Restauration Xls de 79
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Restauration Xls de 79
Bonjour tout le monde
Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré la xls de mon père, en très mauvais état. Je compte la remettre au max à l'origine, cela lui fera super plaisir.
Au vu de l'état initial j'avais acheté pour 250e une autre xls qui tourne bien, avec des pneus neufs, une bonne source de pièces.
Au fur et à mesure que j'ai démonté, j'ai pu récupérer pas mal de choses:
- carbu nickel, (merci le bain chaud citroné!!) je vais juste racheter un petit pack avec les parties caoutchouc.
- roulements de roues qui sont bons
- fourche remise en état et propre
- bas moteur bon
Bon... il reste pas mal de choses mais finalement je pars sur le projet de garder la deuxième pour me faire un scrambler simple elle est déjà un peu transformée par l'ancien proprio.
Je filme tout avec la gopro sur le torse, en cas de doute au remontage, ça m'aidera
Il me reste à changer et acheter :
- haut moteur
- kit chaine
- pneus
- esthétique
- cable starter
- levier embrayage
- autres petites bricoles
Bref de quoi m'occuper, et j'adore y passer du temps !
Pour le moment le piston est bloqué de chez bloqué, la bougie à cassé nette dans la culasse, les soupapes mortes.
Au plaisir de vous lire
un peu de photos, d'autres vont suivre
Avant la dépose et démontage du moteur
Avec la deuxième tournante
Aperçu de mon 900 tdm avec qui je roule tous les jours ou presque
Quand je l'ai récupérée, avant démontage, vous pouvez noter le tas de bois, prêt à la brûler
Comme dit dans ma présentation, j'ai récupéré la xls de mon père, en très mauvais état. Je compte la remettre au max à l'origine, cela lui fera super plaisir.
Au vu de l'état initial j'avais acheté pour 250e une autre xls qui tourne bien, avec des pneus neufs, une bonne source de pièces.
Au fur et à mesure que j'ai démonté, j'ai pu récupérer pas mal de choses:
- carbu nickel, (merci le bain chaud citroné!!) je vais juste racheter un petit pack avec les parties caoutchouc.
- roulements de roues qui sont bons
- fourche remise en état et propre
- bas moteur bon
Bon... il reste pas mal de choses mais finalement je pars sur le projet de garder la deuxième pour me faire un scrambler simple elle est déjà un peu transformée par l'ancien proprio.
Je filme tout avec la gopro sur le torse, en cas de doute au remontage, ça m'aidera
Il me reste à changer et acheter :
- haut moteur
- kit chaine
- pneus
- esthétique
- cable starter
- levier embrayage
- autres petites bricoles
Bref de quoi m'occuper, et j'adore y passer du temps !
Pour le moment le piston est bloqué de chez bloqué, la bougie à cassé nette dans la culasse, les soupapes mortes.
Au plaisir de vous lire
un peu de photos, d'autres vont suivre
Avant la dépose et démontage du moteur
Avec la deuxième tournante
Aperçu de mon 900 tdm avec qui je roule tous les jours ou presque
Quand je l'ai récupérée, avant démontage, vous pouvez noter le tas de bois, prêt à la brûler
Dernière édition par charlesdeb le Ven 18 Nov - 20:57, édité 3 fois
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Salut Charles
du boulot mais rien d'insurmontable
bonne restauration
a+sergio
du boulot mais rien d'insurmontable
bonne restauration
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Xls de 79
merci Sergio !
d'ailleurs pour le haut moteur puis-je élargir mes recherches ou bien me focaliser sur les moteurs uniquement xls ?
kenav'
d'ailleurs pour le haut moteur puis-je élargir mes recherches ou bien me focaliser sur les moteurs uniquement xls ?
kenav'
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
moteur de XR des mêmes années
ps: Charles pourrais-tu redresser ta photo d'avatar, elle me fais mal aux yeux comme ça ainsi couché
si tu peux bien sur
merci
ps: Charles pourrais-tu redresser ta photo d'avatar, elle me fais mal aux yeux comme ça ainsi couché
si tu peux bien sur
merci
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Xls de 79
dacc merci je regarde ça alors
ps: oui je vais essayer mais elle se tourne automatiquement :/ une vieille photo de mon père quand la bête roulait !
edit : c'est fait
ps: oui je vais essayer mais elle se tourne automatiquement :/ une vieille photo de mon père quand la bête roulait !
edit : c'est fait
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Bonjour
une petite idée pour débloquer un piston complètement grippé ?
j'ai déjà fait :
- bain de dégrippant
- chauffer
- tapoter
je suis presque au point mort haut je pense.
j'ai peut être trouvé un bloc cylindre piston pour 30 e en bon état. Dans ce cas, comment puis séparer le haut moteur puisque c'est complètement bloqué?
merci pour vos lumières
une petite idée pour débloquer un piston complètement grippé ?
j'ai déjà fait :
- bain de dégrippant
- chauffer
- tapoter
je suis presque au point mort haut je pense.
j'ai peut être trouvé un bloc cylindre piston pour 30 e en bon état. Dans ce cas, comment puis séparer le haut moteur puisque c'est complètement bloqué?
merci pour vos lumières
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Classiquement c'est de mettre du gazoil, ou WD40, et d'attendre, remettre, attendre, remettre pendant le temps qu'il faudra..
Mais faudra parfaitement nettoyer après car ça fera pas bon ménage avec l'huile moteur, l'idéal serait de totalement ouvrir les carters pour parfaitement nettoyer
Mais faudra parfaitement nettoyer après car ça fera pas bon ménage avec l'huile moteur, l'idéal serait de totalement ouvrir les carters pour parfaitement nettoyer
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration Xls de 79
Bonjour charlesdeb ,
mettre du gas-oil et mettre le piston sous pression constante, en te fabriquant à partir d' un fer plat costaud, une presse : deux trous aux extrémités (position en diagonale du fer plat), engagés dans les goujons moteur, bloqué avec entretoise et écrou, un trou au centre, un gros boulon et contre écrou pour presser sur la tête du piston, puis attendre que cela descende doucement, resserrer et remettre du gas-oil au fur et à mesure...
Comme dit CBX, faudra nettoyer ensuite le bas moteur.
Eldorado.
mettre du gas-oil et mettre le piston sous pression constante, en te fabriquant à partir d' un fer plat costaud, une presse : deux trous aux extrémités (position en diagonale du fer plat), engagés dans les goujons moteur, bloqué avec entretoise et écrou, un trou au centre, un gros boulon et contre écrou pour presser sur la tête du piston, puis attendre que cela descende doucement, resserrer et remettre du gas-oil au fur et à mesure...
Comme dit CBX, faudra nettoyer ensuite le bas moteur.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Xls de 79
Merci CBX et Eldorado pour vos réponses
Je vais m'attaquer à essayer de faire cette presse et continuer à lubrifier.
je vous tiens au courant
Je vais m'attaquer à essayer de faire cette presse et continuer à lubrifier.
je vous tiens au courant
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Salut Charles , Eldorado , CBx et Les Fondus du piston bloaqué.
Voici l 'illustation du procédé indiqué par Eldorado
Attention , ce n 'est pas un réel extracteur
Il faut s 'en servir doucement
Le système doit juste servir à décoller le piston du cylindre.
Ensuite il faut sortir le cylindre du piston , et non l'inverse.
C 'est pas trés clair , mais je me comprend
Bon courage
A la place du WD 40 ,le TRANSYL est bien plus efficace.
Mais encore , faut il en avaoir sous la main.
A+
Papy Gadin
Voici l 'illustation du procédé indiqué par Eldorado
Attention , ce n 'est pas un réel extracteur
Il faut s 'en servir doucement
Le système doit juste servir à décoller le piston du cylindre.
Ensuite il faut sortir le cylindre du piston , et non l'inverse.
C 'est pas trés clair , mais je me comprend
Bon courage
A la place du WD 40 ,le TRANSYL est bien plus efficace.
Mais encore , faut il en avaoir sous la main.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration Xls de 79
Salut Papy Gadin
Merci pour ton schéma, j'avais un peu l'image en tête mais là c'est très clair !
et je te comprends aussi pour le coup du piston
à +
Merci pour ton schéma, j'avais un peu l'image en tête mais là c'est très clair !
et je te comprends aussi pour le coup du piston
à +
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Bonsoir à tous
Quelques news de mes avancées :
- j'ai réussi à sortir ce fichu piston. J'ai du taper dessus en prenant soin de vérifier que je n'était jamais en point mort haut. Etant déjà attaqué d'avant je savais que je devais changer le bloc cylindre + piston.
Je suis content, rien n'est bloqué dans le bas moteur, le kick entraîne parfaitement, revient bien, les vitesses passent nickel.
Pas de jeu dans le vilebrequin, pas de bruit suspect, tout est droit, coulisse bien.
Mais il y a des traces de rouilles et du "jus" de rouille. Le moteur à pris la flotte à rester dehors pendant tout ce temps avant d'être mis à l'abri.
- la fourche brille et j'attends juste les joints spi commandés avant hier pour remonter.
Quelques questions:
- que faire pour les traces de rouille? mettre de l'essence? un peu peur de tout démonter n'étant pas trop mécano, et que là il n'y a aucun frottements suspects
- pour nettoyer le moteur en lui même que conseiller vous? car en effets il y a parfois quelques résidus de poussière quand je bosse à l'intérieur.
- en démontant la bobine, ce fil s'est arraché, et là comme par hasard, je ne filmais pas donc pas possible de savoir où il doit se connecter.
j'ai trouvé un mec sur pornichet qui avait tout ce qu'il me fallait en pièce, je le voit le we prochain !
Au plaisir de vous lire
Quelques news de mes avancées :
- j'ai réussi à sortir ce fichu piston. J'ai du taper dessus en prenant soin de vérifier que je n'était jamais en point mort haut. Etant déjà attaqué d'avant je savais que je devais changer le bloc cylindre + piston.
Je suis content, rien n'est bloqué dans le bas moteur, le kick entraîne parfaitement, revient bien, les vitesses passent nickel.
Pas de jeu dans le vilebrequin, pas de bruit suspect, tout est droit, coulisse bien.
Mais il y a des traces de rouilles et du "jus" de rouille. Le moteur à pris la flotte à rester dehors pendant tout ce temps avant d'être mis à l'abri.
- la fourche brille et j'attends juste les joints spi commandés avant hier pour remonter.
Quelques questions:
- que faire pour les traces de rouille? mettre de l'essence? un peu peur de tout démonter n'étant pas trop mécano, et que là il n'y a aucun frottements suspects
- pour nettoyer le moteur en lui même que conseiller vous? car en effets il y a parfois quelques résidus de poussière quand je bosse à l'intérieur.
- en démontant la bobine, ce fil s'est arraché, et là comme par hasard, je ne filmais pas donc pas possible de savoir où il doit se connecter.
j'ai trouvé un mec sur pornichet qui avait tout ce qu'il me fallait en pièce, je le voit le we prochain !
Au plaisir de vous lire
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Salut Charles.
Ton fils " orphelin " est le fils du contacteur de point mort
Il se connecte au contacteur de pm.
Il faut pousser la rondelle du contacteur et glisser l'extrémité du fils dans le trou de la petite tige. En relachant la rondelle , elle coince le fils.
A+
Papy Gadin
Ton fils " orphelin " est le fils du contacteur de point mort
Il se connecte au contacteur de pm.
Il faut pousser la rondelle du contacteur et glisser l'extrémité du fils dans le trou de la petite tige. En relachant la rondelle , elle coince le fils.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration Xls de 79
Super merci de ta réponse
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
... vu l'état du moulbif, je crois que tu es bon pour un démontage complet de la boite... c'est pas mal; tu verras que c'est pas si difficile, et ça te donnera du courage pour refaire un truc tip top... fais juste bien attention aux rondelles qui se collent au carter pour se sauver dès que t'as plus l’œil dessus...mais ça va le faire !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration Xls de 79
merci de ta réponse
Bon je vais voir ça et y aller étape par étape, en essayant d'être méticuleux.
A très vite pour des nouvelles j'espère
Bon je vais voir ça et y aller étape par étape, en essayant d'être méticuleux.
A très vite pour des nouvelles j'espère
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Pourrais-je avoir un avis sur le joint du carter que l'on voit ci-dessus :
J'ai lu qu'il devait de monter non pas sur le plat le plus large mais sur sa tranche, un avis ?
J'ai lu qu'il devait de monter non pas sur le plat le plus large mais sur sa tranche, un avis ?
Pedro27- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Restauration Xls de 79
salut pedroPedro27 a écrit:Pourrais-je avoir un avis sur le joint du carter que l'on voit ci-dessus :
J'ai lu qu'il devait de monter non pas sur le plat le plus large mais sur sa tranche, un avis ?
de toute façon , pas sur que tu puisses avoir plusieurs sens de montage
il rentre dans une rainure qui fait son épaisseur
avoir confirmation des potos
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Xls de 79
Bonsoir
Une petite question qui va peut être paraître un peu bête.
Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage?
- les vitesses passent correctement
- mais quand je bouge l'arrivée (ou départ, selon d'où on part) du câble d'embrayage sur le moteur, il me parait trop peu résistant comparé à la xls qui tourne.
Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas, si ce n'est pas le cas!
sinon, commande d'une pochette complète de joints moteur et vendredi, je vois un gars qui à un moteur démonté et qui vends les pièces, j'espère trouver mon bonheur!
Au plaisir de vous lire
Une petite question qui va peut être paraître un peu bête.
Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage?
- les vitesses passent correctement
- mais quand je bouge l'arrivée (ou départ, selon d'où on part) du câble d'embrayage sur le moteur, il me parait trop peu résistant comparé à la xls qui tourne.
Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas, si ce n'est pas le cas!
sinon, commande d'une pochette complète de joints moteur et vendredi, je vois un gars qui à un moteur démonté et qui vends les pièces, j'espère trouver mon bonheur!
Au plaisir de vous lire
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
Hello !
ça avance doucement!
J'ai trouvé une culasse d'occasion pas loin de chez moi en bon état, ainsi qu'un câble de starter.
Au niveau des soupapes, il y a un peu de calamine :
- Avez vous une méthode efficace pour l'enlever? j'ai peur de "gratter" et d’abîmer.
- Est-ce que le belgom permet d'effectuer le rodage?
manque cylindre+piston et je pourrais attaquer le remontage j'espère.
Sur la 125 roulante, l'électricité est mal faite et il n'y a pas de lumières. Un conseil pour se lancer dans le faisceau en sachant que je ne connais vraiment pas grand chose en élec?
D'avance, merci
ça avance doucement!
J'ai trouvé une culasse d'occasion pas loin de chez moi en bon état, ainsi qu'un câble de starter.
Au niveau des soupapes, il y a un peu de calamine :
- Avez vous une méthode efficace pour l'enlever? j'ai peur de "gratter" et d’abîmer.
- Est-ce que le belgom permet d'effectuer le rodage?
manque cylindre+piston et je pourrais attaquer le remontage j'espère.
Sur la 125 roulante, l'électricité est mal faite et il n'y a pas de lumières. Un conseil pour se lancer dans le faisceau en sachant que je ne connais vraiment pas grand chose en élec?
D'avance, merci
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
quelle est cette pièce?
bonsoir à tous
je commence à remonter, mais j'ai ça dans les mains mais je ne me rappelle pas d'où cela vient, j'ai pas pris assez de notes et vidéos !
d'avance merci !
je commence à remonter, mais j'ai ça dans les mains mais je ne me rappelle pas d'où cela vient, j'ai pas pris assez de notes et vidéos !
d'avance merci !
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Xls de 79
cette pièce Là
la 3 sur l'éclaté
http://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1980-a-francekph_model20110/partslist/F__0900.html#results
la 3 sur l'éclaté
http://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1980-a-francekph_model20110/partslist/F__0900.html#results
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration Xls de 79
Merci Sergio !
je tournais en rond et je suis passé à coté sur la RMT..
Je commence à remonter le bas moteur, plutôt organisé mais j'ai "déménagé" le moteur et dans le doute j'avais pris les pièces orphelines!
un grand merci !
je tournais en rond et je suis passé à coté sur la RMT..
Je commence à remonter le bas moteur, plutôt organisé mais j'ai "déménagé" le moteur et dans le doute j'avais pris les pièces orphelines!
un grand merci !
charlesdeb- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2016
Re: Restauration Xls de 79
de rien c'est ça l'entraide
on est là pour ça
bonne continuation
a+sergio
on est là pour ça
bonne continuation
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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