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un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes

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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mar - 21:37

un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes
Message  chap 53 Aujourd'hui à 10:51

salut

afin de vous faire profiter de mes essais et expériences pour réaliser un allumage electronique pas cher et fiable je vous propose de vous decrire sa réalisation en 3 etapes
une étape mecanique
une étape electronique
une etape informatique

le cout de l 'ensemble est de l'ordre de 50 a 75 euros
le montage comprend un element essentiel, la carte ARDUINO NANO qui est le cœur éléctronique de l 'allumage.
il faut malgré tout savoir souder des composants électroniques sur une carte de montage, sinon le faire faire par quelqu 'un d 'autre
il faut également pouvoir fabriquer un plateau d 'allumage en aluminium ou mieux en acier, ou le faire réaliser
il faut enfin savoir programmer la carte ARDUINO NANO en lui televersant un programme a l 'aide d 'un ordinateur, ou le faire faire

en fait rien de tres complexe en soi et à la portée des timonistes qui savent déjà restaurer entretenir et regler leur timono
je fournirai dans ce post tous les elements nécessaires, plans de montage, liste des composants et ou les trouver, programme de l 'arduino
cet allumage est adapté a la S3 mais peut tres facilement s 'adapter sans soucis à tous les monos 4 temps qui nous intéressent sur le forum
l ' interet de ce montage est la suppression du rupteur, du condensateur et du plateau d 'avance mecanique variable à masselotes qui s 'usent et se dérèglent avec le temps, source de panne également, et de "moderniser" tres discrètement nos brèles en leur offrant un allumage fiable et tres précis qui contribuera également à diminuer la consommation d 'essence et à preserver pistons et cylindres par un fonctionnement souple et regulier du moteur à tous régimes
ce montage est conçu dans son ensemble pour être mis en place et retiré sans aucunes modifications mecaniques d origine, cela pour permettre de revenir a l 'allumage d 'origine sans avoir détériorénos belles mécaniques. de même l 'ensemble une fois monté est totalement invisible et n 'altère en rien l 'aspect d 'origine de nos brèles.
enfin deux impératifs préalables pour obtenir tout de suite un bon résultat : une batterie en bon état et normalement chargée
un bon réglage de carburation obtenu avec l' allumage a rupteur d 'origine
outillage de base nécessaire :
scie a métaux
limes a métaux
perceuse et forets de 0.8, 1,2, 2, 2,4, 3, et 5 mm
ciseaux
cutter
tournevis cruciforme
fer a souder 30 watts maxi
fil de soudure 0,8 ou 1 mm de section
pince plate
pince coupante
clés allen

fournitures métalliques :
feuille aluminium de 2 mm d 'épaisseur de 10 X 10 cm pour réaliser le plateau d 'allumage
plat aluminium de 10 à 15 mm de largeur , 1 à 1.5 mm d 'épaisseur et 20 cm de longueur pour pale et support boitier electronique
le feuille d 'aluminium peut etre remplacée par une feuille d ' acier, inox si possible, de 1,5 ou 2 mm d' épaisseur
profilé U en aluminium de 20 mm X 15 mm, longueur 3 cm pour réaliser le radiateur du transistor IGBT
silenbloc et rondelles de 5 mm pour fixation du boitier électronique sur le cadre de la moto

fournitures électriques :
fils de connexion electrique de 0,75 mm et 1 mm de section de couleur bleu, noir, vert clair, vert foncé, etc ... a récuperer dans une casse auto sur
un faisceau electrique de voiture , longueur de fils 30 cm mini
cosses japonaises males et femelles
connecteur à 3 pôles étanches ( peut etre remplacé par de cosses japonaises)
cosses a oeuillet de 6 mm pour connexion sur masse du cadre de la moto
gaines thermo rétractables de 2 et 5 mm
coulisseau PVC souple pour gainage des cables électriques
boitier plastique transparent de preference (ou en aluminium )de dimension largeur 65 mm, longueur 85 mm, hauteur 25 mmour loger le circuit
électronique
passes fil de 5 mm en caoutchouc
boulons rondelles et écrous de 3 mm pour fixation du boitier plastique sur son support en aluminium

fournitures électroniques :
boitier électronique :
carte ARDUINO NANO, de preference de marque d 'origine ( plutôt qu 'une copie asiatique moins chère mais moins fiable aussi )
transistor IGBT IRGS 14 C40L
abaisseur - élévateur de tension POLOLU S7V8A
condensateur électrolythique de 470 micros farad
résistance 270 Ohms
Led rouge ou verte de 3 mm
support Circuit intégré a 32 broches, à pas de 2.54 mm
carte de montage électronique à trous , à pas de 2.54 mm, dimension 85 X 65 mm
vis de montage et kit d 'isolation pour montage de l IGBT

