Avis carbu S3
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Avis carbu S3
Bonjour,
le carbu de ma S3 étant trop dégradé j'en ai commandé un (chinois) chez TBC. Je viens de le recevoir et s'il paraît identique pour l'essentiel, hormis le levier "choke" qui est en plastique, je remarque une différence au niveau de la pipe. Sur le nouveau carbu il n'y a pas de languette métallique dans la pipe alors qu'il y en avait une sur l'ancien (photos ci-après).
Comme je ne sais pas à quoi servait cette languette pouvez-vous me dire si c'est gênant de ne pas en avoir et si cela risque d'avoir des conséquences, que j'ignore. Merci de vos avis éclairés
.
le carbu de ma S3 étant trop dégradé j'en ai commandé un (chinois) chez TBC. Je viens de le recevoir et s'il paraît identique pour l'essentiel, hormis le levier "choke" qui est en plastique, je remarque une différence au niveau de la pipe. Sur le nouveau carbu il n'y a pas de languette métallique dans la pipe alors qu'il y en avait une sur l'ancien (photos ci-après).
Comme je ne sais pas à quoi servait cette languette pouvez-vous me dire si c'est gênant de ne pas en avoir et si cela risque d'avoir des conséquences, que j'ignore. Merci de vos avis éclairés
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calter- Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/06/2017
Re: Avis carbu S3
Moi aussi, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir cette languette...
Thierry
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Avis carbu S3
Peut-être pour orienter la pulsion du mélange air essence vers le bas mais je ne sais pas si c'est important pour le fonctionnement..
Une question bête, comme il y a un joint caoutchouc sur la pipe je suppose qu'il n'est pas utile de mettre un joint papier comme sur l'ancien ?
Calter
Une question bête, comme il y a un joint caoutchouc sur la pipe je suppose qu'il n'est pas utile de mettre un joint papier comme sur l'ancien ?
Calter
calter- Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/06/2017
Re: Avis carbu S3
de même pour moi,je me demande encore à quoi elle sertThierry84 a écrit:Moi aussi, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir cette languette...
Thierry
pour le joint, coté culasse vaut mieux un joint papier je pense
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Avis carbu S3
Salut Les Monomaniaques.
La plaque qui est dans certaine pipe d'admission , est une plaque " atomiseur ".
Comme son nom l 'indique , elle sert à " atomiser " le mélange air essence.
En effet le brouillard air/essence qui passe par la pipe , a tendance à condenser sur les parois de la pipe.
En créant une turbulence , la plaque " atomise l'air et l'essence , pour reformer un brouillard..
C 'est très théorique , car à l'usage , la différence n 'est pas probante.
mais si Monsieur Honda , a pris la peine de la mettre , il doit certainement avoir un gain apréciable..
Peut être une aide , pour éviter le vapeur lock .
A+
Papy Gadin
La plaque qui est dans certaine pipe d'admission , est une plaque " atomiseur ".
Comme son nom l 'indique , elle sert à " atomiser " le mélange air essence.
En effet le brouillard air/essence qui passe par la pipe , a tendance à condenser sur les parois de la pipe.
En créant une turbulence , la plaque " atomise l'air et l'essence , pour reformer un brouillard..
C 'est très théorique , car à l'usage , la différence n 'est pas probante.
mais si Monsieur Honda , a pris la peine de la mettre , il doit certainement avoir un gain apréciable..
Peut être une aide , pour éviter le vapeur lock .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Avis carbu S3
Merci, je sais enfin à quoi sert cette languette. Donc je vais m'en passer puisque je ne peux pas l'installer dans la nouvelle pipe.
Sergio, tu préconises le joint papier mais il porte sur le joint caoutchouc, donc je suppose que la jonction n'est pas géniale. Dois-je faire avec de la pate à joint à l'extérieur du joint caoutchouc ou je laisse comme ça à sec, le joint caoutchouc assurant une étanchéité suffisante ?
Calter
Sergio, tu préconises le joint papier mais il porte sur le joint caoutchouc, donc je suppose que la jonction n'est pas géniale. Dois-je faire avec de la pate à joint à l'extérieur du joint caoutchouc ou je laisse comme ça à sec, le joint caoutchouc assurant une étanchéité suffisante ?
Calter
calter- Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/06/2017
Re: Avis carbu S3
@Papy :
Atomiseur toi-même !
@calter :
La pâte à joint, c'est jamais bien...
Thierry
Atomiseur toi-même !
@calter :
La pâte à joint, c'est jamais bien...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Avis carbu S3
merci papy pour la précision
si tu as un joint torique ,essaye comme ça tu verras bien
pour la patte à joint ,à proscrire, ne jamais utilisé
si tu as un joint torique ,essaye comme ça tu verras bien
pour la patte à joint ,à proscrire, ne jamais utilisé
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Avis carbu S3
Bjr;
Le vapor-lock ne se produit pas dans la pipe d'admission mais dans la cuve de carbu quand la chaleur est trop importante (météo + chaleur moteur) ; l'essence se vaporise dans la cuve donc l'ensemble gicleur+aiguille ne peut pas réguler le débit : cafouillages moteur voire arrêt complet.
C'est pour limiter ce risque qu'il y a la plaque pare-chaleur sur certaines pipes d'admission (les CG par ex).
La languette photographiée par calter sert effectivement à améliorer le brassage du mélange air+essence admis pour améliorer la combustion donc le rendement.
Le vapor-lock ne se produit pas dans la pipe d'admission mais dans la cuve de carbu quand la chaleur est trop importante (météo + chaleur moteur) ; l'essence se vaporise dans la cuve donc l'ensemble gicleur+aiguille ne peut pas réguler le débit : cafouillages moteur voire arrêt complet.
C'est pour limiter ce risque qu'il y a la plaque pare-chaleur sur certaines pipes d'admission (les CG par ex).
La languette photographiée par calter sert effectivement à améliorer le brassage du mélange air+essence admis pour améliorer la combustion donc le rendement.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Avis carbu S3
Salut CBx.
Tu as raison , la vapor lock est bien un phénomène d'évaporation de l' essence dans la cuve.
C 'est provoqué par une température excessive.
La languette " atomiseur " ne sert donc pas pour ce phénoméne.
A+
Papy Gadin
Tu as raison , la vapor lock est bien un phénomène d'évaporation de l' essence dans la cuve.
C 'est provoqué par une température excessive.
La languette " atomiseur " ne sert donc pas pour ce phénoméne.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Avis carbu S3
... moi, j'ai testé, suite à un remontage, une fumée noire et un bruit d'enfer... En effet, on pourrait appeler ça Dark Vapor... alors vu la réputation de ce gars là, j'ai démonté tout le haut moteur, refait un rôdage de soupapes, mais non, rien trouvé... pis avant de remettre le moulbif dans le cadre, je me suis dit "trop fastouche de démonter le carbu"... ben j'ai pas mis longtemps; dès le clip de cuve enlevé, j'ai vu mon gicleur principal qui se faisait une séance de thalasso ... mais la brêle arrivait quand même à craquer et rouler... comme quoi la section du gicleur principal, c'est du détail; le timono est mouru que quand c'est lui qui décide qu'il est mouru, et pas avant !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Avis carbu S3
Allez hop, on fiche les gicleurs à la poubelle, ça sera toujours ça de moins à vérifier
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Avis carbu S3
PapyGadin a écrit:Salut Les Monomaniaques.
La plaque qui est dans certaine pipe d'admission , est une plaque " atomiseur ".
Comme son nom l 'indique , elle sert à " atomiser " le mélange air essence.
En effet le brouillard air/essence qui passe par la pipe , a tendance à condenser sur les parois de la pipe.
En créant une turbulence , la plaque " atomise l'air et l'essence , pour reformer un brouillard..
C 'est très théorique , car à l'usage , la différence n 'est pas probante.
mais si Monsieur Honda , a pris la peine de la mettre , il doit certainement avoir un gain apréciable..
Peut être une aide , pour éviter le vapeur lock .
A+
Papy Gadin
une petite précision sur cette plaque.
quand j'ai passé mon CAP mécanique moto, mon prof qui etait spécialiste Honda (ex mécano HRC France) nous as dit que cette plaque servait créer des turbulences pour favoriser le mélange gazeux, mais servait aussi à donner du couple à bas régime en faisant "croire" au moteur que c'est un petit carbu.
en effet, quand j’étais jeune, je faisais des compétitions de cyclo et pour les petit circuits sinueux je bridais le moulin avec un petit carbu (28mm quand même) et j'avais remarqué qu'elle repartait mieux à bas régime mais n'avait pas autant de puissance dans les tours par rapport au carbu de 34mm.
c'est à ce moment là que le prof nous as parlé de cette plaque et nous as expliqué son intérêt.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Avis carbu S3
Bonjour Bebert59
tu as raison et c'est bien expliqué dans le n° 198 de février 2009 de Moto légende.
tu as raison et c'est bien expliqué dans le n° 198 de février 2009 de Moto légende.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Avis carbu S3
garimpero33 a écrit:Bonjour Bebert59
tu as raison et c'est bien expliqué dans le n° 198 de février 2009 de Moto légende.
je me doutais que le prof n'allait pas nous dire de conneries
il nous en as juste parlé vite fait quand je lui ai posé la question.
par contre si tu as l'article qui en parle ça m’intéresse (pour la culture générale)
en MP puisqu'on as pas le droit de publier sans autorisation
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Avis carbu S3
Bebert59 je viens de t'envoyer un MP
j'espère que ça a fonctionné
j'espère que ça a fonctionné
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Avis carbu S3
ça as fonctionné niquel. je te remercie.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Avis carbu S3
Salut
Après avoir demandé les cotes à Papy j'ai donc fabriqué cette plaque pour mon CG en 150 avec un carbu de 28.Ce montage m'a permis de retrouver de la progression dansle début de l'accélération.Elle "divise" le volume de la pipe en 2 ce qui fait comme dit plus haut l'impression d'avoir un petit carbu à la relance.
