Remise en route de mon CBS
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Re: Remise en route de mon CBS
Hello Eldorado.
Les gants sont une bonne précaution.
Quand les roulements sortent du congélo , ils rentrent tout seul.
Le froid risquant de rendre les bagues cassantes , il ne faut pas taper dessus .
Voila ce que ça donne.
La vidéo n'est pas de moi .
A la pose je mets de l 'huile sur le roulement.
J 'évite de mettre de la graisse , .Elle risque de ne pas faire bon ménage avec l 'huile du carter.
A+
Papy Gadin
Les gants sont une bonne précaution.
Quand les roulements sortent du congélo , ils rentrent tout seul.
Le froid risquant de rendre les bagues cassantes , il ne faut pas taper dessus .
Voila ce que ça donne.
La vidéo n'est pas de moi .
A la pose je mets de l 'huile sur le roulement.
J 'évite de mettre de la graisse , .Elle risque de ne pas faire bon ménage avec l 'huile du carter.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
Hello Papy Gadin !
En ce qui concerne la mise au congélo des roulements, certains sont contre, évoquant le fait que le froid peut porter atteinte au traitement de l' acier des roulements. Là dessus, je n' ai pas d' avis, je suis même dubitatif.
Quand le carter est bien chauffé, puisqu' il a fallu le chauffer pour sortir l' ancien roulement, les nouveaux entrent sans difficulté et sans les refroidir. Si jamais il y avait besoin de taper malgré tout, il faut se servir de l' ancien roulement comme cale pour recevoir les coups, cela préserve le nouveau, coincé à mi-course dans son logement, surtout ne pas taper en son centre.
Enfin, il faut distinguer deux types de roulement, ceux à cage ouverte (pour le vilo, par ex.) et les autres. Pour la cage ouverte, ou piste de roulement, c' est elle qui s' insère dans le carter, le roulement venant s' encastrer dedans ensuite.
Parfois, les cages sont rétives à extraire comme à mettre en place.
Pour ne pas mettre de graisse, je te rejoins pleinement, il n' y a pas mieux comme piège à salissures et il y en a beaucoup dans un carter. Effectivement, bien huiler le roulement avant de refermer.
A+,
Eldorado.
En ce qui concerne la mise au congélo des roulements, certains sont contre, évoquant le fait que le froid peut porter atteinte au traitement de l' acier des roulements. Là dessus, je n' ai pas d' avis, je suis même dubitatif.
Quand le carter est bien chauffé, puisqu' il a fallu le chauffer pour sortir l' ancien roulement, les nouveaux entrent sans difficulté et sans les refroidir. Si jamais il y avait besoin de taper malgré tout, il faut se servir de l' ancien roulement comme cale pour recevoir les coups, cela préserve le nouveau, coincé à mi-course dans son logement, surtout ne pas taper en son centre.
Enfin, il faut distinguer deux types de roulement, ceux à cage ouverte (pour le vilo, par ex.) et les autres. Pour la cage ouverte, ou piste de roulement, c' est elle qui s' insère dans le carter, le roulement venant s' encastrer dedans ensuite.
Parfois, les cages sont rétives à extraire comme à mettre en place.
Pour ne pas mettre de graisse, je te rejoins pleinement, il n' y a pas mieux comme piège à salissures et il y en a beaucoup dans un carter. Effectivement, bien huiler le roulement avant de refermer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Grâce à vous j'ai pu remonter mon moteur et le reposer dans le cadre.
J'ai fait le plein d'huile.
Cependant, lors que j'ai kicker deux trois fois pour faire circuler l'huile, j'ai entendu un crissement strident.
Celui-ci e s'est pas fait entendre lorsque j'ai ôter la bougie.
Le piston et les segments sont neuf, le cylindre a été réalésé.
Me suis-je planté au remontage ?
Vous avez une idée ?
J'ai fait le plein d'huile.
Cependant, lors que j'ai kicker deux trois fois pour faire circuler l'huile, j'ai entendu un crissement strident.
Celui-ci e s'est pas fait entendre lorsque j'ai ôter la bougie.
Le piston et les segments sont neuf, le cylindre a été réalésé.
Me suis-je planté au remontage ?
Vous avez une idée ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Magel.
- 1 - Est ce que tu as bien pensé à caler la distribution, ?.
Si elle est mal calée , le psiton peut venir faire un " bisor " aux soupaes . C 'est pas bon.
- 2 - as tu réglé le jeu aux culbus . Si il n'est pas réglé correctement , les culbus peuvent êtte bridés
- 3 - As tu bien montés les segments dans leur gorge ?
- 4 - Pignons de distri bien sérré ? Cîne bien positionnée ?
- Avavnce centrifuge bien montée et rupteur réglé .
A+
Papy Gadin
- 1 - Est ce que tu as bien pensé à caler la distribution, ?.
Si elle est mal calée , le psiton peut venir faire un " bisor " aux soupaes . C 'est pas bon.
- 2 - as tu réglé le jeu aux culbus . Si il n'est pas réglé correctement , les culbus peuvent êtte bridés
- 3 - As tu bien montés les segments dans leur gorge ?
- 4 - Pignons de distri bien sérré ? Cîne bien positionnée ?
- Avavnce centrifuge bien montée et rupteur réglé .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
Merci Papy Gadin
Je pense avoir tout bien fait, mais bon dans le doute je vais démonter l'arbre à came et le pignon de distribution pour voir si cela vient du piston.
Si c'est la cas, je devrait redéposer le moteur
Je pense avoir tout bien fait, mais bon dans le doute je vais démonter l'arbre à came et le pignon de distribution pour voir si cela vient du piston.
Si c'est la cas, je devrait redéposer le moteur
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Bonjour Magel,
crissement...
Segments orientés dans le bon sens ?
Circlips d' axe de piston bien tournés dans leur gorge, bec de leur ouverture pas proche de la saignée dans le piston ?
A+,
Eldorado.
crissement...
Segments orientés dans le bon sens ?
Circlips d' axe de piston bien tournés dans leur gorge, bec de leur ouverture pas proche de la saignée dans le piston ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Bon, pas le choix je redépose le moteur.
Dévisser le pignon de l'arbre à came n'a rien changé.
Merci encore de votre aide.
La suite mercredi
Dévisser le pignon de l'arbre à came n'a rien changé.
Merci encore de votre aide.
La suite mercredi
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
J'ai redéposé le moteur et repositionné les segments.
Le bruit suspect a disparu.
J'ai donc remonté le moteur.
Le redémarrage n'a pas été facile elle a fini par péter.
Cependant, le moteur s'est mis à tourner à fond ...
Je me suis ensuite rendu compte qu'un des goujons d’échappement était tombé. le filetage de la culasse est mort.
Es-ce que ça peut expliquer l’emballement du moteur ou es-ce que cela vient uniquement du réglage carburateur ?
Le bruit suspect a disparu.
J'ai donc remonté le moteur.
Le redémarrage n'a pas été facile elle a fini par péter.
Cependant, le moteur s'est mis à tourner à fond ...
Je me suis ensuite rendu compte qu'un des goujons d’échappement était tombé. le filetage de la culasse est mort.
Es-ce que ça peut expliquer l’emballement du moteur ou es-ce que cela vient uniquement du réglage carburateur ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
salut magel et les fondus
ton goujon d échappement tombé n a rien avoir avec ton moteur qui s emballe regarde plutôt du coté du carbu regarde si ton boisseau descends bien a fond si ton cable ne se coince pas........deja..
ton goujon d échappement tombé n a rien avoir avec ton moteur qui s emballe regarde plutôt du coté du carbu regarde si ton boisseau descends bien a fond si ton cable ne se coince pas........deja..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Remise en route de mon CBS
pour le goujon d'échappement, il va falloir poser un hélicoïl pour réparer
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Je pensais bien que ça venais du carburateur. Mais je voulais être sûr.
J'avais pas pensé au câble, je vais vérifier.
ça me fait pensé que mon histoire de première et seconde qui ne passaient pas bien venait tout simplement du câble d'embrayage qui n'était pas assez tendu.
Je vais effectivement poser un hélicoïl, malheureusement, il faut que je redépose le moteur
J'avais pas pensé au câble, je vais vérifier.
ça me fait pensé que mon histoire de première et seconde qui ne passaient pas bien venait tout simplement du câble d'embrayage qui n'était pas assez tendu.
Je vais effectivement poser un hélicoïl, malheureusement, il faut que je redépose le moteur
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
pas forcément
tu dois pouvoir le faire moteur monté
mais pour être sur de faire du bon boulot la dépose est préférable
a+sergio
tu dois pouvoir le faire moteur monté
mais pour être sur de faire du bon boulot la dépose est préférable
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Hello tout le monde,
J'ai déposé le moteur, posé un hélocoïl et remonté le moteur.
Et la bécane a enfin démarré !!!
L’emballement du moteur était bien dû à un problème de carburateur, je pense que je n'avait pas repositionné correctement le boisseau.
Par contre j'ai toujours un problème de passage de vitesse. Je pense que c'est un problème de tension du câble d'embrayage.
J'ai déposé le moteur, posé un hélocoïl et remonté le moteur.
Et la bécane a enfin démarré !!!
L’emballement du moteur était bien dû à un problème de carburateur, je pense que je n'avait pas repositionné correctement le boisseau.
Par contre j'ai toujours un problème de passage de vitesse. Je pense que c'est un problème de tension du câble d'embrayage.
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
si t on cable d embrayage est détendu c est sur que ça ne va pas aider !! il te faut a peu pres 4 a 5 mm de garde a la poignée
seulement si tu dit que c est uniquement la 1 ere et la seconde qui passe mal.............. ça ne viens pas forcement de la tension car tes autres vitesses passeraient mal ..............aussi !
seulement si tu dit que c est uniquement la 1 ere et la seconde qui passe mal.............. ça ne viens pas forcement de la tension car tes autres vitesses passeraient mal ..............aussi !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Remise en route de mon CBS
Hello, J'ai toujours mon problème d'embrayage.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on règle celui-ci ?
J'ai voulu suivre la RTM, cependant lorsque "l'axe du levier est dans le prolongement du petit repère venu de fonderie sur le couvercle du bloc moteur" le cable est totalement détendu et le levier bouge tout seul à la main.
Du coup je me demande si :
- Les vis sur les ressorts d'embrayage sont serrés au bon couple.
- La vis qui maintient le levier d'embrayage (à l'intérieur) est positionnée correctement
Si oui, comment régler correctement l'embrayage ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on règle celui-ci ?
J'ai voulu suivre la RTM, cependant lorsque "l'axe du levier est dans le prolongement du petit repère venu de fonderie sur le couvercle du bloc moteur" le cable est totalement détendu et le levier bouge tout seul à la main.
Du coup je me demande si :
- Les vis sur les ressorts d'embrayage sont serrés au bon couple.
- La vis qui maintient le levier d'embrayage (à l'intérieur) est positionnée correctement
Si oui, comment régler correctement l'embrayage ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
la vis en bas du carter ne sert qu'à maintenir la patte de débrayage interne tout en lui assurant l'axe de rotation donc, pas de réglage de ce coté là
tu as bien remis le roulement et la tige de poussée sur l’embrayage
ton câble est le bon car il est peut être trop long au niveau course par rapport à la gaine
voilà la position du levier sans câble:
voici celle une fois le câble bien réglé (c'est à peu près car je n'ai que deux mains ), un poil plus haut, ça touche l'embrayage
pour regler:
au niveau de la poignée, resserre ton tendeur au plus court de façon à ne plus avoir de jeu
au niveau du moteur, règle le tendeur de patte de façon à amener ton levier sur la position demandée (photo 2) et bloque les écrous
maintenant, lorsque tu débrayes, tu dois avoir environ 2 cm de jeu au bout de la poignée et ça doit débrayer à fond une fois la poignée amenée au niveau du guidon, si ce n'est pas le cas, donne moi la mesure de ton cable et de sa gaine que je compare avec le mien
tu as bien remis le roulement et la tige de poussée sur l’embrayage
ton câble est le bon car il est peut être trop long au niveau course par rapport à la gaine
voilà la position du levier sans câble:
voici celle une fois le câble bien réglé (c'est à peu près car je n'ai que deux mains ), un poil plus haut, ça touche l'embrayage
pour regler:
au niveau de la poignée, resserre ton tendeur au plus court de façon à ne plus avoir de jeu
au niveau du moteur, règle le tendeur de patte de façon à amener ton levier sur la position demandée (photo 2) et bloque les écrous
maintenant, lorsque tu débrayes, tu dois avoir environ 2 cm de jeu au bout de la poignée et ça doit débrayer à fond une fois la poignée amenée au niveau du guidon, si ce n'est pas le cas, donne moi la mesure de ton cable et de sa gaine que je compare avec le mien
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Magel.
Es tu sur que ton câble d'embrayage a la bonne longueur ?
Si , par exemple , tu l'as acheté à We Moto , 80 % de leurs câbles ( embrayage , frein ne correspondent pas aux modèles qu 'ils indiquent.
En revanche , il n'y a pas de problèmes sur les autres pièces qu 'ils proposent.
<regarde aussi si le système de réglage du câble qui est fixé sur le cadre est monté convenablement ( position de la partie filetée et de l' écrou et du contre écrou )
A+
Papy Gadin
Es tu sur que ton câble d'embrayage a la bonne longueur ?
Si , par exemple , tu l'as acheté à We Moto , 80 % de leurs câbles ( embrayage , frein ne correspondent pas aux modèles qu 'ils indiquent.
En revanche , il n'y a pas de problèmes sur les autres pièces qu 'ils proposent.
<regarde aussi si le système de réglage du câble qui est fixé sur le cadre est monté convenablement ( position de la partie filetée et de l' écrou et du contre écrou )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
Je n'ai pas changé le câble.
Par contre le dispositif de fixation sur le cadre près du moteur me parait un peu artisanal.
Par contre le dispositif de fixation sur le cadre près du moteur me parait un peu artisanal.
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
fait nous des photos........... de ton coté " artisanal "
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Voici le montage d 'usine
Du moins celui qui est adopté par la Gadin 's Factory
A+
Papy Gadin
Du moins celui qui est adopté par la Gadin 's Factory
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
avec en plus embrayage a sec !!!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Jeff.
Non , non , pas à sec , malheureux
Papy , n' oublie jamais la Petite vinaigrette qui va bien .
A+
Papy Bocuse
Non , non , pas à sec , malheureux
Papy , n' oublie jamais la Petite vinaigrette qui va bien .
A+
Papy Bocuse
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
salut GG et les maniacos
je ne connaissait pas tes talents de cuisinier ! laisse pas trop mijoter
je ne connaissait pas tes talents de cuisinier ! laisse pas trop mijoter
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Remise en route de mon CBS
Hello,
voici quelques photos :
Mon montage, avec cette fixation au grand cou :
Je ne sais pas si c'est pertinent mais voici la position à partir de laquelle je ne peux pas aller plus loin juste avec un doigt :
Si je met le levier au niveau du repère, ça ne débraye pas du tout quand j'actionne le levier.
voici quelques photos :
Mon montage, avec cette fixation au grand cou :
Je ne sais pas si c'est pertinent mais voici la position à partir de laquelle je ne peux pas aller plus loin juste avec un doigt :
Si je met le levier au niveau du repère, ça ne débraye pas du tout quand j'actionne le levier.
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
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