Panne d'allumage sur TL 125 s trial
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Bonjour
Je me présente Yves le Bierky, novice en restauration moto et nouveau (mal)heureux acquéreur d'une TL 125 S (Trial, donc sans élcairage) de 1977, malheureux puisque sous des dehors superbes (tout est neuf, sauf le moteur à mon avis), je pense que le moteur a déjà bien "trinqué".
Avant mon premier essai, je nettoie l'épurateur centrifuge comme préconisé (non sans trouver des tous petits morceaux de limaille dedans, aie..), suivi d'une vidange bien méritée, j'ose enfin mes "premiers 5 km" et tout allait bien jusqu'au moment où le moteur s'est subitement arrêté sans crier gare, verdict: plus du tout d'allumage;
Anomalie: les 2 vis servant à régler l'avance de la platine d'allumage (qui supporte les vis platinées), n'étaient pas serrées, l'avance à donc peut être bougée avec les vibrations pendant que je roulais, ça peut arrêter un moteur?
J'ai testé le câblage avec un appareil de mesure et de ce côté là tout semble normal mais j'ai quand même commandé une bobine et un condensateur au cas où, je les attends.
En y regardant de près, je redoute beaucoup de trafics au niveau du moteur qui a probablement déjà beaucoup travaillé et n'est pas d'origine en comparaison avec le reste, c'est certain, je testerai la compression quad il tournera à nouveau.
Enfin ma question: je voudrais régler l'avance à l'allumage (pour rappel, sur la Trial il n'y a pas de batterie), j'ai lu dans vos posts super intéressants qu'il faut placer le repère "F" en face du repère se trouvant sur l'orifice du "petit bouchon supérieur" du carter d'allumage mais le hic c'est que ce repère n'existe pas dans mon cas! (cassé sans doute..)
Avant de re-vidanger la bête pour accéder au carter d'allumage, est il possible que le repère se trouve sur le bloc?
Milles mercis d'avance pour votre aide.
Yves
Je me présente Yves le Bierky, novice en restauration moto et nouveau (mal)heureux acquéreur d'une TL 125 S (Trial, donc sans élcairage) de 1977, malheureux puisque sous des dehors superbes (tout est neuf, sauf le moteur à mon avis), je pense que le moteur a déjà bien "trinqué".
Avant mon premier essai, je nettoie l'épurateur centrifuge comme préconisé (non sans trouver des tous petits morceaux de limaille dedans, aie..), suivi d'une vidange bien méritée, j'ose enfin mes "premiers 5 km" et tout allait bien jusqu'au moment où le moteur s'est subitement arrêté sans crier gare, verdict: plus du tout d'allumage;
Anomalie: les 2 vis servant à régler l'avance de la platine d'allumage (qui supporte les vis platinées), n'étaient pas serrées, l'avance à donc peut être bougée avec les vibrations pendant que je roulais, ça peut arrêter un moteur?
J'ai testé le câblage avec un appareil de mesure et de ce côté là tout semble normal mais j'ai quand même commandé une bobine et un condensateur au cas où, je les attends.
En y regardant de près, je redoute beaucoup de trafics au niveau du moteur qui a probablement déjà beaucoup travaillé et n'est pas d'origine en comparaison avec le reste, c'est certain, je testerai la compression quad il tournera à nouveau.
Enfin ma question: je voudrais régler l'avance à l'allumage (pour rappel, sur la Trial il n'y a pas de batterie), j'ai lu dans vos posts super intéressants qu'il faut placer le repère "F" en face du repère se trouvant sur l'orifice du "petit bouchon supérieur" du carter d'allumage mais le hic c'est que ce repère n'existe pas dans mon cas! (cassé sans doute..)
Avant de re-vidanger la bête pour accéder au carter d'allumage, est il possible que le repère se trouve sur le bloc?
Milles mercis d'avance pour votre aide.
Yves
Dernière édition par Yves le Bierky le Mar 18 Oct 2016 - 18:07, édité 1 fois (Raison : CHANGEMENT DE TITRE)
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves.
Bienvenu sur le Fofo.
Pour respecter Les Us et Coutumes du Fofo , il serait souhaitable que tu fasses ta présentation dans le chapitre consacré du Fofo.
Ensuite , dans le Chapitre des TLs , tu nous exposes tes problèmes et nous essaierons de t 'aider.
A t e lire , nous avons déja pas mal de conseils à te donner.
A+
Papy Gadin
Bienvenu sur le Fofo.
Pour respecter Les Us et Coutumes du Fofo , il serait souhaitable que tu fasses ta présentation dans le chapitre consacré du Fofo.
Ensuite , dans le Chapitre des TLs , tu nous exposes tes problèmes et nous essaierons de t 'aider.
A t e lire , nous avons déja pas mal de conseils à te donner.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Bonjour Yves le Bierky,
normalement, la présentation s' effectue dans la rubrique idoine et les questions dans un post dédié, dans la rubrique consacrée au modèle.
Bon, pas grave, tu effectueras cela secondairement.
Pour répondre à ta première question, oui, une platine d' allumage qui tourne sur elle-même peut suffire à empêcher un bon point d' allumage et donc faire caler le moteur.
Après, il y a peut-être d' autres raisons, donc tout revoir de près.
Ceci dit, il me paraît prématuré d' acheter des pièces sans diagnostic précis.
Concernant la limaille dans l' épurateur, tu peux préciser la taille des morceaux, car ce n' est pas bon signe...
Une ouverture du moteur est sans doute à envisager pour un examen plus poussé.
Ce qui serait à faire d' ailleurs lors de l' achat d' une moto au passé inconnu.
Pour le réglage de l' avance sur les Tl s, je laisse répondre les spécialistes du forum pour ce modèle, ils ne devraient pas tarder à se manifester.
Eldorado.
normalement, la présentation s' effectue dans la rubrique idoine et les questions dans un post dédié, dans la rubrique consacrée au modèle.
Bon, pas grave, tu effectueras cela secondairement.
Pour répondre à ta première question, oui, une platine d' allumage qui tourne sur elle-même peut suffire à empêcher un bon point d' allumage et donc faire caler le moteur.
