Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Redemarrage CBN

+4
cbx
sergio CBS44
trialxls
Pierrot44
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Redemarrage CBN Empty Redemarrage CBN

Message  Pierrot44 Sam 7 Oct - 16:38

Bonjour à Tous,
me voilà au pied du mur ! J'ai installé une batterie neuve chargée à 6.3 V . Vérification du calage et de l'écartement du rupteur: OK
Mise sous tension, rien ! Démontage et nettoyage à la bombe contact du contacteur principal: le voyant de point mort s'allume, bon !!
démontage de la bougie, une DR8ES: propre ! emboitée dans l'anti parasite, contact du culot sur le bloc moteur, contact coup de kick: 0 étincelle !!
Test du condensateur avec une pile de 4.5 V la continuité est bonne dans un sens: normal.Test de la continuité de la bobine sans la bougie: nada !
Comment puis-je tester ma bobine avant de la décréter naze et de la changer à votre avis ??
Merci
Pierrot44

Pierrot44

Revenir en haut Aller en bas

Redemarrage CBN Empty Re: Redemarrage CBN

Message  trialxls Sam 7 Oct - 18:54

Tu prends une pile 4,5v, tu branches le + sur le primaire de bobine, et tu fais des contacts intermittents entre le - de la pile et le carter; tu dois avoir une étincelle...
trialxls
trialxls

Message  sergio CBS44 Dim 8 Oct - 9:17

salut l'ami
comme Trialxls
voici un post illustrant ses dires
Testé bobine

Message  Pierrot44 Dim 8 Oct - 14:23

Salut et merci pour votre aide !!
J'ai fait la manip, en premier lieu j'ai vu une très faible étincelle qui se faisait entre l'électrode et le creux de la bougie, après nettoyage de la bougie j'ai une étincelle entre les 2 électrodes mais je la trouve faiblarde par rapport à ce que j'ai vu sur le film du tuto (merci beaucoup au passage!). j'ai fait ce test avec ma batterie chargée à 6.3V.
Par précaution je vais changer la bougie, le manuel de la CB125N préconise une bougie DR8ES, et j'ai vu sur ce forum qu'on peut monter une D8EA avantageusement, quelle est votre opinion sur le sujet ? merci
J'ai rincé le réservoir et nettoyé le robinet d'essence et remis du 95 propre. A la remise en jus, pas de fuite au carbu. Je vais essayer de la faire péter cet après midi...
A+
Pierrot

Pierrot44

Message  Pierrot44 Mar 10 Oct - 10:40

Des nouvelles du redémarrage:
elle a démarré !!!!! bon pas longtemps, la trappe d'alternateur était ouverte et de l'huile a coulé et puis le trop plein de cuve de carbu s'est mis à pisser...
J'ai commandé des pièces chez TBC et je les attends, filtre à essence , joint de trappe d'alternateur, bougie D8EA, pochette remise en état carbu, et mousse de filtre à air. Avec ça, ça devrait aller...
Je commence le déverminage électrique, quand je mets le clignotant, la lampe avant s'allume puis doucement la lampe arrière, et pas de clignotement...
centrale clignotants HS ?? c'est une centrale 2 pôles 21Wx2 + 2W en 6 V, les lampes sont bonnes et en 21 W. Par contre, je ne sais pas comment tester le régulateur...
Merci pour votre aide !!
Pierrot

Pierrot44

Message  cbx Mar 10 Oct - 11:16

Bjr;

Quand la batterie est faiblarde, un des premiers pb est l'absence de clignotement; les cligno s'allument faiblement puis... plus rien. Es tu certain que ta batterie est correctement chargée et que les retours de masse des cligno sont OK?? Les centrales HS sont relativement rares..

Si l'essence déborde c'est que le pointeau ne ferme pas correctement ou mauvais niveau de cuve ou flotteur qui se déplace mal. Parfois c'est tout simplement le tube d'évacuation en laiton qui est fissuré donc fuite; faut vraiment regarder de près pour voir la fissure.
Ou des merdouilles venant du réservoir qui bloquent le pointeau?
Donc carbu à démonter pour voir tout ça.

Dans le robinet il y a d'origine un filtre qui fait parfaitement son travail si il est propre; inutile d'en rajouter un autre.