PS merci Papy car j'ai retrouvé une nouvelle conduite en ville grâce à ton plan.
Jeff
Après avoir demandé les cotes à Papy j'ai donc fabriqué cette plaque pour mon CG en 150 avec un carbu de 28.Ce montage m'a permis de retrouver de la progression dansle début de l'accélération.Elle "divise" le volume de la pipe en 2 ce qui fait comme dit plus haut l'impression d'avoir un petit carbu à la relance.
PS merci Papy car j'ai retrouvé une nouvelle conduite en ville grâce à ton plan.
Jeff
Retour carbu
calter a écrit:Bonjour,
le carbu de ma S3 étant trop dégradé j'en ai commandé un (chinois) chez TBC. Je viens de le recevoir et s'il paraît identique pour l'essentiel, hormis le levier "choke" qui est en plastique, je remarque une différence au niveau de la pipe. Sur le nouveau carbu il n'y a pas de languette métallique dans la pipe alors qu'il y en avait une sur l'ancien (photos ci-après).
Comme je ne sais pas à quoi servait cette languette pouvez-vous me dire si c'est gênant de ne pas en avoir et si cela risque d'avoir des conséquences, que j'ignore. Merci de vos avis éclairés
.
Bonjour,
Je sais que le sujet est un peu ancien mais il peut encore être utile.
Peux tu nous dire ce que tu as pensé du carbu "chinois" ? Dimensions conformes ? Fonctionnement ? et du coup vu la date fonctionnement dans la durée si tu as toujours cette moto ?
Merci d'avance
JM
Jmcoach- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/04/2021
Re: Avis carbu S3
Salut , les carbus chinois sont malheureusement corrects , tu ne peux vraiment pas sauver ton carbu avec un kit réparation ? Sinon vises directement eBay pour l'achat du carbu ça vaut dans les 25 euros ..
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Avis carbu S3
Le kit pourrait peut être me suffire mais quand je vois la différence de prix je me demande si c'est le meilleur choix.
Il faudra que j'y ajoute un passage aux ultrasons, je ne sais pas ce que ça coutera.
Pour le kit réparation il faut TBC également ou un autre ? Je n'ai pas trouvé celui qui convient sur Kristen moto.
Ebay j'ai regardé mais il y a vraiment de tout et un carbu à + ou - 15€ ça fait un peu peur.
Il faudra que j'y ajoute un passage aux ultrasons, je ne sais pas ce que ça coutera.
Pour le kit réparation il faut TBC également ou un autre ? Je n'ai pas trouvé celui qui convient sur Kristen moto.
Ebay j'ai regardé mais il y a vraiment de tout et un carbu à + ou - 15€ ça fait un peu peur.
Jmcoach- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/04/2021
Re: Avis carbu S3
Les kits se trouvent pour tous les carbus , le passage aux ultrasons ne peut ne rien coûter . Après TBC comme d'autres se fournit en Asie et applique sa plus value .
Un bon nettoyage et réglage comme le montre certains sujets suffisent souvent à sauver le carbu . Regardes chez wemotos ils sont super sérieux, en France , et on peut les joindre facilement .
Un bon nettoyage et réglage comme le montre certains sujets suffisent souvent à sauver le carbu . Regardes chez wemotos ils sont super sérieux, en France , et on peut les joindre facilement .
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Avis carbu S3
On a beaucoup de cas où le nettoyage par ultrasons n'a pas été suffisant, notamment pour le circuit de ralenti...Il vaut mieux un nettoyage mécanique, avec du fil de pêche ou de cuivre, ou même, si on y va doucement, un brin de câble de dérailleur...
Pour vraiment nettoyer à fond, je préfère virer tous les joints et faire une tite trempette dans l'acétone... Pour vérifier si les conduits sont débouchés, on peut aspirer avec une seringue, et si on veut envoyer du nettoyant dans un conduit, on peut utiliser la seringue pour injecter du WD40...
... sinon, wemoto est un très bon site, avec des gens sérieux...
Pour vraiment nettoyer à fond, je préfère virer tous les joints et faire une tite trempette dans l'acétone... Pour vérifier si les conduits sont débouchés, on peut aspirer avec une seringue, et si on veut envoyer du nettoyant dans un conduit, on peut utiliser la seringue pour injecter du WD40...
... sinon, wemoto est un très bon site, avec des gens sérieux...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Avis carbu S3
JEROMERAIDER76 a écrit:Salut , les carbus chinois sont malheureusement corrects , tu ne peux vraiment pas sauver ton carbu avec un kit réparation ? Sinon vises directement eBay pour l'achat du carbu ça vaut dans les 25 euros ..
Je recherche actuellement un carbu, pour XL ou S3
je piste les annonces sur LBC et le prix constaté pour un carbu "dans son jus" c'est plutot 50€
ce que je trouve un peu exagéré .
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Avis carbu S3
Bonjour JEROMERAIDER76,
" les carbus chinois sont malheureusement corrects "
euh, comment comprendre cette phrase ?
A+,
Eldorado.
" les carbus chinois sont malheureusement corrects "
euh, comment comprendre cette phrase ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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