Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
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Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, j'ai un Honda CBN de 1978 qui ne roule plus depuis un an à cause d'un problème de moteur (piston/cylindre, comme vous le verrez plus tard) survenu suite à un mauvais entretien de ma part (pas vérifié le niveau d'huile...).
Voici le modèle exact que j'ai :
Le moteur a été déposé et la culasse/cylindre démonté et séparé du bas du moteur. Le diagnostic : l'axe maintenant le piston à la bielle semble tordu. De plus, piston et cylindre semble abimé et tout ça hyper encrassé. Un pote bricolo m'a dit que ça valait pas trop le coup que je m'embête à essayer de réparer ça car compliqué et chronophage, mais qu'il valait mieux essayer de trouver un autre moteur. Je suis plus ou moins d'accord, étant donné mon faible niveau de mécanique moto et mon manque de temps.
J'ai quelques photos mais elles sont pas top, elle montre juste le moteur pour identification en vue d'essayer de trouver le même, j'en ferai dès que possible du piston et cylindre.
Ça c'est pour confirmer le modèle du moteur :
Et quelques autres photos du bas du moteur et de la culasse :
On me propose ça comme moteur (je sais pas encore pour combien d'€), c'est celui d'une CBS mais je me demande s'il est compatible étant donné que le levier d'embrayage se situe à l'arrière du moteur, et non sur le dessus comme sur les S3.
Papy Gadin m'a déjà donné des infos dans ma présentation, merci à lui, je copie-colle sa réponse ici :
Du coup Papy ce que tu proposes serait de changer juste la partie haute du moteur (piston - cylindre - culasse c'est bien ça?), si c'est bien cette partie là seulement qui est abimée? Dans ce cas, est-ce que la partie haute d'un CBS est compatible? (je crois comprendre que oui car j'ai lu sur le forum que seulement l'alésage était différent, et donc juste l'intérieur du cylindre).
Autrement, ça se trouve du neuf pour ça?
Enfin, si je décide de changer tout le moteur (car je suis fainéant), quelles sont les petits problèmes que je pourrais rencontrer à mettre un moteur de CBS (tu mentionnais des différences d'alternateurs, carbu, rapport de boite etc...)?
La brêle est en Sarthe chez mes parents, je ne retourne pas la voir avant quelques semaines donc ne vous étonnez pas si y a pas trop de nouvelles sur le piston et cylindre d'ici là.
Merci pour vos réponses.
Comme le titre l'indique, j'ai un Honda CBN de 1978 qui ne roule plus depuis un an à cause d'un problème de moteur (piston/cylindre, comme vous le verrez plus tard) survenu suite à un mauvais entretien de ma part (pas vérifié le niveau d'huile...).
Voici le modèle exact que j'ai :
Le moteur a été déposé et la culasse/cylindre démonté et séparé du bas du moteur. Le diagnostic : l'axe maintenant le piston à la bielle semble tordu. De plus, piston et cylindre semble abimé et tout ça hyper encrassé. Un pote bricolo m'a dit que ça valait pas trop le coup que je m'embête à essayer de réparer ça car compliqué et chronophage, mais qu'il valait mieux essayer de trouver un autre moteur. Je suis plus ou moins d'accord, étant donné mon faible niveau de mécanique moto et mon manque de temps.
J'ai quelques photos mais elles sont pas top, elle montre juste le moteur pour identification en vue d'essayer de trouver le même, j'en ferai dès que possible du piston et cylindre.
Ça c'est pour confirmer le modèle du moteur :
Et quelques autres photos du bas du moteur et de la culasse :
On me propose ça comme moteur (je sais pas encore pour combien d'€), c'est celui d'une CBS mais je me demande s'il est compatible étant donné que le levier d'embrayage se situe à l'arrière du moteur, et non sur le dessus comme sur les S3.
Papy Gadin m'a déjà donné des infos dans ma présentation, merci à lui, je copie-colle sa réponse ici :
PapyGadin a écrit:Salut Yafone.
Bienvenu sur le Fofo.
Je te confirme , que le moteur de rechange que yu as trouvé , est un moteur de CBs 1 ère génération.
Il ne doit pa avoir de prise de compte tour , son cylindre doit être un 122 cc..
il est un poil moins puissant ( - 2 cv ) que celui de CB S3 que tu as à l'origine.
La culasse monobloc a des soupapes plus petites , et le carbu n'est pas le même..
Sinon , le principe d'allumage et le même : batterie / bobine..
Les rapports de boite , ne sont pas les mêmes.
L 'alternateur ne fait que 50 W , alors que celui de ta machine fait 76 w
Mais , éventuellement ce moteur facilement sur ta machine.
Si ta bielle et ton vilebrequin du moteur d 'origine sont bons , à mon avis , il n'est pas trés judicieux de changer la totalité du moteur ..
Il te faut bien expertisé tes piéces , avant de faire ton choix.
Bonne bricole.
A+
Papy Gadin
PS : pour la bonne lisibilité du Fofo , il serait souhaitable que tu ouvres un post dans le chapitre " S3/CNn "
Il sera plus facile de suivre l 'avancement de ta machine , et tu obtiendras plus de réponses à tes problèmes.
Du coup Papy ce que tu proposes serait de changer juste la partie haute du moteur (piston - cylindre - culasse c'est bien ça?), si c'est bien cette partie là seulement qui est abimée? Dans ce cas, est-ce que la partie haute d'un CBS est compatible? (je crois comprendre que oui car j'ai lu sur le forum que seulement l'alésage était différent, et donc juste l'intérieur du cylindre).
Autrement, ça se trouve du neuf pour ça?
Enfin, si je décide de changer tout le moteur (car je suis fainéant), quelles sont les petits problèmes que je pourrais rencontrer à mettre un moteur de CBS (tu mentionnais des différences d'alternateurs, carbu, rapport de boite etc...)?
La brêle est en Sarthe chez mes parents, je ne retourne pas la voir avant quelques semaines donc ne vous étonnez pas si y a pas trop de nouvelles sur le piston et cylindre d'ici là.
Merci pour vos réponses.
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Salut Yafone.
Si ta culasse d'origine et ton aac sont en bon êtat , le mieux serait de les garder et de monter seulement un nouveau cylindre et un piston avec des segments neufs .
Tu as par exemple un kit chez TBC pas très cher.
ICI
La culasse en 2 parties est plus performante que la culasse monobloc..
Sinon , sur ces moteurs , tu peux pratiquement panacher toutes les pièces.
Mais il y a ds petites choses à savoir :
Si tu mets une culasse monobloc , il te faut une chaîne de distri à 100 maillons.
alors que si tu conserves une culasse en 2 parties , il faut une chaîne à 98 maillons.
Il faut auusi veiller à ce que la forme de la partie supérieure du piston ( bombée , plate ou creusée ) soit compatible avec ta culasse.
Il ne faut pas que le piston vienne faire un petit bisou aux soupapes..
L ' aac est differents sur les 2 culasses , ainsi que les soupapes..
Si ta culasse est en bon état le plus simple , serait de :
- Soit faire réaléser ton cylindre et monter un piston et des segments neufs , soit de :
- De monter un kit complet piston , cylindre
la 2 ème solution est plus rapide et sans doute moins chère..
Pour prendre ta décison , il est nécessaire que tu contrôles ta culasse , ton aac et tes soupapes
Tu peux trouver des pièces chez !
- TBC ( Philippe C , te conseillera bien )
- Motoshop 06 ( Christian D , également )
- DD Moto Team
- Des pièces d 'origine , mais chères , chez David Silver et CMS
- des kits Chinois , sur Ebay et Alibaba.( Quelques uns sont bien , mais beaucoup ne tiennent pas longtemps )
A+
Papy gadin
Si ta culasse d'origine et ton aac sont en bon êtat , le mieux serait de les garder et de monter seulement un nouveau cylindre et un piston avec des segments neufs .
Tu as par exemple un kit chez TBC pas très cher.
ICI
La culasse en 2 parties est plus performante que la culasse monobloc..
Sinon , sur ces moteurs , tu peux pratiquement panacher toutes les pièces.
Mais il y a ds petites choses à savoir :
Si tu mets une culasse monobloc , il te faut une chaîne de distri à 100 maillons.
alors que si tu conserves une culasse en 2 parties , il faut une chaîne à 98 maillons.
Il faut auusi veiller à ce que la forme de la partie supérieure du piston ( bombée , plate ou creusée ) soit compatible avec ta culasse.
Il ne faut pas que le piston vienne faire un petit bisou aux soupapes..
L ' aac est differents sur les 2 culasses , ainsi que les soupapes..
Si ta culasse est en bon état le plus simple , serait de :
- Soit faire réaléser ton cylindre et monter un piston et des segments neufs , soit de :
- De monter un kit complet piston , cylindre
la 2 ème solution est plus rapide et sans doute moins chère..
Pour prendre ta décison , il est nécessaire que tu contrôles ta culasse , ton aac et tes soupapes
Tu peux trouver des pièces chez !
- TBC ( Philippe C , te conseillera bien )
- Motoshop 06 ( Christian D , également )
- DD Moto Team
- Des pièces d 'origine , mais chères , chez David Silver et CMS
- des kits Chinois , sur Ebay et Alibaba.( Quelques uns sont bien , mais beaucoup ne tiennent pas longtemps )
A+
Papy gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 23 Oct - 21:52, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Encore une fois, un grand merci à toi Papy!
Je pense avoir toutes les infos maintenant pour savoir quoi changer. Je retourne voir le moteur d'ici quelques semaines, et je prendrai des photos en détails de toutes ces pièces.
A bientôt!
Je pense avoir toutes les infos maintenant pour savoir quoi changer. Je retourne voir le moteur d'ici quelques semaines, et je prendrai des photos en détails de toutes ces pièces.
A bientôt!
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Bonjour à tous,
Ça fait un moment ! J'ai dû mettre de coté la réparation par manque de place et suite à divers déménagements.
Je peux maintenant m'y remettre ! J'ai normalement trouvé un moteur de CBN de remplacement sur Nantes (j'y habite maintenant) pour 170€.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1508560753.htm/
Je pourrais à priori réaléser le cylindre avec un piston en côte réparation car la culasse et le bas moteur sont en bon état, ou acheter un kit piston cylindre mais vu le prix et la qualité plus le fait que ça me fera des pièces de rechange, je préfère partir sur le moteur. Je me dis aussi que je pourrais toujours réparer le premier moteur plus tard.
Je vais en profiter pour tout réviser également donc j'aurais certainement pas mal de question à l'avenir.
Par contre je n'ai plus les caches latéraux. J'ai fait une recherche sur internet et sur le forum mais on parle beaucoup de S3 et pas de CBN. Quelqu'un a une idée d'où je pourrais me procurer ça ?
Merci d'avance.
Ça fait un moment ! J'ai dû mettre de coté la réparation par manque de place et suite à divers déménagements.
Je peux maintenant m'y remettre ! J'ai normalement trouvé un moteur de CBN de remplacement sur Nantes (j'y habite maintenant) pour 170€.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1508560753.htm/
Je pourrais à priori réaléser le cylindre avec un piston en côte réparation car la culasse et le bas moteur sont en bon état, ou acheter un kit piston cylindre mais vu le prix et la qualité plus le fait que ça me fera des pièces de rechange, je préfère partir sur le moteur. Je me dis aussi que je pourrais toujours réparer le premier moteur plus tard.
Je vais en profiter pour tout réviser également donc j'aurais certainement pas mal de question à l'avenir.
Par contre je n'ai plus les caches latéraux. J'ai fait une recherche sur internet et sur le forum mais on parle beaucoup de S3 et pas de CBN. Quelqu'un a une idée d'où je pourrais me procurer ça ?
Merci d'avance.
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
salut l'ami
oui ça fait un moment que l'on ne t'avait lu.
pour ton moteur tu tu peux aussi prendre dans les hauts moteur de S3 et XL ceux sont les mêmes.
pour les caches j'ai une piste ,mais rien est fait encore,j'ai de la demande mais les moules ne sont pas fait
donc encore beaucoup de patience,un jour peut être vous en verrez sur le forum
a+sergio
oui ça fait un moment que l'on ne t'avait lu.
pour ton moteur tu tu peux aussi prendre dans les hauts moteur de S3 et XL ceux sont les mêmes.
pour les caches j'ai une piste ,mais rien est fait encore,j'ai de la demande mais les moules ne sont pas fait
donc encore beaucoup de patience,un jour peut être vous en verrez sur le forum
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Merci Sergio.
Yep j'avais noté concernant les types de moteurs compatibles. Après celui-ci est un CBN donc c'est parfait.
A bientôt
Yep j'avais noté concernant les types de moteurs compatibles. Après celui-ci est un CBN donc c'est parfait.
A bientôt
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Bonjour à tous,
Les choses avancent doucement ! J'ai récupéré le moteur que j'avais vu sur le Bon Coin et j'ai pu commencer à jeter un œil ce week-end. Le moteur que j'ai récupéré étant incomplet, le but de toute l'opération est de prendre le haut moteur du moteur récupéré et de le mettre sur mon bas moteur.
Première remarque : ma bielle est un peu abîmée. En fait l'axe du piston était un peu bloqué dans la bielle. En l'enlevant, j'ai pu constater que c'était un peu rayé, on sent des aspérités au doigt. Ma question est : est-ce rattrapable (à la lime ou laine de verre) ou faut-il changer la bielle ? Car si faut la changer c'est encore une autre histoire... J'imagine que ça dépend du degré d'altération mais est-ce quand même possible de la garder s'il y a un peu plus de jeu qu'avant dans l'axe du piston ? Voici une photo pour donner un aperçu de l'état :
Ensuite, en ouvrant l'allumage du moteur que j'ai récupéré, je me suis rendu compte qu'il manquait pas mal de pièces dans le mécanisme d'avance centrifuge. Mais j'ai surtout l'impression que ce n'est pas celui d'origine d'une CBN. Sur la photo ci-dessous, il y a :
- à droite : le mécanisme d'avance centrifuge complet de mon ancien moteur
- à gauche : le mécanisme centrifuge du moteur que j'ai récupéré. Il semble manquer au moins les ressorts, voir d'autres choses.
Je sais que je peux ré-utiliser l'allumage de mon ancien moteur, mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il manque sur l'autre pour un autre projet. Si certains ont la réponse !
Et enfin, le levier du mécanisme d'embrayage ne revient pas. J'imagine que c'est le ressort qui est cassé, mais je n'ai pas réussi à enlever le carter d'embrayage, ces fichues vis tiennent bien. J'ai cru voir sur le forum qu'il était conseillé de s'équiper d'un tournevis à frapper. Avez-vous un modèle ou une marque bon rapport qualité/prix à recommander ? J'ai prévu d'ailleurs de changer la visserie et de mettre des vis à 6 pans creux.
Merci d'avance pour votre aide !
A bientôt
Les choses avancent doucement ! J'ai récupéré le moteur que j'avais vu sur le Bon Coin et j'ai pu commencer à jeter un œil ce week-end. Le moteur que j'ai récupéré étant incomplet, le but de toute l'opération est de prendre le haut moteur du moteur récupéré et de le mettre sur mon bas moteur.
Première remarque : ma bielle est un peu abîmée. En fait l'axe du piston était un peu bloqué dans la bielle. En l'enlevant, j'ai pu constater que c'était un peu rayé, on sent des aspérités au doigt. Ma question est : est-ce rattrapable (à la lime ou laine de verre) ou faut-il changer la bielle ? Car si faut la changer c'est encore une autre histoire... J'imagine que ça dépend du degré d'altération mais est-ce quand même possible de la garder s'il y a un peu plus de jeu qu'avant dans l'axe du piston ? Voici une photo pour donner un aperçu de l'état :
Ensuite, en ouvrant l'allumage du moteur que j'ai récupéré, je me suis rendu compte qu'il manquait pas mal de pièces dans le mécanisme d'avance centrifuge. Mais j'ai surtout l'impression que ce n'est pas celui d'origine d'une CBN. Sur la photo ci-dessous, il y a :
- à droite : le mécanisme d'avance centrifuge complet de mon ancien moteur
- à gauche : le mécanisme centrifuge du moteur que j'ai récupéré. Il semble manquer au moins les ressorts, voir d'autres choses.
Je sais que je peux ré-utiliser l'allumage de mon ancien moteur, mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il manque sur l'autre pour un autre projet. Si certains ont la réponse !
Et enfin, le levier du mécanisme d'embrayage ne revient pas. J'imagine que c'est le ressort qui est cassé, mais je n'ai pas réussi à enlever le carter d'embrayage, ces fichues vis tiennent bien. J'ai cru voir sur le forum qu'il était conseillé de s'équiper d'un tournevis à frapper. Avez-vous un modèle ou une marque bon rapport qualité/prix à recommander ? J'ai prévu d'ailleurs de changer la visserie et de mettre des vis à 6 pans creux.
Merci d'avance pour votre aide !
A bientôt
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Salut yafone
pour ta bielle je pense que tu peux la rattraper,mais très léger du moment que l'axe rentre sans forcé et sans jeux
si elle est morte ,c'est tout l'embiellage qui faut changer,et là c'est pas la même histoire.
pour ton avance je pense que celle de gauche est pour une CBS 1 ou SL
je t'ai fait une photo pour la comparaison
est ce que tu as une photo de ce moteur que tu as acheté,et qu'est il y a de marqué au niveau de son N° de serie
pour les vis qui ne viennent pas ,tu as toujours la possibilité de faite sauter la tête en les perçant .
ou
pour ta bielle je pense que tu peux la rattraper,mais très léger du moment que l'axe rentre sans forcé et sans jeux
si elle est morte ,c'est tout l'embiellage qui faut changer,et là c'est pas la même histoire.
pour ton avance je pense que celle de gauche est pour une CBS 1 ou SL
je t'ai fait une photo pour la comparaison
est ce que tu as une photo de ce moteur que tu as acheté,et qu'est il y a de marqué au niveau de son N° de serie
pour les vis qui ne viennent pas ,tu as toujours la possibilité de faite sauter la tête en les perçant .
ou
sergio CBS44 a écrit:ENLEVER UNE VIS CRUCIFORME HS
Pour ceci je vous ai trouvé une petite vidéo sympas
mais il faut un peu de matos
La vis cruciforme
Les motos japonaises avaient la fâcheuse habitude d'avoir leurs carters latéraux fixés par des vis à tête cruciforme. Le matériau utilisé pour ces vis n'était pas des plus durs (il y a sûrement une bonne raison pour ça), ce qui fait que le motard-bricoleur moyen s'acharnait longuement avec un tournevis inadapté pour démonter son moteur. Il finissait par ruiner la tête des vis et par faire appel à un copain ou à un professionnel.
Le matériel :
• Tournevis cruciformes de lames de plusieurs dimensions, tournevis en T.
• Dégrippant.
• Marteau.
• Tournevis à choc (de 30 € à plus de 150 €).
1 - Utilisez de bons tournevis
Avant d’attaquer une vis cruciforme, assurez-vous que l’extrémité de la lame du tournevis que vous allez utiliser s’adapte parfaitement à l’empreinte de la vis à dévisser. Une lame de mauvais calibre ou en mauvais état saisit mal et ne peut entraîner correctement la tête de la vis. Dans le commerce, achetez quelques tournevis de qualité, ils vous serviront très longtemps. Pas d'hésitation, prenez du Facom ! Leur prix est très abordable (20 € les 2 cruciformes et 3 plats), il n'y a aucune raison de s'en passer. Evitez de meuler la pointe de votre tournevis afin de l'adapter à la taille d'une vis. Le diamètre et la longueur de la lame sont toujours proportionnels au diamètre.
2 - Ca résiste!
Attention de ne pas insister avec un simple tournevis sur une vis qui ne vient pas : vous risquez de détruire l'empreinte et vous en baverez 10 fois plus par la suite pour en venir à bout. Je ne saurais trop vous conseiller de remplacer la visserie cruciforme par son équivalent
3 - Préparez le terrain
Malgré vos efforts, la vis ne veut pas tourner. N’insistez pas sinon vous allez abîmer la croix. Sur une vis oxydée, utilisez du dégrippant. Pour une vis coincée dans son filetage, prenez la lame adaptée de la trousse à outils et tapez d’un coup sec avec un marteau, directement sur la tête de la vis. Cette onde de choc va se répartir sur l’ensemble du filetage et le décoller.
4 - L’outil magique : le tournevis à choc
Voilà un outil indispensable pour toutes manipulations sur la visserie cruciforme des moto. Le tournevis à choc est pourvu d'embouts interchangeables. Le prix des tournevis à choc est très variable selon leur origine et leur qualité de fabrication. La robustesse des embouts en dépend. Appliqué sur une vis récalcitrante et sous l'impact d'un marteau, l'extrémité pivote pour débloquer la vis sous le choc. Première précaution : assurez-vous du bon sens de dévissage du tournevis car il peut agir dans un sens ou dans l’autre. Installez l’embout bien adapté à l’empreinte de la vis, sinon vous ne ferez qu’empirer les choses.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Salut Sergio, et grand merci pour la réponse hyper rapide et complète !
Pour la bielle je vais y aller tout doux et on verra.
Pour le mécanisme d'avance centrifuge, on dirait en effet exactement celui d'une CBS/L sans les ressorts ! Je n'ai pas le numéro de série sous les yeux (je bricole tout ça chez un ami), je vais essayer de me le procurer. Je n'ai que cette photo du moteur :
Du coup, est-ce que ce modèle d'avance est utilisable sur la CBN (et si j'arrive à retrouver les bons ressorts) ?
Et merci pour les infos sur les vis !
Pour la bielle je vais y aller tout doux et on verra.
Pour le mécanisme d'avance centrifuge, on dirait en effet exactement celui d'une CBS/L sans les ressorts ! Je n'ai pas le numéro de série sous les yeux (je bricole tout ça chez un ami), je vais essayer de me le procurer. Je n'ai que cette photo du moteur :
Du coup, est-ce que ce modèle d'avance est utilisable sur la CBN (et si j'arrive à retrouver les bons ressorts) ?
Et merci pour les infos sur les vis !
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Salut Sergio, et grand merci pour la réponse hyper rapide et complète !
mais de rien mon ami,on est là pour s'entraidés
ton moteur ressemble bien à un CBS3 ou XL le N° te le confirmera
pour l'avance centrifuge non elle n'ira pas.
je ne me rappel plus du problème de ton moteur et pourquoi tu veux le changer
mais si celui-ci est un XL les rapports de boite ne sont pas les mêmes,si c'est un S3 il n'y aura pas de grosses différences
sauf le N° de moteur qui ne correspondra pas à la machine
sur ta machine il est marqué: CBN125JE puis le N°
sur ce moteur tu risque de trouver CBS125JE puis le N° ou XL125E puis le N°
a toi de voir
a+sergio
mais de rien mon ami,on est là pour s'entraidés
ton moteur ressemble bien à un CBS3 ou XL le N° te le confirmera
pour l'avance centrifuge non elle n'ira pas.
je ne me rappel plus du problème de ton moteur et pourquoi tu veux le changer
mais si celui-ci est un XL les rapports de boite ne sont pas les mêmes,si c'est un S3 il n'y aura pas de grosses différences
sauf le N° de moteur qui ne correspondra pas à la machine
sur ta machine il est marqué: CBN125JE puis le N°
sur ce moteur tu risque de trouver CBS125JE puis le N° ou XL125E puis le N°
a toi de voir
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Salut Sergio,
Alors mon moteur de base a pour numéro de série : CB125NE 1000325. Photo ci-dessous :
Le moteur que j'ai récupéré a pour numéro de série CB125NE 1001406. Photo ci-dessous :
Il s'agit bien d'un bas moteur de CBN non ? La culasse est en deux parties et le cylindre est de 124cc donc le haut moteur correspond bien aussi à une CBN ? Je pense que la personne qui le possédait avant a du intervertir des pièces, et probablement juste l'avance centrifuge sur le haut moteur car il manquait des vis sur le couvercle de l'allumeur
Pour résumer Sergio, sur mon moteur, le cylindre + piston sont morts et la bielle a pris un coup. J'avais dans l'idée de repartir sur un autre moteur pour faire simple. J'ai donc récupéré un moteur à peu près complet sur le Bon Coin. Mais ce moteur a quelques pièces manquantes et deux trois bricoles à réparer. Le levier du mécanisme d'embrayage ne revient pas et la bobine de l'alternateur est un peu abîmée.
Je compte donc panacher les moteurs. Si j'arrive à récupérer la bielle sur mon moteur d'origine, je mets juste le haut-moteur (voir uniquement piston + cylindre) de ce que j'ai récupéré sur le Bon Coin sur mon bas moteur d'origine. Si la bielle n'est pas récupérable, je remets en état le moteur que j'ai chopé sur le Bon Coin en espérant ne pas avoir trop de surprises.
A bientôt
Alors mon moteur de base a pour numéro de série : CB125NE 1000325. Photo ci-dessous :
Le moteur que j'ai récupéré a pour numéro de série CB125NE 1001406. Photo ci-dessous :
Il s'agit bien d'un bas moteur de CBN non ? La culasse est en deux parties et le cylindre est de 124cc donc le haut moteur correspond bien aussi à une CBN ? Je pense que la personne qui le possédait avant a du intervertir des pièces, et probablement juste l'avance centrifuge sur le haut moteur car il manquait des vis sur le couvercle de l'allumeur
Pour résumer Sergio, sur mon moteur, le cylindre + piston sont morts et la bielle a pris un coup. J'avais dans l'idée de repartir sur un autre moteur pour faire simple. J'ai donc récupéré un moteur à peu près complet sur le Bon Coin. Mais ce moteur a quelques pièces manquantes et deux trois bricoles à réparer. Le levier du mécanisme d'embrayage ne revient pas et la bobine de l'alternateur est un peu abîmée.
Je compte donc panacher les moteurs. Si j'arrive à récupérer la bielle sur mon moteur d'origine, je mets juste le haut-moteur (voir uniquement piston + cylindre) de ce que j'ai récupéré sur le Bon Coin sur mon bas moteur d'origine. Si la bielle n'est pas récupérable, je remets en état le moteur que j'ai chopé sur le Bon Coin en espérant ne pas avoir trop de surprises.
A bientôt
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
ok donc tu as bien le bon moteur,mais celui-ci a l'air d'avoir été mal traité
moi je récupérerai le bloc moteur de ton ancien et je récupérerai les meilleurs pièces de chaque
mais je comprends pas pourquoi tu avais une avance centrifuge de CBS.
allez bon démontage
sergio
moi je récupérerai le bloc moteur de ton ancien et je récupérerai les meilleurs pièces de chaque
mais je comprends pas pourquoi tu avais une avance centrifuge de CBS.
allez bon démontage
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil
Merci Sergio, je reviens donner des nouvelles quand j'aurai avancé.
A bientôt
A bientôt
Yafone- Nombre de messages : 19
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/10/2015
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