plateau d 'allumage :
capteur à effet hall non saturé et clipsable HONEYWELL SR 13 C-A1 ( 2 unités)
LED rouge ou verte de 3 mm
résistance 330 Ohms
diode 1N4001
connecteurs fils sur carte
gaine thermo retractable de 2 mm
boulons , écrous et rondelles de 2 mm pour fixation de la platine de connexion sur le plateau d 'allumage
carte de montage électronique à trous , à pas de 2.54 mm, dimension 15 mm X 32 mm pour réaliser la platine de connexion

fournitures informatique :
ordinateur sous window's 7 ou supérieur , ou sous linux, ou apple
programme IDE d 'environnement de ARDUINO, téléchargeable gratuitement sur internet sur le site ARDUINO (open source)
programme informatique de l 'allumage que je fournis gratieusement avec plaisir à tous demandeurs


à suivre, étape 1 la mécanique ....
Chap 53

étape 1 : la mécanique

construction du plateau d 'allumage :

plan du plateau d 'allumage
un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes P1160010

pour le tracé des percements et évidements sur le plateau d 'allumage utiliser une pointe ou un stylet fin en acier
une grande précision est requise notament pour les percements destinés à la pose des deux capteurs car une erreur d 'angle entre les deux capteurs entrainera quelques défauts de fonctionnement du systeme
la precision requise pour les 4 percements destinés aux capteurs est de l 'ordre du 1/10 ème de mm
de meme pour le diametre de ces percements
le percement des trous doit être commencé avec un foret de 0,8 mm pour plus de precision
le plateau et ses percements et évidement peut etre réalisé par découpe au laser par une entreprise spécialisée, le cout est d'environ 20 euros pour un plataeu en aluminium de 2 mm d 'épaisseur
l ' aluminium est facile a travailler, l 'aluminium n 'a aucune influence sur le champ magnétique des capteurs, mais son désavantage est la " tendresse " de ce materiau qui risque de se détériorer lors du montage et du reglage de sa position dans le carter d 'allumage, donc a manipuler avec douceur ...
le plateau est aussi réalisable en acier, plus difficile a travailler que l 'aluminium mais plus solide aussi
dans le cas d 'un plateau réalisé en acier et en utilsant des capteurs à effet hall non saturés il n 'y aura pas de problème d 'incidence de l 'acier sur le champ magnétique de ces capteurs , ce qui n 'est pas le cas si on utilise des capteurs a effet hall saturés qui contiennent un aimant.
le plateau en acier peut etre aussi réalisé par decoupe laser par une entreprise spécialisée.

équipement electronique du plateau :

les capteurs sont clipsés dans les percements prévus pour leur pose, donc pas de boulons de fixation
la platine de connexion destinée a raccorder tous les fils électriques des capteurs et du faisceau reliant le plateau d 'allumage au boitier électronique est fixée sur le plateau d 'allumage par deux boulons de 2 mm de diametre ( ca se trouve dans les magasins de modélisme )

montage du plateau sur le carter d 'allumage :

apres avoir fixé les capteurs et la platine de connexion le plateau d 'allumage est monté dans le carter d 'allumage de la moto
le montage nécessite la dépose du plateau d 'allumage d 'origine à rupteur et la dépose du plateau d 'avance variable et la came d'origine
faire très attention lors de la dépose du plateau d 'avance variable à bien récuperer le pion de calage situé sur l 'arbre à came au PMH, ce pion sert a positionner correctement la came d 'allumage d 'origine, ce pion est juste inserré dans un percement de l 'arbre a came tout prés du joint spy au fond du carter d 'allumage

le plateau d 'allumage est maintenu par les deux boulons et rondelles d 'origine
je conseille que tous les fils électriques soient soudés sur la platine de connexion avant sa fixation sur le plateau

photo d 'un plateau d 'allumage réalisé en plexi ( je deconseille le plexi car trop fragile pour resister a son montage et a son réglage sur le carter)

un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes Img_4412

pale support de l 'aimant :

plan du support :
un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes P1160011
le support est légèrement coudé sur sa longueur pour que la pale et la tete du boulon de l 'aimant ne frotte pas sur le couvercle du capteur
l 'aimant est maintenu sur la pale par un écrou M3 ( diametre 3 mm) vissé sur la tige filetée de l 'aimant

photo du capteur, de la pale support ( en cours de fabrication) et de l 'aimant néodyme a boulonner sur la pale

un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes P1150910

la pale support est fixée sur l extrémité de l 'arbre à came par le boulon d 'origine ( diamètre 6 mm), intercaler une rondelle de 1 mm d 'épaisseur entre la pale et l 'extrémité de l 'arbre à came pour que la hauteur de l 'aimant soit à 2 mm au dessus des capteurs et ne frotte pas dessus à son passage

la partie mécanique est terminée

a suivre l 'étape électronique ....

en complément de la partie mécanique

photo de la pale montée sur l 'arbre à came
le plateau d 'allumage montré sur la photo est en plexi, il a cassé par la suite et été remplacé par un plateau en aluminium

un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes Img_4413

un allumage électronique intégral à realiser en 3 étapes Img_4414
A+
Chap53


Dernière édition par sergio CBS44 le Mar 28 Mai - 8:28, édité 1 fois

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Message  shmanwell Ven 3 Nov - 19:34

yes, super intéressant. J attends la suite avec impatience
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Message  cbx Sam 4 Nov - 10:38

Excellent,
C'est pas le plus simple mais la précision de réalisation est impérative.

cbx

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Message  sergio CBS44 Sam 4 Nov - 19:58

shmanwell a écrit:yes, super intéressant. J attends la suite avec impatience
salut l'ami
il ne pourra pas te répondre car c'est moi qui avait déplacé ce sujet ici
tu as la suite ICI
a+sergio

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Message  shmanwell Sam 4 Nov - 21:05

ok merci,
j'ai de quoi m'occuper pendant un petit bout de temps
shmanwell
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Message  Mécano 13 Ven 12 Oct - 6:16

Bonjour, je suis à la recherche d'un allumage pour un cb125j de 1976, et j'ai lu ton post qui est très intéressant. Je voudrait savoir si tu vent ton allumage prés à être monté et si oui combien tu le vend.
Pour info je restaure cette moto pour mon client et j'ai trop de travail pour faire le montage.
Il faut dire que les rupteurs ne sont plus disponibles.
Merci pour ta réponse Patrick:Merci:

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Message  sergio CBS44 Mar 16 Oct - 21:54

Mécano 13 a écrit:Bonjour, je suis à la recherche d'un allumage pour un cb125j de 1976, et j'ai lu ton post qui est très intéressant. Je voudrait savoir si tu vent ton allumage prés à être monté et si oui combien tu le vend.
Pour info je restaure  cette moto pour mon client et j'ai trop de travail pour faire le montage.
Il faut dire que les rupteurs ne sont plus disponibles.
Merci pour ta réponse  Patrick:Merci:  
Désolé mécano 13
on ne vient pas ici pour faire son marché,surtout si tu es un professionnel.
ici on a des principes lire ICI
et une présentation serait souhaitée si tu veux des réponses aux questions que tu poses
merci pour ta compréhension
amicalement,Sergio

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Message  C1/2vw Dim 31 Mar - 21:41

Bonjour ,à tous ,comme vous pouvez l'avoir lu sur ma presentation,même si je n'ai plus de Timono...je suis à la recherche du programme d'allumage -genial !- preésenté ici pour mon 1/2 VW ,un flat4 coupé en 2 pour equiper un ULM monoplace 30/35 cv.La solution des 2 capteurs est interessante et securitaire pour les mains lors du demarrage à l'helice...(Je connais,j' ai mon brevet de pilote et il m'est arrivé de demarrer des moteurs à la main..). Il me semblait que je devais m'adresser à chap53 pour avoir de precisions pour le programme ,maios j'ai peut etre mal compris ... ayant pris "le train en marche" Merci pour toute précision à ma demande. Je me ferai un plaisir de vous tenir informés ,longue vie aux Timonos

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Message  sergio CBS44 Mar 2 Avr - 15:28

moi je ne comprends pas ta demande,mais quelqu'un peut être a une réponse à te donné
désoler Sergio

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Message  C1/2vw Mer 3 Avr - 11:04

sergio CBS44 a écrit:moi je ne comprends pas ta demande,mais quelqu'un peut être a une réponse à te donné
désoler Sergio

Merci beaucoup pour ta reponse, Sergio. Je voulais simplement savoir quel "televersemen"t tu as choisi pour programmer l'Arduino Nano.? . J'ai vu celui réalisé sur le site des Alpines A110, je pensais l'utiliser avec les bons parametres de mon moteur . Je me suis inscrit sur leur forum mais pas de réponse en 2 semaines. En tous cas je te remercie cordialement pour ta réponse.

C1/2vw

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Message  sergio CBS44 Ven 5 Avr - 18:27

C1/2vw a écrit:
sergio CBS44 a écrit:moi je ne comprends pas ta demande,mais quelqu'un peut être a une réponse à te donné
désoler Sergio

Merci beaucoup pour ta reponse, Sergio. Je voulais simplement savoir quel "televersemen"t tu as choisi pour programmer l'Arduino Nano.? . J'ai vu celui réalisé sur le site des Alpines A110, je pensais l'utiliser avec les bons parametres de mon moteur . Je me suis inscrit sur leur forum mais pas de réponse en 2 semaines. En tous cas je te remercie cordialement pour ta réponse.

je ne sais pas ou tu as vu que j'ai fait ça,tu doit te tromper de personne
a+sergio

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