CG 125 1986
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Re: CG 125 1986
Ok, merci pour la précision.
Comme tes mesures au niveau de la batterie, moteur tournant, donnent du 6 volts, cela semble exclure le volant magnétique.
La chute de tension relevée en sortie du commodo l' incrimine par contre, il doit y avoir beaucoup de résistivité, soit de l' oxydation au niveau des contacts internes ( ou beaucoup de crasse ), soit des fils coupés dans les cosses, juste avant ou après le commodo.
Ouvre le commodo, balance du WD 40 dedans histoire de le nettoyer, fais jouer les sélecteurs pour rétablir les contacts, examine les cosses, les fils peuvent se couper juste à la jonction.
Sinon, à partir de demain, je vais être absent une partie de la semaine.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
Comme tes mesures au niveau de la batterie, moteur tournant, donnent du 6 volts, cela semble exclure le volant magnétique.
La chute de tension relevée en sortie du commodo l' incrimine par contre, il doit y avoir beaucoup de résistivité, soit de l' oxydation au niveau des contacts internes ( ou beaucoup de crasse ), soit des fils coupés dans les cosses, juste avant ou après le commodo.
Ouvre le commodo, balance du WD 40 dedans histoire de le nettoyer, fais jouer les sélecteurs pour rétablir les contacts, examine les cosses, les fils peuvent se couper juste à la jonction.
Sinon, à partir de demain, je vais être absent une partie de la semaine.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Bonjour Eldorado,
Je doute que ce soit le commode car je lai nettoyé complètement.
Et j'ai testé le fil jaune qui alimente l'éclairage lorsque le comodo est sur On (testé avant le comodo au niveau du phare avant). Et j'ai aussi 2,4v
De plus la RT indique 8,5 volts lorsqu'on teste au niveau de la batterie moteur à 5000 trm. Et la tension reste à 6,3volts.
Je suis bloqué là
Merci
Ronan
Je doute que ce soit le commode car je lai nettoyé complètement.
Et j'ai testé le fil jaune qui alimente l'éclairage lorsque le comodo est sur On (testé avant le comodo au niveau du phare avant). Et j'ai aussi 2,4v
De plus la RT indique 8,5 volts lorsqu'on teste au niveau de la batterie moteur à 5000 trm. Et la tension reste à 6,3volts.
Je suis bloqué là
Merci
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Salut Ronan,
si tu testes le fil au niveau du bol de phare, c' est après le commodo, il faut tester avant celui-ci.
Pour la tension relevée au niveau de la batterie, moteur tournant, il est possible que la batterie soit en cause, ne prenant plus la charge.
A+,
Eldorado.
si tu testes le fil au niveau du bol de phare, c' est après le commodo, il faut tester avant celui-ci.
Pour la tension relevée au niveau de la batterie, moteur tournant, il est possible que la batterie soit en cause, ne prenant plus la charge.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Salut Eldorado,
J'ai refait tous mes tests.
Voici les résultats:
Batterie: 6, 3 volts moteur tournant à 1200 et 4000 tr/m
En sortie d'alternateur (avant le connecteur):
Fil blanc : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Après connecteur: idem
Fil blanc et jaune: 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Avant comodo: idem
Fil blanc et jaune : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Après comodo: bouton éclairage sur on
Fil bleu (plein phares) bouton sur Hi: 2,3v à 1200 tr/m
Fil blanc (croisement) bouton sur Lo: 2,3v à 1200 tr/m
Rectifieur:
Fil blanc (avant rectifieur testé en alternatif): entre 6 et 7 volts
Fil rouge et blanc (après rectifieur en continu): 6,3 volts
Au regard de mes tests, je dirais que:
- mon circuit entre alternateur et phares est ok, comodo ok
- rectifieur ok
- mon alternateur ne fournit pas assez de jus pour recharge et éclairage
En cause?
Stator, bobinage fatigué ou Rotor démagnétisé?