Après, il y a peut-être d' autres raisons, donc tout revoir de près.
Ceci dit, il me paraît prématuré d' acheter des pièces sans diagnostic précis.
Concernant la limaille dans l' épurateur, tu peux préciser la taille des morceaux, car ce n' est pas bon signe...
Une ouverture du moteur est sans doute à envisager pour un examen plus poussé.
Ce qui serait à faire d' ailleurs lors de l' achat d' une moto au passé inconnu.
Pour le réglage de l' avance sur les Tl s, je laisse répondre les spécialistes du forum pour ce modèle, ils ne devraient pas tarder à se manifester.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
panne d'allulage TL125S
Bonjour Eldorado;
Merci pour ta réponse et désolé pour la présentation de mon profil, je croyais être au bon endroit, je ne trouve le bon endroit apparement.
Concernant la limaille, ça ne dépasse pas les 1-2 millimètres, morceaux plutôt carrés et plats, mélangés à de l'huile sèche sur le pourtour de l'épurateur centrifuge, probablemet là depuis très longtemps..
A suivre donc...
Merci pour ta réponse et désolé pour la présentation de mon profil, je croyais être au bon endroit, je ne trouve le bon endroit apparement.
Concernant la limaille, ça ne dépasse pas les 1-2 millimètres, morceaux plutôt carrés et plats, mélangés à de l'huile sèche sur le pourtour de l'épurateur centrifuge, probablemet là depuis très longtemps..
A suivre donc...
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
panne totale d'allumage
Pas de souci, Yves !
Bon, concernant la taille de la limaille, si tu trouves des morceaux, même petits, il vaut mieux s' en inquiéter, il est possible que la chaîne de distribution ait fini par attaquer le carter moteur, par exemple, c' est une hypothèse.
D' habitude, l' épurateur récupère des poussières métalliques agglomérées à l' huile.
Le plus sage serait d' ouvrir pour un contrôle général.
Pour la suite, on se donne rdv dans la rubrique dédiée aux TLs.
Eldorado.
Bon, concernant la taille de la limaille, si tu trouves des morceaux, même petits, il vaut mieux s' en inquiéter, il est possible que la chaîne de distribution ait fini par attaquer le carter moteur, par exemple, c' est une hypothèse.
D' habitude, l' épurateur récupère des poussières métalliques agglomérées à l' huile.
Le plus sage serait d' ouvrir pour un contrôle général.
Pour la suite, on se donne rdv dans la rubrique dédiée aux TLs.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
panne totale d'allumage
Bonjour à tous,
Je reviens donc à mon problème;
En raccourci, lors de ma première sortie avec ma "nouvelle" acquisistion (Honda TL 125s Trial de 1977) et après 5 km de fonctionnement normal, le moteur s'est subitement arrêté et n'a plus jamais voulu redémarrer;
Après vérification, il n'y a plus du tout d'allumage mais en ouvrant le couvercle des vis platinées dans le haut moteur, j'ai constaté que les 2 vis qui maintiennent la platine servant au réglage de l'avance étaient complètement desserrées(!) et je soupçonne que l'avance c'est déréglée pendant que je roulais, suite aux vibrations (importantes ;-), ce qui d'après Eldorado peut provoquer l'arrêt du moteur;
J'ai déjà lu attentivement le post de PapyGadyn sur la manière de régler l'allumage de cette brêle mais il y un hic: je n'ai aucun repère dans le petit orifice carter du haut (petite vis du haut sur le couvercle carter d'allumage) me permettant d'aligner le repère "F" de mon volant magnétique, lui bien visible par ce petit orifice;
A noter que ma TLS est identique à celle figurant sur l'une des photos du profil de Papy Gadyn sauf que je n'ai pas d'éclairages ni de batterie, mon allumage de compose donc de deux grosse bobines au lieu d'un stator.
Etant donné que je n'ai aucune idée du passé de ce moteur et du nombre d'années d'immobilisations, je pense que je n'ai plus d'autre choix que de suivre le conseil d'Eldorado en vidangeant la nouvelle huile (Motul 10W30), ceci afin d'accéder au carter d'allumage et vérifier:
1) si la chaîne de distribution ne frotte pas contre le bloc (suite à la limaille trouvée dans l'épurateur centrifuge);
2) essayer de trouver le repère de réglage d'avance avec le repère "F" sur le bloc moteur
Qu'en pensez-vous?
J'attends avec impatience vos remarques éclairées
A+ Yves
Je reviens donc à mon problème;
En raccourci, lors de ma première sortie avec ma "nouvelle" acquisistion (Honda TL 125s Trial de 1977) et après 5 km de fonctionnement normal, le moteur s'est subitement arrêté et n'a plus jamais voulu redémarrer;
Après vérification, il n'y a plus du tout d'allumage mais en ouvrant le couvercle des vis platinées dans le haut moteur, j'ai constaté que les 2 vis qui maintiennent la platine servant au réglage de l'avance étaient complètement desserrées(!) et je soupçonne que l'avance c'est déréglée pendant que je roulais, suite aux vibrations (importantes ;-), ce qui d'après Eldorado peut provoquer l'arrêt du moteur;
J'ai déjà lu attentivement le post de PapyGadyn sur la manière de régler l'allumage de cette brêle mais il y un hic: je n'ai aucun repère dans le petit orifice carter du haut (petite vis du haut sur le couvercle carter d'allumage) me permettant d'aligner le repère "F" de mon volant magnétique, lui bien visible par ce petit orifice;
A noter que ma TLS est identique à celle figurant sur l'une des photos du profil de Papy Gadyn sauf que je n'ai pas d'éclairages ni de batterie, mon allumage de compose donc de deux grosse bobines au lieu d'un stator.
Etant donné que je n'ai aucune idée du passé de ce moteur et du nombre d'années d'immobilisations, je pense que je n'ai plus d'autre choix que de suivre le conseil d'Eldorado en vidangeant la nouvelle huile (Motul 10W30), ceci afin d'accéder au carter d'allumage et vérifier:
1) si la chaîne de distribution ne frotte pas contre le bloc (suite à la limaille trouvée dans l'épurateur centrifuge);
2) essayer de trouver le repère de réglage d'avance avec le repère "F" sur le bloc moteur
Qu'en pensez-vous?
