CG 125 1986
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Re: CG 125 1986
Merci Eldorado pour ces conseils.
A bientôt
Ronan
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Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Comme promis, voici quelques photos du remontage moteur:
Piston et segmentations neufs.
Remontage sans forcer: chemise simplement surfacée
Remontage haut moteur: bien utiliser clé dynamométrique:
Remontage épurateur
Remontage tiges, culbuteurs et cache culbuteurs:
Voici le pot d'échappement avant/après:
Garde boue Av et Ar en version avant/après
Et la selle sauvée par ma couturière.
Toute la famille a participé:
Mes enfants ont nettoyé les chromes
Mon épouse a sauvé la selle
Je me suis occupé de la mécanique
Voici la belle lors de sa première sortie:
Merci à tous pour vos précieux conseils.
A bientôt
Ronan
Piston et segmentations neufs.
Remontage sans forcer: chemise simplement surfacée
Remontage haut moteur: bien utiliser clé dynamométrique:
Remontage épurateur
Remontage tiges, culbuteurs et cache culbuteurs:
Voici le pot d'échappement avant/après:
Garde boue Av et Ar en version avant/après
Et la selle sauvée par ma couturière.
Toute la famille a participé:
Mes enfants ont nettoyé les chromes
Mon épouse a sauvé la selle
Je me suis occupé de la mécanique
Voici la belle lors de sa première sortie:
Merci à tous pour vos précieux conseils.
A bientôt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Vibrations
Bonjour les amis,
Ma CG étant remontée et en période de rodage, je constate en roulant qu'elle vibre.
Je pense à une vibration liée au moteur. Mai je ne sais pas à quoi cela peut être du.
Réglage allumage?
Réglage des soupapes?
???
On perçoit la vibration dans les montées en régime mais c'est surtout à vitesse stabilisée qu'elle est gênante.
Si vous avez une piste que je puisse avancer.
A bientôt
Ronan
Ma CG étant remontée et en période de rodage, je constate en roulant qu'elle vibre.
Je pense à une vibration liée au moteur. Mai je ne sais pas à quoi cela peut être du.
Réglage allumage?
Réglage des soupapes?
???
On perçoit la vibration dans les montées en régime mais c'est surtout à vitesse stabilisée qu'elle est gênante.
Si vous avez une piste que je puisse avancer.
A bientôt
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Salut Ronan.
En premier , vérifies bien le serrage de tes fixations moteur .
Ensuite vérifies que ce ne soit pas un problème de roues ( montage , roue voilée , mauvais montage de pneu.ect )
Regarde aussi l 'alignement des roues , et le système de direction , et le réglages des tés de fourche.
Ensuite essaye de te servir d'un tournevis , comme d 'un stéthoscope , pour ausculter ton moteur Tu verras si tu as de vibrations provenant du haut moteur , ou du bas moteur.
Bon courage.
A+
Papy Gadin
En premier , vérifies bien le serrage de tes fixations moteur .
Ensuite vérifies que ce ne soit pas un problème de roues ( montage , roue voilée , mauvais montage de pneu.ect )
Regarde aussi l 'alignement des roues , et le système de direction , et le réglages des tés de fourche.
Ensuite essaye de te servir d'un tournevis , comme d 'un stéthoscope , pour ausculter ton moteur Tu verras si tu as de vibrations provenant du haut moteur , ou du bas moteur.
Bon courage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG 125 1986
Merci Papy Gadin
Je vais vérifier tout ça.
Comment vérifier les réglages de tés de fourche?
Merci pour ton aide
Ronan
Je vais vérifier tout ça.
Comment vérifier les réglages de tés de fourche?
Merci pour ton aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Bonjour Ronan,
les remarques de Papy Gadin sont pertinentes, notamment concernant les roues.
Cependant, il serait bien que tu nous précises ces vibrations, où les ressents-tu ? Guidon, poignées, repose-pieds... Est-ce que ces vibrations existaient déjà avant que tu refasses le haut moteur ?
Concernant ce dernier, il aurait été intéressant que tu pèses l' ancien piston avec ses segments et le nouveau, une différence de poids peut engendrer une modification du facteur dynamique dans l' équilibrage du vilo.
Concernant ce dernier, c' est le seul élément que tu n' as pas contrôlé. Or, au vu de l' aspect de l' huile moteur, cela aurait mérité une inspection.
Pour contrôle, tu peux toujours jeter un oeil sur le volant magnétique, moteur en marche, pour vérifier s' il tourne bien rond, à différents régimes.. Dépose une touche de peinture blanche sur sa périphérie, pour mieux visualiser.