Je crois avoir fait le tour.
Help
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
J'ai refait tous mes tests.
Voici les résultats:
Batterie: 6, 3 volts moteur tournant à 1200 et 4000 tr/m
En sortie d'alternateur (avant le connecteur):
Fil blanc : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Après connecteur: idem
Fil blanc et jaune: 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Avant comodo: idem
Fil blanc et jaune : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m
Après comodo: bouton éclairage sur on
Fil bleu (plein phares) bouton sur Hi: 2,3v à 1200 tr/m
Fil blanc (croisement) bouton sur Lo: 2,3v à 1200 tr/m
Rectifieur:
Fil blanc (avant rectifieur testé en alternatif): entre 6 et 7 volts
Fil rouge et blanc (après rectifieur en continu): 6,3 volts
Au regard de mes tests, je dirais que:
- mon circuit entre alternateur et phares est ok, comodo ok
- rectifieur ok
- mon alternateur ne fournit pas assez de jus pour recharge et éclairage
En cause?
Stator, bobinage fatigué ou Rotor démagnétisé?
Je crois avoir fait le tour.
Help
Merci pour ton aide
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Bonjour Ronan,
oui, je crois que tu as fait le tour de la question.
Je pense que les bobinages sont fatigués comme tu dis.
Il te reste soit à en trouver un d' occasion, soit, éventuellement appeler à cette adresse et leur soumettre ton problème, pour voir ce qu' ils en pensent :
https://www.allumage-electronique.fr/brands/honda.html
A+,
Eldorado.
oui, je crois que tu as fait le tour de la question.
Je pense que les bobinages sont fatigués comme tu dis.
Il te reste soit à en trouver un d' occasion, soit, éventuellement appeler à cette adresse et leur soumettre ton problème, pour voir ce qu' ils en pensent :
https://www.allumage-electronique.fr/brands/honda.html
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci Eldorado,
Tu penche plutôt pour le stator que le rotor?
Cdt
Ronan
Tu penche plutôt pour le stator que le rotor?
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Oui, à priori, au vu du différentiel de tension entre les bobines.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci encore pour ton aide.
Je pars à la recherche de l'objet rare.
Bon WE
Ronan
Je pars à la recherche de l'objet rare.
Bon WE
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
De rien.
Bonne recherche !
A+,
Eldorado.
Bonne recherche !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Tige tordue et soupape grippée
Bonjour chers passionnés,
Il est encore temps de souhaiter la bonne année à tout le monde alors Bonne Année
Mon fils m'a emprunté ma CG de 1986. En roulant, il a entendu un bruit sec et la moto s'est arrêté.
Pas moyen de la redémarrer.
Testé allumage: ok
Mais j'ai constaté que le kick est facile à actionner.
Donc j'en déduit: problème de compression, ce qui peut expliquer que la moto ne démarre pas.
Dépose cache culbuteur: la tige qui actionne le culbuteur pour la soupape d'admission est tordue.
Bizare
Visuellement rien à signaler niveau culbuteurs et soupapes
Je dépose la culasse et je constate les choses suivantes:
- la soupape d'admission ne semble pas bien fermée
- la soupape a une trace de contact et le piston aussi.
Pas de gros dommages
Le ressort extérieur de soupai semble intact. Je dois vérifier le ressort intérieur.
Qu'est ce qui peut expliquer ce problème?
Merci pour votre aide
Bonne fin de journée.
Ronan
Il est encore temps de souhaiter la bonne année à tout le monde alors Bonne Année
Mon fils m'a emprunté ma CG de 1986. En roulant, il a entendu un bruit sec et la moto s'est arrêté.
Pas moyen de la redémarrer.
Testé allumage: ok
Mais j'ai constaté que le kick est facile à actionner.
Donc j'en déduit: problème de compression, ce qui peut expliquer que la moto ne démarre pas.
Dépose cache culbuteur: la tige qui actionne le culbuteur pour la soupape d'admission est tordue.
Bizare
Visuellement rien à signaler niveau culbuteurs et soupapes
Je dépose la culasse et je constate les choses suivantes:
- la soupape d'admission ne semble pas bien fermée
- la soupape a une trace de contact et le piston aussi.
Pas de gros dommages
Le ressort extérieur de soupai semble intact. Je dois vérifier le ressort intérieur.
Qu'est ce qui peut expliquer ce problème?
Merci pour votre aide
Bonne fin de journée.
Ronan
Dernière édition par Ronan64 le Sam 12 Fév 2022 - 18:04, édité 1 fois
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Bonjour Ronan,
et bonne année à toi également, bien qu' elle commence avec ce souci...
Concernant ce dernier, plusieurs causes possibles :
- un jeu un peu trop important au culbu, la tige a sauté de son emplacement et s' est trouvée tordue par la contrainte entre culbu et came d' admission, la tige a empêché le culbu de remonter correctement, d' où contact entre piston et soupape
- un surrégime, les ressorts de la soupape n' ont pu ramener suffisamment vite la soupape, contact entre soupape et piston, la tige s' est trouvée coincée dans sa course.
Ton hypothèse sur un ressort intérieur cassé est aussi à considérer.
A+,
Eldorado.
et bonne année à toi également, bien qu' elle commence avec ce souci...
Concernant ce dernier, plusieurs causes possibles :
- un jeu un peu trop important au culbu, la tige a sauté de son emplacement et s' est trouvée tordue par la contrainte entre culbu et came d' admission, la tige a empêché le culbu de remonter correctement, d' où contact entre piston et soupape
- un surrégime, les ressorts de la soupape n' ont pu ramener suffisamment vite la soupape, contact entre soupape et piston, la tige s' est trouvée coincée dans sa course.
Ton hypothèse sur un ressort intérieur cassé est aussi à considérer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Ou grippage dans le guide soupape pour cause de lubrification défaillante ?
Vu la très faible quantité d'huile dans le carter moteur (un litre à peine) et que ces moteurs commencent à en consommer vers 40.000 km, le niveau devient rapidement trop bas.
Ou épurateur/crépine colmaté ??
C'est bien la première fois que j'entends parler de tige pliée sur un tel moteur.
Vu la très faible quantité d'huile dans le carter moteur (un litre à peine) et que ces moteurs commencent à en consommer vers 40.000 km, le niveau devient rapidement trop bas.
Ou épurateur/crépine colmaté ??
C'est bien la première fois que j'entends parler de tige pliée sur un tel moteur.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 1986
Bonjour ,
Verdict après démontage:
Tige tordue
Soupape d'admission coincée dans le guide. j'ai du la sortir avec un pointeau.
J'ai mesuré les ressorts: ils sont dans le tolérances.
Donc tige et soupape à changer.
Le guide de soupape mesuré dans les tolérances
Par précaution, dois-je changer aussi le guide de soupape?
Je vais vérifier la crépine
Merci pour vos conseils
Ronan
Verdict après démontage:
Tige tordue
Soupape d'admission coincée dans le guide. j'ai du la sortir avec un pointeau.
J'ai mesuré les ressorts: ils sont dans le tolérances.
Donc tige et soupape à changer.
Le guide de soupape mesuré dans les tolérances
Par précaution, dois-je changer aussi le guide de soupape?
Je vais vérifier la crépine
Merci pour vos conseils
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Le pb est que n'as n'a pas trouvé l'origine de cette casse; réparer sans comprendre c'est prendre le risque que ça recommence.
Pas de trace de surchauffe/manque de lubrification ?
Pas de trace de surchauffe/manque de lubrification ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 1986
Salut Ronan !
Pour le guide de soupape, pas ébréché en partie inférieure ?
Le jeu guide-soupape, tu l' as mesuré au comparateur ?
Sinon, jette un oeil sur les cames de l' arbre à cames, pour vérifier qu' elles ne sont pas marquées.
A+,
Eldorado.
Pour le guide de soupape, pas ébréché en partie inférieure ?
Le jeu guide-soupape, tu l' as mesuré au comparateur ?
Sinon, jette un oeil sur les cames de l' arbre à cames, pour vérifier qu' elles ne sont pas marquées.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Bonjour Eldorado et Cbx,
Le guide de soupape n'est pas ébréché.
Je n'ai pas mesuré au comparateur car je n'en ai pas. Donc ma mesure est je l'admet pas précise (au pied à coulisse).
Je n'ai déposé que le haut moteur donc pas accès à l'arbre à came. Je vais vérifier que celle-ci n'est pas marquée.
Je rejoins Cbx . ça m'ennuie de ne pas savoir ce qui a occasionné cette panne.
Je n'ai pas de trace de surchauffe.
Je venais de terminer le rodage et je m'apprêtais à faire une vidange et nettoyage crépine et épurateur.
Peut-être que mon fils a tiré dessus et occasionné un sur régime. Mais je ne l'imagine pas faire le fou avec la CG. Il était conscient qu'elle arrivait en fin de rodage.
Mais je n'étais pas avec lui donc....
Le guide de soupape n'est pas ébréché.
Je n'ai pas mesuré au comparateur car je n'en ai pas. Donc ma mesure est je l'admet pas précise (au pied à coulisse).
Je n'ai déposé que le haut moteur donc pas accès à l'arbre à came. Je vais vérifier que celle-ci n'est pas marquée.
Je rejoins Cbx . ça m'ennuie de ne pas savoir ce qui a occasionné cette panne.
Je n'ai pas de trace de surchauffe.
Je venais de terminer le rodage et je m'apprêtais à faire une vidange et nettoyage crépine et épurateur.
Peut-être que mon fils a tiré dessus et occasionné un sur régime. Mais je ne l'imagine pas faire le fou avec la CG. Il était conscient qu'elle arrivait en fin de rodage.
Mais je n'étais pas avec lui donc....
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Pour la mesure avec le comparateur, il faut sortir la soupape à mi-course du guide, et mesure du jeu latéral.
Au pied à coulisse, je ne vois pas bien comment tu as fait.
Pour l' arbre à cames, fais le, cela te donnera peut-être des indications supplémentaires, idem, vérifie le système de basculeurs logé dans le cylindre.
Pour le surrégime, il suffit de se louper sur le passage d' une vitesse.
A+,
Eldorado.
Au pied à coulisse, je ne vois pas bien comment tu as fait.
Pour l' arbre à cames, fais le, cela te donnera peut-être des indications supplémentaires, idem, vérifie le système de basculeurs logé dans le cylindre.
Pour le surrégime, il suffit de se louper sur le passage d' une vitesse.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci
Je vais déposer le cylindre et vérifier Came et galet de came.
Une chose me surprend, le culbuteur de soupape d'échappement est assez dur à basculer alors que celui d'admission bascule très facilement.
C'est normal?
Cdt
Ronan
Je vais déposer le cylindre et vérifier Came et galet de came.
Une chose me surprend, le culbuteur de soupape d'échappement est assez dur à basculer alors que celui d'admission bascule très facilement.
C'est normal?
Cdt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Non, ce n' est pas normal.
Une piste ?
A+,
Eldorado.
Une piste ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Ca sent le manque de lubrification ...
Des photos de l'intérieur de ces basculeurs aideraient à diagnostiquer
Des photos de l'intérieur de ces basculeurs aideraient à diagnostiquer
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 1986
Bonjour,
Effectivement Cbx, je crois aussi qu'il y a eu un problème de lubrification:
- Soupape grippée
- Tige de soupape noire
- Culbuteur qui semble aussi ne pas coulisser normalement
J'ai peur de devoir changer aussi mes culbuteurs et le guide de soupape...
Je fais des photos ce soir et je vous les adresse.
Bonne journée
Ronan
Effectivement Cbx, je crois aussi qu'il y a eu un problème de lubrification:
- Soupape grippée
- Tige de soupape noire
- Culbuteur qui semble aussi ne pas coulisser normalement
J'ai peur de devoir changer aussi mes culbuteurs et le guide de soupape...
Je fais des photos ce soir et je vous les adresse.
Bonne journée
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Bonjour Ronan,
tige de soupape ou de culbuteur ? De culbuteur, je suppose.
Si elle est tordue, à changer.
Tes photos ne permettent pas de se faire vraiment une idée.
Pour le culbuteur d' échappement, il faudrait examiner l' axe et son palier pour comprendre pourquoi il grippe.
Un toilage pourrait peut-être suffire pour y remédier.
Le guide de soupape se présente comment, des traces d' usure, de grippage ?
A+,
Eldorado.
tige de soupape ou de culbuteur ? De culbuteur, je suppose.
Si elle est tordue, à changer.
Tes photos ne permettent pas de se faire vraiment une idée.
Pour le culbuteur d' échappement, il faudrait examiner l' axe et son palier pour comprendre pourquoi il grippe.
Un toilage pourrait peut-être suffire pour y remédier.
Le guide de soupape se présente comment, des traces d' usure, de grippage ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Oui Eldorado, tige de culbuteur et pas de soupape, pardon..
Le guide de soupape me parait pas nickel. Pas facile de voir mais il y a des traces. Donc pas bon...
D'ou peut provenir ce problème de lubrification?
Conduite dans cache culbuteur? Pompe à huile?
Sachant que j'ai récupéré cette moto en 2015 piston serré. J'ai donc changé piston est segments en 2015.
5 ans de loyaux services jusqu'en 2020 ou le maneton de vilebrequin/bielle a lâché.
Donc démontage bas moteur. J'en ai donc profité pour tout démonter...boite etc, changer tous les roulements et joints spi.
1000kms de rodage...et rebelote, grippage de soupape
Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide
Cordialement
Ronan
Le guide de soupape me parait pas nickel. Pas facile de voir mais il y a des traces. Donc pas bon...
D'ou peut provenir ce problème de lubrification?
Conduite dans cache culbuteur? Pompe à huile?
Sachant que j'ai récupéré cette moto en 2015 piston serré. J'ai donc changé piston est segments en 2015.
5 ans de loyaux services jusqu'en 2020 ou le maneton de vilebrequin/bielle a lâché.
Donc démontage bas moteur. J'en ai donc profité pour tout démonter...boite etc, changer tous les roulements et joints spi.
1000kms de rodage...et rebelote, grippage de soupape
Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide
Cordialement
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Re, Ronan !
Si l' embiellage avait lâché, c' est que l' épurateur centrifuge était colmaté.
Il est fort possible que la pompe à huile ait souffert également.
Ce sont donc deux points à vérifier impérativement.
Si le guide de soupape porte des traces, oui, à examiner, voire à changer, il est possible que la soupape ne travaillait pas correctement.
A+,
Eldorado.
P.S : le titre de ton post s' est trouvé modifié, encore une farce de l' hébergeur.
Tu peux le remettre correctement en " éditant " ton post.
Si l' embiellage avait lâché, c' est que l' épurateur centrifuge était colmaté.
Il est fort possible que la pompe à huile ait souffert également.
Ce sont donc deux points à vérifier impérativement.
Si le guide de soupape porte des traces, oui, à examiner, voire à changer, il est possible que la soupape ne travaillait pas correctement.
A+,
Eldorado.
P.S : le titre de ton post s' est trouvé modifié, encore une farce de l' hébergeur.
Tu peux le remettre correctement en " éditant " ton post.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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