J'attends avec impatience vos remarques éclairées
A+ Yves
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves.
Pour commencer , il te faut régler l'allumage.
En étant desserrées les vis du plateau ont du permettre au plateau de tourner et de décaler ' avance , ou même en permettant au pateau de se décoller du carter , de supprimer une bonne masse et de couper totalement l'allumage.
Il te faut donc régler l'écartement du rupteur à 0.35 mm
Et ensuite régler l'avance initiale.
Sur le moteur de la TLs , il n' y a pas de répéres F et T sur le carter.
Les repères sont marqués sur le rotor.
Tu dois les voir par le petit orifice du carter aprés avoir enlevé la vis bouchon.
Le rotor est dans la bonne position ( T ou F ) quand le trait voisin de la lettre correspondante est dans l'axe du trou..
Pour mettre le rotor en position , il faut le tourner avec une clef de 14 , toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ( Sens trigonométrique , si tu es matheux )
Par exemple , voici le repère T de ma TLs :
Pour la limaille dans l'épurateur , si c'est de l'alu , c 'est sans doute comme le précise Eldorado , de la limaille provenant de l'usinage du carter par la chaîne de distri.
C 'est fréquent sur nos petits brélons.
C 'est pas très grave.Une fois prévenu , il faut veiller à rouler avec une chaîne de distri en bon état et bien réglée.
Pour ton volant magnétique , les 2 grosses bobines , font parties du stator ( qui ne bouge pas , contrairement au rotor )Ells sont fixées au fond du carter du générateur
C 'est un système spécifique à la TLs.
Le rotor :
Les bobines fixées au dos du carter :
Si tu peux nous mettre des photos de ton moteur et de ta machine , ce sera plus facile pour te conseiller.
Voici comment mettre les photos sur le Fofo.
A+
Papy Gadin
Pour commencer , il te faut régler l'allumage.
En étant desserrées les vis du plateau ont du permettre au plateau de tourner et de décaler ' avance , ou même en permettant au pateau de se décoller du carter , de supprimer une bonne masse et de couper totalement l'allumage.
Il te faut donc régler l'écartement du rupteur à 0.35 mm
Et ensuite régler l'avance initiale.
Sur le moteur de la TLs , il n' y a pas de répéres F et T sur le carter.
Les repères sont marqués sur le rotor.
Tu dois les voir par le petit orifice du carter aprés avoir enlevé la vis bouchon.
Le rotor est dans la bonne position ( T ou F ) quand le trait voisin de la lettre correspondante est dans l'axe du trou..
Pour mettre le rotor en position , il faut le tourner avec une clef de 14 , toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ( Sens trigonométrique , si tu es matheux )
Par exemple , voici le repère T de ma TLs :
Pour la limaille dans l'épurateur , si c'est de l'alu , c 'est sans doute comme le précise Eldorado , de la limaille provenant de l'usinage du carter par la chaîne de distri.
C 'est fréquent sur nos petits brélons.
C 'est pas très grave.Une fois prévenu , il faut veiller à rouler avec une chaîne de distri en bon état et bien réglée.
Pour ton volant magnétique , les 2 grosses bobines , font parties du stator ( qui ne bouge pas , contrairement au rotor )Ells sont fixées au fond du carter du générateur
C 'est un système spécifique à la TLs.
Le rotor :
Les bobines fixées au dos du carter :
Si tu peux nous mettre des photos de ton moteur et de ta machine , ce sera plus facile pour te conseiller.
Voici comment mettre les photos sur le Fofo.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
panne totale d'allumage
Salut Papy Gadin,
Milles mercis pour ces explications précises et limpides, grâce à tes photos c'est on ne peut plus explicite, génial, j'ai tout compris et je vais suivre donc vos conseils, d'abord re-régler l'avance pour voir si je retrouve une étincelle, je suis totalement en phase avec tes remarques quant au fait que le décollement de la platine d'allumage aurait pu supprimer la masse et de ce fait couper le moteur, la panne ressemble à ça (arrêt instantané, comme une coupure de courant);
A propos de ta remarque sur la limaille dans l'épurateur centrifuge, j'ai oublié de dire que j'ai nettoyé et récupéré les particules dans un chiffon en papier grâce une tige magnétique; j'ai donc su à ce moment là que j'avais affaire à du métal parce que je pense que l'aluminium n'est pas attiré par un aimant, ça ne peut donc (malheureusement) pas venir de copeaux de carter, en espérant que ce ne sont pas des morceaux de segments...
Assez curieusement, je constate que sur cette bécane et surtout sur le moteur qu'aucune vis n'a été serrée complètement, comme par exemple les boulons du carter d'embrayage étaient "à peine" serrées et malgré ça le joint/l'huile ne fuyait pas!
Par contre, pour l'avance à l'allumage ça ne pardonne pas apparemment..
Merci aussi pour le tutorial photos, je ne manquerai pas d'y mettre des photos de la belle et de son moteur quand j'aurai ouvert le carter d'allumage, histoire de vérifier l'état de la chaine de distribution et du carter et te montrer l'intérieur, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...
Voici déjà une photo de ma belle, j'espère que tu pourras la visionner
A+
Yves
Milles mercis pour ces explications précises et limpides, grâce à tes photos c'est on ne peut plus explicite, génial, j'ai tout compris et je vais suivre donc vos conseils, d'abord re-régler l'avance pour voir si je retrouve une étincelle, je suis totalement en phase avec tes remarques quant au fait que le décollement de la platine d'allumage aurait pu supprimer la masse et de ce fait couper le moteur, la panne ressemble à ça (arrêt instantané, comme une coupure de courant);
A propos de ta remarque sur la limaille dans l'épurateur centrifuge, j'ai oublié de dire que j'ai nettoyé et récupéré les particules dans un chiffon en papier grâce une tige magnétique; j'ai donc su à ce moment là que j'avais affaire à du métal parce que je pense que l'aluminium n'est pas attiré par un aimant, ça ne peut donc (malheureusement) pas venir de copeaux de carter, en espérant que ce ne sont pas des morceaux de segments...
Assez curieusement, je constate que sur cette bécane et surtout sur le moteur qu'aucune vis n'a été serrée complètement, comme par exemple les boulons du carter d'embrayage étaient "à peine" serrées et malgré ça le joint/l'huile ne fuyait pas!
Par contre, pour l'avance à l'allumage ça ne pardonne pas apparemment..
Merci aussi pour le tutorial photos, je ne manquerai pas d'y mettre des photos de la belle et de son moteur quand j'aurai ouvert le carter d'allumage, histoire de vérifier l'état de la chaine de distribution et du carter et te montrer l'intérieur, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...
Voici déjà une photo de ma belle, j'espère que tu pourras la visionner
A+
Yves
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves.
Elle est bien belle Ta Belle
La configuration Trial lui va bien.
Quel est le câble qui passe au pied de ton cylindre.?
Ce n'est pas l 'emplacement d'origine
A+
Papy Gadin
Elle est bien belle Ta Belle
La configuration Trial lui va bien.
Quel est le câble qui passe au pied de ton cylindre.?
Ce n'est pas l 'emplacement d'origine
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
panne totale d'allumage
Salut Papy Gadin,
C'est vrai qu'elle est belle, j'ai vraiment flashé sur elle
Le câble qui passe au pied du cylindre est celui de l'embrayage, je l'ai fait passer le long du cadre avant sinon il se coinçait entre la fourche et le cadre à la tête de fourche, en dessous du réservoir, peut-être est-il trop court?
La partie de gaine cachée derrière la tête de fourche était attachée par un petit colson avec une base autocollante (!), que je me suis empressé de remplacer par un bon gros colson noirs autour du cadre;
A quel endroit est censé passer ce câble idéalement?
Yves
C'est vrai qu'elle est belle, j'ai vraiment flashé sur elle
Le câble qui passe au pied du cylindre est celui de l'embrayage, je l'ai fait passer le long du cadre avant sinon il se coinçait entre la fourche et le cadre à la tête de fourche, en dessous du réservoir, peut-être est-il trop court?
La partie de gaine cachée derrière la tête de fourche était attachée par un petit colson avec une base autocollante (!), que je me suis empressé de remplacer par un bon gros colson noirs autour du cadre;
A quel endroit est censé passer ce câble idéalement?
Yves
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Bonjour Yves,
tu as bien fait de nettoyer cet épurateur et de chercher à analyser la limaille.
Effectivement, l' alu n' est pas magnétique, et cela renvoie à des pièces en acier, donc à des parties importantes du moteur, soumises à des frictions.
L' arbre à cames fait partie de ces pièces, il arrive souvent que soit les portées, soit les cames qui souffrent, comme il est facile à retirer, tu pourras l' examiner de plus près. Après, cela renvoie à l' embiellage ou à la boîte de vitesses...
Entre les deux, une amorce de serrage, cylindre laminé ? Le fait que ton moulin se soit arrêté subitement pourrait y faire penser, bien qu' un serrage (à nouveau ), cela se sent bien.
Le fait que plusieurs éléments aient à peine été resserrés évoque une intervention qui n' a pas aboutie.
Il y aurait des questions à poser au vendeur...
Bonne continuation,
Eldorado.
tu as bien fait de nettoyer cet épurateur et de chercher à analyser la limaille.
Effectivement, l' alu n' est pas magnétique, et cela renvoie à des pièces en acier, donc à des parties importantes du moteur, soumises à des frictions.
L' arbre à cames fait partie de ces pièces, il arrive souvent que soit les portées, soit les cames qui souffrent, comme il est facile à retirer, tu pourras l' examiner de plus près. Après, cela renvoie à l' embiellage ou à la boîte de vitesses...
Entre les deux, une amorce de serrage, cylindre laminé ? Le fait que ton moulin se soit arrêté subitement pourrait y faire penser, bien qu' un serrage (à nouveau ), cela se sent bien.
Le fait que plusieurs éléments aient à peine été resserrés évoque une intervention qui n' a pas aboutie.
Il y aurait des questions à poser au vendeur...
Bonne continuation,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
panne totale d'allumage
Bonjour Eldorado,
Tout ce que tu me dis n'est pas là pour me rassurer
Je suppose que s'il y avait eu un serrage, la roue arrière aurait bloqué et ça n'a pas du tout été le cas, elle a encore roulé en 5ème moteur arrêté pendant plusieurs mètres sans aucun blocage.
Quant au vendeur/collectionneur, je n'en attends rien, il s'agit très probablement d'un "margoulin" et je suis certain qu'il m'inventera une nouvelle entourloupe pour expliquer mes problèmes, je n'ai plus aucune confiance en lui, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes ci-dessous.
Lors de l'achat, comme j'étais étonné de son état "apparent" impeccable pour une si vieille bécane et qu'il la vendait fort cher, il a prétendu qu'il l'avait achetée en Angleterre (certificat de conformité à l'appui) et qu'elle provenait d'un client ayant payé un acompte sur cette moto neuve (!), qu'il n'est jamais venu la chercher, quelle fable, naïf que je suis
Tu peux imaginer aisément ce qu'il va m'inventer concernant les pannes et l'état du moteur..
Bref, dans le pire des cas, j'ai reçu d'un copain passionné +/- le même moteur (pas en trop bon état vu de l'extérieur), le bloc complet sans allumage ni cache arbre à came, que je pourrai cannibaliser "au cas où" il y a vraiment de la casse et sinon je devrai trouver les pièces sur Internet, pas le choix.
Pour info à Papy Gadin, à l'aide d'un multimètre à signal sonore, j'ai réglé l'avance selon ses toutes dernières indications, donc avec le repère F bien aligné dans l'orifice lors de l'écartement des rupteurs et la coupure d'allumage se fait maintenant pille-poil au repère F mais je n'ai malheureusement toujours pas d'allumage;
J'ai lu qq part que quand l'avance est trop déréglée, la bobine chauffe et peut être détruite, je ne vois donc plus que ça à part les bobines du volant magnétique mais je suppose que c'est hyper rare?
A tout hasard, j'avais commandé une bobine + condensateur il y a une semaine, on verra à l'autopsie quand je les monterai, je n'ai pas de date de livraison en ce moment.
En attendant, encore bien merci pour vos conseils, je continuerai le suivi après le remplacement de la bobine et du condensateur, ça fera avancer le schmilblick.
A+
Yves
Tout ce que tu me dis n'est pas là pour me rassurer
Je suppose que s'il y avait eu un serrage, la roue arrière aurait bloqué et ça n'a pas du tout été le cas, elle a encore roulé en 5ème moteur arrêté pendant plusieurs mètres sans aucun blocage.
Quant au vendeur/collectionneur, je n'en attends rien, il s'agit très probablement d'un "margoulin" et je suis certain qu'il m'inventera une nouvelle entourloupe pour expliquer mes problèmes, je n'ai plus aucune confiance en lui, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes ci-dessous.
Lors de l'achat, comme j'étais étonné de son état "apparent" impeccable pour une si vieille bécane et qu'il la vendait fort cher, il a prétendu qu'il l'avait achetée en Angleterre (certificat de conformité à l'appui) et qu'elle provenait d'un client ayant payé un acompte sur cette moto neuve (!), qu'il n'est jamais venu la chercher, quelle fable, naïf que je suis
Tu peux imaginer aisément ce qu'il va m'inventer concernant les pannes et l'état du moteur..
Bref, dans le pire des cas, j'ai reçu d'un copain passionné +/- le même moteur (pas en trop bon état vu de l'extérieur), le bloc complet sans allumage ni cache arbre à came, que je pourrai cannibaliser "au cas où" il y a vraiment de la casse et sinon je devrai trouver les pièces sur Internet, pas le choix.
Pour info à Papy Gadin, à l'aide d'un multimètre à signal sonore, j'ai réglé l'avance selon ses toutes dernières indications, donc avec le repère F bien aligné dans l'orifice lors de l'écartement des rupteurs et la coupure d'allumage se fait maintenant pille-poil au repère F mais je n'ai malheureusement toujours pas d'allumage;
J'ai lu qq part que quand l'avance est trop déréglée, la bobine chauffe et peut être détruite, je ne vois donc plus que ça à part les bobines du volant magnétique mais je suppose que c'est hyper rare?
A tout hasard, j'avais commandé une bobine + condensateur il y a une semaine, on verra à l'autopsie quand je les monterai, je n'ai pas de date de livraison en ce moment.
En attendant, encore bien merci pour vos conseils, je continuerai le suivi après le remplacement de la bobine et du condensateur, ça fera avancer le schmilblick.
A+
Yves
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
panne totale d' allumage
Salut Yves , Eldorado et Les Monomaniaques.
A mon avis , une bobine ne lâche pas comme ça , mais bien sur c'est toujours possible.
Tu peux tester ta bobine
Pour tester la bobine , voici la methode de Trialxls , que j 'ai mise en image
J'en ai profité pour mettre en pratique le test de Trialxls ( Merci Christian ) , pour contrôler la bobine HT
.
Il faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.
Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.
Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
Si la bobine est bonne , contröle ton faisceau. Il ne semble pas d 'origine , et il me parait assez " brouillon "
Tu peux faire un faisceau simplifié.
As tu un coue circuit sur ta machine ?
Est il dans la bonne position ?
As tu réglé l ' écartement du rupteur ?
Essaye de passer un petit coups de papier de verre fin sur les grains du rupteur
Es tu sur que ta bougie est bonne ?
A+
Papy Gadin
A mon avis , une bobine ne lâche pas comme ça , mais bien sur c'est toujours possible.
Tu peux tester ta bobine
Pour tester la bobine , voici la methode de Trialxls , que j 'ai mise en image
J'en ai profité pour mettre en pratique le test de Trialxls ( Merci Christian ) , pour contrôler la bobine HT
.
Il faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.
Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.
Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
Si la bobine est bonne , contröle ton faisceau. Il ne semble pas d 'origine , et il me parait assez " brouillon "
Tu peux faire un faisceau simplifié.
As tu un coue circuit sur ta machine ?
Est il dans la bonne position ?
As tu réglé l ' écartement du rupteur ?
Essaye de passer un petit coups de papier de verre fin sur les grains du rupteur
Es tu sur que ta bougie est bonne ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Yves regarde ta messagerie sur le Fofo
A+
Papy Gadin
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves !
Oui, il y a des éléments qui interrogent...
Concernant le serrage du moulin, oui, un serrage franc bloque la roue arrière, une amorce de serrage freine le moteur. C' était plus une hypothèse qu' autre chose. A mon avis, le mieux serait quand même d' ouvrir ce moteur, au moins tu sauras à quoi t' en tenir sur son état, plutôt que toujours appréhender une panne...
Dans ton cas, l' allumage semble être en question.
Je rejoins Papy Gadin sur la bobine, ce que j' avais déjà évoqué, avant de l' incriminer, il y a d' autres contrôles à effectuer :
changement de bougie, vérifier que l' antiparasite est bien fixé au bout du fil HT, que le fil qui arrive au condo n' est pas coupé, l' écartement du rupteur, pour ce dernier, si le jeu est à reprendre, il faudra revoir à nouveau le calage de l' avance.
Test de la bobine comme indiqué, bien sûr.
Bon, tout ceci sera une première étape...
Bonne continuation,
Eldorado.
Oui, il y a des éléments qui interrogent...
Concernant le serrage du moulin, oui, un serrage franc bloque la roue arrière, une amorce de serrage freine le moteur. C' était plus une hypothèse qu' autre chose. A mon avis, le mieux serait quand même d' ouvrir ce moteur, au moins tu sauras à quoi t' en tenir sur son état, plutôt que toujours appréhender une panne...
Dans ton cas, l' allumage semble être en question.
Je rejoins Papy Gadin sur la bobine, ce que j' avais déjà évoqué, avant de l' incriminer, il y a d' autres contrôles à effectuer :
changement de bougie, vérifier que l' antiparasite est bien fixé au bout du fil HT, que le fil qui arrive au condo n' est pas coupé, l' écartement du rupteur, pour ce dernier, si le jeu est à reprendre, il faudra revoir à nouveau le calage de l' avance.
