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Message  eldorado Dim 20 Juin 2021 - 21:38

Ok, merci pour la précision.

Comme tes mesures au niveau de la batterie, moteur tournant, donnent du 6 volts, cela semble exclure le volant magnétique.
La chute de tension relevée en sortie du commodo l' incrimine par contre, il doit y avoir beaucoup de résistivité, soit de l' oxydation au niveau des contacts internes ( ou beaucoup de crasse ), soit des fils coupés dans les cosses, juste avant ou après le commodo.
Ouvre le commodo, balance du WD 40 dedans histoire de le nettoyer, fais jouer les sélecteurs pour rétablir les contacts, examine les cosses, les fils peuvent se couper juste à la jonction.

Sinon, à partir de demain, je vais être absent une partie de la semaine.

Bonne continuation !

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Message  Ronan64 Lun 21 Juin 2021 - 12:20

Bonjour Eldorado,

Je doute que ce soit le commode car je lai nettoyé complètement.
Et j'ai testé le fil jaune qui alimente l'éclairage lorsque le comodo est sur On (testé avant le comodo au niveau du phare avant). Et j'ai aussi 2,4v

De plus la RT indique 8,5 volts lorsqu'on teste au niveau de la batterie moteur à 5000 trm. Et la tension reste à 6,3volts.

Je suis bloqué là

Merci
Ronan


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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  eldorado Jeu 24 Juin 2021 - 20:05

Salut Ronan,

si tu testes le fil au niveau du bol de phare, c' est après le commodo, il faut tester avant celui-ci.
Pour la tension relevée au niveau de la batterie, moteur tournant, il est possible que la batterie soit en cause, ne prenant plus la charge.

A+,
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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  Ronan64 Sam 26 Juin 2021 - 14:11

Salut Eldorado,
J'ai refait tous mes tests.
Voici les résultats:

Batterie: 6, 3 volts moteur tournant à 1200 et 4000 tr/m

En sortie d'alternateur (avant le connecteur):
Fil blanc : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m

Après connecteur: idem
Fil blanc et jaune: 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m

Avant comodo: idem
Fil blanc et jaune : 6 volts à 1200 tr/m et 7 volts à 4000 tr/m
Fil jaune: 2,1 v à 1200 tr/m et 2,6 v à 4000 tr/m
Fil rose: 3,8v à 1200 tr/m et 4,4v à 4000 tr/m

Après comodo: bouton éclairage sur on
Fil bleu (plein phares) bouton sur Hi: 2,3v à 1200 tr/m
Fil blanc (croisement) bouton sur Lo: 2,3v à 1200 tr/m

Rectifieur:
Fil blanc (avant rectifieur testé en alternatif): entre 6 et 7 volts
Fil rouge et blanc (après rectifieur en continu): 6,3 volts

Au regard de mes tests, je dirais que:
- mon circuit entre alternateur et phares est ok, comodo ok
- rectifieur ok
- mon alternateur ne fournit pas assez de jus pour recharge et éclairage

En cause?
Stator, bobinage fatigué ou Rotor démagnétisé?

Je crois avoir fait le tour.

Help CG 125 1986 - Page 6 1f602

Merci pour ton aide
Cdt
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Message  eldorado Sam 26 Juin 2021 - 16:54

Bonjour Ronan,

oui, je crois que tu as fait le tour de la question.
Je pense que les bobinages sont fatigués comme tu dis.
Il te reste soit à en trouver un d' occasion, soit, éventuellement appeler à cette adresse et leur soumettre ton problème, pour voir ce qu' ils en pensent :

https://www.allumage-electronique.fr/brands/honda.html

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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  Ronan64 Sam 26 Juin 2021 - 16:58

Merci Eldorado,
Tu penche plutôt pour le stator que le rotor?
Cdt
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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  eldorado Sam 26 Juin 2021 - 17:00

Oui, à priori, au vu du différentiel de tension entre les bobines.

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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  Ronan64 Sam 26 Juin 2021 - 18:33

Merci encore pour ton aide.
Je pars à la recherche de l'objet rare.
Bon WE
Ronan

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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  eldorado Sam 26 Juin 2021 - 18:41

De rien.

Bonne recherche !