Eldorado.
les remarques de Papy Gadin sont pertinentes, notamment concernant les roues.
Cependant, il serait bien que tu nous précises ces vibrations, où les ressents-tu ? Guidon, poignées, repose-pieds... Est-ce que ces vibrations existaient déjà avant que tu refasses le haut moteur ?
Concernant ce dernier, il aurait été intéressant que tu pèses l' ancien piston avec ses segments et le nouveau, une différence de poids peut engendrer une modification du facteur dynamique dans l' équilibrage du vilo.
Concernant ce dernier, c' est le seul élément que tu n' as pas contrôlé. Or, au vu de l' aspect de l' huile moteur, cela aurait mérité une inspection.
Pour contrôle, tu peux toujours jeter un oeil sur le volant magnétique, moteur en marche, pour vérifier s' il tourne bien rond, à différents régimes.. Dépose une touche de peinture blanche sur sa périphérie, pour mieux visualiser.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci Eldorado,
Avant de refaire le haut moteur j'ai très peu roulé donc pas vraiment de comparaison possible.
Je ressens les vibration dans le repose pied et le réservoir.
Je ne pense pas avoir de problème sur la partie cycle car les vibrations se font sentir aussi à l'arrêt lorsque j'accélère.
Je vais faire le test de Papy Gadin pour déterminer si ça vient du bas ou du haut moteur.
Et je vais faire le test pour le volant.
Merci pour ton aide
Bon AM
Ronan
Avant de refaire le haut moteur j'ai très peu roulé donc pas vraiment de comparaison possible.
Je ressens les vibration dans le repose pied et le réservoir.
Je ne pense pas avoir de problème sur la partie cycle car les vibrations se font sentir aussi à l'arrêt lorsque j'accélère.
Je vais faire le test de Papy Gadin pour déterminer si ça vient du bas ou du haut moteur.
Et je vais faire le test pour le volant.
Merci pour ton aide
Bon AM
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Salut Renan.
Vérifies aussi le serrage de ta barre repose pied.
A+
Papy Gadin
Vérifies aussi le serrage de ta barre repose pied.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG 125 1986
Bonjour,
J'ai vérifié les serrages moteur et barre repose pied. C'est OK
C'est plus le haut moteur qui vibre que le bas moteur.
Cela peut-il venir su jeu de soupapes que je n'ai pas vérifié?
Réglage de l'allumage?
Merci pour votre aide
Ronan
J'ai vérifié les serrages moteur et barre repose pied. C'est OK
C'est plus le haut moteur qui vibre que le bas moteur.
Cela peut-il venir su jeu de soupapes que je n'ai pas vérifié?
Réglage de l'allumage?
Merci pour votre aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Salut Renan
Un mauvais réglage des jeux aux soupapes entraine plutôt un " Clic Clic , ou un" Tac Tac" qu ' une vibration . Mais tu peux quand même vérifier. On ne sait jamais.Et puis de toute manière il faut le faire.
A+
Papy Gadin
Un mauvais réglage des jeux aux soupapes entraine plutôt un " Clic Clic , ou un" Tac Tac" qu ' une vibration . Mais tu peux quand même vérifier. On ne sait jamais.Et puis de toute manière il faut le faire.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CG 125 1986
Merci Papy Gadin
Je vais déposer le moteur à 1000 kms pour nettoyer épurateur, vérifier serrage culasse et réglage des jeux de soupapes.
Une chose que je n'ai pas faite: rodage de soupapes. ça m'ennui de le faire maintenant car il me faudra changer le joint de culasse.
Merci
Ronan
Je vais déposer le moteur à 1000 kms pour nettoyer épurateur, vérifier serrage culasse et réglage des jeux de soupapes.
Une chose que je n'ai pas faite: rodage de soupapes. ça m'ennui de le faire maintenant car il me faudra changer le joint de culasse.
Merci
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Tu pourrais expliquer un peu plus ? Si on passe en cote réparation 0.25 ou 0.50 il se passe quoi ?eldorado a écrit: Concernant ce dernier, il aurait été intéressant que tu pèses l' ancien piston avec ses segments et le nouveau, une différence de poids peut engendrer une modification du facteur dynamique dans l' équilibrage du vilo.
Merci.
Pedro27- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: CG 125 1986
Bonjour Ronan,
comme tu ne mentionnes pas de bruits anormaux, je t' invite à réouvrir le haut moteur, et si tu as gardé l' ancien piston (avec ses segments), à le peser et faire de même pour le nouveau.
Vérifie par la même occasion le jeu piston-cylindre.
Pour le joint de culasse, s' il n' est pas détérioré, remonte le.
Eldorado.
comme tu ne mentionnes pas de bruits anormaux, je t' invite à réouvrir le haut moteur, et si tu as gardé l' ancien piston (avec ses segments), à le peser et faire de même pour le nouveau.
Vérifie par la même occasion le jeu piston-cylindre.
Pour le joint de culasse, s' il n' est pas détérioré, remonte le.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Re, Ronan !
Comme je postais, tu as aussi évoqué la même question...
Pour y répondre, je suppose que le nouveau piston est une copie, pas d' origine Honda.
Il peut s' avérer beaucoup plus lourd. Or, un vilebrequin est équilibré pour tourner en fonction des masses qui lui sont rapportées (bielle et piston), afin de diminuer au maximum les vibrations.
Si l' on augmente ces masses, sans corriger le facteur dynamique sur le vilo (ajout ou diminution de poids sur les masses latérales entre le maneton), il y a risque de générer des vibrations, au vu du nombre de tours pris par ces moteurs, des grammes deviennent des kilos...
Eldorado.
Comme je postais, tu as aussi évoqué la même question...
Pour y répondre, je suppose que le nouveau piston est une copie, pas d' origine Honda.
Il peut s' avérer beaucoup plus lourd. Or, un vilebrequin est équilibré pour tourner en fonction des masses qui lui sont rapportées (bielle et piston), afin de diminuer au maximum les vibrations.
Si l' on augmente ces masses, sans corriger le facteur dynamique sur le vilo (ajout ou diminution de poids sur les masses latérales entre le maneton), il y a risque de générer des vibrations, au vu du nombre de tours pris par ces moteurs, des grammes deviennent des kilos...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci Eldorado
Toutes les pièces remplacées viennent de chez Honda. Ce ne sont pas des copies.
Les cotes sont d'origine. Pas de rectification. Donc je pense que les masses sont identiques.
Que faire si le nouveau piston est plus lourd que l'ancien? Une solution?
Un léger décalage d'allumage peut-il générer ce type de vibrations?
Une mauvaise étanchéité des soupapes? Je l'ai vérifiée mais je n'ai pas fait de rodage des soupapes.
Merci pour ton aide
Ronan
Toutes les pièces remplacées viennent de chez Honda. Ce ne sont pas des copies.
Les cotes sont d'origine. Pas de rectification. Donc je pense que les masses sont identiques.
Que faire si le nouveau piston est plus lourd que l'ancien? Une solution?
Un léger décalage d'allumage peut-il générer ce type de vibrations?
Une mauvaise étanchéité des soupapes? Je l'ai vérifiée mais je n'ai pas fait de rodage des soupapes.
Merci pour ton aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Re, Ronan !
Si le piston est Honda, et pas de réalésage, il nous faut chercher ailleurs...
Le piston est monté dans le bon sens ? On ne sait jamais...
Sinon, l' allumage mal réglé se traduirait par une baisse des performances.
Concernant les soupapes, si tu penses qu' elles ont besoin d' un rodage ( à vérifier ), c' est à faire, pour autant, ce ne serait pas la cause des vibrations.
Par contre, s' assurer que les tiges des culbus sont bien dans leurs logements, il arrive qu' elles soient mal positionnées lors du remontage.
De même, s' assurer que le volant magnétique est correctement serré sur la queue du vilo.
Eldorado.
Si le piston est Honda, et pas de réalésage, il nous faut chercher ailleurs...
Le piston est monté dans le bon sens ? On ne sait jamais...
Sinon, l' allumage mal réglé se traduirait par une baisse des performances.
Concernant les soupapes, si tu penses qu' elles ont besoin d' un rodage ( à vérifier ), c' est à faire, pour autant, ce ne serait pas la cause des vibrations.
Par contre, s' assurer que les tiges des culbus sont bien dans leurs logements, il arrive qu' elles soient mal positionnées lors du remontage.
De même, s' assurer que le volant magnétique est correctement serré sur la queue du vilo.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Merci Eldorado,
J'ai vérifié d'après les photos prises du remontage. Je l'ai monté dans le bon sens. J'ai quand même eu un doute
J'ai vérifié l'étanchéité des soupapes. Elle était bonne donc j'ai pas jugé nécessaire de faire un rodage.
Je vais vérifier les tiges et le réglage de jeu.
Pour le volant, je ne l'ai pas démonté. Il peut se desserrer?
Peut être que les vibrations ressenties sont spécifiques à ce type de moto...
A+
Ronan
J'ai vérifié d'après les photos prises du remontage. Je l'ai monté dans le bon sens. J'ai quand même eu un doute
J'ai vérifié l'étanchéité des soupapes. Elle était bonne donc j'ai pas jugé nécessaire de faire un rodage.
Je vais vérifier les tiges et le réglage de jeu.
Pour le volant, je ne l'ai pas démonté. Il peut se desserrer?
Peut être que les vibrations ressenties sont spécifiques à ce type de moto...
A+
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Bon, si les encoches pour les soupapes sont bien orientées, Ok.
Tu as contrôlé le jeu cylindre-piston ?
Pour le volant, jette un oeil dessus, c' est vite fait, comme pour les tiges de culbus.
En ce qui concerne les vibrations spécifiques à la CG, comme je n' en possède pas une, c' est pour cela que je te demandais si tu avais constaté une différence avant-après.
Il serait intéressant que les possesseurs de CG du forum nous éclairent là-dessus.
Eldorado.
Tu as contrôlé le jeu cylindre-piston ?
Pour le volant, jette un oeil dessus, c' est vite fait, comme pour les tiges de culbus.
En ce qui concerne les vibrations spécifiques à la CG, comme je n' en possède pas une, c' est pour cela que je te demandais si tu avais constaté une différence avant-après.
Il serait intéressant que les possesseurs de CG du forum nous éclairent là-dessus.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
Bonsoir;
Un CG, du moins le mien, ne vibre pas particulièrement.
Aucune idée pour ton pb, désolé
Un CG, du moins le mien, ne vibre pas particulièrement.
Aucune idée pour ton pb, désolé
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG 125 1986
Merci CBX,
au moins cela nous donne une indication.
A+,
Eldorado.
au moins cela nous donne une indication.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG 125 1986
salut les maniacos
tout est subjectif !! un mono par définition vibre donc tout le monde n a pas la même appréciation " de la vibration " il dit ne pas avoir beaucoup roulé avant le démontage peut etre que ça vibration est normale......quand je sort d un bicylindres ou d un 4 cylindres et quand je re monte sur mon CBS ..je peu dire qu il vibre plus.++.. alors quoi penser ?
ps ... demande a CBX quand il descend de son 6 cylindres et qu il remonte sur son CG ?
A+ JEFF
tout est subjectif !! un mono par définition vibre donc tout le monde n a pas la même appréciation " de la vibration " il dit ne pas avoir beaucoup roulé avant le démontage peut etre que ça vibration est normale......quand je sort d un bicylindres ou d un 4 cylindres et quand je re monte sur mon CBS ..je peu dire qu il vibre plus.++.. alors quoi penser ?
ps ... demande a CBX quand il descend de son 6 cylindres et qu il remonte sur son CG ?
A+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: CG 125 1986
Salut Jeff !
Oui, il y a une part de subjectivité là-dedans et il nous est bien difficile de pouvoir répondre à cette question.
A+,
Eldorado.
Oui, il y a une part de subjectivité là-dedans et il nous est bien difficile de pouvoir répondre à cette question.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Embrayage CG 1986
Bonjour,
J'ai petit problème sur ma CG de 1986: L'embrayage colle après utilisation. Je suis obligé de le décoller avant de démarrer et partir.
Quelle peut-être la raison de ce désagrément?
Merci pour votre aide
Ronan
J'ai petit problème sur ma CG de 1986: L'embrayage colle après utilisation. Je suis obligé de le décoller avant de démarrer et partir.
Quelle peut-être la raison de ce désagrément?
Merci pour votre aide
Ronan
Ronan64- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: CG 125 1986
Salut Ronan
Un embrayage collé c'est l'huile qui le colle ...
En principe après quelques manips le pb devrait disparaitre!
Moteur en route au point mort (!) tu actionnes souvent (un peu comme si tu pompais) le levier; Tu peux aussi , moteur arrêté passer la deuxième, débrayer et pousser la moto jusqu'à ce que la roue ne soit plus en prise (donc embrayage décolé).
Volilà qui devrait résoudre le problème
Un embrayage collé c'est l'huile qui le colle ...
En principe après quelques manips le pb devrait disparaitre!
Moteur en route au point mort (!) tu actionnes souvent (un peu comme si tu pompais) le levier; Tu peux aussi , moteur arrêté passer la deuxième, débrayer et pousser la moto jusqu'à ce que la roue ne soit plus en prise (donc embrayage décolé).
Volilà qui devrait résoudre le problème
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CG 125 1986
et comme disait mon ami Eldorado
eldorado a écrit:Bonjour, pour un embrayage qui "colle", il suffit parfois de kicker en débrayant en même temps, cela doit suffire à décoller les disques. A+, Eldorado.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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