Problème de clignotants et voyants, etc
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PHILBOIS
Fangio 56
cbx
Pouchy
8 participants
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Problème de clignotants et voyants, etc
Bonjour à tous, j'ai un souci sur ma XR de 1980.
Problème de clignotants , de feu arrière et de voyants qui fonctionnent et par moments ne marche plus.
J'ai mis a charger la batterie qui as 1 an et demi.
Je démarre la moto tout fonctionne sauf les clignotants qui restent fixe et puis tout se coupe , je débranche la batterie et je rebranche et par moment ça se remet à fonctionner.
Je n'ai rien testé et je ne connait rien en électricité.
Merci d"avance pour vos réponse.
Pouchy.
Problème de clignotants , de feu arrière et de voyants qui fonctionnent et par moments ne marche plus.
J'ai mis a charger la batterie qui as 1 an et demi.
Je démarre la moto tout fonctionne sauf les clignotants qui restent fixe et puis tout se coupe , je débranche la batterie et je rebranche et par moment ça se remet à fonctionner.
Je n'ai rien testé et je ne connait rien en électricité.
Merci d"avance pour vos réponse.
Pouchy.
Pouchy- Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Ca ressemble à un pb de batterie;
Elle peut être récente mais de mauvaise qualité donc durée de vie réduite; quelle marque ?
Vérifie quand même que les deux cosses qui y sont reliées sont propres et non oxydées; idem pour la cosse de masse qui est visée au cadre.
Elle peut être récente mais de mauvaise qualité donc durée de vie réduite; quelle marque ?
Vérifie quand même que les deux cosses qui y sont reliées sont propres et non oxydées; idem pour la cosse de masse qui est visée au cadre.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
...centrale clignotante défectueuse ?
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Fangio 56 a écrit:...centrale clignotante défectueuse ?
Effectivement ça serait plus simple.
Mais que veux dire concrètement "tout se coupe" ? arrêt moteur ou arrêt clignotants ??
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Bonjour ,quand je dis tout se coupe c'est la partie voyants, clignotants et feu arrière. Pas de souci au niveau du moteur.
J'ai regarder la batterie à 2 ans.
Pour la batterie on m'avait conseiller de la mettre en charge régulièrement voir même à chaque fois que je n'utilisai pas la moto avec un chargeur qui coupe quand
la batterie est chargée.
Je ne l'ai pas fais régulièrement.
Donc peut être la solution est de changer la batterie et la centrale clignotant.
Merci de vos réponses.
bonne soirée.
J'ai regarder la batterie à 2 ans.
Pour la batterie on m'avait conseiller de la mettre en charge régulièrement voir même à chaque fois que je n'utilisai pas la moto avec un chargeur qui coupe quand
la batterie est chargée.
Je ne l'ai pas fais régulièrement.
Donc peut être la solution est de changer la batterie et la centrale clignotant.
Merci de vos réponses.
bonne soirée.
Pouchy- Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : CHALLANS
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Les batteries "no name" à pas cher qu'on trouve sur le net sont bien souvent des salo^[{# qui ne tiennent pas longtemps.
Mieux vaut rester dans les marques reconnues comme Varta ou Yuasa, enfin à mon avis.
Mieux vaut rester dans les marques reconnues comme Varta ou Yuasa, enfin à mon avis.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
es ampoules de clignotants, tu les a démontés, je te dis çà parce que ma XL çà faisait pareil, les culots des ampoules étaient sales. J'ai passé un papiers de verre et çà refonctionnePouchy a écrit:Bonjour à tous, j'ai un souci sur ma XR de 1980.
Problème de clignotants , de feu arrière et de voyants qui fonctionnent et par moments ne marche plus.
J'ai mis a charger la batterie qui as 1 an et demi.
Je démarre la moto tout fonctionne sauf les clignotants qui restent fixe et puis tout se coupe , je débranche la batterie et je rebranche et par moment ça se remet à fonctionner.
Je n'ai rien testé et je ne connait rien en électricité.
Merci d"avance pour vos réponse.
Pouchy.
PHILBOIS- Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Entre les fils oxydés et la puissance consommée par les clignos, il se peut que la batterie ou l'alternateur aient du mal à fournir l'intensité nécessaire... en plus, la centrale cligno d'origine n'est vraiment pas top... tu pourrais déjà la remplacer par une de ce genre: https://fr.aliexpress.com/item/32810570905.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.77745a71JOKkch&algo_pvid=67a0164b-3a79-4cad-8819-db555c22daeb&algo_expid=67a0164b-3a79-4cad-8819-db555c22daeb-2&btsid=da87ae03-0ba5-4ced-ab8a-7d724bbcf245&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_52
En principe, avec ce genre de centrale, tu devrais pouvoir monter des ampoules 10W; ce sera moins sensible, ou même led, mais il faut réguler le circuit et faire une modif sur le témoin de clignos.
Si ton feu AR fonctionne, tu peux lui débrancher son fil marron et le rallonger avec un long fil; ça te servira de lampe test, pour avancer dans ta vérification de circuit.
En principe, avec ce genre de centrale, tu devrais pouvoir monter des ampoules 10W; ce sera moins sensible, ou même led, mais il faut réguler le circuit et faire une modif sur le témoin de clignos.
Si ton feu AR fonctionne, tu peux lui débrancher son fil marron et le rallonger avec un long fil; ça te servira de lampe test, pour avancer dans ta vérification de circuit.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
XLR de 1980
Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai eu ce problème en rénovant ma xlr de 1980. La batterie branchée, je n'avais pas de phare ni de clignotants, juste du feu stop. J'ai changé la centrale clignotante avec ce que j'avais sous la main (centrale de 2CV6 12 volts) et j'ai obtenu des clignotants qui fonctionnent.
En fait, je pense que l'on doit séparer le circuit électrique des xlr (et sans doute d'autres monos) en deux. Moteur démarré, phare et code fonctionnent très bien car ils sont directement alimentés par "l'alternateur" de la moto. Clignotants, klaxon, témoins lumineux du bloc compteur ont une alimentation "batterie", elle-même rechargée par le moteur.
A noter que j'ai du jouer de la lampe témoin pour retrouver les bons fils des clignotants, bien qu'ils soient assez bien repérés par des codes couleurs.
Le mieux, je pense, comme je l'ai vu sur un "post" du site, c'est passer sa moto en 12 volts avec une autre cellule redresseuse ou un pont de diodes et bien sûr une batterie 12 v.
A éviter, comme je l'ai fait, faire tourner le moteur à haut régime quelques instants sans batterie : l'ampoule de phare a dégagé car elle a du encaisser du 24 ou du 36 volts (alternateur). Les ampoules 6 volts ne courent pas les rues et ce n'est pas donné.
J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai eu ce problème en rénovant ma xlr de 1980. La batterie branchée, je n'avais pas de phare ni de clignotants, juste du feu stop. J'ai changé la centrale clignotante avec ce que j'avais sous la main (centrale de 2CV6 12 volts) et j'ai obtenu des clignotants qui fonctionnent.
En fait, je pense que l'on doit séparer le circuit électrique des xlr (et sans doute d'autres monos) en deux. Moteur démarré, phare et code fonctionnent très bien car ils sont directement alimentés par "l'alternateur" de la moto. Clignotants, klaxon, témoins lumineux du bloc compteur ont une alimentation "batterie", elle-même rechargée par le moteur.
A noter que j'ai du jouer de la lampe témoin pour retrouver les bons fils des clignotants, bien qu'ils soient assez bien repérés par des codes couleurs.
Le mieux, je pense, comme je l'ai vu sur un "post" du site, c'est passer sa moto en 12 volts avec une autre cellule redresseuse ou un pont de diodes et bien sûr une batterie 12 v.
A éviter, comme je l'ai fait, faire tourner le moteur à haut régime quelques instants sans batterie : l'ampoule de phare a dégagé car elle a du encaisser du 24 ou du 36 volts (alternateur). Les ampoules 6 volts ne courent pas les rues et ce n'est pas donné.
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
XLR de 1980
PS : j'ai oublié de préciser. Pour les clignotants, j'ai dû refaire toutes les masses car celle d'origine n'étaient plus top et je me retrouvais (même avec ma centrale clignotante changée) avec des clignotants fixes ou sans clignotants. A l'avant, il faut bien fixer les cosses dans les emplacements en appuyant avec une pince à bec pour qu'ils soient correctement en place.
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Sur ces machines; XL,XLS,XR,XLR , il y a 3 bobinages d'alternateur; c'est comme s'il y avait 3 alternateurs:
- allumage : bobinage entre un fil noir/blanc, noir/jaune ou noir/rouge et la masse
- phare: jaune ou jaune/blanc et la masse
- autres ( sauf XL/TL également relié à la masse ) fil jaune et fil rose non reliés à la masse; ils vont à un redresseur ou redresseur régulateur pour faire du continu dont le négatif est mis à la masse
Si le fait d'allumer le phare a une grosse influence sur le reste du faisceau ( ou inversement), c'est qu'il y a un mélange dans les fils.
J'ai un peu de mal à retrouver sur le forum, mais si vous cherchez sur Google les couleurs des fils honda, ça aidera à faire le ménage.
Autre truc à savoir, c'est qu'un alternateur délivre une tension très élevée à vide, et cette tension chute dès qu'on met une charge ( phare, clignos, etc) Seule la XLR a un redresseur/régulateur, les autres de font que redresser le courant, et c'est la batterie qui fait tampon... pas top, comme système ; obligation de respecter les puissances d'ampoule préconisées, mais de toute façon, ça crame dès que la batterie est vieille, et elle vieillit assez vite avec ce traitement.
Pour les recherches de panne, on peut brancher une pile 4,5v à la place de la batterie ou avec le + sur l'alim du phare ( à l'alternateur) et balader une petite loupiotte entre la masse et ce qu'on veut tester; c'est moins dangereux qu'avec une batterie.
Une fois que tout est OK, on peut songer à améliorer en mettant un vrai régulateur. C'est là que se pose la question du 12v; d'une manière fonctionnelle, cela n'apporte rien, mais il est plus facile de trouver des ampoules 12v, les réguls se trouvent à pas cher, et le gros intérêt du 12v, c'est qu'il permet, à puissance égale, de passer moitié moins d'intensité dans ces vieux faisceaux oxydés... et on peut même pousser le vice en installant des LED, pour diminuer encore l'intensité ( dans les feux led, tous ne fonctionnent pas en 6v, d'après un gars du forum Twin, mais je n'y ai pas été confronté)
- allumage : bobinage entre un fil noir/blanc, noir/jaune ou noir/rouge et la masse
- phare: jaune ou jaune/blanc et la masse
- autres ( sauf XL/TL également relié à la masse ) fil jaune et fil rose non reliés à la masse; ils vont à un redresseur ou redresseur régulateur pour faire du continu dont le négatif est mis à la masse
Si le fait d'allumer le phare a une grosse influence sur le reste du faisceau ( ou inversement), c'est qu'il y a un mélange dans les fils.
J'ai un peu de mal à retrouver sur le forum, mais si vous cherchez sur Google les couleurs des fils honda, ça aidera à faire le ménage.
Autre truc à savoir, c'est qu'un alternateur délivre une tension très élevée à vide, et cette tension chute dès qu'on met une charge ( phare, clignos, etc) Seule la XLR a un redresseur/régulateur, les autres de font que redresser le courant, et c'est la batterie qui fait tampon... pas top, comme système ; obligation de respecter les puissances d'ampoule préconisées, mais de toute façon, ça crame dès que la batterie est vieille, et elle vieillit assez vite avec ce traitement.
Pour les recherches de panne, on peut brancher une pile 4,5v à la place de la batterie ou avec le + sur l'alim du phare ( à l'alternateur) et balader une petite loupiotte entre la masse et ce qu'on veut tester; c'est moins dangereux qu'avec une batterie.
Une fois que tout est OK, on peut songer à améliorer en mettant un vrai régulateur. C'est là que se pose la question du 12v; d'une manière fonctionnelle, cela n'apporte rien, mais il est plus facile de trouver des ampoules 12v, les réguls se trouvent à pas cher, et le gros intérêt du 12v, c'est qu'il permet, à puissance égale, de passer moitié moins d'intensité dans ces vieux faisceaux oxydés... et on peut même pousser le vice en installant des LED, pour diminuer encore l'intensité ( dans les feux led, tous ne fonctionnent pas en 6v, d'après un gars du forum Twin, mais je n'y ai pas été confronté)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
De nouveau des problèmes électriques
Bonjour,
je pensais que la mise en place d'une bonne batterie avait résolu tous mes problèmes de clignotants, feu stop et phare. Et bien non. Malgré une bonne centrale clignotante, de bons branchements, cela recommence à ne plus marcher ou alors un coup sur deux. Pour que les clignotants fonctionnent (de temps en temps), je suis obligé d'accélérer, pas par moment la puissance est telle qu'ils scintillent littéralement. La cellule redresseuse est bonne. Bon j'ai mis une centrale clignotants de 2cv mais auparavant cela marchait. J'ai l'impression que du 6, 9 volts se ballade dans mon circuit électrique. Problème, la maréchaussée par chez moi est assez pointilleuse (après tout c'est des organes de sécurité) et j'aimerais bien me ballader l'esprit tranquille.
je pensais que la mise en place d'une bonne batterie avait résolu tous mes problèmes de clignotants, feu stop et phare. Et bien non. Malgré une bonne centrale clignotante, de bons branchements, cela recommence à ne plus marcher ou alors un coup sur deux. Pour que les clignotants fonctionnent (de temps en temps), je suis obligé d'accélérer, pas par moment la puissance est telle qu'ils scintillent littéralement. La cellule redresseuse est bonne. Bon j'ai mis une centrale clignotants de 2cv mais auparavant cela marchait. J'ai l'impression que du 6, 9 volts se ballade dans mon circuit électrique. Problème, la maréchaussée par chez moi est assez pointilleuse (après tout c'est des organes de sécurité) et j'aimerais bien me ballader l'esprit tranquille.
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
La solution, c'est de remplacer le redresseur par un redresseur/régulateur 12v 5 fils, et passer en clignos led; tu as juste une modif à faire sur le voyant cligno ( ou tu le vires ) et ça va nickel... faut aussi remplacer la batterie par une 12v ou un condo 10000µF.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
ben finalement une batterie neuve, est ce utile ?
Bonjour,
Pour un essai carbu mousse filtre à air, j'ai fait un essai sans batterie neuve de mon xlr. Et là, suprise tout fonctionne : témoin de clignotants, clignotants, phare, feu arrière. Bref, de quoi se poser des questions....
Pour un essai carbu mousse filtre à air, j'ai fait un essai sans batterie neuve de mon xlr. Et là, suprise tout fonctionne : témoin de clignotants, clignotants, phare, feu arrière. Bref, de quoi se poser des questions....
gerbier- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Bonjour Ca risque pas de causé probleme,si il y a deja la masse,fourni par l'alternateur,et la masse de la bateriecbx a écrit:Ca ressemble à un pb de batterie;
Elle peut être récente mais de mauvaise qualité donc durée de vie réduite; quelle marque ?
Vérifie quand même que les deux cosses qui y sont reliées sont propres et non oxydées; idem pour la cosse de masse qui est visée au cadre.
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
La masse se fait via la câble fixé au cadre; tous les fils de masse - qu'ils viennent de la batterie au autre - passent via cette cosse.
La continuité électrique entre la cosse et le cadre doit être parfaite (pas oxydée, pas de peinture etc)
La continuité électrique entre la cosse et le cadre doit être parfaite (pas oxydée, pas de peinture etc)
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Bonjour TrialXls,trialxls a écrit:La solution, c'est de remplacer le redresseur par un redresseur/régulateur 12v 5 fils, et passer en clignos led; tu as juste une modif à faire sur le voyant cligno ( ou tu le vires ) et ça va nickel... faut aussi remplacer la batterie par une 12v ou un condo 10000µF.
La « capacité », au sens électronique du terme, de 1 Farad ( 1000micro..) équivaut, à peu près, à l’absorption de celle de nos batteries XLR ?
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Non, mais un condo un peu gros va limiter le scintillement à bas régime... Je suis en train de finir un faisceau full led qui sera sans batterie ni condo... Pour tester...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Problème de clignotants et voyants, etc
Ah ok, son résultat sera intéressant pour voir son comportement.
Merci.
Merci.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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