Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Panne d'allumage sur TL 125 s trial

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty agi

Message  Yves le Bierky Ven 14 Oct - 14:24

oui pour le kick jm25, je ne fais que ça, je n'ai pas d'autre choix pour tester l'étincelle (sauf test bobine avec une pile) vu qu'il n'y pas de batterie sur cette moto

la photo est trompeuse, je fais archi-gaffe qu'il n'y ait pas de contact avec la masse, surtout avec un problème d'allumage, c'est déjà bien comme ça Smile..

Je serai bientôt fixé quand j'aurai fait le test d'étincelle avec la bobine alimentée par une pile...
Si j'ai l'étincelle, c'est le stator, si je ne l'ai pas , c'est la bobine ou le condensateur, y a plus rien d'autre! http://r11.imgfast.n
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  PapyGadin Ven 14 Oct - 14:54

Salut Yves , JM et Les Monomaniaques.

Pour essayer de solutionner rapidement ton problème , je pense que le plus rapide et le plus sur serait de tirer un fils en bon état du stator ( fils noir )et de l'amener prése dela bobine. La ,tu fais les branchements de la bobine du condo et du rupteur. Sans te soucier du coupe contact et de l ensemble des ancien fils ( débranchés , bien sur .)

Question subsidiare : as tu un contacteur à clef sur ta machine ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  trialxls Ven 14 Oct - 14:56

... si tu as un ohmmètre, tu peux mesurer entre le fil noir/blanc de l'alternateur et la masse; tu dois avoir 2,2Ω ; c'est ton circuit d'allumage; si tu branches ce fil au + d'une pile 4,5v, et que tu relies le - de la pile à la masse, tu peux aussi faire toucher la masse au fil de rupteur, et quand tu le retires de la masse, tu dois avoir une étincelle... moins fatiguant que de kicker...

Tu trouveras un circuit électrique minimaliste sur le post de la Red... moi, j'ai mis une résistance pour pas cramer les ampoules, mais un régulateur AC type Leonelli offre plus de souplesse quant au choix des ampoules.

Le BO, c'est le bras oscillant; l'axe prend toute la crasse et est parfois difficile à retirer...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  PapyGadin Ven 14 Oct - 15:00

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 20160811
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty test stator et bobine

Message  Yves le Bierky Ven 14 Oct - 15:47

Salut Papy Gadin et tous les autres,

Merci pour l'info du BO, j'avais pas du tout pensé à ça, tellement obnubilé par le moulin que je pensais à une pièce moteur.
Il n'y a pas d'interrupteur à clef (non merci, c'est déjà bien comme ça!), voir ci-dessous le coupe-coircuit
Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Coupe-10

Concernant mes tests d'allumage, et ben là les "Monomaniaques" ça s'annonce pas trop bien:
J'ai été chercher une pile 4,5V pour faire le test de bobine + condensateur tous seuls en direct (pas raccordés au faisceau) et CA MARCHE, j'ai bien une étincelle à la bougie, donc la bobine n'est pas HS, Eldorado et Papy Gadin avaient raison de m'éloigner de cette piste...

Je viens de faire le test préconisé à l'Ohmmètre à la sortie du stator (fil noir + masse) et là par contre c'est pas bon du tout: je n''ai que 000,1 Ohm (je ne connais pas le raccourci clavier pour le symbole Ohm) au multimètre électronique,
Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Test_s10

en tout cas, ça corrobore que :
- le stator est en court-jus (si les bobines étaient coupées, l'affichage indiquerait O.L, ce qui veut dire rien de raccordé), soit
- le fil noir touche "bêtement" la masse quelque part entre le stator et le connecteur du faisceau, faudra de toute façon ouvrir pour vérifier:

Voilà les gars, je vais encore faire le dernier essai préconisé par Papy Gadin (fil en direct du stator) et si non concluant, je démonte le carter d'allumage pour essayer de réparer.

A+
Yves
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  trialxls Ven 14 Oct - 15:58

... mince, ça la fout mal... As tu essayé de débrancher complètement l'alternateur pour refaire la mesure... au cas où le court jus soit dans le faisceau ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty agi

Message  Yves le Bierky Ven 14 Oct - 16:41

Trialxls: si tu veux dire connecté uniquement le fil noir de sortie du stator et rien d'autre (à part le négatif à la masse bien sur), la réponse est oui, il n'y avait absolument rien d'autre de connecté, ni le rupteur, ni le départ coupe-circuit donc;

Papy Gadin: je viens de régler le rupteur sur 0,35 (c pas facile) comme tu m'as dit et donc évidemment re-réglé l'avance et là quand même une bonne nouvelle puisque les repères d'avance (à 1h00 sur la platine et le bloc) sont "presque" alignés, contrairement à avant où il y avait un gros décalage donc ça c'est du positif, tu as bien fait d'insister sur ce point Smile
La platine et les vis ne sont pas en trop bon état mais on verra ça ultérieurement.
Voilou:

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Avance10

A+
Yves
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  trialxls Ven 14 Oct - 17:31

... Je veux dire débrancher complètement le sucre en sortie d'alternateur et mesurer entre le fil noir/blanc et la carcasse du moteur; donc juste le bobinage qui sert à l'allumage...

Bon, sinon, ça doit pouvoir se rebobiner assez facilement à la main...

... pour en revenir au réglage de l'écartement, Papy a raison d'insister; Vis bien réglées et condo neuf, il n'y a quasi pas d'étincelle entre les contacts des rupteurs, et le quasi disparait petit à petit avec l'usure; c'est d'ailleurs plus une usure électrique ( car il y a quand même un arc) qu'une usure mécanique.
- s'il n'y a pas assez d'écart, l'étincelle dure plus longtemps et abime les contacts de plus en plus vite
- s'il y a trop d'écart, on a beaucoup plus de mal à régler l'avance initiale, le contact est mauvais et crée une résistance, donc une chauffe qui abime également

Le condo sert à limiter les arcs électrique.
A part si les rupteurs sont bien usés,il vaut mieux éviter le papier de verre; un tissus avec de l'alcool évitera d'endommager la couche protectrice ( en platine sur le vieux moteurs) sur les contacts.

... un copain vient de me trouver un rotor de TLS; sur mon prochain moteur, je tenterai le rotor TLS avec un stator de pit, CDI d'xls ou de pit et haut moteur XLS...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty utre

Message  Yves le Bierky Ven 14 Oct - 18:01

... il n'y a pas de condo sur mon rupteur (tu m'étonnes) mais il fonctionne, en tout cas à l'ohmmètre et puis cette mloto a roulé 5 km sans problème avant que le moteur s'arrête net;
Merci pour les explications concernant le rupteur, je ne pensais pas que c'était critique à ce point Sad

j'ai encore découvert une nouveauté: le tout petit écrou (clef de 5, pas courant) du fil du rupteur n'était pas serré sur la vis du rupteur, comme la platine d'avance et beaucoup d'autre écrous sur cette moto, à se demander quel énergumène à chipoté à cette bécane, c'est un véritalbe miracle que je'ai pu rouler avec (enfin, 5 km depuis son achat c'est quand même pas beaucoup)

je démonte asap le carter d'allumage (faut vidanger d'abord et j'ai d'autres priorités ce week end) et te tiens au courant de la suite, je suis rudement intéressé par ta solution de rebobinage, si nécessaire bien entendu

A+
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  trialxls Ven 14 Oct - 19:36

...je pense que le condo est monté avec la bobine, pas à proximité des vis... et si tu dis que la brêle a tourné, c'est qu'il faut vérifier directement sur le stator et tous fils débranchés que le bobinage d'allumage est OK ou pas...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  PapyGadin Ven 14 Oct - 20:02

Salut Yves.

Vérifie aussi que le fils du rupteur soit monté correctement sur la vis , l'écrou et les rondelles isolantes.
Vérifie aussi que le ressort lame du rupteur ne fasse pas masse sur le carter des vis.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty panne totale d'allumage

Message  Yves le Bierky Lun 17 Oct - 12:48

Bonjour Papy Gadin

Suite à ton dernier post, j'ai à nouveau testé le rupteurs à l'Ohmmètre entre le faisceau et le cylindre/masse et ils réagissent normalement (contact/pas contact), j'en ai donc déduit qu'il n'y avait pas de court circuit entre le ressort ou la vis isolante mais je garde l'info précieusement;

Alors ça y est, cette fois on rentre dans le vif du sujet, après démontage du couvercle stator, voici que j'ai découvert:
Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Photo_12

Jusque là rien de "trop" anormal à part des raccords à la bande isolante noire, plutôt louches dans un carter avec des pièces en mouvement et chaudes.

Après démontage des bobines du stator voici mes constatations:
- après avoir retiré la bande auto-collante "isolante" noire (encore un bricolage), je constate donc que le fin fil jaune du petit bobinage devient un "gros" fil noir via un raccord qui ne me semble pas terrible, d'autant plus c'est celui qui est censé amener le courant à la bobine/au rupteur.
- dans le fond du carter une autre bande isolante noire autour du fil vert/rouge de point mort (c'est celui qui est dénudé), pas très catholique non plus mais bon il n'était pas raccordé ni dans le carter ni au faisceau mais il passait par contre entre le carter et le joint passe-câbles;
- J'ai testé les bobines comme suit:
1) entre le raccord jaune/noir et la masse du FIN bobinage (du dessous) = 000,0 Ohm
2) entre le raccord jaune/noir et la masse du GROS bobinage (du dessous) = entre 1,9 et 2,0 Ohm donc presque bon je crois d'après tes posts?

Voici une photo avec les bandes isolantes noires retirées:
Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Stator10

Quel est votre avis là dessus svp Papy Gadin et trialxls?

Merci
A+
Yves



Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Ab Panne totale d'allumage RÉSOLUE

Message  Yves le Bierky Mar 18 Oct - 15:44

Bonjour

Ce post pour vous dire que j'ai enfin trouvé d'où venait la panne d'allumage de ma brêle, en démontant le carter d'allumage, c'était la seule chose qui n'avait pas été vérifiée;

En fait, le problème provenait "bêtement" d'un fil d'allumage bricolé (simple bande isolante autour d'un raccord plutôt douteux dans un moteur) qui sortait de l'une des bobines du stator et qui s'est plus que probablement mis à la masse sans doute quand la bande isolante autour de ce raccord à fondue ou bougée suite à la montée en température de l'huile et ça arrêté le moteur par court-circuit.
Ci-dessous on voit très bien le raccord découvert à l'intérieur de la bande isolante, un vrai travail d'artiste Sad
Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Stator11

Pour résoudre le problème proprement, j'ai coupé ce raccord, mis une gaine thermorétractable autour du fil noir (après c'est trop tard!), soudé (fer à souder au plomb) le fil verni provenant de la bobine (en l'ayant gratté au cutter pour enlever le vernis) au fil noir de départ d'allumage, placé la gaine thermique autour du raccord soudé, chauffé la gaine pour la rétracter et voilà, ÇA MARCHE, j'ai enfin de nouveau une étincelle Smile

Après avoir tout remonté, mis de l'huile, de l'essence, le choke à fond, elle a démarré AU PREMIER COUP DE KICK!

Bon, le mono ne tourne pas très rond, comme si le moteur avait du mal à monter dans les tours, peut-être parce qu'il était encore froid (réglage carbu sans doute) et le ralenti obtenu à grands tour de vis (quasi à fond) est tout sauf régulier mais le principal c'est que le moulin tourne, après ça on peut peaufiner.

Je tiens a tous vous remercier Papy Gadin, trialxls, jm25, Eldorado et j'en oublie probablement (sorry pour eux), pour vos nombreux conseils hyper intéressants et votre assistance précieuse pour trouver la panne, pas à pas, on y est arrivés, ce forum est tout simplement génial http://r11.imgfast.n

A vous lire
Cordialement
Yves


Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  eldorado Mar 18 Oct - 15:57

Bonjour Yves,

ta persévérance a porté ses fruits, super ! http://r11.imgfast.n
Bon, il te reste à caler l' avance à l' allumage, puisque pour le rupteur, c' est fait.
Ensuite, réglage de la carburation, un nettoyage du carbu en profondeur, puis réglage moteur chaud.

Bonne continuation,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'allumage sur TL 125 s trial - Page 2 Empty Re: Panne d'allumage sur TL 125 s trial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum