HONDA 125 XR 1981
3 participants
Page 1 sur 1
HONDA 125 XR 1981
Bonjour à tous les timonistes de ce fofo et d'ailleurs
En ce dimanche 31 janvier 2016, j'ouvre un nouveau sujet sur ma Honda 125 XR de 1981.
Celle-ci devrait connaître une destination hexagonale dans les semaines à venir car un timoniste du fofo serait intéressé pour la restaurer.
Cela me fera de la peine de m'en séparer car j'adore ce modèle qui me faisait tant baver d'envie en ... 1981 ! (Eeeet ouiii ), mais le gazier en question est un restaurateur émérite de timonos bien rouillés voire "escagassés". Il en fera un bijou, je n'en doute pas.
Et puis, il devrait me l'échanger contre une trial au moment où je rêve encore un p(n)eu de pratiquer (en loisir) cette discipline.
Comme j'ai de moins en moins les moyens financiers pour mes loisirs, c'est une opportunité qui ne se représentera pas.
Bref, si ce restaurateur hors pair accepte toujours ce deal (depuis l'échec " XR cousin versus vélo Peugeot PX10" je suis devenu prudent ), il devrait y avoir un nouveau sauvetage d'XR en péril d'un côté et des balades trialisantes dans la vallée heureuse du côté de l'Agenais
En attendant, place aux photos de l'inventaire des pièces qui constituent le puzzle de cette XR 81 (s'il manque des pièces, n'hésitez pas à m'en faire part dans ce sujet : d'avance, merci )
(je posterai ces tofs ce soir, alors à tout' )
PS : pour les anciens du gaz qui pourraient penser que ce sujet fait doublon avec l'ancien de la "XR Nico", il existe des différences fondamentales qui seront explicitées au fur et à mesure de l'inventaire.
Je considère en effet que le troc avec une TLs n'a pas la même valeur qu'avec un vélo, fut-il considéré comme collector par les spécialistes du vélo ancien.
En ce dimanche 31 janvier 2016, j'ouvre un nouveau sujet sur ma Honda 125 XR de 1981.
Celle-ci devrait connaître une destination hexagonale dans les semaines à venir car un timoniste du fofo serait intéressé pour la restaurer.
Cela me fera de la peine de m'en séparer car j'adore ce modèle qui me faisait tant baver d'envie en ... 1981 ! (Eeeet ouiii ), mais le gazier en question est un restaurateur émérite de timonos bien rouillés voire "escagassés". Il en fera un bijou, je n'en doute pas.
Et puis, il devrait me l'échanger contre une trial au moment où je rêve encore un p(n)eu de pratiquer (en loisir) cette discipline.
Comme j'ai de moins en moins les moyens financiers pour mes loisirs, c'est une opportunité qui ne se représentera pas.
Bref, si ce restaurateur hors pair accepte toujours ce deal (depuis l'échec " XR cousin versus vélo Peugeot PX10" je suis devenu prudent ), il devrait y avoir un nouveau sauvetage d'XR en péril d'un côté et des balades trialisantes dans la vallée heureuse du côté de l'Agenais
En attendant, place aux photos de l'inventaire des pièces qui constituent le puzzle de cette XR 81 (s'il manque des pièces, n'hésitez pas à m'en faire part dans ce sujet : d'avance, merci )
(je posterai ces tofs ce soir, alors à tout' )
PS : pour les anciens du gaz qui pourraient penser que ce sujet fait doublon avec l'ancien de la "XR Nico", il existe des différences fondamentales qui seront explicitées au fur et à mesure de l'inventaire.
