REMISE EN ROUTE CG
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cbx
TomsCB500
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REMISE EN ROUTE CG
Bonjour à tous,
Je me suis remis à la remise en route de ma CG après longtemps.
J'ai une question concernant la béquille centrale, comment est elle retenue en position repliée? La mienne, visiblement d'origine, est stoppée par le demi carter inférieur de chaine, ce qui à la longue le bousille!
Après recherches, sur les refabrications et les éclatés, il y a un ergot avec un tampon caoutchouc en haut de la béquille :
Sur la mienne il n'y en a pas, elle est de 1977. Ou manque t il une butée au cadre? (pas vu non plus)
Un grand merci pour vos lumières!
Je me suis remis à la remise en route de ma CG après longtemps.
J'ai une question concernant la béquille centrale, comment est elle retenue en position repliée? La mienne, visiblement d'origine, est stoppée par le demi carter inférieur de chaine, ce qui à la longue le bousille!
Après recherches, sur les refabrications et les éclatés, il y a un ergot avec un tampon caoutchouc en haut de la béquille :
Sur la mienne il n'y en a pas, elle est de 1977. Ou manque t il une butée au cadre? (pas vu non plus)
Un grand merci pour vos lumières!
Re: REMISE EN ROUTE CG
Quelle Buse, j'avais déjà posé cette question il y a un bail!
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2079-bequille-centrale?highlight=bequille+centrale
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2079-bequille-centrale?highlight=bequille+centrale
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bonjour à tous,
En démontant le piston, j'ai vu quelques griffes sur le piston et sur le cylindre. c'est à peine perceptible au toucher, c'est plus mat en fait. Comme c'est la première fois que je le démonte, je me demande quand même!
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos conseils!
En démontant le piston, j'ai vu quelques griffes sur le piston et sur le cylindre. c'est à peine perceptible au toucher, c'est plus mat en fait. Comme c'est la première fois que je le démonte, je me demande quand même!
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos conseils!
Re: REMISE EN ROUTE CG
Ces traces ne me semblent pas vraiment un pb; en fait il faudrait mesurer ce piston au palmer pour savoir si il y a des déformations;impossible de voir la photo du cylindre
Combien de km ce CG ? à partir de 40/50.000 km le moteur consomme de l'huile donc profites en pour faire mesurer précisement le cylindre.
avec les cotes du piston et du cylindre tu y verras plus clair
Combien de km ce CG ? à partir de 40/50.000 km le moteur consomme de l'huile donc profites en pour faire mesurer précisement le cylindre.
avec les cotes du piston et du cylindre tu y verras plus clair
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: REMISE EN ROUTE CG
Salut CBX,
Alors c'est la que je me marre,
Je n'ai pas de palmer assez grand, donc mesures au pied a coulisse
tu peux voir que les cotes sont bizarres (pas de correspondances d'usure) et en plus le piston a l air ovale!
Coté Cylindre, même chose, Bas du cylindre j'ai 57.46 et 57.26 (deux rayons perpendiculaires) et haut du cylindre 57.46 et 57.38 (sur un coté du cylindre il est indiqué 2-A)
Alors ou mon pied a coulisse merde grave ou alors le moteur est farceur!
Les segments à la coupe sont dans les tolérances de la revue d'atelier.
bref je suis un peu perdu
Alors c'est la que je me marre,
Je n'ai pas de palmer assez grand, donc mesures au pied a coulisse
tu peux voir que les cotes sont bizarres (pas de correspondances d'usure) et en plus le piston a l air ovale!
Coté Cylindre, même chose, Bas du cylindre j'ai 57.46 et 57.26 (deux rayons perpendiculaires) et haut du cylindre 57.46 et 57.38 (sur un coté du cylindre il est indiqué 2-A)
Alors ou mon pied a coulisse merde grave ou alors le moteur est farceur!
Les segments à la coupe sont dans les tolérances de la revue d'atelier.
bref je suis un peu perdu
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bjr;
Un pied à coulisse "grand public" ne sera pas assez précis, là on parle de vrais centièmes. Et pour le cylindre il faut un comparateur d'intérieur, outillage que pratiquement seuls les pro de l'usinage ont.
L'idéal serait de trouver un pro dans ton coin, bien souvent ils prennent ces mesures gratuitement
Un pied à coulisse "grand public" ne sera pas assez précis, là on parle de vrais centièmes. Et pour le cylindre il faut un comparateur d'intérieur, outillage que pratiquement seuls les pro de l'usinage ont.
L'idéal serait de trouver un pro dans ton coin, bien souvent ils prennent ces mesures gratuitement
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bonjour,
Avez vous une astuce pour controler le jeu de la bielle? J'ai un jeu latéral de environ 1-2 mm en haut de la bielle c'est un jeu normal ou il faut que je creuse en plus?
Pour finir mon cylindre-piston ovale, j'ai préféré changer l'ensemble (fete des pères en avance)
Merci!
Avez vous une astuce pour controler le jeu de la bielle? J'ai un jeu latéral de environ 1-2 mm en haut de la bielle c'est un jeu normal ou il faut que je creuse en plus?
Pour finir mon cylindre-piston ovale, j'ai préféré changer l'ensemble (fete des pères en avance)
Merci!
Re: REMISE EN ROUTE CG
salut toms
sur un CG je ne sais pas
mais sur un CBS la cote de jeux de pied bielle
est entre 0.10 et 0.35 en origine latéral,donc je suppose quand tête il est au moins de 1mm
si tu démonte les demis carters tu pourras mieux évaluer ce jeux
a+sergio
sur un CG je ne sais pas
mais sur un CBS la cote de jeux de pied bielle
est entre 0.10 et 0.35 en origine latéral,donc je suppose quand tête il est au moins de 1mm
si tu démonte les demis carters tu pourras mieux évaluer ce jeux
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REMISE EN ROUTE CG
Salut Toms.
Voila les jeux acceptables pour la CG :
A+
Papy Gadin
Voila les jeux acceptables pour la CG :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: REMISE EN ROUTE CG
Merci pour vos réponses,
J'aimerais contrôler ce jeu mais sans ouvrir le bas moteur qui signifierait des frais supplémentaires!
Je vais voir si je sais passer des cales entre la bielle et le vilebrequin, et comment mesurer le jeu sur le haut de la bielle car je n'ai pu que le faire au pif.
Je vais étudier le rachat d'un moteur complet je crois bien... (
J'aimerais contrôler ce jeu mais sans ouvrir le bas moteur qui signifierait des frais supplémentaires!
Je vais voir si je sais passer des cales entre la bielle et le vilebrequin, et comment mesurer le jeu sur le haut de la bielle car je n'ai pu que le faire au pif.
Je vais étudier le rachat d'un moteur complet je crois bien... (
Re: REMISE EN ROUTE CG
salut Toms
pourquoi investir dans un autre moteur qui sera peut être pire que le tien
normalement sans cylindre tu dois pouvoir faire la mesure latérale
verticalement il faut un outil de précision pour le mesurer.
moi je fais au pif,en faite je regarde pas vraiment
a+sergio
pourquoi investir dans un autre moteur qui sera peut être pire que le tien
normalement sans cylindre tu dois pouvoir faire la mesure latérale
verticalement il faut un outil de précision pour le mesurer.
moi je fais au pif,en faite je regarde pas vraiment
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bonjour à tous,
J'ai remonté mon moteur tel quel après vérifications (et en changeant les joints etc..)
Après remontage, le redémarrage se fait au deuxième coup de kick.
Par contre le moteur tourne mal (pas de puissance)
J'ai mis un carbu neuf je tente de régler, pas trop d’amélioration, puis plus moyen de la démarrer.
Je regarde coté Bougie, plus d'étincelle.
J'ai mis un rupteur neuf, bobine /condo et bougie neuve, cables testés OK
Question : comment on règle écartement des rupteurs et l'avance à l'allumage ? il y a bien une vis qui fixe le rupteur mais soit ça s'écarte trop, ou complètement décalé par rapport au repère F
Concernant le bobinage, comment on le contrôle? (j'ai déjà testé la procédure de la revue technique)
Je pige pas trop après avoir démonté- remonté plusieurs fois
Auriez vous quelques lumières?
J'ai remonté mon moteur tel quel après vérifications (et en changeant les joints etc..)
Après remontage, le redémarrage se fait au deuxième coup de kick.
Par contre le moteur tourne mal (pas de puissance)
J'ai mis un carbu neuf je tente de régler, pas trop d’amélioration, puis plus moyen de la démarrer.
Je regarde coté Bougie, plus d'étincelle.
J'ai mis un rupteur neuf, bobine /condo et bougie neuve, cables testés OK
Question : comment on règle écartement des rupteurs et l'avance à l'allumage ? il y a bien une vis qui fixe le rupteur mais soit ça s'écarte trop, ou complètement décalé par rapport au repère F
Concernant le bobinage, comment on le contrôle? (j'ai déjà testé la procédure de la revue technique)
Je pige pas trop après avoir démonté- remonté plusieurs fois
Auriez vous quelques lumières?
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bjr;
Un des rares pièges sur le CG est qu'il y avait deux fournisseurs ( Nippon Denso et peut être Hitachi, de mémoire ) pour les pièces d''allumage, y compris le plateau
Et bien sûr le mélange de pièces venant des deux fournisseurs ne fonctionne pas car les points de fixations du rupteur sont différents. C'est peut être ton cas.
Regarde de près ce qui est gravé sur le plateau : ND veut dire Nippon Denso et l'autre ???
Un des rares pièges sur le CG est qu'il y avait deux fournisseurs ( Nippon Denso et peut être Hitachi, de mémoire ) pour les pièces d''allumage, y compris le plateau
Et bien sûr le mélange de pièces venant des deux fournisseurs ne fonctionne pas car les points de fixations du rupteur sont différents. C'est peut être ton cas.
Regarde de près ce qui est gravé sur le plateau : ND veut dire Nippon Denso et l'autre ???
Dernière édition par cbx le Jeu 27 Sep - 16:30, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bonjour !
Ci dessous des photos de mon volant:
Le rupteur neuf est Daichi qui vient de TBC.
cbx vu ta réponse j'ai remis l'ancien rupteur après l'avoir nettoyé au papier de verre 1000.
J'ai redonné des coups de kick mais hélas toujours pas d'étincelle.
J'ai démonté le plateau complet, pour inspecter chaque fil. Il n'y a aucune référence sur le plateau lui même.
Connaissez vous une méthode pour tester le bobinage?
Comment fonctionnent les écarteurs centrifuges sans le rotor?
J'ai du mal à visualiser leur rôle
Merci d'avance!
Ci dessous des photos de mon volant:
Le rupteur neuf est Daichi qui vient de TBC.
cbx vu ta réponse j'ai remis l'ancien rupteur après l'avoir nettoyé au papier de verre 1000.
J'ai redonné des coups de kick mais hélas toujours pas d'étincelle.
J'ai démonté le plateau complet, pour inspecter chaque fil. Il n'y a aucune référence sur le plateau lui même.
Connaissez vous une méthode pour tester le bobinage?
Comment fonctionnent les écarteurs centrifuges sans le rotor?
J'ai du mal à visualiser leur rôle
Merci d'avance!
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: REMISE EN ROUTE CG
Bonjour Messieurs Dames,
Je vais m'équiper d'une lampe strobo, car évidemment personne n'en a autour de moi.
Ca ne fera pas de mal de toute façon
Question bete : Il en faut une 6v? pas si je me branche sur une batterie 12v mais le fil sur la bougie de la CG je suppose?
Merci
Je vais m'équiper d'une lampe strobo, car évidemment personne n'en a autour de moi.
Ca ne fera pas de mal de toute façon
Question bete : Il en faut une 6v? pas si je me branche sur une batterie 12v mais le fil sur la bougie de la CG je suppose?
Merci
Re: REMISE EN ROUTE CG
Prends une 12V que tu branches sur une batterie et la pince de la lampe sur le fil de bougie.Et ça va fonctionner.