Test de la bobine comme indiqué, bien sûr.
Bon, tout ceci sera une première étape...
Bonne continuation,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves , Eldorado et Les Monomaniaques.
Plusieurs petites questions :
- Quand tu controles l 'étincelle à la bougie , est ce que tu mets bien le culot de la bougie contre le cylindre ?
Est ce que ta bobine a pris un coups , ou c'est un effet d'optique ?
A+
Papy Gadin
Plusieurs petites questions :
- Quand tu controles l 'étincelle à la bougie , est ce que tu mets bien le culot de la bougie contre le cylindre ?
Est ce que ta bobine a pris un coups , ou c'est un effet d'optique ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
panne total allumage
Papy Gadin,
Pour te répondre dans l'ordre:
- As tu un coupe circuit sur ta machine ? OUI, au guidon, je l'ai testé ON/OFF au multimètre et le câblage n'est pas coupé; de toute façon, par facilité, je fais toujours mes tests de réglage d'avance (contact vis platinées) en direct (entre le fil du rupteur et la masse de la moto), sans passer par le coupe circuit.
- Est il dans la bonne position ? OUI (ON)
- As tu réglé l'écartement du rupteur ? NON mais l'écartement testé avec une jauge d'épaisseur (lames) est de ± 0,3, je dois avouer un peu serré mais c'est peut être normal et en tout cas elles s'ouvrent au repère F, c'est certain, mais par contre, d'après le multimètre, je trouve qu'elles restent fermées bien longtemps, ce que je trouve un peu anormal...
- Essaye de passer un petit coups de papier de verre fin sur les grains du rupteur / C'EST CE QUE J'AI FAIT EN PREMIER LIEU, j'ai reçu il y a quelques années une vieille Yamaha DT125 "pourrissant" dans un garage pendant plus de 10 ans et qui refusait de démarrer pour cause de vis platinées rouillées et qui a démarré après passage au papier de verre, vive l'expérience!
- Es tu sur que ta bougie est bonne ? OUI, du moins je le suppose puisqu'entretemps j'ai acheté une bougie "Irridium" DR8EIX que je comptais monter dessus et depuis je fais tous mes tests avec cette bougie mais j'ai aussi essayé avec d'autres.
- TEST BOBINE: je n'ai pas de pile 4,5V ou 6V sous la main, je vais en acheter une pour tester ma bobine comme tu me l'as montré dans le tuto, c'est tout simple, il n'y a qu'à et comme ça je serai fixé!
-COUP BOBINE: non, elle à l'air en parfait état, ce que tu vois sur la photo est probalement le fil noir du condensateur;
- TEST BOUGIE: Je mets bien entendu la partie métallique (filet) de ma bougie à plusieurs endroits du cylindre pour faire mes tests d'allumage en activant le kick;
ELDORADO: vérifier que l' antiparasite est bien fixé au bout du fil HT: BIEN VU, en effet, il n'était pas trop serré juste après la panne, je l'ai donc vissé à fond mais ça n'a rien changé..
- le fil qui arrive au condo n' est pas coupé: il y a en tout cas une résistance à l'ohmètre, ce qui indique un passage de courant;
- l'écartement du rupteur, pour ce dernier, si le jeu est à reprendre, il faudra revoir à nouveau le calage de l' avance: voir plus haut
- Test de la bobine comme indiqué, bien sûr: EN EFFET (voir plus haut), je serai fixé à ce moment là sur le cable HT
Bon, tout ceci sera une première étape...OUI ben pas trop d'étapes quand même avant qu'elle reprenne vie j'espère.
De toute façon, premier test à faire: LA BOBINE
Merci
A+
Pour te répondre dans l'ordre:
- As tu un coupe circuit sur ta machine ? OUI, au guidon, je l'ai testé ON/OFF au multimètre et le câblage n'est pas coupé; de toute façon, par facilité, je fais toujours mes tests de réglage d'avance (contact vis platinées) en direct (entre le fil du rupteur et la masse de la moto), sans passer par le coupe circuit.
- Est il dans la bonne position ? OUI (ON)
- As tu réglé l'écartement du rupteur ? NON mais l'écartement testé avec une jauge d'épaisseur (lames) est de ± 0,3, je dois avouer un peu serré mais c'est peut être normal et en tout cas elles s'ouvrent au repère F, c'est certain, mais par contre, d'après le multimètre, je trouve qu'elles restent fermées bien longtemps, ce que je trouve un peu anormal...
- Essaye de passer un petit coups de papier de verre fin sur les grains du rupteur / C'EST CE QUE J'AI FAIT EN PREMIER LIEU, j'ai reçu il y a quelques années une vieille Yamaha DT125 "pourrissant" dans un garage pendant plus de 10 ans et qui refusait de démarrer pour cause de vis platinées rouillées et qui a démarré après passage au papier de verre, vive l'expérience!
- Es tu sur que ta bougie est bonne ? OUI, du moins je le suppose puisqu'entretemps j'ai acheté une bougie "Irridium" DR8EIX que je comptais monter dessus et depuis je fais tous mes tests avec cette bougie mais j'ai aussi essayé avec d'autres.
- TEST BOBINE: je n'ai pas de pile 4,5V ou 6V sous la main, je vais en acheter une pour tester ma bobine comme tu me l'as montré dans le tuto, c'est tout simple, il n'y a qu'à et comme ça je serai fixé!
-COUP BOBINE: non, elle à l'air en parfait état, ce que tu vois sur la photo est probalement le fil noir du condensateur;
- TEST BOUGIE: Je mets bien entendu la partie métallique (filet) de ma bougie à plusieurs endroits du cylindre pour faire mes tests d'allumage en activant le kick;
ELDORADO: vérifier que l' antiparasite est bien fixé au bout du fil HT: BIEN VU, en effet, il n'était pas trop serré juste après la panne, je l'ai donc vissé à fond mais ça n'a rien changé..
- le fil qui arrive au condo n' est pas coupé: il y a en tout cas une résistance à l'ohmètre, ce qui indique un passage de courant;
- l'écartement du rupteur, pour ce dernier, si le jeu est à reprendre, il faudra revoir à nouveau le calage de l' avance: voir plus haut
- Test de la bobine comme indiqué, bien sûr: EN EFFET (voir plus haut), je serai fixé à ce moment là sur le cable HT
Bon, tout ceci sera une première étape...OUI ben pas trop d'étapes quand même avant qu'elle reprenne vie j'espère.
De toute façon, premier test à faire: LA BOBINE
Merci
A+
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves.
je ne suis pas sur que la bougie Iridium t'apportera quelque chose..
En principe la bougie " kivabien " pour la TLs est la D8 EA
Sur nos petits brélons des 60's & 70's il faut une bougie non résistive ( sans R ) et un antipatate = ou < 5 Khoms
Je te conseille quand même de régler l 'écartement à 0.35 au point le plus écarté , et de reprendre le réglage de l'avance initiale
Sur nos moteurs , il faut reprendre le régalage de l'avance aprés chaque interventions sur le rupteur
Si tu ne trouve pas le " Blême " il te faudra controler que le stator génére bien du jus à l'allumage.
A+
Papy Gadin
je ne suis pas sur que la bougie Iridium t'apportera quelque chose..
En principe la bougie " kivabien " pour la TLs est la D8 EA
Sur nos petits brélons des 60's & 70's il faut une bougie non résistive ( sans R ) et un antipatate = ou < 5 Khoms
Je te conseille quand même de régler l 'écartement à 0.35 au point le plus écarté , et de reprendre le réglage de l'avance initiale
Sur nos moteurs , il faut reprendre le régalage de l'avance aprés chaque interventions sur le rupteur
Si tu ne trouve pas le " Blême " il te faudra controler que le stator génére bien du jus à l'allumage.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
vu que c'est un allumage à magneto, la coupure moteur se fait par mise à la masse de l'alimentation de la bobine
débranche le connecteur qui sort du moteur et raccorde directement le fil du stator allumage (couleur?) sur le condo/entrée bobine (fil blanc/noir), tu devrais retrouver de l'allumage
si pas d'allumage, soit le stator est HS, soit la bobine
si ça fonctionne à nouveau, va falloir sérieusement voir le faisceau et le parcours des fils
débranche le connecteur qui sort du moteur et raccorde directement le fil du stator allumage (couleur?) sur le condo/entrée bobine (fil blanc/noir), tu devrais retrouver de l'allumage
si pas d'allumage, soit le stator est HS, soit la bobine
si ça fonctionne à nouveau, va falloir sérieusement voir le faisceau et le parcours des fils
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut.
Comme l 'indique JM , tu peux faire un circuit provisoire et simplifié.
Il faut se brancher sur le Fils Noir&Blanc du stator
A+
Papy Gadin
Comme l 'indique JM , tu peux faire un circuit provisoire et simplifié.
Il faut se brancher sur le Fils Noir&Blanc du stator
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
agi
Salut jm25 et Papy Gadin
Comme le disait très bien Papy Gadin précédemment, le câblage est quelque peu "brouillon"!
voici une photo du faisceau électrique sortant du moteur (comprend pas qu'il y ait 6 fils alors que pas d'éclairage ni contact point mort mais bon...):
- le vilain raccord sur le côté (fil vert) provient du rupteur (vis platinées)
- le fil bleu/cosse rouge part au contact guidon ON/OFF, ce câblage fonctionne je l'ai testé à l'ohmmètre électronique.
J'ai quand même une question probablement idiote: je lis partout fil noir/blanc mais dans mon cas ils sont séparés en arrivant dans le connecteur;
Faut-il les ponter? ils ne l'étaient pas quand j'ai roulé avec...
Une fois de plus merci pour votre aide et A+
Comme le disait très bien Papy Gadin précédemment, le câblage est quelque peu "brouillon"!
voici une photo du faisceau électrique sortant du moteur (comprend pas qu'il y ait 6 fils alors que pas d'éclairage ni contact point mort mais bon...):
- le vilain raccord sur le côté (fil vert) provient du rupteur (vis platinées)
- le fil bleu/cosse rouge part au contact guidon ON/OFF, ce câblage fonctionne je l'ai testé à l'ohmmètre électronique.
J'ai quand même une question probablement idiote: je lis partout fil noir/blanc mais dans mon cas ils sont séparés en arrivant dans le connecteur;
Faut-il les ponter? ils ne l'étaient pas quand j'ai roulé avec...
Une fois de plus merci pour votre aide et A+
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
Salut Yves .
Quand on parle de fils Noir&Blanc c 'est un fils noir avec un liseré blanc.
C 'est la couleur du fils du faisceau d 'origine qui alimente l 'allumage.
Mais sur ta machine , c'est le fils Noir qui sort de ton stator.
Mais sur ta machine , comment est alimenté ta Bobine.?
A+
Papy Gadin
Quand on parle de fils Noir&Blanc c 'est un fils noir avec un liseré blanc.
C 'est la couleur du fils du faisceau d 'origine qui alimente l 'allumage.
Mais sur ta machine , c'est le fils Noir qui sort de ton stator.
Mais sur ta machine , comment est alimenté ta Bobine.?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
... j'ai pas tout lu en détail, mais bon, il a craqué, ce TL, donc je crois pas qu'il y ait besoin de se presser pour ouvrir le moulbif; Sur la Red, j'avais mis du gasoil à la place de l'huile, fait tourné un peu au kick, nettoyé les pièces accessibles; épurateur, disque d'embrayage, crépine, etc, et je me suis occupé de la partie cycle; sur un trial, le premier truc à faire, c'est de démonter l'axe de BO pour le nettoyer/graisser...
Je viens de rentrer un cadre Bul 156, dont je dois couper l'axe de BO pour le remplacer par un de chez Pierre Escuyer...
Bon, donc, j'ai eu une brêle avec une partie cycle restaurée et un moulin non démonté, j'ai roulé un peu avec mon panache de fumée, et quand tout à été OK, j'ai déculassé pour changer les joints de queues de soupapes, et j'en ai profité pour mettre un kit
Pour les histoires électriques, ne te laisse pas impressionner par les fils en trop... sur la TL, il était prévu de pouvoir démonter pas mal de trucs, c'est pour ça que l'allumage a un pontage qui sort du connecteur; ça permet de virer le faisceau, ce qui a l'air d'être ton cas... Il faudrait juste savoir ce dont tu as besoin au niveau élec; il y a plusieurs écoles; refection à l'origine ou refection pour la destination trial, et pour moi, une trial est tellement exclusive qu'il faut pas essayer d'en faire une routière, mais à toi de voir...
Je viens de rentrer un cadre Bul 156, dont je dois couper l'axe de BO pour le remplacer par un de chez Pierre Escuyer...
Bon, donc, j'ai eu une brêle avec une partie cycle restaurée et un moulin non démonté, j'ai roulé un peu avec mon panache de fumée, et quand tout à été OK, j'ai déculassé pour changer les joints de queues de soupapes, et j'en ai profité pour mettre un kit
Pour les histoires électriques, ne te laisse pas impressionner par les fils en trop... sur la TL, il était prévu de pouvoir démonter pas mal de trucs, c'est pour ça que l'allumage a un pontage qui sort du connecteur; ça permet de virer le faisceau, ce qui a l'air d'être ton cas... Il faudrait juste savoir ce dont tu as besoin au niveau élec; il y a plusieurs écoles; refection à l'origine ou refection pour la destination trial, et pour moi, une trial est tellement exclusive qu'il faut pas essayer d'en faire une routière, mais à toi de voir...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
agi
Salut Jm25, PapyGadin et Trialxls
Alors, après investigations plus avancées et suivi attentif des schémas, dans l'ordre:
- la bobine/condensateur sont raccordés au fil vert du coupe-circuit au guidon et l'entrée de courant se fait sur l'autre fil (orange) du coupe-circuit, en provenance du STATOR (cosse rouge sur ma photo), ce qui veut dire que le coupe-circuit COUPE L'ARRIVÉE DU COURANT ENTRE LE STATOR ET LA BOBINE, au lieu de mettre la bobine à la masse, ce qui aurait dû être le cas si je lis bien les schémas.
JM25
- j'ai raccordé la sortie stator (fil noir "tout court", donc sans liseret blanc dans mon cas) en direct à la bobine (cosses rouges, fil bleu); je sais que mon raccordement électrique (voir photo ci-dessous) n'est pas très catholique mais j'ai testé la liaison à l'ohmmètre pour être certain et ça passe;
TRIALXLS:
- tu as raison, le faisceau est vraiment réduit à son strict minimum, je ne m'occupe donc que du fil noir, le pontage rupteur s'explique mieux..
- qu'est ce que tu entends par axe de BO, je ne suis en effet pas trop pressé de démonter tout le moulin si je peux l'éviter, j'ai dailleur mis une huile de qualité Motul (10W30 comme préconisé dans les specs...
- oui je tiens absolument à rester en version Trial et voudrait laisser la réfection à l'origine, surtout que le couple et les pignons sont très différents des routières (60 dents derrière).
Malheureusement le moteur a probablement déjà bien "donné", voir par ex. le coin intérieur bloc carter chaine qui a reçu un méchant coup (de chaine cassée?), contrairement à tout le reste (châssis, roues) qui sont tout neufs.
Y a t'il une base de donnée Honda où on peut retrouver le pedigree d'un moteur ou d'un chassis grâce à son numéro de fabric?
Merci à tous pour vos conseils,
A+
Yves
Alors, après investigations plus avancées et suivi attentif des schémas, dans l'ordre:
- la bobine/condensateur sont raccordés au fil vert du coupe-circuit au guidon et l'entrée de courant se fait sur l'autre fil (orange) du coupe-circuit, en provenance du STATOR (cosse rouge sur ma photo), ce qui veut dire que le coupe-circuit COUPE L'ARRIVÉE DU COURANT ENTRE LE STATOR ET LA BOBINE, au lieu de mettre la bobine à la masse, ce qui aurait dû être le cas si je lis bien les schémas.
JM25
- j'ai raccordé la sortie stator (fil noir "tout court", donc sans liseret blanc dans mon cas) en direct à la bobine (cosses rouges, fil bleu); je sais que mon raccordement électrique (voir photo ci-dessous) n'est pas très catholique mais j'ai testé la liaison à l'ohmmètre pour être certain et ça passe;
TRIALXLS:
- tu as raison, le faisceau est vraiment réduit à son strict minimum, je ne m'occupe donc que du fil noir, le pontage rupteur s'explique mieux..
- qu'est ce que tu entends par axe de BO, je ne suis en effet pas trop pressé de démonter tout le moulin si je peux l'éviter, j'ai dailleur mis une huile de qualité Motul (10W30 comme préconisé dans les specs...
- oui je tiens absolument à rester en version Trial et voudrait laisser la réfection à l'origine, surtout que le couple et les pignons sont très différents des routières (60 dents derrière).
Malheureusement le moteur a probablement déjà bien "donné", voir par ex. le coin intérieur bloc carter chaine qui a reçu un méchant coup (de chaine cassée?), contrairement à tout le reste (châssis, roues) qui sont tout neufs.
Y a t'il une base de donnée Honda où on peut retrouver le pedigree d'un moteur ou d'un chassis grâce à son numéro de fabric?
Merci à tous pour vos conseils,
A+
Yves
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial
tu as donné un coup de kick pour voir si tu avais une étincelle
assure toi que le fil entre le bobinage et le connecteur de sortie ne touche pas la masse
assure toi que le fil entre le bobinage et le connecteur de sortie ne touche pas la masse
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Honda RS 200 trial
» mes timonos XLS
» Transpyrénnéenne en Fantic trial...
» Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
» Allumage electronique sur TLS... réservé au trial...
» mes timonos XLS
» Transpyrénnéenne en Fantic trial...
» Marco et ses Vélhondas 125 XLS/XR
» Allumage electronique sur TLS... réservé au trial...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum