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Projet de rénovation S3 - Page 9 Empty Re: Projet de rénovation S3

Message  eldorado Jeu 21 Juil - 19:15

P.S :

Sergio postait en même temps... Very Happy Wink

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Message  Thierry84 Ven 22 Juil - 13:58

Jus de citron
acide phosphorique
Rustol
vernis haute température
Zebracier...
J'AI PLUS DE CHIFFON !!

Du coup, plutôt que de sacrifier mes vieux T-shirts de Pink Floyd, je m'attaque au réglage de l'allumage.
J'ai bien lu attentivement le tuto mais j'ai quand même quelques questions :

1) Pour le réglage de l'écartement du rupteur, ma RMT indique 0.3 à 0.4 mm
C'est bien l'écartement maxi ? pas la plage ?

2) Quand le repère F est en face de l'encoche et qu'on tourne dans le sens antihoraire, les contacts du rupteur doivent juste commencer à s'écarter, c'est bien ça ?

3) Le tuto ne dis pas comment fabriquer / brancher une lampe témoin...
J'ai cru voir ça quelque part sur le forum mais je ne retrouve plus le post...


Bon, j'y retourne...

Thierry

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Message  eldorado Ven 22 Juil - 14:09

Bonjour Thierry,

pour les chiffons, ben, là, nous ne sommes pas compétents...
Voir avec madame ?..   clown
Sinon,

pour l' écartement du rupteur, oui, c' est bien cela. Idem pour le repère " F ", le rupteur commence à s' ouvrir pile en arrivant sur le repère. Bien se positionner dans l' axe visuel du repère, face à lui.
Si tu as un multimètre, il remplacera avantageusement la lampe témoin, plus simple et plus précis, calé sur 20 volts continu, une fiche à la masse (trou de vis sur le moteur), l' autre fiche ( + ) coincée entre le rupteur et son ressort ( faire attention qu' elle ne touche pas la platine).
Il t' indiquera la chute de tension quand cela s' ouvre.
Après chaque serrage de vis ou réglage, recontrôler le réglage, les serrages ont tendance à les faire bouger.
De même, coupe le contact entre chaque contrôle de l' avance, pour préserver la bobine.

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Message  PapyGadin Ven 22 Juil - 14:40

Salut Thierry , Eldorado et Les Monomaniaques

Eldorado t 'a tout dit

Pour l'écartement des grains du rupteur , la cale de 0.4 ne doit pas passer et celle de 0.3 doit passer librement.
perso je régle de manière à ce que la cale de 0.35 passe " gras "

Pour régler l 'avance initiale , le plus facile est de faire comme te le conseille Eldorado :  utiliser un metrix

Si tu n'as pas de métrix sous la main , tu peux le faire avec une ampoule
La S3 étant à allumage batterie / bobine tu n 'as pas besoin de source supplémentaire de courant
En mettant le contact , tu utilises le courant de la batterie
Il te suffit d 'utiliser une ampoule
Tu peux te servir par exemple , d'une ampoule de témoin de TB ( Même des 2 fils , de la douille et de l'ampoule d'un des témoins , ou de l'éclairage du TB )

Pour les chiffons , les T-shirts des  Floyds sont un must, Je connais un copin qui utilise des T-shirts Ricards , ça le fait aussi Projet de rénovation S3 - Page 9 97341310

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Message  cbx Ven 22 Juil - 17:19

Histoire de pinailler : moins les rupteurs s'ouvrent, plus le dwell augmente donc meilleure (en théorie) sera la "charge" de la bobine d'où meilleure étincelle.  scratch
Moralité régler plutôt en dessous de 0,35 qu'au dessus.

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Message  trialxls Ven 22 Juil - 19:11

cbx a écrit:Histoire de pinailler : moins les rupteurs s'ouvrent, plus le dwell augmente donc meilleure (en théorie) sera la "charge" de la bobine d'où meilleure étincelle.  scratch
Moralité régler plutôt en dessous de 0,35 qu'au dessus.

... Histoire de pinailler aussi, plus l'écart est moins grand, plus il y aura d'étincelles entre les grains de rupteurs... à réserver donc aux assistances électroniques, ou régler qu'un très léger chouille avant ou après 0,35... lol!
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Message  PapyGadin Ven 22 Juil - 19:47

Salut Les Pinailleurs  Very Happy

L 'allumage , c'est comme mes bonnes relations avec Mamy , c'est une affaire de compromis

D ' ailleurs , dans le temps , elle n 'aimait pas bien mon coté " pinailleur " ( surtout si c'était en 2 mots )   Projet de rénovation S3 - Page 9 Conner10



L’écartement maxi des rupteurs (correspondant au moment ou le bossage de la came écarte les rupteurs au maximum) détermine la portion angulaire du cycle moteur durant lequel le condensateur est chargé.

Si cet écartement est trop important, le condensateur ne se charge pas suffisamment et l’étincelle qui en résulte à la bougie est faible voir inexistante.
Si cet écartement est bien réglé (0.35 à 0.40mm en général), le condensateur est chargé jusqu’à saturation et pas plus, il se décharge complètement et engendre un allumage de bonne qualité.
Si l’écartement est trop faible, le condensateur est “surchargé” au delà de sa saturation, l’allumage est de bonne qualité mais rupteurs et condensateur auront une durée de vie diminuée.

Comme le souligne Trialxls , , on peut adapter ce réglage en fonction de la présence d ' éléctronique ou de système plus classiques

En résume :

Trop c'est trop et
trop peu c 'est pas assez

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Message  trialxls Ven 22 Juil - 19:57

Pour tout ce qui est mécanique, il faut respecter le manuel...
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Message  PapyGadin Ven 22 Juil - 20:03

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C 'est tout pareil qu 'avec Mamy Projet de rénovation S3 - Page 9 Compre13

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Message  eldorado Ven 22 Juil - 21:50




Je suis déjà loin... lol!

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Message  PapyGadin Ven 22 Juil - 22:10

Hello  Eldorado.

Non tu peux rester Very Happy


Tu as vu justeProjet de rénovation S3 - Page 9 Rire21Projet de rénovation S3 - Page 9 Rire21

Bien sur avec Mamy , nous ne sommes pas d'accord sur la distribution possible des rôles. Projet de rénovation S3 - Page 9 Compre15

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Message  Thierry84 Dim 24 Juil - 12:01

Salut les blagueurs,

Bon ben je crois que c'est bon...
Il me semble que j'ai réussi à tout régler comme il faut...
Verdict au redémarrage dans quelques jours...

A+

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Message  Thierry84 Jeu 11 Aoû - 13:42

Salut à tous,

Pfiou ! Ça fait presque 3 semaines que je n'ai pas donné de nouvelle...

Hier, j'ai enfin pu trouver le temps de m'attaquer à la restomisation de mon réservoir :

1ère étape : Dégraissage
OK, sauf que j'ai voulu trop bien faire en rajoutant des vis et des écrous et que j'ai bien galéré pour les sortir ! (Heureusement que je les avais compté avant et que j'ai pu me bricoler un aimant au bout d'un fil de fer !)

2ème étape : Dérouillant
C'est bluffant ! J'ai même gardé le produit après vidange pour traiter quelques petites pièces.
Vous vous souvenez de mon silencieux ?
Et bien voilà le résultat :

Projet de rénovation S3 - Page 9 Img_2034

Un peu de Rustol et ce sera bon !

3ème étape : Résine
Là, j'ai eu un peu peur parce qu'au bout de 3 heures, la résine était toujours collante...
Du coup, j'ai enlevé le bouchon en me disant qu'il fallait peut-être qu'elle soit en contact avec l'air pour polymériser.
Résultat ce matin : Nickel ! C'est tout vitrifié !

Du coup, pendant le séchage, j'ai avancé sur le remontage.
Petit soucis :
En fin de course, ma pédale de kick vient taper sur la grille de protection du pot (Ça le faisait pas avant pour la bonne raison que ladite grille était absente...)
En comparant avec diverses photos du forum, j'ai l'impression que je n'ai pas le bon modèle de kick : Celui de la S3 semble "droit" alors que le mien est un peu coudé...
Est-ce que les possesseurs de S3 pourraient me confirmer ça ?
Voici quelques photos.
Merci de me dire si quelque chose d'autre vous semble douteux ou pas conforme (plaque support de silencieux par ex ? )

Projet de rénovation S3 - Page 9 Img_2035

Projet de rénovation S3 - Page 9 Img_2037

Projet de rénovation S3 - Page 9 Img_2036

Merci

A+

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Message  Thierry84 Jeu 11 Aoû - 13:45

Ah oui, petite précision :
L'écrou borgne de fixation inférieur de l'amorto touche presque le silencieux.
Ce serait quoi le soucis ?

Re-merci

Re A+

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Message  eldorado Jeu 11 Aoû - 14:03

Bonjour Thierry,

il y a un souci concernant le positionnement du pot, peut-être revoir l' ancrage de la patte de fixation et/ou le positionnement dans le collecteur.
Concernant ce dernier, il faut toujours serrer en premier les boulons de celui-ci dans la culasse avant de serrer ceux de la patte de fixation du pot, pour s' assurer du bon positionnement de l' ensemble.
Pour ton kick, je ne sais pas, il semble correct à priori, question liée à ci-dessus ?
Pour la rouille du pot, tu peux rattraper plus : jus de citron et brosse laiton.
Ensuite, essaie ceci pour masquer la partie corrodée, supporte des températures jusqu' à 300° :

http://www.1001aerosols.com/fr/prd607-spray-inox-bombe-200-kf.html

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Message  Thierry84 Jeu 11 Aoû - 15:08

Salut Eldorado,

Quelle célérité !
En ce qui concerne l'ancrage de la patte de fixation du pot, je ne vois pas d'autre façon de la positionner : Elle s'aligne toute seule là où elle veut dans la mesure où il y a 3 vis...
En revanche, j'ai peut-être merdé dans le sens de montage / serrage : J'ai tout monté "lâche" (demi-lunes, bague, collecteur, silencieux, patte de fixation et collier) et j'ai serré alternativement chaque vis...
De plus, je viens de vérifier sur le schéma de CMSNL : Je n'ai pas de joint entre le collecteur et le silencieux, ni entre la culasse et le collecteur. Ça doit pas jouer en ma faveur...

Merci du tuyau pour la rouille de mon silencieux.
Tu pense que le jus de citron est plus puissant que le produit dérouillant Restom ?

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Message  eldorado Jeu 11 Aoû - 15:33

Re, Thierry !

Pour le dérouillant Restom, il y a deux actions : mécanique ( les boulons brassés en tous sens ) et chimique.
Comme il a déjà servi, il a dû perdre une partie de son action chimique.
Le jus de citron est vraiment efficace, reste à ajouter l' action physique (le brossage).
En parlant Restom, respecte scrupuleusement huit jours de séchage pour la résine.
Sinon, s' il manque les joints, ben, faut les mettre...

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Message  Thierry84 Jeu 11 Aoû - 15:50

Re-Eldorado !

On est d'accord !
Je m'en vais commander les joints ad hoc en attendant les 8 jours de séchage...

Juste une précision sur le kit Restom :
Les boulons sont à mettre avec le dégraissant (étape 1)
Je n'en ai pas mis avec le dérouillant (étape 2)
D'accord avec toi sur la perte d'action chimique après une première utilisation, mais vu le prix du produit, je me le garde sous le coude plutôt que de le jeter à l'égout ! (en plus, ça me semble pas très écolo...)
Je m'en suis déjà resservi pour traiter les sécateurs de jardin de mon épouse et ça marche encore assez !

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Message  cbx Jeu 11 Aoû - 16:21

Comme dérouillant, l'acide phosphorique va très bien (c'est ce que contiennent les divers produits vendus) et est moins chère.

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Message  Invité Jeu 11 Aoû - 19:51

bonsoir a tous

je t'ai fait quelques photos de ma s3

le kick doit passer a ras de la protection mais sans la toucher
peut etre que tu n'as juste a le repositionner dans les cannelures
a premiere vue le mien serait plus droit


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Message  cbx Jeu 11 Aoû - 22:04

Bonsoir;

En comparant les photos on voit que les deux kicks ne sont pas enquillés sur les canelures avec le même angle au repos.

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Message  Thierry84 Ven 12 Aoû - 11:59

Merci les gars,

Effectivement, le montage est différent... mais il me semble que le kick aussi...
Celui de Jérôme est "droit" et la noix-rotule n'est pas pareille.
J'ai bien essayé de re-positionner le mien à + ou - 1 cran, mais c'est pire !
Si quelqu'un a un kick d'origine de S3 à vendre, je suis preneur...
En attendant, j'en ai un vieux cassé que je vais essayer de ressouder avec le bon angle (mais ça va être roots !)

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Message  eldorado Ven 12 Aoû - 12:34

Bonjour Thierry,

ce n' est pas une question de position sur l' axe, c' est une question de déport du kick quand il est déplié.
Si tu as l' ancien, compare les deux à ce sujet.
Reste qu' un pot mal positionné peut aussi gêner.

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Message  Thierry84 Ven 12 Aoû - 19:46

Salut Eldorado,

Oui, oui, on est d'accord !
C'est pour ça que le décalage à + ou - 1 dent de souris ne change rien...
J'ai regardé mon vieux kick : Il a à peu près le même déport...
Je ne sais pas trop si je vais pourvoir le tordre ou le souder parce ça m'a l'air d'être un alliage bizarre...

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Message  eldorado Ven 12 Aoû - 19:55

Re, Thierry !

A mon avis, laisse ce kick tranquille et centre toi sur le positionnement du pot. Le fait qu' il soit trop proche de l' écrou borgne de l' amorto est un indice.
Revoir aussi la patte qui le fixe au cadre ?

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