Je considère en effet que le troc avec une TLs n'a pas la même valeur qu'avec un vélo, fut-il considéré comme collector par les spécialistes du vélo ancien.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Partie-cycle
Le cadre :
On commence par le cadre d'origine XR (celui de la XR "basque") en règle avec ses numéros de cadre frappés à froid sur la douille de direction et sa plaque des mines rivetée sur le tube frontal ;
L'antivol de casque (le bloc serrure noir en bas de la boucle arrière) sera fonctionnel après rénovation de l'axe qui ne coulisse plus à cause de la rouille due aux embruns de Bidart
L'antivol de direction a disparu : il n'y était déjà plus lorsque j'ai acheté cette brêle.
Les cuvettes de direction chromées sont dans leur logement, en bon état et non "billées"
On voit une partie des supports moteur et, anachronique dans le décor, le guide chaîne (secondaire) en tôle qui se fixe sur le bras oscillant.
Le bras oscillant :
La peinture est aussi "malade" que sur le cadre, avec quelques manques où l'acier à nu a rouillé. Quelqu'un a cru bon de repeindre les deux "à la truelle" en aspergeant le reste de la moto.
Le mieux serait d'effectuer un bon sablage puis une peinture epoxy.
Sont présents : les repose-pieds passager les cache-poussière et l'axe, le sabot de protection de chaîne en téflon (du moins, je crois ) et le graisseur de l'axe (une fois par an, un coup de pompe à graisse n'est pas du luxe )
= le carter de chaîne en plastique : celui-là est en très bon état et avec de l'huile de coude il retrouvera une seconde jeunesse.
On commence par le cadre d'origine XR (celui de la XR "basque") en règle avec ses numéros de cadre frappés à froid sur la douille de direction et sa plaque des mines rivetée sur le tube frontal ;
L'antivol de casque (le bloc serrure noir en bas de la boucle arrière) sera fonctionnel après rénovation de l'axe qui ne coulisse plus à cause de la rouille due aux embruns de Bidart
L'antivol de direction a disparu : il n'y était déjà plus lorsque j'ai acheté cette brêle.
Les cuvettes de direction chromées sont dans leur logement, en bon état et non "billées"
On voit une partie des supports moteur et, anachronique dans le décor, le guide chaîne (secondaire) en tôle qui se fixe sur le bras oscillant.
Le bras oscillant :
La peinture est aussi "malade" que sur le cadre, avec quelques manques où l'acier à nu a rouillé. Quelqu'un a cru bon de repeindre les deux "à la truelle" en aspergeant le reste de la moto.
Le mieux serait d'effectuer un bon sablage puis une peinture epoxy.
Sont présents : les repose-pieds passager les cache-poussière et l'axe, le sabot de protection de chaîne en téflon (du moins, je crois ) et le graisseur de l'axe (une fois par an, un coup de pompe à graisse n'est pas du luxe )
= le carter de chaîne en plastique : celui-là est en très bon état et avec de l'huile de coude il retrouvera une seconde jeunesse.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: HONDA 125 XR 1981
La fourche :
Les fourreaux sont impeccables mais pour une restauration "d'origine", il conviendrait de les repeindre avec le "gris Honda" en décollant au préalable les deux étiquettes pour les recoller et les vernir
Les soufflets de fourche sont "morts" et à changer car non étanches. Sur la XR, il n'y a que les joints spy et pas de cache-poussière comme sur la XLS car ce sont les soufflets qui protègent les joints des agressions extérieures (eau, boue, sable, etc ...)
Les tubes plongeurs sont droits, bien rectilignes et coulissent "gras" sans aucune fuite. Preuve que les joints spy sont encore bien étanches. Sur la surface de leur course de débattement, le chrome est nickel et lisse comme à son origine.
Mais la surface non couverte et protégée par les soufflets se trouvant entre les deux tés a subi les assauts des embruns bien salés : ils sont piquetés de rouille, ce qui ne pose de problème que d'ordre esthétique.
Je les ai rattrapés du mieux que j'ai pu (c'est déjà pas mal par rapport aux "trous" hideux) : ceux qui étaient en surface ont disparu mais ceux qui avaient "creusé" le chrome ont formé des micro trous.
Peut-être qu'avec une peinture imitation chrome et un cil de cochon (comme les chinois ) ...
Les tés de fourche :
Peinture abîmée, surtout pour les pontets, mais un bon sablage et un ponçage ciblé pour rattraper qulkeques "pets" puis une belle peinture noire satinée
Les vis chromées mériteraient un polissage, du rénove-chrome puis éventuellement une couche de verni protecteur.
Les fourreaux sont impeccables mais pour une restauration "d'origine", il conviendrait de les repeindre avec le "gris Honda" en décollant au préalable les deux étiquettes pour les recoller et les vernir
Les soufflets de fourche sont "morts" et à changer car non étanches. Sur la XR, il n'y a que les joints spy et pas de cache-poussière comme sur la XLS car ce sont les soufflets qui protègent les joints des agressions extérieures (eau, boue, sable, etc ...)
Les tubes plongeurs sont droits, bien rectilignes et coulissent "gras" sans aucune fuite. Preuve que les joints spy sont encore bien étanches. Sur la surface de leur course de débattement, le chrome est nickel et lisse comme à son origine.
Mais la surface non couverte et protégée par les soufflets se trouvant entre les deux tés a subi les assauts des embruns bien salés : ils sont piquetés de rouille, ce qui ne pose de problème que d'ordre esthétique.
Je les ai rattrapés du mieux que j'ai pu (c'est déjà pas mal par rapport aux "trous" hideux) : ceux qui étaient en surface ont disparu mais ceux qui avaient "creusé" le chrome ont formé des micro trous.
Peut-être qu'avec une peinture imitation chrome et un cil de cochon (comme les chinois ) ...
Les tés de fourche :
Peinture abîmée, surtout pour les pontets, mais un bon sablage et un ponçage ciblé pour rattraper qulkeques "pets" puis une belle peinture noire satinée
Les vis chromées mériteraient un polissage, du rénove-chrome puis éventuellement une couche de verni protecteur.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Fourche : suite et fin
Le guide de câbles de frein avant et de compteur de vitesse :
Il est chromé d'origine mais oxydé par l'ambiance atlantique : à polir avec du Miror ou assimilé pour lui redonner son brillant.
Il est oxydé (mat) mais pas rouillé (brun et "attaqué") .
Le garde-boue avant :
De type "cross", il possède la couleur d'origine "rouge orangé Honda". Sa surface a subi quelques rayures dont certaines assez profondes et il faudrait la poncer au papier carrossier fin ( à l'eau), mais c'est un travail de bénédictin => certains passionnés des motos de cross ou d'enduro anciennes rattrapent ainsi des plastiques blanchis, farineux et rayés parce-qu'ils ne sont pas refabriqués (ou par de mauvaises copies) mais ils y passent de longues journées
Il est chromé d'origine mais oxydé par l'ambiance atlantique : à polir avec du Miror ou assimilé pour lui redonner son brillant.
Il est oxydé (mat) mais pas rouillé (brun et "attaqué") .
Le garde-boue avant :
De type "cross", il possède la couleur d'origine "rouge orangé Honda". Sa surface a subi quelques rayures dont certaines assez profondes et il faudrait la poncer au papier carrossier fin ( à l'eau), mais c'est un travail de bénédictin => certains passionnés des motos de cross ou d'enduro anciennes rattrapent ainsi des plastiques blanchis, farineux et rayés parce-qu'ils ne sont pas refabriqués (ou par de mauvaises copies) mais ils y passent de longues journées
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Ben on : pas encore fin !
La roue avant :
Là, je crois que j'ai fait une boulette le flasque de frein qui comporte le système d'entraînement du compteur de vitesse est "bouchonné" => il faut que je le remplace par un autre avec son câble de compteur
(du coup, ça sert de détailler avec des tofs, s'pas ? )
La jante et les rayons sont repeints avec une peinture "gris métal" imitation alu : des surprises peut-être après avoir ôté cette pellicule "protectrice" ?
La chambre à air semble nickel et le pneu Pirelli peut encore rendre des services sur quelques centaines (milliers ?) de kilomètres. J'ai eu l'occasion de l'essayer sur route humide et il accrochait correct
Le guidon (dirigeoir en langage motard ) :
Finalement, j'ai trouvé un guidon d'origine XLS/XR (c'est le même pour les deux modèles ) pour remplacer celui de la XR basque dont la barre de renfort était tordue.
Du coup, un bon décapage puis de la peinture noire et : tout neuf
Les leviers (frein avant et embrayage) :
Alors là, petite nuance ... mais de taille ! Les leviers de la XR sont plus épais (enduro oblige) que ceux de la XLS. Par conséquent, les cocottes sont elles aussi spécifiques XR
Vous remarquerez que sur la cocotte du frein avant, il y a une sorte de vis en plastique noir qui masque le puits de filetage de l'axe du rétroviseur droit.
On peut raisonnablement penser que le propriétaire de cette XR a gardé le rétro gauche, obligatoire mais ôté le droit, facultatif, pour un look plus enduro ?
Bon, pour la peinture, là je sèche. Etait-ce une epoxy noire ou une anodisation ? Perso, je pencherais pour la seconde proposition
Peut-être qu'une peinture epoxy type Restom serait suffisante ?
Le compteur spécifique et son araignée :
Encore une différence avec le modèle XLS son bloc compteur/ compte-tours min et son araignée sur laquelle vient se greffer le klaxon.
Le compteur enduro de la XR :
Pas de compte-tours car là on est dans l'esprit enduro ! Juste le compteur de vitesse, le kilométrique et le "trip counter" (journalier)
L'optique de phare Stanley et sa plaque-phare typique XR des débuts 80's :
L'optique est beau, le chrome intérieur nickel et le verre sans aucune rayure, fêlure, brisure, cassure ...
La plaque-phare (que je trouvais hideuse en 1981 ) qui démarquait si bien ce modèle XR :
Celle-ci est propre, sans grosse rayure et avec un bonus : le sticker "aile Honda" à récupérer
Là, je crois que j'ai fait une boulette le flasque de frein qui comporte le système d'entraînement du compteur de vitesse est "bouchonné" => il faut que je le remplace par un autre avec son câble de compteur
(du coup, ça sert de détailler avec des tofs, s'pas ? )
La jante et les rayons sont repeints avec une peinture "gris métal" imitation alu : des surprises peut-être après avoir ôté cette pellicule "protectrice" ?
La chambre à air semble nickel et le pneu Pirelli peut encore rendre des services sur quelques centaines (milliers ?) de kilomètres. J'ai eu l'occasion de l'essayer sur route humide et il accrochait correct
Le guidon (dirigeoir en langage motard ) :
Finalement, j'ai trouvé un guidon d'origine XLS/XR (c'est le même pour les deux modèles ) pour remplacer celui de la XR basque dont la barre de renfort était tordue.
Du coup, un bon décapage puis de la peinture noire et : tout neuf
Les leviers (frein avant et embrayage) :
Alors là, petite nuance ... mais de taille ! Les leviers de la XR sont plus épais (enduro oblige) que ceux de la XLS. Par conséquent, les cocottes sont elles aussi spécifiques XR
Vous remarquerez que sur la cocotte du frein avant, il y a une sorte de vis en plastique noir qui masque le puits de filetage de l'axe du rétroviseur droit.
On peut raisonnablement penser que le propriétaire de cette XR a gardé le rétro gauche, obligatoire mais ôté le droit, facultatif, pour un look plus enduro ?
Bon, pour la peinture, là je sèche. Etait-ce une epoxy noire ou une anodisation ? Perso, je pencherais pour la seconde proposition
Peut-être qu'une peinture epoxy type Restom serait suffisante ?
