Différence entre carburateur PC et PD
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Différence entre carburateur PC et PD
Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question.
Voilà, je suis complètement débutant et je vais m'aventurer dans la restauration d'une CBS de 1975.
Je voulais connaitre la différence entre un carburateur type PC et type PD ?
Aussi, les deux ont-ils un boisseau ?
Merci
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question.
Voilà, je suis complètement débutant et je vais m'aventurer dans la restauration d'une CBS de 1975.
Je voulais connaitre la différence entre un carburateur type PC et type PD ?
Aussi, les deux ont-ils un boisseau ?
Merci
max_- Nombre de messages : 12
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Salut
Voici quelques éléments de réponse
ICI
Dommage certaines photos ont disparues
sinon, oui les carbus PC et PD ont bien un boisseau tous les deux
A+
.
Voici quelques éléments de réponse
ICI
Dommage certaines photos ont disparues
sinon, oui les carbus PC et PD ont bien un boisseau tous les deux
A+
.
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Salut max.
Les carbus PC et PD sont du même type .Ils ont tout les 2 un boisseau.
La grosse difference , réside dans la fixation de la cuve .
Fixée par un clips sur le PC et par 3 vis sur le PD.
Le PD est plus récent que la PC
A+
Papy Gadin
Les carbus PC et PD sont du même type .Ils ont tout les 2 un boisseau.
La grosse difference , réside dans la fixation de la cuve .
Fixée par un clips sur le PC et par 3 vis sur le PD.
Le PD est plus récent que la PC
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Merci pour vos réponses 
Dommage qu'il manques les photos pour avoir plus d'explications
J'ai pas encore eu l'occasion de le démonter, mais le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait que je vérifie le boisseau. En anticipant un peu j'en ai trouvé un sur le net, mais je sais pas si c'est le bon...
L'annonce en question : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/951939938.htm/
Qu'en pensez-vous ? au pire j'en prends un ce n'est pas perdu...

Dommage qu'il manques les photos pour avoir plus d'explications
J'ai pas encore eu l'occasion de le démonter, mais le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait que je vérifie le boisseau. En anticipant un peu j'en ai trouvé un sur le net, mais je sais pas si c'est le bon...
L'annonce en question : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/951939938.htm/
Qu'en pensez-vous ? au pire j'en prends un ce n'est pas perdu...
max_- Nombre de messages : 12
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Salut Max.
Il serait plus sage de démonter ton boisseau et de le vérifier avant d'en acheter un autre.
Il y a tellement de modeles , que tu risques de ne pas avoir le bon.
Il est rare qu'un boisseau soit defecTueux.
Il peur arriver qu'il soit marQué , dans ce cas un petit coups de papier de verre peut lui rendre vie.
De même si la gorge de la vis de ralenti est marquée .On peut la remettre en état.
Les problèmes de boisseau sont le plus souvent dué à des problêmes de cable de gaz , de ressort , ou d'aiguille .
Au pire on trouve des carbus de remplacement neufs entre 16 et 60 €.
Le mieux , et que tu examines ton carbu.
Mets nous des photos , et on t'aidera.
A+
Papy Gadin
PS : pour t'aider voila le remontage d'un carbu PC 24 .
Il ressemble à celui qui est monté d'origine sur ta machien qui doit être un PC 22
Les differences sont :
Le Ø : 22 sur le tiens et 24 sur celui de l'exemple
Et le mode de fixation sur la culasse.
Sur le tient la fixation ce fait par une bride à oreille et 2 goujons
Sur l'exemple , il y a une pipe et un collier.
Le remontage d'un carburateur Keihin type PC 24 modèle 1
Tout d'abord il faut démonter, ça tout le monde en est capable, si vraiment y'a des soucis, prendre ce sujet à l'envers!
Ensuite nettoyage,
Donc, c'est parti, voici donc une vue de tous les éléments numérotés de 1 à 23.
Sur la photo il manque le circlip qui sert à retenir l'aiguille principale et le capuchon plastique qui sera sur le câble d'accélérateur, mais ne vous inquiétez pas on les retrouvera plus tard!

Petite nomenclature avec les noms qui vont bien...
1 Gicleur de ralenti
2 Gicleur principal, porte gicleur, puits d’aiguille
3 Axe des flotteurs
4 Vis de purge de la cuve
5 Tendeur de câble
6 Siège du pointeau
7 Anneau truarc
8 Vis d’air (ou de richesse)
9 Ressort de la vis d’air (ou de richesse)
10 Vis de butée du boisseau
11 Ressort de la vis de butée du boisseau
12 Pointeau
13 Aiguille
14 « poignée » de maintien de la cuve
15 Boisseau
16 Plaque déflectrice
17 Ressort de boisseau
18 Bague supérieur filetée du boisseau
19 Siège du tendeur
20 Pipe d’admission
21 Cuve
22 Flotteurs
23 Collier de la pipe d’admission
On retrouve tout ça su la RTM pages 96 et 97
Donc, on prend le corps principal dans ce sens :

Dans le trou du milieu on met la vis 10 avec le ressort 11 (ne pas confondre avec 8 et 9 qui sont plus petits) :

Dans le trou en bas à gauche on met la vis 8 avec le ressort 9 :

Ensuite voici toutes les pièces concernant la prochaine étape (sur cette photo on retrouve le circlip et le capuchon dont je parlait au début et qui n'étaient pas sur la photo, ainsi que le joint :

Donc ici on met le circlip sur l'aiguille 7 (cinq positions possibles... selon réglage!) puis on introduit l'aiguille dans le boisseau 15 :

Ensuite on bloque l'aiguille 13 avec la pièce "papillon" 7 :

Ensuite pour glisser le boisseau dans le corps principal, bien mettre la fente du boisseau en face du téton jaune orangé (en haut), en bas on peut voir le bout de la vis 13 qui servira à régler la hauteur du boisseau :

On introduit donc le boisseau :

Puis on met en place le ressort 17 :

Et on ferme le tout avec les pièces 18 et 19 sans oublier le joint :

Ensuite on visse la pièce 5 qui servira à retenir le "guide" du câble d'accélérateur :

Et enfin le capuchon en plastique :

On tourne le carburateur, et on passe à la partie gicleurs, flotteurs... :

Vue éclatée de la pièce 2 qui en fait comporte (de gauche à droite): Gicleur principal, porte gicleur et puits d’aiguille

Dans le trou du milieu on visse la pièce 2 :

Voici donc les pièces 6 et 12 avec le joint plat neuf que l'on va placer dans le trou du fond :

On visse donc la pièce 6 sans oublier le joint et on place la pièce 12 (toujours la pointe dur au fond!!) :

Ensuite les flotteurs 22 avec la tige 3 :

On maintien le tout en enfonçant la tige 3, vérifiez bien que les flotteurs ne forcent pas lorsqu'ils bougent de haut en bas, vous pouvez aussi vérifier que le "téton" de la pièce 6 entre et ressort correctement :

Enfin on met en place le couvercle de réservoir 21 avec le joint neuf et la vis de vidange 4 avec elle aussi un joint neuf :

On met donc la vis de vidange 4 en place :

Puis le couvercle de réservoir 21 sans oublier le joint :

Ensuite on place la pièce 14 de chaque coté du carburateur, dans les trous prévus à cet effet :

Et enfin on bloque le tout :

Voici maintenant les pièces qui feront le lien entre le carburateur et le moteur :

Insérer la pièce 16 dans la pièce 20 (vous verrez lors du montage qu'il n'y a qu'un sens possible :

Puis enfoncer la pièce 20 dans le carburateur, sans oublier le collier 23 (la pièce 20 en caoutchouc est très rigide mais en forçant un peu ca passe).
Voilà un carbu tout propre près à être remonté sur le moteur!
Pour le monter sur le moteur on utilisera deux vis tête hexagonales (6x20) ainsi que le joint qui va bien,

Vue coté boite à air :

Vue coté vis de réglages :

Voilà, si vous en êtes ici c'est que tout c'est bien passé pour vous!
Ensuite il y a le réglage,
Tu trouveras les réglages usine sur ce tableau.
Ton carbu doit être un PC 22
A+
Il serait plus sage de démonter ton boisseau et de le vérifier avant d'en acheter un autre.
Il y a tellement de modeles , que tu risques de ne pas avoir le bon.
Il est rare qu'un boisseau soit defecTueux.
Il peur arriver qu'il soit marQué , dans ce cas un petit coups de papier de verre peut lui rendre vie.
De même si la gorge de la vis de ralenti est marquée .On peut la remettre en état.
Les problèmes de boisseau sont le plus souvent dué à des problêmes de cable de gaz , de ressort , ou d'aiguille .
Au pire on trouve des carbus de remplacement neufs entre 16 et 60 €.
Le mieux , et que tu examines ton carbu.
Mets nous des photos , et on t'aidera.
A+
Papy Gadin
PS : pour t'aider voila le remontage d'un carbu PC 24 .
Il ressemble à celui qui est monté d'origine sur ta machien qui doit être un PC 22
Les differences sont :
Le Ø : 22 sur le tiens et 24 sur celui de l'exemple
Et le mode de fixation sur la culasse.
Sur le tient la fixation ce fait par une bride à oreille et 2 goujons
Sur l'exemple , il y a une pipe et un collier.
Le remontage d'un carburateur Keihin type PC 24 modèle 1
Tout d'abord il faut démonter, ça tout le monde en est capable, si vraiment y'a des soucis, prendre ce sujet à l'envers!
Ensuite nettoyage,
Donc, c'est parti, voici donc une vue de tous les éléments numérotés de 1 à 23.
Sur la photo il manque le circlip qui sert à retenir l'aiguille principale et le capuchon plastique qui sera sur le câble d'accélérateur, mais ne vous inquiétez pas on les retrouvera plus tard!

Petite nomenclature avec les noms qui vont bien...
1 Gicleur de ralenti
2 Gicleur principal, porte gicleur, puits d’aiguille
3 Axe des flotteurs
4 Vis de purge de la cuve
5 Tendeur de câble
6 Siège du pointeau
7 Anneau truarc
8 Vis d’air (ou de richesse)
9 Ressort de la vis d’air (ou de richesse)
10 Vis de butée du boisseau
11 Ressort de la vis de butée du boisseau
12 Pointeau
13 Aiguille
14 « poignée » de maintien de la cuve
15 Boisseau
16 Plaque déflectrice
17 Ressort de boisseau
18 Bague supérieur filetée du boisseau
19 Siège du tendeur
20 Pipe d’admission
21 Cuve
22 Flotteurs
23 Collier de la pipe d’admission
On retrouve tout ça su la RTM pages 96 et 97
Donc, on prend le corps principal dans ce sens :

Dans le trou du milieu on met la vis 10 avec le ressort 11 (ne pas confondre avec 8 et 9 qui sont plus petits) :

Dans le trou en bas à gauche on met la vis 8 avec le ressort 9 :

Ensuite voici toutes les pièces concernant la prochaine étape (sur cette photo on retrouve le circlip et le capuchon dont je parlait au début et qui n'étaient pas sur la photo, ainsi que le joint :

Donc ici on met le circlip sur l'aiguille 7 (cinq positions possibles... selon réglage!) puis on introduit l'aiguille dans le boisseau 15 :

Ensuite on bloque l'aiguille 13 avec la pièce "papillon" 7 :

Ensuite pour glisser le boisseau dans le corps principal, bien mettre la fente du boisseau en face du téton jaune orangé (en haut), en bas on peut voir le bout de la vis 13 qui servira à régler la hauteur du boisseau :

On introduit donc le boisseau :

Puis on met en place le ressort 17 :

Et on ferme le tout avec les pièces 18 et 19 sans oublier le joint :

Ensuite on visse la pièce 5 qui servira à retenir le "guide" du câble d'accélérateur :

Et enfin le capuchon en plastique :

On tourne le carburateur, et on passe à la partie gicleurs, flotteurs... :

Vue éclatée de la pièce 2 qui en fait comporte (de gauche à droite): Gicleur principal, porte gicleur et puits d’aiguille

Dans le trou du milieu on visse la pièce 2 :

Voici donc les pièces 6 et 12 avec le joint plat neuf que l'on va placer dans le trou du fond :

On visse donc la pièce 6 sans oublier le joint et on place la pièce 12 (toujours la pointe dur au fond!!) :

Ensuite les flotteurs 22 avec la tige 3 :

On maintien le tout en enfonçant la tige 3, vérifiez bien que les flotteurs ne forcent pas lorsqu'ils bougent de haut en bas, vous pouvez aussi vérifier que le "téton" de la pièce 6 entre et ressort correctement :

Enfin on met en place le couvercle de réservoir 21 avec le joint neuf et la vis de vidange 4 avec elle aussi un joint neuf :

On met donc la vis de vidange 4 en place :

Puis le couvercle de réservoir 21 sans oublier le joint :

Ensuite on place la pièce 14 de chaque coté du carburateur, dans les trous prévus à cet effet :

Et enfin on bloque le tout :

Voici maintenant les pièces qui feront le lien entre le carburateur et le moteur :

Insérer la pièce 16 dans la pièce 20 (vous verrez lors du montage qu'il n'y a qu'un sens possible :

Puis enfoncer la pièce 20 dans le carburateur, sans oublier le collier 23 (la pièce 20 en caoutchouc est très rigide mais en forçant un peu ca passe).
Voilà un carbu tout propre près à être remonté sur le moteur!
Pour le monter sur le moteur on utilisera deux vis tête hexagonales (6x20) ainsi que le joint qui va bien,

Vue coté boite à air :

Vue coté vis de réglages :

Voilà, si vous en êtes ici c'est que tout c'est bien passé pour vous!

Ensuite il y a le réglage,
Tu trouveras les réglages usine sur ce tableau.
Ton carbu doit être un PC 22
A+
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Pb de boisseau ?? c'est rarissime.
Par contre, un piège classique : quand on sert trop les deux fixations dans la culasse, le corps de carbu a tendance à se déformer et bloque le boisseau. Le premier truc à faire est de vérifier si le serrage n'a pas été fait par un bûcheron..
Par contre, un piège classique : quand on sert trop les deux fixations dans la culasse, le corps de carbu a tendance à se déformer et bloque le boisseau. Le premier truc à faire est de vérifier si le serrage n'a pas été fait par un bûcheron..
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Salut Cbx.
Effectivement sur les carbus montés avec une bride à oreilles , il ne faut pas serrer trop fort.
Sinon , le corps du carbu se déforme , et coince le boisseau.
J 'ai eu ce problème sur la TLs .

J'ai remplacé les écrous par des nylstops ,. Je peux serrer modérément , et les écrous ne se font pas la malle
A+
Papy Gadin
Effectivement sur les carbus montés avec une bride à oreilles , il ne faut pas serrer trop fort.
Sinon , le corps du carbu se déforme , et coince le boisseau.
J 'ai eu ce problème sur la TLs .

J'ai remplacé les écrous par des nylstops ,. Je peux serrer modérément , et les écrous ne se font pas la malle
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5097
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Différence entre carburateur PC et PD
Bonjour à tous,
Je suis désolé avec un weekend mouvementé je n'ai pas eu le temps de répondre.
Wahou ! Merci PapyGadin pour cette mise en image très très détaillée, voilà un beau cadeau
Merci CBX pour la précision
Purée ça fait du bien de se sentir moins seul quand on est super débutant
Je suis désolé avec un weekend mouvementé je n'ai pas eu le temps de répondre.
Wahou ! Merci PapyGadin pour cette mise en image très très détaillée, voilà un beau cadeau

Merci CBX pour la précision
Purée ça fait du bien de se sentir moins seul quand on est super débutant

max_- Nombre de messages : 12
Localisation : Indre (36)
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: Différence entre carburateur PC et PD
max_ a écrit: Purée ça fait du bien de se sentir moins seul quand on est super débutant![]()
C'est le but d'un forum :
Le pb étant de donner des réponses claires et que les questions soient aussi précises que possible. Rien de tel qu'une photo.
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012

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