CIRCUITS ELECTRIQUES
4 participants
Page 1 sur 1
CIRCUITS ELECTRIQUES
Bonsoir.
J'ai fini de dessiner les 78-82... il était temps
J'espère que la taille des image sera bonne ( 800x600)
Petit rappel des modèles de 1976 à 1978:
Et le dernier en couleur de 1978 à 1982:
Les modèles honda da Amazonia ( Brasil ):
@+
JL
J'ai fini de dessiner les 78-82... il était temps
J'espère que la taille des image sera bonne ( 800x600)
Petit rappel des modèles de 1976 à 1978:
Et le dernier en couleur de 1978 à 1982:
Les modèles honda da Amazonia ( Brasil ):
@+
JL
Modif13- Nombre de messages : 888
Re: CIRCUITS ELECTRIQUES
Bjr;
Quelles différences à partir de 1978, et à quoi sert la diode dessinée vers la batterie ?
Quelles différences à partir de 1978, et à quoi sert la diode dessinée vers la batterie ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Bonsoir.
C'est pour redresser le courant alternatif, ou plutôt l'écrêter pour la batterie.
C'est identique sur les autres, mais vu que c'est un ensemble noyé dans un boîtier, pas facile de savoir si c'est un pont de diodes ou une diode seule...
Les schémas viennent du "Haynes".
C'est pour redresser le courant alternatif, ou plutôt l'écrêter pour la batterie.
C'est identique sur les autres, mais vu que c'est un ensemble noyé dans un boîtier, pas facile de savoir si c'est un pont de diodes ou une diode seule...
Les schémas viennent du "Haynes".
Sur les deux premiers schémas, on a une diode qui n'écrête pas, mais qui ne laisse passer que les alternances positives. Sur le troisième, on a un fil blanc et un fil jaune, et là, je suis assez surpris; le jaune et le blanc entrent dans un module et il sort un vert qui est le - et un rouge qui est le +... mais si on regarde l'alternateur, on voit que ces bobinages; le jaune et le blanc, sont reliés à la masse, et le jaune va balancer du courant alternatif sur le comodo gauche ( après, je ne sais pas où ça va) ... le fait d'avoir ces bobinages reliés à la masse me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un pont de diodes, mais plutôt 2 diodes; une sur le fil blanc pour un maintien de charge de batterie, et l'autre, le jaune, je pense qu'il alimente le phare en alternatif et amène aussi un peu plus de charge à la batterie ( en passant par la deuxième diode) pour le feu AR, éclairage tableau, etc... mais ça, je ne peux pas l’affirmer; il faudrait avoir les détails du comodo...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Salut trialxls.
Je pense que tu dois être dans le vrai, il faudrait avoir le temps d'ausculter les comodos sous tension...
Sur ma CG ( brasil), la batterie est hs, cela provoque un fonctionnement très faible des clignotants et du feu stop, la batterie doit bouffer une grosse partie du jus.
Je ne vois pas pourquoi ils se sont embêtés avec une batterie...
Les dernières Motobécanes fonctionnaient sans et étaient équipées de clignos en 12v 25w et d'un feu stop et ça marchait très bien...?
@+
JL
Je pense que tu dois être dans le vrai, il faudrait avoir le temps d'ausculter les comodos sous tension...
Sur ma CG ( brasil), la batterie est hs, cela provoque un fonctionnement très faible des clignotants et du feu stop, la batterie doit bouffer une grosse partie du jus.
Je ne vois pas pourquoi ils se sont embêtés avec une batterie...
Les dernières Motobécanes fonctionnaient sans et étaient équipées de clignos en 12v 25w et d'un feu stop et ça marchait très bien...?
@+
JL
Les Brazil ont un allumage par batterie/bobine, donc batterie obligatoire.
Les clignotants peuvent effectivement fonctionner directement sur volant magnétique, sauf que bien souvent la vitesse du clignotement varie avec le régime moteur.
Les clignotants peuvent effectivement fonctionner directement sur volant magnétique, sauf que bien souvent la vitesse du clignotement varie avec le régime moteur.
Bonsoir CBX.
Toutes les CG n'ont pas besoin de la batterie, c'est le fil noir/blanc qui alimente directement la bobine et ce fil se prolonge jusqu'au contacteur à clef.
Lorsqu'on tourne la clef pour couper le moteur cela met en contact le fil noir/blanc et le vert (masse), l'alimentation de la bobine étant à la masse l'allumage ne fonctionne plus.
Sur la mienne la batterie est morte ( corrosion dans un élément, plus de jus du tout ) et cela marche sans la batterie.
La batterie ne sert qu'à alimenter les clignotants et le feu stop.
Voici un petit schéma de principe des CG tous modèles:
Ne pas confondre avec les cousines CBS et toute les XL... qui ont un allumage à batterie bobine.
@+
JL
Toutes les CG n'ont pas besoin de la batterie, c'est le fil noir/blanc qui alimente directement la bobine et ce fil se prolonge jusqu'au contacteur à clef.
Lorsqu'on tourne la clef pour couper le moteur cela met en contact le fil noir/blanc et le vert (masse), l'alimentation de la bobine étant à la masse l'allumage ne fonctionne plus.
Sur la mienne la batterie est morte ( corrosion dans un élément, plus de jus du tout ) et cela marche sans la batterie.
La batterie ne sert qu'à alimenter les clignotants et le feu stop.
Voici un petit schéma de principe des CG tous modèles:
Ne pas confondre avec les cousines CBS et toute les XL... qui ont un allumage à batterie bobine.
@+
JL
Je m'endormirai moins bête ce soir, j'étais convaincu du batterie/bobine sur les Brazil
Pas que les Brazil, toutes les CG sont identiques.
Ils ont fait dans la simplicité, pas de chaîne de distribution, pas de calage de l'allumage ( juste l'écart des rupteurs à régler), et allumage direct par le volant magnétique.
Le petit mono facile à bricoler par un débutant.
Ils ont fait dans la simplicité, pas de chaîne de distribution, pas de calage de l'allumage ( juste l'écart des rupteurs à régler), et allumage direct par le volant magnétique.
Le petit mono facile à bricoler par un débutant.
Salut Les fondus de l'llumage.
Pour info , la xl , n'a pas un allumage du type batterie /bobine
Elle peut tourner sans batterie.
La TLs également.
En revanche , la SL , la CBs et le CB S3 ont un allumage batterie /bobine( Donc , batterie indispensable)
Les Cg ayant un volant magnétique , elles peuvent tourner sans batterie.
Les XLs et XRtournent également sans batterie
A+
Papy Gadin
Pour info , la xl , n'a pas un allumage du type batterie /bobine
Elle peut tourner sans batterie.
La TLs également.
En revanche , la SL , la CBs et le CB S3 ont un allumage batterie /bobine( Donc , batterie indispensable)
Les Cg ayant un volant magnétique , elles peuvent tourner sans batterie.
Les XLs et XRtournent également sans batterie
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Les Cg Japan je savais car j'en ai une; allumage via volant magnétique et en 6 volts.
Mais je croyais que les Brazil avec leur 12 volts et allumage via capteur étaient en batterie/bobine.
Mais je croyais que les Brazil avec leur 12 volts et allumage via capteur étaient en batterie/bobine.