Moteur besoin d'avis
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Re: Moteur besoin d'avis
oui acétone j'ai essayé aussi , et j'ai même fini par bac ultrasons avec produit spécial , bon comme je te dis je reprendrai plus tard ces carbus.
Pour ce qui est de l'éclairage , je viens de tester , l'intensité baisse sur le phare avant quelque soit "l’accessoire" utilisé klaxon , clignos (j'avais branché un chargeur de batterie pour les tests moteur arreté , puis j'ai testé moteur tournant = pareil) .
J'ai vérifié la masse générale elle est ok , ainci que les autres. L'ampoule arrière est une P 21 / 5 W 6Volts . Le filament 5W pour le feu de position et le 21 W pour le feu stop .
Pour ce qui est de l'éclairage , je viens de tester , l'intensité baisse sur le phare avant quelque soit "l’accessoire" utilisé klaxon , clignos (j'avais branché un chargeur de batterie pour les tests moteur arreté , puis j'ai testé moteur tournant = pareil) .
J'ai vérifié la masse générale elle est ok , ainci que les autres. L'ampoule arrière est une P 21 / 5 W 6Volts . Le filament 5W pour le feu de position et le 21 W pour le feu stop .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Bonjour Pierre,
la capacité de la batterie est assez juste, de même que la puissance délivrée par l' alternateur ( additionne tous les consommateurs ).
Donc rien d' étonnant, d' autant que l' alternateur ne délivre pleinement qu' à partir d' un certain régime.
A cela, il faut rajouter toutes les pertes en ligne, notamment au niveau des commodos qui génèrent beaucoup de résistivité et des sections de fils qui sont calibrées un peu trop justes, des connections qui se sont oxydées...
L' ampoule avant, c' est du 25w25 ?
A+,
Eldorado.
P.S : le produit spécial pour bac à ultra-sons, c' est de l' acide citrique dilué à 5%.
Du jus de citron, quoi.
la capacité de la batterie est assez juste, de même que la puissance délivrée par l' alternateur ( additionne tous les consommateurs ).
Donc rien d' étonnant, d' autant que l' alternateur ne délivre pleinement qu' à partir d' un certain régime.
A cela, il faut rajouter toutes les pertes en ligne, notamment au niveau des commodos qui génèrent beaucoup de résistivité et des sections de fils qui sont calibrées un peu trop justes, des connections qui se sont oxydées...
L' ampoule avant, c' est du 25w25 ?
A+,
Eldorado.
P.S : le produit spécial pour bac à ultra-sons, c' est de l' acide citrique dilué à 5%.
Du jus de citron, quoi.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Donc ça semblerait un peu normal .
Je viens de tester avec une ampoule arrière 4/18 W , y a un net mieux .
Les ampoules avant j'ai testé avec du 25 /25 w et du 35/35 w l'une comme l'autre baisse en intensité . Pour l'instant je vais laisser la 35 W en 25W c'est pénible
Je viens de tester avec une ampoule arrière 4/18 W , y a un net mieux .
Les ampoules avant j'ai testé avec du 25 /25 w et du 35/35 w l'une comme l'autre baisse en intensité . Pour l'instant je vais laisser la 35 W en 25W c'est pénible
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Effectivement, si tu as du 35/35 w à l' avant, cela déborde les capacités de la batterie, et en réalité n' apporte rien de plus, l' optique ne valant pas tripette...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Moi c'est un optique de 350 SL
Mais il est sans doute pas beaucoup plus performant
Mais il est sans doute pas beaucoup plus performant
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Faut croire...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Cà me fait vraiment penser à un alternateur qui débite pas assez... as tu possibilité de prendre les résistances entre les fils; si tu as plusieurs SL, tu peux comparer, sinon, On verra avec Papy Gadin.... on va l'embêter, mais ça lui fera plaisir...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Moteur besoin d'avis
Et pis, un gentleman ne sort pas la nuit...
Sir Lucas.
Sir Lucas.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moteur besoin d'avis
Oui je vais comparer et mettre les mesures .
Mais , je me dis que vu que le comportement ne change pas quand j'essaie avec la batterie sur chargeur , est qu'on peut douté de l'alternateur ?
Mais , je me dis que vu que le comportement ne change pas quand j'essaie avec la batterie sur chargeur , est qu'on peut douté de l'alternateur ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut Pierre et Les Monomaniaques.
.
Voici un petit tuto sur les stators de nos brélons.
.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.
L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .
Bobines HT :
S3 : TL-FL 804 6 V 5
XL : TEL AC 6 V 56
Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , elles ne sont pas interchangeables.
La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.
Bobine XL :
Bobine SL / Cbs
Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.
Pour faire ce petit tuto , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.
Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
Le Docteur Vévé , expert en XL , me l'a confirmé.: Aucun stators de XL n'a la patte .
Stators de SL / CBs
Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils
Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.
Mais sur ma SL les fils d'origine sont
Jaune
Blanc
Rose
Stators de SL
Coté intérieur
Ils ont tous une patte
Coté extérieur
Avec 3 inscriptions sur le même stator
Stators de XL
Connecteur à 4 trous.
Fils :
Noir
Jaune
Blanc
Coté Extérieur
Coté intérieur
Avec comme inscriptions :
L' un :
Et l'autre
Rotors de XL
L 'un marqué 6F
Et l'autre marqué 7 C ou 7 G
Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.
Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL
SL/CBs
XL
Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.
Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.
Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair .
C 'est pas gagné
Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs sont différents dans leur principe.
Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En // >>
- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie
Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.
De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )
C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .
En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais << en série >>
Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage
Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )
Comme ce ci :
Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures .
Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .
Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.
Après examen mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.
Voila , c'est tout pour aujourd ' hui.
a+
Papy Gadin
.
Voici un petit tuto sur les stators de nos brélons.
.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.
L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .
Bobines HT :
S3 : TL-FL 804 6 V 5
XL : TEL AC 6 V 56
Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , elles ne sont pas interchangeables.
La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.
Bobine XL :
Bobine SL / Cbs
Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.
Pour faire ce petit tuto , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.
Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
Le Docteur Vévé , expert en XL , me l'a confirmé.: Aucun stators de XL n'a la patte .
Stators de SL / CBs
Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils
Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.
Mais sur ma SL les fils d'origine sont
Jaune
Blanc
Rose
Stators de SL
Coté intérieur
Ils ont tous une patte
Coté extérieur
Avec 3 inscriptions sur le même stator
Stators de XL
Connecteur à 4 trous.
Fils :
Noir
Jaune
Blanc
Coté Extérieur
Coté intérieur
Avec comme inscriptions :
L' un :
Et l'autre
Rotors de XL
L 'un marqué 6F
Et l'autre marqué 7 C ou 7 G
Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.
Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL
SL/CBs
XL
Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.
Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.
Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair .
C 'est pas gagné
Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs sont différents dans leur principe.
Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En // >>
- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie
Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.
De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )
C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .
En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais << en série >>
Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage
Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )
Comme ce ci :
Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures .
Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .
Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.
Après examen mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.
Voila , c'est tout pour aujourd ' hui.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moteur besoin d'avis
Merci Papy Gadin , je vais vérifier tout ça en rentrant d'taleur
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Voilà mes mesures sur les bobinages. Sur la verte le stator est en place , et j'en ai pris un autre démonté sur lequel j'ai fait les mêmes mesures. Ça se tient. Par contre je suis pas dans les clous des valeurs attendues. Je suis méfiant sur mon multimètre et plus généralement sur ce type de matériel "grand public" donc en ce qui me concerne , j'ai tendance à croire que les stator sont ok.
J'ai pas pris le voltage en charge je le ferai demain .
J'ai pas pris le voltage en charge je le ferai demain .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Ca vaudrait peut être le coup de refaire les mesures avec un autre mulitimètre; tu as des valeurs inférieures à ce qu'elles devraient être, ce qui n'est pas normal; aux valeurs théoriques, tu peux ajouter une résistance de contact, ou un bobinage coupé, mais il y a rarement des cas où il soit possible de soustraire quelque chose... enfin, bon, à part ça, les valeurs sont quand même cohérentes entre elles, donc à priori, pas de soucis de stator... Ce qui peut arriver avec des vieux fils, c'est un manque de conductivité. ce qui est assez simple, c'est de remplacer au moins le fil de charge ( rouge ou rouge/blanc ) qui va à la batterie, et ajouter un fil vert de 2,5² entre le - et le cadre.
Après, il faut un bon ohmmètre pour vérifier le vieillissement des fils; il est à mon avis plus simple de balader un shunt pour l'arrivée de jus et un shunt pour la masse pour chaque composant, en commençant par ceux qui consomment le plus; phare et clignos, pour identifier les fils vieillissants...
Une baisse de tension, c'est soit l'alternateur qui fournit pas la puissance ( mais d'après tes mesures, je pence qu'on peut l'innocenter) soit une fuite de courant ( ampoules trop puissantes ou contact avec un autre fil ou la masse) soit une résistance dans les fils qui va limiter l'intensité; à ce moment là, l'intensité va se partager entre les différents composants, et elle peut être trop faible pour certains...
Il va falloir un peu de temps pour trouver, alors bon courage !
Après, il faut un bon ohmmètre pour vérifier le vieillissement des fils; il est à mon avis plus simple de balader un shunt pour l'arrivée de jus et un shunt pour la masse pour chaque composant, en commençant par ceux qui consomment le plus; phare et clignos, pour identifier les fils vieillissants...
Une baisse de tension, c'est soit l'alternateur qui fournit pas la puissance ( mais d'après tes mesures, je pence qu'on peut l'innocenter) soit une fuite de courant ( ampoules trop puissantes ou contact avec un autre fil ou la masse) soit une résistance dans les fils qui va limiter l'intensité; à ce moment là, l'intensité va se partager entre les différents composants, et elle peut être trop faible pour certains...
Il va falloir un peu de temps pour trouver, alors bon courage !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moteur besoin d'avis
Rhoo je suis sur un tableau de papy , trop la classe
Je vais essayer avec des shuntes baladeurs et une batterie neuve celle en place n'est peu etre plus très fraiche et , si j'en trouve avec des ampoules ayant les bonnes puissances ,
donc 25/25 W à l'avant ok ça j'ai
A l'arrière et les clignos c'est quoi d'origine ? Bon après pourquoi pas mettre des leds ça "tire" moins. A suivre . Merci
Je vais essayer avec des shuntes baladeurs et une batterie neuve celle en place n'est peu etre plus très fraiche et , si j'en trouve avec des ampoules ayant les bonnes puissances ,
donc 25/25 W à l'avant ok ça j'ai
A l'arrière et les clignos c'est quoi d'origine ? Bon après pourquoi pas mettre des leds ça "tire" moins. A suivre . Merci
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Salut.
Je suis passé en leds sur mon CBS en suivant le post de Papy Gadin. J'ai laissé l'ampoule de phare 25/25, et c'est bien mieux. Certes ça n'éclaire pas bien mais il y a beaucoup moins de baisse d'intensité. C'est sans doute une bonne suggestion. J'ai mis dans un post à la suite de celui de Papy les ampoules et centrales clignotants quI m'ont servi et qui fonctionnent bien, après quelques tests non satisfaisants avec d'autres.
Bonne journée.
Jope21
Je suis passé en leds sur mon CBS en suivant le post de Papy Gadin. J'ai laissé l'ampoule de phare 25/25, et c'est bien mieux. Certes ça n'éclaire pas bien mais il y a beaucoup moins de baisse d'intensité. C'est sans doute une bonne suggestion. J'ai mis dans un post à la suite de celui de Papy les ampoules et centrales clignotants quI m'ont servi et qui fonctionnent bien, après quelques tests non satisfaisants avec d'autres.
Bonne journée.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Merci Jop21 , oui les leds effectivement pourquoi pas à terme. Pour l’instant je viens de tester avec des shunts volants , la masse pas de soucis , ça vient du + le pb , c'est quasi normal quand j’alimente l'ampoule ( en 35/35 en plus) avant avec ce fil direct donc encore une fois les contacts, le contacteur à clef , le porte fusible ...j'ai un penchant pour le contacteur à clef...
Edit : Bon j’arrête les recherches faut une 3/10 W à l’arrière , j'ai une 4/18W ...je crois que c'est pas la peine de cherché plus loin déjà essayer avec les bonnes puissance partout .
Edit : Bon j’arrête les recherches faut une 3/10 W à l’arrière , j'ai une 4/18W ...je crois que c'est pas la peine de cherché plus loin déjà essayer avec les bonnes puissance partout .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Moteur besoin d'avis
Bjr;
De multiples mini pertes ( dans le contacteur à clé, les commodos, les porte-ampoules, la cosse de masse sur le cadre) qui s'additionnent finissent par faire perdre bcp. Il existe des bombes de nettoyants spécifiques pour circuits électriques que j'utilise sans retenue.
Ca coûte pas une fortune et on peut les utiliser sans tout mettre en pièces..
De multiples mini pertes ( dans le contacteur à clé, les commodos, les porte-ampoules, la cosse de masse sur le cadre) qui s'additionnent finissent par faire perdre bcp. Il existe des bombes de nettoyants spécifiques pour circuits électriques que j'utilise sans retenue.
Ca coûte pas une fortune et on peut les utiliser sans tout mettre en pièces..
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moteur besoin d'avis
Quand j'ai eu mes soucis d'alternateur, j'avais mesuré mes bobinages, en supposant qu'ils étaient identiques, ce qui n'est pas forcément le cas:
... et par la suite, un copain a fait ses mesures sur un stator en état: ( Stator de S3)...
mesures du jour..................mesures de Marti
WP= 1,9............................WP= 0,9
YW= 3...............................YW= 2,1
YP= 1,5..............................YP= 1,7
Ce que j'ai ajouté, par rapport au schéma de Papy, c'est la liaison qu'il y a entre les bobinages une fois le phare allumé; à l'époque, il n'y avait pas de régulateur mais un simple pont de diodes; maintenant, si tu remplaces le pont par un vrai régulateur, tu peux mettre le shunt de manière permanente entre le fil blanc et le fil jaune
... et par la suite, un copain a fait ses mesures sur un stator en état: ( Stator de S3)...
mesures du jour..................mesures de Marti
WP= 1,9............................WP= 0,9
YW= 3...............................YW= 2,1
YP= 1,5..............................YP= 1,7
Ce que j'ai ajouté, par rapport au schéma de Papy, c'est la liaison qu'il y a entre les bobinages une fois le phare allumé; à l'époque, il n'y avait pas de régulateur mais un simple pont de diodes; maintenant, si tu remplaces le pont par un vrai régulateur, tu peux mettre le shunt de manière permanente entre le fil blanc et le fil jaune
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Moteur besoin d'avis
Puisqu'on parle de régulation ; sur ma T250 il y a un pont de diodes qui redresse l'alternatif, mais pas de régulateur (il arrivera sur les millésimes suivants) pour limiter la tension.
Qu'est ce que je pourrais ajouter, simplement, pour limiter vers 14 volts ? une diode zener ?
Qu'est ce que je pourrais ajouter, simplement, pour limiter vers 14 volts ? une diode zener ?
Dernière édition par cbx le Jeu 20 Fév - 16:54, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moteur besoin d'avis
... faut voir ce que tu as comme batterie; si tu as monté des accus Li-ion, il leur faut souvent 14v pour la charge. Bon, sinon, faut voir les refs de la batterie ; Les réguls chinois régulent généralement vers 12,7v, et au prix où c'est vendu, ça vaut pas la peine de s'en priver. Sinon, le montage tête bêche peut se faire entre les 2 entrées AC... Le souci des Zener en entrée de pont de diodes, c'est qu'il vaut mieux les monter sur une tôle d'alu pour dissiper la chaleur, mais en même temps, il ne faut pas que ça fasse contact avec une masse... c'est pas toujours bien pratique...
En montant des Zener de 13v tête bêche, tu auras une régulation à environ 13,7v ( quand le courant passe dans le bon sens de la diode, tu as environ 0,7v , plus 13v de la diode qui est en opposition)
http://www.farnell.com/datasheets/222465.pdf?_ga=2.266230089.793000893.1582210329-123099319.1582210329
En montant des Zener de 13v tête bêche, tu auras une régulation à environ 13,7v ( quand le courant passe dans le bon sens de la diode, tu as environ 0,7v , plus 13v de la diode qui est en opposition)
http://www.farnell.com/datasheets/222465.pdf?_ga=2.266230089.793000893.1582210329-123099319.1582210329
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Moteur besoin d'avis
Batterie à électrolyte liquide très classique, YUASA 5A/h
Si tu as un lien pour un régulateur je suis preneur
Si tu as un lien pour un régulateur je suis preneur
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moteur besoin d'avis
Avec celui là, tu seras pas dépaysé; c'est les couleurs Honda; jaune et rose pour l'entrée en AC, rouge pour le +, vert pour le -, et il faut ajouter un noir "+après contact" que tu peux récupérer sur un contacteur de stop, centrale cligno, etc. Je pense que le fil noir est une gachette; le régul ne régule que si ce fil est branché, sinon, il ne fait que redresser ( c'est ce que j'ai cru comprendre, mais je n'ai pas essayé de vérifier )
http://www.aliexpress.com/item/33038286560.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.53622362aL5DUW&algo_pvid=fde7b24a-2c4b-4a86-9e40-a9aba3edb029&algo_expid=fde7b24a-2c4b-4a86-9e40-a9aba3edb029-1&btsid=0b0a0ad815822188836354228e5abe&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bon, faut pas être pressé, à cause du coronoschmilblick...
... Et puis tiens, tant que j'y suis, parce que ça peut être bien utile; il faut chercher "rondelles de soulagement" ... Ca s'invente pas...
http://www.aliexpress.com/item/33038286560.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.53622362aL5DUW&algo_pvid=fde7b24a-2c4b-4a86-9e40-a9aba3edb029&algo_expid=fde7b24a-2c4b-4a86-9e40-a9aba3edb029-1&btsid=0b0a0ad815822188836354228e5abe&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Bon, faut pas être pressé, à cause du coronoschmilblick...
... Et puis tiens, tant que j'y suis, parce que ça peut être bien utile; il faut chercher "rondelles de soulagement" ... Ca s'invente pas...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Moteur besoin d'avis
Je passe en MP, on va arrêter de polluer ce thread
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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