Harry Cover- Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: REMISE EN ROUTE CG
Une lampe strobo ne prends pas son alim électrique sur le fil de bougie; sur ce fil HT c'est un "capteur" qui détecte quand l'allumage se produit.
L'alim est électrique de cette lampe est
- soit en 12 volts que tu repiques sur une batterie voiture/moto qui est bien sûr en 12 volts
- soit en 220 volts que tu repiques sur une prise EDF, à condition d'en avoir une pas loin (pb des parkings en sous-sol par ex).
J'ai les deux et je trouve plus pratique de se brancher sur la batterie 12 volts de la mob (toi tu ne pourras pas) que d'avoir une rallonge pour le 220 v qui traîne toujours ou ça t'emm...
L'alim est électrique de cette lampe est
- soit en 12 volts que tu repiques sur une batterie voiture/moto qui est bien sûr en 12 volts
- soit en 220 volts que tu repiques sur une prise EDF, à condition d'en avoir une pas loin (pb des parkings en sous-sol par ex).
J'ai les deux et je trouve plus pratique de se brancher sur la batterie 12 volts de la mob (toi tu ne pourras pas) que d'avoir une rallonge pour le 220 v qui traîne toujours ou ça t'emm...
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: REMISE EN ROUTE CG
Salut Les Monomaniaques.
Voici ma lampe stroboscopique
Réglage de l'avance , et contrôle à la lampe stroboscopique.
La lampe est alimentée par une batterie 12 volts.
Pose de la pince sur le fil de bougie , pour capter les impulsions:
Réglage , et contrôle
j 'avais un poil de retard à l'allumage. . Pour info : 0.5 mm de décalage sur le repaire influence sur le bon fonctionnement du moteur.
Il est donc nécessaire de faire ce réglage de manière méticuleuse.
La même lampe pour contrôler l'allumage du Solex
Une fois le réglage correct obtenu , je contrôle à la lame stroboscopique
Pardonnez moi la qualité de la vidéo , mais pas facile :
Une main pour le téléphone
Une autre pour l'accélérateur du Solex
Et y reste quoi ,pour la lampe strobo ?
Le calage est bon , et le moteur prend bien ses tours
Mais , pas d'affolement tout de même
Il faut diviser par 2 le nombre de tours indiqués par ma lampe.
A+
Papy Gadin
Voici ma lampe stroboscopique
Réglage de l'avance , et contrôle à la lampe stroboscopique.
La lampe est alimentée par une batterie 12 volts.
Pose de la pince sur le fil de bougie , pour capter les impulsions:
Réglage , et contrôle
j 'avais un poil de retard à l'allumage. . Pour info : 0.5 mm de décalage sur le repaire influence sur le bon fonctionnement du moteur.
Il est donc nécessaire de faire ce réglage de manière méticuleuse.
La même lampe pour contrôler l'allumage du Solex
Une fois le réglage correct obtenu , je contrôle à la lame stroboscopique
Pardonnez moi la qualité de la vidéo , mais pas facile :
Une main pour le téléphone
Une autre pour l'accélérateur du Solex
Et y reste quoi ,pour la lampe strobo ?
Le calage est bon , et le moteur prend bien ses tours
Mais , pas d'affolement tout de même
Il faut diviser par 2 le nombre de tours indiqués par ma lampe.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: REMISE EN ROUTE CG
Salut Papy
Merci pour les explications.
Sur le CG c'est tout le volant qui tourne, que dois je viser avec la lampe?
Je pensais au repère F sur le volant c'est bien ça?
Merci pour les explications.
Sur le CG c'est tout le volant qui tourne, que dois je viser avec la lampe?
Je pensais au repère F sur le volant c'est bien ça?
Re: REMISE EN ROUTE CG
Salut Tom.
C 'est ça , tu dois voir le repère F en face du trait dans le faisceau de la lampe
A+
Papy Gadin
C 'est ça , tu dois voir le repère F en face du trait dans le faisceau de la lampe
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
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