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CG 125 1986 - Page 6 Empty Tige tordue et soupape grippée

Message  Ronan64 Sam 22 Jan 2022 - 16:47

Bonjour chers passionnés,

Il est encore temps de souhaiter la bonne année à tout le monde alors Bonne Année

Mon fils m'a emprunté ma CG de 1986. En roulant, il a entendu un bruit sec et la moto s'est arrêté.
Pas moyen de la redémarrer.
Testé allumage: ok
Mais j'ai constaté que le kick est facile à actionner.

Donc j'en déduit: problème de compression, ce qui peut expliquer que la moto ne démarre pas.

Dépose cache culbuteur: la tige qui actionne le culbuteur pour la soupape d'admission est tordue.
Bizare
Visuellement rien à signaler niveau culbuteurs et soupapes
Je dépose la culasse et je constate les choses suivantes:
- la soupape d'admission ne semble pas bien fermée
- la soupape a une trace de contact et le piston aussi.
Pas de gros dommages
Le ressort extérieur de soupai semble intact. Je dois vérifier le ressort intérieur.

Qu'est ce qui peut expliquer ce problème?
Merci pour votre aide
Bonne fin de journée.
Ronan


Dernière édition par Ronan64 le Sam 12 Fév 2022 - 18:04, édité 1 fois

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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  eldorado Sam 22 Jan 2022 - 17:23

Bonjour Ronan,

et bonne année à toi également, bien qu' elle commence avec ce souci...

Concernant ce dernier, plusieurs causes possibles :

- un jeu un peu trop important au culbu, la tige a sauté de son emplacement et s' est trouvée tordue par la contrainte entre culbu et came d' admission, la tige a empêché le culbu de remonter correctement, d' où contact entre piston et soupape
- un surrégime, les ressorts de la soupape n' ont pu ramener suffisamment vite la soupape, contact entre soupape et piston, la tige s' est trouvée coincée dans sa course.

Ton hypothèse sur un ressort intérieur cassé est aussi à considérer.

A+,
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CG 125 1986 - Page 6 Empty Re: CG 125 1986

Message  cbx Sam 22 Jan 2022 - 17:52

Ou grippage dans le guide soupape pour cause de lubrification défaillante ?
Vu la très faible quantité d'huile dans le carter moteur (un litre à peine) et que ces moteurs commencent à en consommer vers 40.000 km, le niveau devient rapidement trop bas.
Ou épurateur/crépine colmaté ??

C'est bien la première fois que j'entends parler de tige pliée sur un tel moteur.

cbx

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan 2022 - 16:44

Bonjour ,
Verdict après démontage:
Tige tordue
Soupape d'admission coincée dans le guide. j'ai du la sortir avec un pointeau.

J'ai mesuré les ressorts: ils sont dans le tolérances.

Donc tige et soupape à changer.
Le guide de soupape mesuré dans les tolérances

Par précaution, dois-je changer aussi le guide de soupape?

Je vais vérifier la crépine

Merci pour vos conseils
Ronan

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Message  cbx Dim 23 Jan 2022 - 16:53

Le pb est que n'as n'a pas trouvé l'origine de cette casse; réparer sans comprendre c'est prendre le risque que ça recommence.
Pas de trace de surchauffe/manque de lubrification ?

cbx

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Message  eldorado Dim 23 Jan 2022 - 16:59

Salut Ronan !

Pour le guide de soupape, pas ébréché en partie inférieure ?
Le jeu guide-soupape, tu l' as mesuré au comparateur ?
Sinon, jette un oeil sur les cames de l' arbre à cames, pour vérifier qu' elles ne sont pas marquées.

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan 2022 - 17:40

Bonjour Eldorado et Cbx,
Le guide de soupape n'est pas ébréché.
Je n'ai pas mesuré au comparateur car je n'en ai pas. Donc ma mesure est je l'admet pas précise (au pied à coulisse).
Je n'ai déposé que le haut moteur donc pas accès à l'arbre à came. Je vais vérifier que celle-ci n'est pas marquée.

Je rejoins Cbx . ça m'ennuie de ne pas savoir ce qui a occasionné cette panne.
Je n'ai pas de trace de surchauffe.
Je venais de terminer le rodage et je m'apprêtais à faire une vidange et nettoyage crépine et épurateur.

Peut-être que mon fils a tiré dessus et occasionné un sur régime. Mais je ne l'imagine pas faire le fou avec la CG. Il était conscient qu'elle arrivait en fin de rodage.
Mais je n'étais pas avec lui donc....

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Message  eldorado Dim 23 Jan 2022 - 17:53

Pour la mesure avec le comparateur, il faut sortir la soupape à mi-course du guide, et mesure du jeu latéral.
Au pied à coulisse, je ne vois pas bien comment tu as fait.
Pour l' arbre à cames, fais le, cela te donnera peut-être des indications supplémentaires, idem, vérifie le système de basculeurs logé dans le cylindre.
Pour le surrégime, il suffit de se louper sur le passage d' une vitesse.

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan 2022 - 18:15

Merci
Je vais déposer le cylindre et vérifier Came et galet de came.
Une chose me surprend, le culbuteur de soupape d'échappement est assez dur à basculer alors que celui d'admission bascule très facilement.
C'est normal?
Cdt
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Message  eldorado Dim 23 Jan 2022 - 19:20

Non, ce n' est pas normal.
Une piste ?

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Message  cbx Dim 23 Jan 2022 - 19:40

Ca sent le manque de lubrification ...
Des photos de l'intérieur de ces basculeurs aideraient à diagnostiquer

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Message  Ronan64 Lun 24 Jan 2022 - 11:10

Bonjour,
Effectivement Cbx, je crois aussi qu'il y a eu un problème de lubrification:
- Soupape grippée
- Tige de soupape noire
- Culbuteur qui semble aussi ne pas coulisser normalement

J'ai peur de devoir changer aussi mes culbuteurs et le guide de soupape...
Je fais des photos ce soir et je vous les adresse.

Bonne journée
Ronan

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Message  Ronan64 Dim 6 Fév 2022 - 10:40

Bonjour chers passionnés,
Voici les photos de:
- Tige de soupape
CG 125 1986 - Page 6 Img_5310

- Intérieur basculeurs
CG 125 1986 - Page 6 Img_5311

Qu'en pensez-vous?
Dois-je changer les culbuteurs? Sachant que le basculeur d'admission bascule sans effort alors que celui d'échappement bascule plus difficilement.

Merci pour votre aide
Ronan

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Message  eldorado Dim 6 Fév 2022 - 10:58

Bonjour Ronan,

tige de soupape ou de culbuteur ? De culbuteur, je suppose.
Si elle est tordue, à changer.
Tes photos ne permettent pas de se faire vraiment une idée.
Pour le culbuteur d' échappement, il faudrait examiner l' axe et son palier pour comprendre pourquoi il grippe.
Un toilage pourrait peut-être suffire pour y remédier.
Le guide de soupape se présente comment, des traces d' usure, de grippage ?

A+,
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Message  Ronan64 Dim 6 Fév 2022 - 11:54

Oui Eldorado, tige de culbuteur et pas de soupape, pardon..
Le guide de soupape me parait pas nickel. Pas facile de voir mais il y a des traces. Donc pas bon...

D'ou peut provenir ce problème de lubrification?
Conduite dans cache culbuteur? Pompe à huile?


Sachant que j'ai récupéré cette moto en 2015 piston serré. J'ai donc changé piston est segments en 2015.
5 ans de loyaux services jusqu'en 2020 ou le maneton de vilebrequin/bielle a lâché.
Donc démontage bas moteur. J'en ai donc profité pour tout démonter...boite etc, changer tous les roulements et joints spi.
1000kms de rodage...et rebelote, grippage de soupape

Que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide
Cordialement
Ronan

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Message  eldorado Dim 6 Fév 2022 - 12:10

Re, Ronan !

Si l' embiellage avait lâché, c' est que l' épurateur centrifuge était colmaté.
Il est fort possible que la pompe à huile ait souffert également.
Ce sont donc deux points à vérifier impérativement.

Si le guide de soupape porte des traces, oui, à examiner, voire à changer, il est possible que la soupape ne travaillait pas correctement.

A+,
Eldorado.

P.S : le titre de ton post s' est trouvé modifié, encore une farce de l' hébergeur.
Tu peux le remettre correctement en " éditant " ton post.
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