Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Pipe d'admission introuvable quoique

4 participants

Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Pipe d'admission introuvable quoique

Message  Yves le Bierky Ven 21 Oct 2016 - 18:30

Bonjour à tous,

Suite à la réparation de mon allumage TL125 S trial (fil bobine en court-jus dans le stator), j'ai donc remonté ma brêle qui a démarré au premier coup de kick (joie) mais à régime trop haut et donc dû couper de suite avec le coupe-circuit pour ne pas endommager le moulin froid.

Pour le soucis de moteur qui s'emballe au démarrage, j'ai lu dans différents posts de ce forum qu'il y avait probablement une arrivé d'air indésirable à l'admission, ce qui ne m'étonne pas beaucoup puisque ma pipe d'admission est fendue de chaque côté (découvert lors du démontage du carbu pour le nettoyer, encore un défaut caché...).

J'ai cherché longuement sur Internet, dans la Revue Moto Technique 22 de cette bécane mais ce n'est pas la bonne pièce qui y figure et dans la Parts Lists Honda elle n'apparaît nulle part, donc impossible de connaître son numéro, incroyable mais vrai, c'est donc une bête TRES rare!

Je me rappelle avoir aperçu un dessin de cette pipe d'admission très spéciale (épaisse, en ébonite noire dure, avec un pare-chaleur assez important en dessous) quelque part dans un post sur ce Forum (Eldorado?) avec ses mesures exactes mais impossible de le retrouver;

voici à quoi elle ressemble (épaisseur)
Pipe d'admission introuvable quoique Honda_12

et ici du coté gauche où on voit bien la fissure..
Pipe d'admission introuvable quoique Honda_13

Quelqu'un peut-il m'aider, quitte à la faire fabriquer en 3D si c'est possible (chaleur...)? Papy Gadin?

Merci d'avance,
Dans l'espoir...
Yves
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  eldorado Ven 21 Oct 2016 - 19:37

Bonjour Yves,

non, ce n' est pas moi qui avais réalisé ce dessin, désolé...
Je pense qu' il s' agit de Bosco, avec qui j' avais échangé à ce sujet.
Souci, il s' est désinscrit du forum et retrouver ses posts sous son pseudo n' est plus possible.
Papy Gadin est resté en relation avec lui, je pense qu' il pourra t' aider.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  trialxls Lun 24 Oct 2016 - 10:55

C'est sur le poste de la red . Pour ton moulin qui démarre à fond, vérifiés que le boisseau
n'est pas monté à l'envers.
Tu peux chercher sur google des pipés pare chaleur pour pit; faudra bricoler un peu; si tu n'en trouves pas avec la plaque, tu peux en mettre 2 pour coincer une tôle d'alu recouverte d'une feuille de silicone pour cuisine que tu trouveras en grande surface- plats gâteau silicone...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Pipe d'admission introuvable

Message  Yves le Bierky Mar 25 Oct 2016 - 14:19

Bonjour Eldorado et Trialxls

Je vous répond un peu tard mais je voulais d'abord remplacer toutes les pièces du carbu (j'avais commandé un kit il le 10 octobre, à mon avis ça vient du Japon) avant de réagir;

Voilà, toutes les vis, joints et pointeaux ont été remplacés (à ce propos, ce kit 01121-0173-000 / KH-0173N de marque Keyster a l'air super, même si pas pour rien Wink, plutôt facile à faire comme travail, pas besoin de mode d'emploi tellement ce carbu est simple;
Trialxls, tu avais surement raison avec le réglage du boisseau, je n'avais probablement pas aligné la vis de ralenti avec l'encoche boisseau, il restait donc sans doute coincé, d'où câble de gaz bloqué, heureusement pas de dégâts au boisseau.

J'en ai évidemment profité pour démonter la pipe d'admission fendue au goujon du côté gauche et qui a cassé directement...
Pipe d'admission introuvable quoique Honda_14

Je l'ai recollée à la Superglu + tape isolant autour, on verra bien si ça tiendra avec la chaleur du moteur, je roules cet après-midi mais pas trop loin Wink
J'en ai profité pour prendre toutes les mesures de cette pipe d'admission pour en (faire) fabriquer une autre et scannerai le dessin si nécessaire en pour en faire un fichier électronique si qq en a besoin.

TRIALXLS que veux-tu dire avec "des pipes pare chaleur pour pit". Qu'est ce qu'un "pit", n'oublies pas que je sors de ma brousse Smile

Après remontage du carbu - sans trop serrer la pipe d'admission - ça semble tenir, encore le ralenti à régler, je sens que je vais scruter le forum à ce sujet parce que la revue technique n'est pas très claire: desserrer à fond la vis boisseau, serrer à fond la vis de ralenti puis la desserrer de 7/8 (ça veut dire 7-8 tours?), comprend pas très bien..

En tout cas, je vous remercie tous les deux pour votre réaction et espère une réponse claire à mon problème de ralenti parce que le moteur ne tourne pas bien rond.

En tout cas, la restauration du moulin avance petit à petit, la machine roule enfin, on verra au roulage si d'autres problèmes apparaissent, verdict ce soir...
Heureusement Madame est prête à venir me chercher avec une remorque au cas où...

A+ et encore merci
Yves.
Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  eldorado Mar 25 Oct 2016 - 14:43

Bonjour Yves,

les données usine pour la carburation sont pour un réglage de base, qui restent à affiner.
Une carburation se règle toujours moteur chaud, et après s' être assuré que l' allumage soit parfaitement réglé.
Ne pas négliger également le niveau de cuve, qui a également son influence.
En ce qui concerne les 7/8, je comprendrais cela comme un tour complet divisé en huit parties, et donc desserrer de sept parties sur huit, pas un tour complet, quoi.
Il est vrai qu' un réglage sur la vis de richesse est toujours très fin, la vis de ralenti, c' est celle qui agit sur la levée du boisseau.
A ce sujet, pour le réglage, s' assurer au départ d' un régime de ralenti un peu élevé, pour jouer sur la vis de richesse, le ralenti sera abaissé quand le meilleur compromis aura été trouvé au niveau des réglages :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Bons réglages !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  cbx Mar 25 Oct 2016 - 15:41

Concernant les réglages, faut pas oublier qu'ils sont déterminés par le constructeur sur un moteur neuf et un carbu neuf !! c'est rarement le cas sur nos mobs donc des variations sont fréquentes.

Les "pit" sont des mini mobs

Les kits keyster sont les meilleurs à mon avis, plus chers mais tellement mieux.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  trialxls Mar 25 Oct 2016 - 17:10

... on doit pouvoir faire quelque chose avec celle là: http://www.zubikes.com/carburation/carburateurs_et_accessoires/cale-pour-pipe-admision-pare-chaleur-diam-inter-22-mm-p-1748.html

Ou dans ce genre: http://www.shop-kaelis.fr/fr/bague-bakelite-22mm-cote-culasse.html

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut empêcher la chaleur du moteur de se propager au carbu

... as tu vérifié que la fissure ne va pas dans le conduit ? si elle n'y va pas, ta réparation cyanolite devrait tenir, je te conseille de refaire une bride en alu de 0,8mm pour la monter côté carbu; pâte à joint noire entre pipe et plaque alu, et entre le carbu et la plaque, c'est un joint torique. Tu peux remplacer les écrous par des écrous frein et tu serres à peine; sur TLS/TLR, faut pas trop serrer le carbu qui peut se déformer et coincer le boisseau... mais dans ton cas, c'est plus pour ne pas endommager la pipe
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Pipe d'admission introuvable quoique

Message  Yves le Bierky Mar 25 Oct 2016 - 18:23

Bonjour,

Eldorado, comme d'habitude, des bon conseils, je suivrai pas à pas le tutorial et tes conseils et prends note de ceux de cbx, les réglages d'origine ne valent que pour un carbu neuf, même si je viens de remplacer la quasi totalité des pièces internes et joints, ce qui ne peut qu’améliorer les choses.
Au départ, j'avais dévissé la vis d'air de 7/8 tours (au lieu de 7/8ème de tour..), c'est donc pas étonnant que le moulin ne tournait pas rond et que de 'essence sortait par cette vis là (un peu), plus le boisseau que j'avais mal remonté, la totale.

C'est incroyable ce que ce moteur est vaillant, il démarre depuis le début au quart de tour, même avec des réglages carbu ou allumage complètement "à coté de la plaque"

Trialxls: je suis très tenté par la pipe ZUBIKE, beaucoup plus dans la philiosophie de la TL125 et je ferai très attention à la propagation de la chaleur, je comprends mieux que ce soit en ébonite maintenant et si je comprends bien tes conseils, tu mets la plaque alu entre pipe et carbu au lieu de liaison culasse-pipe.
Je te confirme que la fissure ne va pas du tout dans le conduit, seulement à la périphérie extérieure des trous (ça commence malheureusement du côté droit aussi...), probablement à cause d'un excès de serrage de goujons, je prie donc pour que le Cyanolite tienne en attendant la cale pipe d'admission pare chaleur de Zubike.
A propos, quelle énorme différence de prix avec le "kit de réfection Carbu Keihin" à 12,50 € chez KAELIS alors que j'ai payé 27,90 € (frais de port inclus) chez CARBU-MOTO.COM mais bon, cbx semble dire que le Kit Keyster est le meilleur, donc pas trop de regrets, quand on aime on compte pas.
Je prends bonne note de tes conseils pour refaire une bride et vu la pipe recollée, je n'ai évidemment pas serré trop fort.

En tout cas, j'ai fais un tour d'1h30 avec ma brêle cet après-midi sans le moindre petit problème, mais sans jamais tirer "à fond" non plus, ne connaissant pas le pedigree ni le kilomètrage de la bête, je ne veux pas forcer au début, surtout qu'avec une Trial, même en 5ème on est très vite dans les tours et s'il y a un rodage à faire, et bien ce sera en tout terrain, ça forcera moins que sur route.

Voilà, plus qu'à régler ce mélange air-essence et nous voilà parti pour de nouvelles aventures touts terrains, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises mais jusqu'à rpésent le moteur ne fait aucun bruit mécanique anormal, donc....

ENCORE MERCI A TOUS
Yves

Yves le Bierky
Yves le Bierky

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  cbx Mar 25 Oct 2016 - 18:52

Mieux vaut un très bon kit à 28€ qu'une merdouille à 13€ qui rendra la mob impossible à régler.
La précision au centième de millimètre se paye mais "c'est payant"

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  trialxls Mar 25 Oct 2016 - 19:08

Un petit schéma pour mieux esspliquer...

Pipe d'admission introuvable quoique Bride10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe d'admission introuvable quoique Empty Re: Pipe d'admission introuvable quoique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum