines.. alors je vais vous le décrire.. et dites moi si je me goure sur cetains trucs. Et puis faite de même.. avec la seule limite est que ce petit bout d'univers soit en relation avec notre activité, raison de notre présence sur ce forum.
Mon atelier :
Large et spacieux, bien isolé thermiquement et phoniquement. Avec de grande baies vitrées double vitrage (ici ils connaissent pas le double vitrage).
Une section lavage, avec de l'eau chaude et un carcher, de bonne cuves et une multitude de produits adapté à chaque métaux à laver.
Une section poncage, sablage, polissage, étamage, avec évacuateur de poussière. un large établi avec foultitude d'étaux, en fer et en bois. Un système pour accrocher les cadres et les roues..
Une section peinture, avec air filtré en sur-pression pour éviter toutes poussières. Une multitude de poulies et de sangles pour adapter le placement des pièces à peindre.
Une section découpage, perçage, plieuse, soudage, mise en forme et pressage des pièces.. avec différents moyens de soudage aussi (acétylène, électrique, et autres); là je parle d'un endroit où l'on peux travailler la matière même et en faire ce que l'on veux.
Une section plastiques.. ben oui, avec de quoi travailler avec des moules en plâtre, de la fibre de verre, de l'acétone et autres produits miraculeux pour refaire à l'identique certains pièces introuvables ou pour pouvoir en réparer d'autres.
Une section banc d'essais moteurs.. avec des appareils de mesure (compression, couple, stroboscope, et autres. Avec des étaux 2 ou 3 axes pour adapter le banc facilement à différents moteurs. Système d'évacuation des gaz et tout ce qui va bien pour faire péter les moulins Dans mon rêve il y a même un extincteur
Une section chromage, électrolyse et autres, enfin un endroit où l'on faut ce que l'on veux avec un petit manuel de chimie, du courant à profusion et un gros livre de recettes de grand-mères pour utiliser un maximum de produits naturels.
De grandes armoires, pour pouvoir stocker les produits adapté à chaque usage souhaité.. Peinture époxy, vernis divers et variés, de l'apprêt adapté à chaque usage, des acides, des trucs inventés, du Restom réservoirs et autres...
Des panneaux de bois avec une multitude d'outils accrochés dessus.. de vrais outils.. genre Facom ... et d'autres vrais outils disposés ça et là, genre Dremel (version Rolls), ponceuse, sauteuse (Makita)...
Et puis pleins de bacs biens étiquetés, avec des vis de toutes longueurs, de tous diamètres, avec les écrous et entretoises qui vont avec.. j'en rève par kilos..
Un gros compresseur d'air avec une distribution faisant tout le tour de l'atelier..
Enfin bref, le pied quoi...
Ha oui, j'oubliais aussi, un grand espace de stockage pour une multitude de pièces diverses et variées de motos. de tout types et de tous genres.. histoire de faire ce que j'ai envie quand j'en ai envie. Et, soyons fous, un garage pouvant contenir une vingtaine de motos... ça c'est en prévision de mes vieux jours
Dernière édition par TicToc le Dim 8 Nov - 15:07, édité 6 fois
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Je pense que tu viens de décrire le rève de chacun d'entre nous ...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Qu'est ce que tu veux rajouter a ca ?
ha oui : quelques hotesses, une pour la gestion des pieces, une pour le café, une pour tenir propre cet attelier, et un avocat pour gerer les futurs problemes avec ma femme
ha oui : quelques hotesses, une pour la gestion des pieces, une pour le café, une pour tenir propre cet attelier, et un avocat pour gerer les futurs problemes avec ma femme
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Finalement, tu voudrais un atelier moto...et une fois que tu as tout ça, pourquoi pas monter une petite entreprise spécialisée dans la remise en état de mamies...genre club du troisième age pour timonos...avec une petite couverture en polaire pour chaque machine, pour les soirées un peux fraiches...
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Et aussi pour gérer les hotesses que t'auras engrossé !toby64 a écrit:Qu'est ce que tu veux rajouter a ca ?
ha oui : quelques hotesses, une pour la gestion des pieces, une pour le café, une pour tenir propre cet attelier, et un avocat pour gerer les futurs problemes avec ma femme
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Tu peux remplacer les hotesses et leur avocats par les calendriers Pirelli...
Un extrait de celui de 2008 :
http://news.caradisiac.com/Calendrier-Pirelli-2008-le-voici-834
J'adore celle de novembre :
Un extrait de celui de 2008 :
http://news.caradisiac.com/Calendrier-Pirelli-2008-le-voici-834
J'adore celle de novembre :
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Moi j'ai le Aubade 2009 Original dans le salon . J'vais être obligé d'acheter un nouvel ensemble à ma copine si je veux celui de cette année ...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
J'ai renommé ce topic pour que l'on puisse essayer d'aménager au mieux nos atelier en partageant les trucs et astuces de chacun.
Comme le premier Post, je l'ai commencé par l'atelier idéal.. pourquoi ne pas tenter de s'en approcher avec ce que l'on à sous la main ?
Pour ma part, actuellement je dispose d'un petit endroit qui n'est pas chauffé.. et qui est inchauffable.. Je testerais les mouffles cet hivers.
Comme j'ai souvent mal au dos, et que nos bécanes sont bien basses, j'ai utilisé un truc de récup pour pouvoir sur-élever mes bécanes. J'ai juste eu à recouper quelques planches et le renforcer et cela me permet d'avoir le réservoir au niveau du sternum.
Mine de rien c'est bien pratique. et quand je bosse sur des pièces plus basse que le réservoir, je peux m'assoir sur le bord de mon réhausseur et j'ai beaucoup moins mal au dos.
Pour monter les bécanes dessus.. j'ai fabriqué une rampe asses large pour que cela ne soit pas trop risqué, et asses longue pour que même la Rebel ne soit pas une galère à hisser.
Le truc, est que l'on puisse toujours avoir le guidon dans les mains, même en n'étant pas sur l'estrade. Ça permet de garder le contrôle du machin ; rien ne sert donc de la faire trop haute.
Photo du tout, puis de la rampe que j'ai construite bien solide :
Au niveau solidité, la rampe se suffit à elle même avec une bécane dessus. aucun risque qu'elle ne tombe (et moi avec).
Quand je construit un truc, j'essaye toujours de penser à la sécurité.. c'est trop facile de se faire mal.
Je dois encore améliorer le système qui me permet de désosser complètement une moto sans trop devoir porter, avec des poulies.. là je fait avec des sangles..
Les draps que l'on devine en haut de la première photo m'ont servis lors de mes tentatives de peinture au pistolet.. je les baisse et cela me fait comme une petite cabine pour ne pas en mettre partout.
Je suis très content de mon réhausseur fabriqué avec du bois de récup.. coût : O euros.. et quand je salope avec de l'huile.. c'est même pas grave.. au pire je poncerais un coup..
En plus, dessous j'y stock divers trucs, encore un peu de place gagnée !
Comme le premier Post, je l'ai commencé par l'atelier idéal.. pourquoi ne pas tenter de s'en approcher avec ce que l'on à sous la main ?
Pour ma part, actuellement je dispose d'un petit endroit qui n'est pas chauffé.. et qui est inchauffable.. Je testerais les mouffles cet hivers.
Comme j'ai souvent mal au dos, et que nos bécanes sont bien basses, j'ai utilisé un truc de récup pour pouvoir sur-élever mes bécanes. J'ai juste eu à recouper quelques planches et le renforcer et cela me permet d'avoir le réservoir au niveau du sternum.
Mine de rien c'est bien pratique. et quand je bosse sur des pièces plus basse que le réservoir, je peux m'assoir sur le bord de mon réhausseur et j'ai beaucoup moins mal au dos.
Pour monter les bécanes dessus.. j'ai fabriqué une rampe asses large pour que cela ne soit pas trop risqué, et asses longue pour que même la Rebel ne soit pas une galère à hisser.
Le truc, est que l'on puisse toujours avoir le guidon dans les mains, même en n'étant pas sur l'estrade. Ça permet de garder le contrôle du machin ; rien ne sert donc de la faire trop haute.
Photo du tout, puis de la rampe que j'ai construite bien solide :
Au niveau solidité, la rampe se suffit à elle même avec une bécane dessus. aucun risque qu'elle ne tombe (et moi avec).
Quand je construit un truc, j'essaye toujours de penser à la sécurité.. c'est trop facile de se faire mal.
Je dois encore améliorer le système qui me permet de désosser complètement une moto sans trop devoir porter, avec des poulies.. là je fait avec des sangles..
Les draps que l'on devine en haut de la première photo m'ont servis lors de mes tentatives de peinture au pistolet.. je les baisse et cela me fait comme une petite cabine pour ne pas en mettre partout.
Je suis très content de mon réhausseur fabriqué avec du bois de récup.. coût : O euros.. et quand je salope avec de l'huile.. c'est même pas grave.. au pire je poncerais un coup..
En plus, dessous j'y stock divers trucs, encore un peu de place gagnée !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Salut
Ben moi je n'ai pas de garage, donc il faut que j'attende le beau temps pour bidouiller, et que ce soit remonté le jour même, sinon je stocke dans un abris de jardin mes 2 motos, je ne peux pas en mettre plus, je vous mettrez une photo un de ces jours,
Outil qui me sert pour bricoler un léve moto de 40 cm donc il faut se pencher ou s'assoir par terre pour être à la hauteur Ce modèle là, queje déconseille par ailleurs prix imbatable, mais il faut se battre pour lever une moto
Ben moi je n'ai pas de garage, donc il faut que j'attende le beau temps pour bidouiller, et que ce soit remonté le jour même, sinon je stocke dans un abris de jardin mes 2 motos, je ne peux pas en mettre plus, je vous mettrez une photo un de ces jours,
Outil qui me sert pour bricoler un léve moto de 40 cm donc il faut se pencher ou s'assoir par terre pour être à la hauteur Ce modèle là, queje déconseille par ailleurs prix imbatable, mais il faut se battre pour lever une moto
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Salut,
Petite contribution : Un leve soupape.
Je ne sais pas encore si celles de nos 125 sont du même principe, mais celles des 500 CX et de mon XM oui :
cet appareil permet de comprimer le ressort de soupape en permettant d'enlever ou remettre les demie rondelles de butée de ressort sur la soupape.
Il existe un modèle Facom qui coute la peau des fesse, et j'ai donc fais celui ci avec un simple serre joint et une douille (de 19 je crois), celle qui sert jamais a rien parmi les 2 tailles pour bougie qu'on trouve dans les boites de douille
Il suffit de disquer une fente assez large et profonde sur la douille et de la souder sur le serre joint telle la photo .
c'est moins rapide que le Facom que j'ai essayé aussi, mais il a le mérite de couter quasi rien, et comme on démonte pas les soupapes tous les jours ...
Petite contribution : Un leve soupape.
Je ne sais pas encore si celles de nos 125 sont du même principe, mais celles des 500 CX et de mon XM oui :
cet appareil permet de comprimer le ressort de soupape en permettant d'enlever ou remettre les demie rondelles de butée de ressort sur la soupape.
Il existe un modèle Facom qui coute la peau des fesse, et j'ai donc fais celui ci avec un simple serre joint et une douille (de 19 je crois), celle qui sert jamais a rien parmi les 2 tailles pour bougie qu'on trouve dans les boites de douille
Il suffit de disquer une fente assez large et profonde sur la douille et de la souder sur le serre joint telle la photo .
c'est moins rapide que le Facom que j'ai essayé aussi, mais il a le mérite de couter quasi rien, et comme on démonte pas les soupapes tous les jours ...
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
je réfléchie a une table d'atelier sur base de lit d'hôpital . Système de levé déjà prévu . Une capacité de levage d'environ 200 kg . vous en pensez quoi ? j'ai pas encore de plant mais j'y pense !!!!!
momotinik- Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Fort-de-France
Date d'inscription : 23/11/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
Oui j'ai déjà vu, à partir de lit d'ambulance il me semble
je ne retrouve pas la photo
Sinon cela aussi
http://www.motos-anglaises.com/technique/table.htm
je ne retrouve pas la photo
Sinon cela aussi
http://www.motos-anglaises.com/technique/table.htm
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Trucs et astuces pour nos ateliers.
La technique "moto anglaise" est digne d'un Systéme D des années 70...j'en ai quelques cartons mais je l'avais pas vu celle la...
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