D8EA ou DR8.. ça ne change pas grand'chose

Au boulot !!

cbx

Message  Pierrot44 Mar 10 Oct - 12:56

Merci Cbx,
je vais voir cette histoire de masse pas propre sur les clignos.
J'ai pourtant de la veilleuse à l'arrière et ma batterie est chargée à 6.3 V.
Pour la fuite au carbu je pense aussi à de la merde du réservoir, je n'ai pas trouvé de filtre lorsque je l'ai démonté c'est pourquoi je pensais en rajouter un.
Je vais mettre un pointeau neuf de toute façon, le caoutchouc doit être dur depuis le temps...
En tous cas merci pour tes conseils !!
A+
Pierrot44

Pierrot44

Message  cbx Mar 10 Oct - 16:25

Je ne connais pas spécifiquement ta mob mais, généralement, le filtre est emboîté dans le robinet et sort avec celui-ci. Faut à minima regarder si il est encore présent et ce qu'il contient.

6,3 volts c'est une chose, mais ce qui importe avec une batterie c'est l'ampérage (la puissance) qu'elle peut fournir. Tu peux avoir 6 volts mais un ampérage trop faible pour allumer les cligno + témoin (2*18 watts + témoin 2w = 38 w) soit 6 ampères.
L'emmer.. des 6 volts est qu'on ne peut pas se repiquer sur une batterie de voiture pour faire quelques essais Sad

Sur les Honda de cette époque les fils de masse sont vert foncé

cbx

Message  Pierrot44 Mar 10 Oct - 18:12

Bonsoir,
il n'y a pas de filtre, le robinet est monté avec un écrou tournant prisonnier vissé sur un embout soudé sur le réservoir. Le boisseau du robinet est retenu par une plaquette rivetée dans le corps du robinet donc indémontable, Sur le dessus du robinet donc à l'intérieur du réservoir il y a un trou pour alimenter en position réserve, et un tube plongeur en plastique pour alimenter en position ouverte.
La batterie est neuve du début de la semaine donc 6.3 V et très proche de 6A.
J'ai démonté le feu arrière et suis en train de nettoyer les cosses dont celle de masse.
Merci pour ton aide !!
A+

Pierrot44

Message  cbx Mar 10 Oct - 18:23

Sur bon nombre des robinets d'origine, un filtre cylindrique chapeaute le tube plongeur, par ex

Redemarrage CBN Filtre10

Parfois il reste coincé dans le réservoir, parfois il n'a pas été remis, parfois.ce n'est pas le robinet d'origine, parfois etc etc
Je ne connais pas ta mob je ne suis sûr de rien, mais sur toutes les jap's que j'ai démontées il y avait un filtre d'origine.

Sur nos mobs plus toute jeunes, un coup de bombe spéciale contacts électriques sur tous les connecteurs et cosses qu'on trouve ne fait jamais de mal.

cbx

Message  Pierrot44 Lun 6 Nov - 18:37

Bonsoir à vous,
voici quelques semaines que je suis en train de remettre en état l'esthétique de mon bolide, il y a eu du boulot de fait !
Ca c'est avant:
Redemarrage CBN Cbn_av10
Et ça c'est maintenant:
Redemarrage CBN Cbn_ap10
Remontage du réservoir cet après-midi. Au final je n'ai pas trouvé de filtre dans le réservoir, donc j'ai mis un filtre sur la tuyauterie d'alimentation. Le robinet présente une petite fuite au niveau du boisseau. Je ne sais pas si cela se répare. Le moteur a démarré après une dizaine de coups de kick. Le ralenti est stable. Ca pétouille sur la montée en régime, je vais devoir affiner le réglage de la richesse. Demain, essais sur route !!

Pierrot44

Message  cbx Lun 6 Nov - 19:01

Le filtre d'origine reste parfois coincé dans le tube au dessus du robinet, et comme c'est plein de merdouille on ne le voit pas. Faut regarder de près, quitte à pousser dans ce tube avec une clé à pipe ou autre.
Certains robinets sont démontables pour changer les joints internes; une photo permettrait de savoir.

cbx

Message  Pierrot44 Lun 6 Nov - 20:48

Merci de ton aide CBX ! je vais faire une photo du robinet demain. Quand j'ai démonté le robinet je n'ai vu que le tube plongeur, tu veux dire que le filtre pourrait être bloqué dans le tube fileté soudé sur le réservoir ?

Pierrot44

Message  cbx Lun 6 Nov - 22:53

Oui, c'est même fréquent qu'il reste coincé dedans.
On arrive à le tirer en vissant, sur sa partie plastique extérieure, une vis à bois ou à placo. Mais faut à peine visser pour ne rien détruire.

cbx

Message  Pierrot44 Jeu 9 Nov - 11:27

Salut,
voici une photo du robinet de ma brêle. Je crains que les joints ne puissent se changer vu que l'ensemble est serti par 2 rivets...
J'en ai commandé un chez TBC, 10 balles, ça ne va pas trop grever mon budget...
Redemarrage CBN Img_0510

Pierrot44

Message  cbx Jeu 9 Nov - 11:49

Faisable d'ouvrir ce robinet mais, après avoir fait sauter les 2 rivets, il faut tarauder à 2,5 ou 3 pour mettre des vis.
A faire plus pour le respect de l'origine et le fun que pour la rentabilité

cbx

Message  Pierrot44 Jeu 9 Nov - 13:41

Je l'ai démonté, le joint est bien abimé, ce qui causait la fuite. Pas facile de refabriquer un joint sans emporte-pièce pour les 4 petits trous... je vais tenter l’expérience pour le fun, comme tu dis !! je vais retourner le joint et ajouter une rondelle fine pour le comprimer un peu plus, on verra bien... Et au fait, je n'ai pas trouvé de filtre coincé dans la tubulure... le précédent propriétaire a dû l'éliminer...

Pierrot44

Message  cbx Jeu 9 Nov - 14:05

C'est en partie l'absence de filtre en amont qui provoque l'usure du joint du robinet : les merdouilles passent et font abrasif dans le robinet au lieu d'être bloquées avant
Un emporte pièce ne coûte pas une fortune....

cbx

Message  Pierrot44 Jeu 9 Nov - 19:24

Un petit topic du démontage du robinet serti de ma 125 CBN:
J'ai fait sauter les têtes de rivet avec un forêt de 8 mm et je me suis servi du reste de rivet comme trou de centrage, j'ai percé à diamètre 2.5 mm.
La plaque ovale et la manette tombent avec la rondelle ressort et la rondelle plate. Le joint avait des traces d'arrachement, je l'ai surfacé en le frottant sur un papier abrasif .  
Redemarrage CBN Fullsi10
J'ai ensuite taraudé les 2 trous à M3 dans le corps du robinet.
Redemarrage CBN Img_0513
Nettoyage et remontage et ajout d'une rondelle de calage supplémentaire entre la plaque ovale et la rondelle ressort pour augmenter l'effort de placage sur le joint. La fuite vers l'extérieur a disparue mais le passage du réservoir vers le carbu en position fermé n'est pas complètement étanche. Il aurait fallu refabriquer un joint neuf.
Redemarrage CBN Img_0514

Pierrot44

Message  cbx Ven 10 Nov - 9:51

Et hop, un beau robinet Very Happy

Il ressemble furieusement au mien qui a bien un filtre qui enserre le tube entrant dans le réservoir.
Tu pourrais poster une photo "vue du haut" ?

cbx

Message  sergio CBS44 Jeu 16 Nov - 17:06

Salut Pierrot
tu vends ta CBN
https://www.leboncoin.fr/motos/1338416221.htm?ca=12_s
Redemarrage CBN 49cd5a3de21fe6a091f1f17be7b74091e2770d36
Mise en ligne le 16 novembre à 12:47
PIERRE

Prix 850 €
VilleTreillières 44119
Année-modèle 1980
Kilométrage26 500 KM
Cylindrée125 cm3
Description :
Restauration récente (cadre repeint), réservoir, caches latéraux et selle d'origine.
En très bon état pour son âge respectable (37 ans) tout fonctionne.
Nombreuses pièces changées lors de sa restauration par du neuf: batterie, régulateur de courant, centrale cligno, filtre à air, robinet essence, bougie, vidange, factures à l'appui
Démarre au1/4 de tour et roule parfaitement
Pas d'échange, propositions farfelues s'abstenir !

Message  Pierrot44 Jeu 16 Nov - 20:02

Salut Sergio,
oui effectivement je me suis décidé à la mettre en vente, contraint et forcé... en fait j'ai subi l'été dernier la pose d'une prothèse de genou et même si tout est rentrè dans l'ordre au niveau de la marche, le coup de kick reste douloureux... si c'est pour la garder dans le garage sans y toucher, il vaut mieux lui trouver un nouveau propriétaire qui saura l'entretenir et la bichonner...

Pierrot44

Message  icare 974 Ven 17 Nov - 7:56

salut pierrot
c'est tout con, mais tu as 2 jambes: essaye de démarrer avec l'autre jambe, ça doit juste être un coup a prendre. ça me viens a l'esprit car je démarre ma 350 jawa avec ma jambe gauche quand je suis assis sur la moto, et avec la droite quand je suis a coté de la moto (le kick est a gauche.....) Twisted Evil
icare 974
icare 974

Message  léon32 Sam 18 Nov - 7:38

Je te l'aurais bien achetée cette jolie cbn, mais Nantes, c'est un peu loin...Dommage !

léon32

Message  sergio CBS44 Sam 18 Nov - 22:02

Le convoyage ça existe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant