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reglage jeux aux soupapes

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Message  PolBrat Lun 24 Juil - 20:23

Alors j'ai remonté l'échappement puis j'ai testé l'aiguille au cran 1.... c'est pire!!! Elle tient à peine le ralenti. Et si je la mets au cran 3 ce n'est pas bien mieux qu'au cran 2!
Ensuite j'aitesté sans le filtre à air et c'est le même résultat.

Par contre, depuis que j'ai remonté l'échappement, apres l'avoir un peu gratouillé, je trouve que cela s'est empiré. Je ne passe pas le 1/4 de tour de poignée. Tt ce qui est ralenti, démarrage et premier quart de tour nickel, au doigt et à l'oeil.

Quelques'photos de l'échappement et sortie côté moteur :
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_3619
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_3618
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_3617
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_3620
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_3621

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Message  PolBrat Lun 24 Juil - 20:41

Voici le lien pr les vidéos :
1 ere = aiguille au cran 1, je mets plein gaz progressivement puis je m'arrête quand ca commence à brouter pour filmer les fumées
https://m.youtube.com/watch?v=w6zjYXvj01c

2 nde = remis d'origine sans le filtre à air. J'accélère rapidement pour entendre l'étouffement et voir côté échappement, où l'on ne voit pas grand chose. À peine un filet de fumée.
https://m.youtube.com/watch?v=DmHl9zMZZCA

PolBrat

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Message  cbx Lun 24 Juil - 21:47

As tu vérifié/débouché le diffuseur (sur lequel s'enquille le gicleur principal) ?
Il y a plusieurs perçages qui doivent être parfaitement débouchés; attention pas de "trucs" trop virulents genre pointe métallique pour déboucher .

Ton pot n'est pas (amha) celui d'une S3, on dirait celui des CG mais ça devrait fonctionner quand même.

L'intérieur d'un pot de CG qui était ravagé et que j'avais sacrifié :

reglage jeux aux soupapes - Page 2 447758Dcoup4

Quasi impossible à déboucher vu la position "répartie" des chicanes

A 95% les étouffements de la 2è vidéo sont provoqués par l'absence de filtre à air.

Fais la tourner sans le pot en remettant l'aiguille comme "avant" et avec filtre à air. Si le pot est coupable on le saura tout de suite.

cbx

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Message  PolBrat Lun 24 Juil - 21:58

Tu peux me faire confiance tt est débouché. Pas de soucis niveau carbu. J'ai plus la photo mais on y voit bien au travers.
Le problème est que je n'habite pas en campagne pr tester sans échppement  http://r11.imgfast.n

Pour info, j'ai une cb N et c'est le bon pot

Merci pr l'étouffement, je n'ai pas reéssayé avec le filtre tout bêtement. Je teste ca demain mais j'aurai tjs un étouffement un peu plus haut dans les r'egimes sinc'est comme avant. On va dire 1/3 de poignée de gaz.

PolBrat

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Message  cbx Lun 24 Juil - 22:05

Tu pourrais poster une photo de ton pot ?

Concernant le pot des CG j'avais posté ça : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3993-le-cote-obscur-d-un-pot-de-cg-japan

Quand je dis d'essayer sans le pot il ne s'agit pas de rouler 20 km ou de rester sur béquille 30 minutes !! juste 30 secondes en augmentant progressivement le régime. Ce n'est qu'un 125, les voisins devraient survivre mais c'est sûr qu'il n'est pas utile de les emm....


Je parlais bien du diffuseur mais du gicleur mais je pense que tu avais compris.

cbx

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Message  PolBrat Lun 24 Juil - 23:24

Je peux te le faire demain mais crois sur parole, c'est le meme que dans la rmt! Les seuls défauts qu'il a, je les ai déjà postés au dessus (trou au niveau de la sortie et crasse en entrée et sortie). Pas de rouille.

Je vais essayer, je démarre et je tourne les gazs et j'éteins.

Pr le diffuseur, j'avais bien compris.

Merci en tout cas! Je vais lire ton post

PolBrat

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Message  cbx Lun 24 Juil - 23:48

PolBrat a écrit:Je peux te le faire demain mais crois sur parole, c'est le meme que dans la rmt!

J'ai confondu ta mob avec un S3.
Vu la faible cylindrée, même sans pot ça devrait pas être infernal.

cbx

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Message  PapyRadin Mar 25 Juil - 13:59

Coucou,

Tu as peut-être deux problèmes,
je m'explique:

Ta moto mange de l'huile, (d'après les photos de la soupape d'échappement), donc évidemment elle fume, et la bougie calamine vite, comme ton pot, rien de bien méchant à cela si on fait souvent le niveau.
(Et la calamine diminue, si on enroule du câble, dorbel de derme!).

L'impression que la carburation est trop riche peut être trompeuse, elle peut être trop pauvre et ne pas supporter une ouverture-boisseau rapide.
As-tu vérifié l'arrivée d'essence?

Fais quatre essais, cuve carbu démontée, un avec bouchon de réservoir en place, un sans bouchon, robinet sur position on, et robinet sur position res.
Dans tous les cas, tu dois pouvoir remplir d'essence un verre à moutarde situé sous la cuve en moins de dix secondes.

Et si c'est pas ça qui déconne, c'est que c'est autre chose. La palissade n'aurait pas dit mieux.

Le-PapyRadin-que-le-coté-trop-pauvre,-je-le-connais-bien,-cela-me-rappelle-ma-jeunesse.

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Message  PolBrat Mar 25 Juil - 20:18

Quel honneur Papy!!!! Entre cbx et toi, je me sens en confiance.

Voici une photo du pot : reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9111

Et de ma bougie. Demain, je m'en prends une autre juste pour voir l'effet entre celle là et une neuve
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9110

@Papy : je ne e donne pas le lien pour les 4 vidéos car les 4 sont identiques. J'ai fait tes tests et voici le résultat :
https://m.youtube.com/watch?v=tseLtUElVQ0&feature=youtu.be
Ca me parait bien.


Et la c'est une vidéo qui décrit bien l'ambiance générale de ma cb n : au top sauf quand on veut tourner la poignée. J'ai pris un angle pour que l'on voit ma main tourner les gazs :
https://m.youtube.com/watch?v=T-aJIVzSHLo&feature=youtu.be



À vous maintenant Wink
Mon pote est prêt à me filer un coup de main pour démonter le haut moteur. Il y tate mieux que moi.

PolBrat

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Message  cbx Mar 25 Juil - 21:31

Je pense à un truc, vu la noirceur de cette bougie et l'abondante fumée qui sort : as tu vérifié la compression ?
Ca doit fortement puer l'huile, non ?

cbx

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Message  PolBrat Mar 25 Juil - 21:49

Comment je fais ?
Ca ne sent pas l'huile ms bon j'ai pas un bon nez. Gros oui!

PolBrat

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Message  cbx Mar 25 Juil - 22:43

Joker !! L'huile a une odeur bien grasse, vaguement comme un diesel en fin de vie.

Allez, fais nous tourner cette mob sans le pot et enregistre.

cbx

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Message  PolBrat Mar 25 Juil - 23:32

Tu dis joker pr la compression ?
Franchement ça craint là où j'habite... je verrai dans la semaine ou ce we avec mon pote

PolBrat

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Message  cbx Mar 25 Juil - 23:53

PolBrat a écrit:Tu dis joker pr la compression ?

Non, pour le fonctionnement de tes naseaux

cbx

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Message  PolBrat Mer 26 Juil - 7:50

Alors dis moi tout sur la compression au lieu de me faire languir 😋

PolBrat

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Message  cbx Mer 26 Juil - 10:36

Il faut un compressiometre !!! donc, sauf si tu peux t'en faire prêter un, on va oublier.

Concernant le dépôt noir sur la bougie :
- soit il est sec et ne laisse pas de trace sur tes doigts : carburation trop riche
- soit "charbonneux" et se dépose sur les doigys si tu touches : huile brûlée ce qui implique joint queue de soupapes et/ou segmentation à l'agonie.

A distance c'est pas facile d'analyser


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Message  trialxls Mer 26 Juil - 18:22

Pour la compression, tu dois pouvoir faire ça chez le mécano du coin...
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Message  PolBrat Mer 26 Juil - 21:19

Salut à tous,
Voici des nouvelles fraîches !!
Tout d'abord une précision, j'ai changé la bougie cet après-midi et je retrouve l'etat dans lequel je l'avais achetée cad qu'elle tourne bien jusqu'à la moitié de la poignée mais fume tjs bien. Je pense sentir l'huile en effet et ca me paraît légèrement bleue comme fumée.

Ensuite et le plus important, on a démonté le haut moteur avec mon pote. Voici le résultat des radio docteur :

Premier étage :
Dessus dessous
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9119
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9117


Donc premier indice Wink

Ensuite le le second étage et état du piston et cylindre:

reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9114
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9112
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9113
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9118

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reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9121
reglage jeux aux soupapes - Page 2 Img_9120

Pour les soupapes, faut que je nettoie mais sur le coup d'oeil, ca a l'air d'être pas mal. Le piston a ramassé et lecylindre est encore en état correct. Les segments n'ont pas de probleme apparent en pfrottant l'ongle.

Et vous, vs en pensez quoi?

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Message  cbx Mer 26 Juil - 21:59

Il avoue, le drôle, ce que je disais depuis le début : ce moteur bouffe de l'huile comme une vieille péniche !!!

La bonne nouvelle est que le haut moteur (culasse + act) semblent OK.
Les mauvaises : ce n'est pas " à l'oeil" qu'on valide une ensemble cylindre/piston mais via une métrologie car le jeu normal est d'environ 4 à 5 centièmes donc ça ne se voit pas même avec une bonne vue.
J'ai la vague impression que tu vas devoir passer par un réalésage + kit piston segments ....

Il te faut trouver une boite qui fait des réalésages et leur demander de faire quelques mesures de l'ensemble; généralement c'est gratuit (si tu précises que c'est eux qui feront le réalésage). Une fois ces mesures de précisions connues on pourra aviser. Ca permettra aussi de savoir si ce moteur n'a pas déjà été réalésé.
aucun chiffres gravés sur le piston ?
Sur ces petits moteurs le tout ne coûte pas une fortune mais c'est pas gratuit quand même si on additionne le réalésage + kit piston + les joints. On n'en est pas là mais on s'en approche à grands pas

Ca confirme aussi mes sérieux doutes sur les 10.000 km de ce moteur, qui de toute évidence a déjà connu un pb de lubrification vu le piston ravagé. Désolé.

Haut les coeurs.....

faut toujours écouter les vieux qui ont cons de l'expérience http://r19.imgfast.n

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Message  sergio CBS44 Mer 26 Juil - 22:07

salut polo
je me suis permis de mettre tes vidéos en direct sur ton post,c'est plus lisible
comme CBX je pense à la même chose
il faudrait que tu détermine la cote actuel de l'ensemble pour voir si c'est rectifiable
a+sergio

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Message  trialxls Mer 26 Juil - 22:17

Tu peux mettre un kit chinois ou voir directement avec Philippe Capocci ( toutes bielles confondues) qui te proposera pour un chouille plus un kit cylindre réalésé... Si tu prends le kit chinois, garde précieusement le joint torique de culasse; il n'est pas livré avec.
Bon, ben vu le démontage, faut en profiter pour faire un rôdage de soupapes et changer les joints de queue... profites en pour regarder si ton embiellage a pas trop de jeu longitudinal... pis vu où tu en es, passes un petit coup de câble de dérailleur dans les conduits d'huile. Moi, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui... mais hier, j'ai un peu pesté quand j'ai vu tout ce qu'il faut démonter sur un S3 pour sortir le moulbif... donc là, j'espère que je vais le remonter pour un moment...
PS: pour l'huile, prends de la minérale sans additif, pas de la synthèse ou semi synthèse... Ca mange bio, ces bestioles...
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Message  PolBrat Mer 26 Juil - 22:36

Beaucoup d'info d'un coup!
Merci Sergio pour les vidéos.

Bon je n'ai plus qu'à chercher une boîte qui fait des réalésages alors. Je regarderai le piston demain si je peux pour te dire. Je commence à bien comprendre l'information.
Ne t'en fais pas, je ne m'étais pas non plus fait trop d'illusions sur le moteur. Mon objectif en l'achetant était d'apprendre la mécanique et mettre le nez dedans. C'est un challenge pour moi que de la remettre en bonne marche. Je veux apprendre.

Trialxls, je n'ai pas de joint torique sur la culasse, uniquement des joints plats métalliques revêtus. Avant d'acheter capocci ou chinois, je dois obligatoirement faire un réalésage ou puis je sauter cette et changer directement les pièces (question surement tres naive attention!)

PS: pr l'huile, tu en as à me conseiller? Merci

Vs êtes super les vieux cons!

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Message  cbx Mer 26 Juil - 22:58

Deux solutions
- achat kit piston puis réalésage de ton cylindre en fonction du piston pour respecter le bon jeu;
- achat d'un cylindre ayant été réalésé, avec son piston en espérant que le jeu ait été respecté. Je ne connaissais pas cette possibilité chez TBC

Faut voir le prix de chaque

L'huile de synthèse n'est pas recommandée sur ces brêlons car trop fluide semble-t-il.
Mon CG tourne à la semi-synthèse depuis toujours mais le choix de l'huile est très personnel. Je n'ai jamais trouvé de vrais tests de différentes huiles sur ces moteurs ancienne génération; dommage.
Faut pas oublier qu'une huile moyenne d'aujourd'hui est supérieure au haut de gamme d'il y a 30 ans.

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Message  trialxls Jeu 27 Juil - 8:36

La plupart des huiles de synthèse ou semi synthèse ont des additifs anti friction, donc pas top pour l'embrayage.
La solution du réalésage n'est pas évidente; environ 80€, plus piston 50€, joints 10€, alors qu'un kit de chez TBC ou chinois t'est proposé à moins cher.

Tu as ton petit joint torique en haut à gauche

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Message  cbx Jeu 27 Juil - 10:59

C'est p'têt l'absence de ce torique qui est la cause de la conso d'huile ...

cbx

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