Remise en route XLS 1985
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Remise en route XLS 1985
Bonjour à tous!
Ravis de venir sur ce forum qui à l'air très actif!
J'ai 25 et peu de connaissance en méca sauf un peu de bidouillage sur 103 peugeot.. quelques bases en 4T
.
Je viens de récupérer une 125 XLS de 1985 d'après les numéros de série.
Topo: Elle traînait dans une grange je l'ai donc récupérer pour lui offrir une seconde jeunesse! Je précise qu'elle na pas rouler depuis 4 ans
Le précédent propriétaire avait serré le moteur d'origine ( la bielle d'après lui) il a donc trouver un autre moteur identique et la poser sur le cadre.
Le moteur d'origine est dans une caisse tout démonté...
J'ai fais le nécessaire pour la remise en route car je voulais voir si le moteur tourne.. nettoyage carbu et réservoir, contrôle de l'allumage, vidange etc
ET là tadame! la bête démarre, léger problème de ralenti et elle à du mal à prendre les tour!!!
D'après moi la 6 ne passe pas (c'est pourtant une boite 6 d'après la RT
Bref
QUESTIONS:
- Est il judicieux de régler les problèmes de carbu maintenant sachant que je voudrais démonter le moteur pour refaire tout les joints?
- Je ne trouve pas de pochettes de joints moteur complètes pour haut et bas moteur, avez vous un site internet?
- Il y a une vis de carter casser dans son pas de vis (au dessus du kick) c'est grave docteur? Si oui comment faire pour l'enlever..
J'ai encore de nombreuses questions mais je vais m'arrêter là pour ce post ^^.
Merci d'avance!
Ravis de venir sur ce forum qui à l'air très actif!
J'ai 25 et peu de connaissance en méca sauf un peu de bidouillage sur 103 peugeot.. quelques bases en 4T

Je viens de récupérer une 125 XLS de 1985 d'après les numéros de série.
Topo: Elle traînait dans une grange je l'ai donc récupérer pour lui offrir une seconde jeunesse! Je précise qu'elle na pas rouler depuis 4 ans
Le précédent propriétaire avait serré le moteur d'origine ( la bielle d'après lui) il a donc trouver un autre moteur identique et la poser sur le cadre.
Le moteur d'origine est dans une caisse tout démonté...
J'ai fais le nécessaire pour la remise en route car je voulais voir si le moteur tourne.. nettoyage carbu et réservoir, contrôle de l'allumage, vidange etc
ET là tadame! la bête démarre, léger problème de ralenti et elle à du mal à prendre les tour!!!
D'après moi la 6 ne passe pas (c'est pourtant une boite 6 d'après la RT
Bref
QUESTIONS:
- Est il judicieux de régler les problèmes de carbu maintenant sachant que je voudrais démonter le moteur pour refaire tout les joints?
- Je ne trouve pas de pochettes de joints moteur complètes pour haut et bas moteur, avez vous un site internet?
- Il y a une vis de carter casser dans son pas de vis (au dessus du kick) c'est grave docteur? Si oui comment faire pour l'enlever..
J'ai encore de nombreuses questions mais je vais m'arrêter là pour ce post ^^.
Merci d'avance!
Nico4- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2017
Re: Remise en route XLS 1985
Salut Nico !
L'empressement de parler de ta brêle et trouver des info... bon, ici, c'est un forum plutôt cool, mais comme tous les forums, on aime bien avoir une tite présentation dans la bonne rubrique, et après, que tu parles de ta machine là où tu viens de poster...
Donc une fois que ta présentation sera faite, tu peux revenir ici et nous parler de ta mob; le moteur a t il été démonté ? je veux dire embrayage, épurateur, etc , ou a t il été juste enlevé du cadre ?
Pour le reste, on trouve facilement les pièces et les joints, reste à savoir quel est ton projet, pour qu'on puisse te conseiller au mieux...
L'empressement de parler de ta brêle et trouver des info... bon, ici, c'est un forum plutôt cool, mais comme tous les forums, on aime bien avoir une tite présentation dans la bonne rubrique, et après, que tu parles de ta machine là où tu viens de poster...
Donc une fois que ta présentation sera faite, tu peux revenir ici et nous parler de ta mob; le moteur a t il été démonté ? je veux dire embrayage, épurateur, etc , ou a t il été juste enlevé du cadre ?
Pour le reste, on trouve facilement les pièces et les joints, reste à savoir quel est ton projet, pour qu'on puisse te conseiller au mieux...
trialxls- Nombre de messages : 1136
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Remise en route XLS 1985
Salut à toi trial xls 
J'ai fais une présentation rapide dans la rubrique prévue.. je ne suis pas un habituer des forums veuillez m'en excusez
Je vais essayer de la complété!
Merci

J'ai fais une présentation rapide dans la rubrique prévue.. je ne suis pas un habituer des forums veuillez m'en excusez

Je vais essayer de la complété!
Merci
Nico4- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2017
Re: Remise en route XLS 1985
Pour répondre à ta questions le moteur à juste été transférer dans le cadre!
Pas de démontage ( d'après ce qu'il ma dit bien sur...)
Pas de démontage ( d'après ce qu'il ma dit bien sur...)
Nico4- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2017
Re: Remise en route XLS 1985
OK, donc dans ce cas là, il y a les incontournables; si ta machine tourne, profites en pour la faire chauffer et vidanger ; c'est le bouchon ( enlevé sur la photo ) qui se trouve juste à gauche du numéro moteur... pour ce bouchon, qui est le même que pour la culasse, il faut une clé de 24 de qualité; pour serrer, on met en butée, et on redonne juste un petit coup pour que ça ne se desserre pas; beaucoup serrent ce bouchon comme des malades; c'est pas plus étanche et ça risque de casser... derrière ce bouchon, tu as une crépine et un ressort.

Ensuite, il faut nettoyer l'épurateur centrifuge; il te faut une clé à ergots que tu peux faire toi même avec une douille de 21 12pans ou 22 6 pans, m'enfin, vu le prix... Il faut démonter le carter de droite; pour ta vis cassée, pas la peine de t'embêter avec si la tête n'est plus là, sinon, tu peux la virer avec un foret de 6... une fois les vis enlevées, tu peux t'aider du levier d'embrayage pour décoller le carter. Il y a des pions de centrage, donc il faut garder le carter dans l'axe sur 15mm.
Vient le tour de l'épurateur; il y a 3 vis cruciforme aux normes JIS ( Japan Industrial Standard) qu'il serait bon de remplacer par des têtes hexagonales creuses... mais bon, faut pouvoir les démonter, le Philips 2 est ce qui se rapproche le plus, mais si ça vient pas, et avant de foirer les empruntes, voici une méthode avec un serre joint et un embout Ph2 au bout d'une clé ( j'avais pas la clé qui va bien alors j'ai fait un bricolage) ; c'est juste pour dégripper les vis; dès que c'est fait, on continue au tournevis normal:

La clé à ergot te permettra de complètement enlever l'épurateur; c'est plus facile à nettoyer... Pour bloquer le moteur, tu peux mettre une tige en laiton ou un gros fil de fer de clôture entre le pignon primaire ( sur le vilo ) et la cloche d'embrayage.
Voilà pour le minimum; on verra plus tard pour le haut moteur... n'hésites pas à poster des photos; ça rend tout plus facile !

Ensuite, il faut nettoyer l'épurateur centrifuge; il te faut une clé à ergots que tu peux faire toi même avec une douille de 21 12pans ou 22 6 pans, m'enfin, vu le prix... Il faut démonter le carter de droite; pour ta vis cassée, pas la peine de t'embêter avec si la tête n'est plus là, sinon, tu peux la virer avec un foret de 6... une fois les vis enlevées, tu peux t'aider du levier d'embrayage pour décoller le carter. Il y a des pions de centrage, donc il faut garder le carter dans l'axe sur 15mm.
Vient le tour de l'épurateur; il y a 3 vis cruciforme aux normes JIS ( Japan Industrial Standard) qu'il serait bon de remplacer par des têtes hexagonales creuses... mais bon, faut pouvoir les démonter, le Philips 2 est ce qui se rapproche le plus, mais si ça vient pas, et avant de foirer les empruntes, voici une méthode avec un serre joint et un embout Ph2 au bout d'une clé ( j'avais pas la clé qui va bien alors j'ai fait un bricolage) ; c'est juste pour dégripper les vis; dès que c'est fait, on continue au tournevis normal:

La clé à ergot te permettra de complètement enlever l'épurateur; c'est plus facile à nettoyer... Pour bloquer le moteur, tu peux mettre une tige en laiton ou un gros fil de fer de clôture entre le pignon primaire ( sur le vilo ) et la cloche d'embrayage.
Voilà pour le minimum; on verra plus tard pour le haut moteur... n'hésites pas à poster des photos; ça rend tout plus facile !
trialxls- Nombre de messages : 1136
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

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