Le compteur spécifique et son araignée :
Encore une différence avec le modèle XLS son bloc compteur/ compte-tours min et son araignée sur laquelle vient se greffer le klaxon.
Le compteur enduro de la XR :
Pas de compte-tours car là on est dans l'esprit enduro ! Juste le compteur de vitesse, le kilométrique et le "trip counter" (journalier)
L'optique de phare Stanley et sa plaque-phare typique XR des débuts 80's :
L'optique est beau, le chrome intérieur nickel et le verre sans aucune rayure, fêlure, brisure, cassure ...
La plaque-phare (que je trouvais hideuse en 1981 ) qui démarquait si bien ce modèle XR :
Celle-ci est propre, sans grosse rayure et avec un bonus : le sticker "aile Honda" à récupérer
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: HONDA 125 XR 1981
salut mon bilout
le BO c'est celui que je t'ai donné
par hasard tu connais le Ral de ce cadre
il faut que je commande cette couleur pour un futur projet
a+sergio
le BO c'est celui que je t'ai donné
par hasard tu connais le Ral de ce cadre
il faut que je commande cette couleur pour un futur projet
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: HONDA 125 XR 1981
Yo cher Sergio
Pour le RAL, je crois que c'est le 3020 qui correspond à la couleur Honda Tahitian red, mais attention (!) car je n'en suis pas sûr.
D'abord, ça fait une paye que j'étais allé chercher l'info dans le sujet de Tic Toc et je confonds peut-être deux rouges car je voulais aussi retrouver le "rouge pompier" de ma "belle XLS" dans sa restauration de 1989 (cf la photo de mon avatar).
De plus, je me souviens que je n'étais déjà pas sûr de mon coup à l'époque.
Mon intuition me disait que le " rouge/orangé " de la XR et de la XLS 1980 (ce qui était le cas de ma "belle" dans sa livrée d'origine) était le même, soit un Tahitian red.
Faudra retrouver le sujet de Tic Toc et revérifier.
Et puis il faudra aussi trouver le RAL du noir de la XR car il y a plusieurs nuances de noir
Pour le RAL, je crois que c'est le 3020 qui correspond à la couleur Honda Tahitian red, mais attention (!) car je n'en suis pas sûr.
D'abord, ça fait une paye que j'étais allé chercher l'info dans le sujet de Tic Toc et je confonds peut-être deux rouges car je voulais aussi retrouver le "rouge pompier" de ma "belle XLS" dans sa restauration de 1989 (cf la photo de mon avatar).
De plus, je me souviens que je n'étais déjà pas sûr de mon coup à l'époque.
Mon intuition me disait que le " rouge/orangé " de la XR et de la XLS 1980 (ce qui était le cas de ma "belle" dans sa livrée d'origine) était le même, soit un Tahitian red.
Faudra retrouver le sujet de Tic Toc et revérifier.
Et puis il faudra aussi trouver le RAL du noir de la XR car il y a plusieurs nuances de noir
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: HONDA 125 XR 1981
Yo mon monolithe granitique c'est notésergio cbs44 a écrit:merci pour l'info, pour le Noir je prend du 9005
Sur le guidon :
[shame on el Marco : j'ai oublié de photographier la poignée de gaz mais il y en a bien une d'origine ]
Le comodo du coupe-circuit : la partie basse est cassée et il manque un bout de plastoque noir => il y a peut-être une fausse masse, donc : à vérifier
Le ,comodo de l'éclairage (code / phare /veilleuse) et du "claque-sons" a priori en bon état. Il mérite un bon nettoyage et de repeindre en rouge le lettrage.
Tant qu'on y est : le faisceau électrique complet avec en bonus la fameuse cellule redresseuse (de courant dissipé ), mais si : le petit radiateur gris en haut !
Rétroviseur :
Une petite fierté de la part du gascoun : le rétroviseur gauche.
Il était rouillé mais un polissage patient avec le "Miror kivabien" et quelques litres de sueur plus tard, ça brille de nouveau
(euh : faudra quand même démonter les vis et dérouiller les deux "demi-olives de serrage" )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: HONDA 125 XR 1981
Le klaxon :
On aperçoit le collier de serrage qui lui permet d'être placé sur le tube frontal du cadre, devant le moteur. Pour le modèle XLS, le klaxon trouve sa place sur l'araignée, côté droit.
(ma tof' est pourrie floue mais le claque-sons n'est pas très beau car bien rouillé et "sali par la peinture au rouleau", alors )
On aperçoit le collier de serrage qui lui permet d'être placé sur le tube frontal du cadre, devant le moteur. Pour le modèle XLS, le klaxon trouve sa place sur l'araignée, côté droit.
(ma tof' est pourrie floue mais le claque-sons n'est pas très beau car bien rouillé et "sali par la peinture au rouleau", alors )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: HONDA 125 XR 1981
Pour ça mon granit monolithique (t'as vu l'inversion ? ), faudrait que je remontasse la brêlasse ... et c'est peut-être ce que je vais faire au printemps puisque mon "troqueur" n'est pas pressésergio cbs44 a écrit:le principal c'est qu'il fonctionne
Pour la couleur "rouge/orangé" Honda de la XR et de la XLS, c'est apparemment la même en 1980/1981 et c'est bien le code Honda Tahitian red => le même que les Honda Elsinore de motocross.
Mais le code RAL 3020 est considéré comme "le plus approchant" du Tahitian red et non comme l'équivalent.
Je ne parviens pas à trouver un tableau d'équivalence RAL / Honda colors : peut-être n'existe-t-il pas ?
Bon, je pars au taf', alors ATCHAO bande d'acharnés de la clé de douze
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: HONDA 125 XR 1981
Oops ! Stoppez l'train !!!
Pour le modèle XR (on parle de la 125, là, hein ! Pas des modèles supérieurs 250 et 500 ), le rouge semble bien être le fameux Honda color Tahitian red dont l'équivalence RAL "imparfaite" serait le 3020 (ça, c'est fait).
Mais pour le rouge spécifique au modèle Honda 125 XLS 1980, on n'est plus sur du Tahitian red, comme je le croyais fort ingénument, mais sur de l'Helios red (dont j'ai trouvé une traduction US : Hilious red ).
Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune équivalence RAL pour cet Helios Misère de ma vie
Si certains d'entre vous êtes plus informés que moi sur ce sujet, je vous serai reconnaissant de les divulguer ici-même
PS : ça me cague ces histoires d'équivalence RAL / Pentone, etc ...
Pour le modèle XR (on parle de la 125, là, hein ! Pas des modèles supérieurs 250 et 500 ), le rouge semble bien être le fameux Honda color Tahitian red dont l'équivalence RAL "imparfaite" serait le 3020 (ça, c'est fait).
Mais pour le rouge spécifique au modèle Honda 125 XLS 1980, on n'est plus sur du Tahitian red, comme je le croyais fort ingénument, mais sur de l'Helios red (dont j'ai trouvé une traduction US : Hilious red ).
Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune équivalence RAL pour cet Helios Misère de ma vie
Si certains d'entre vous êtes plus informés que moi sur ce sujet, je vous serai reconnaissant de les divulguer ici-même
PS : ça me cague ces histoires d'équivalence RAL / Pentone, etc ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: HONDA 125 XR 1981
Avec un échantillon je suis sur qu'ils peuvent te la scanner chez Leroy Merlin et te dire le RAL équivalent
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Sujets similaires
» Rénovation Honda CG 125 de 1981
» filtre à air complet pour honda 125 CG 1981
» Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
» 125 XLS 1981 rafraîchie
» Bonjour ! - 125 XLS 1981
» filtre à air complet pour honda 125 CG 1981
» Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
» 125 XLS 1981 rafraîchie
» Bonjour ! - 125 XLS 1981
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum