Cbs de 1974
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Re: Cbs de 1974
Bonjour,
mets bien le joint de carter en premier côté moteur pour qu'il soit plaqué et bloqué autour des pions de centrage, car il peut y avoir un blocage si un de ces pions le coince.
On sait jamais.
Merci pour l'info sur la pièce en plastoc autour du contacteur de PM, je suis presque sûr de pas avoir ça sur la mienne.
mets bien le joint de carter en premier côté moteur pour qu'il soit plaqué et bloqué autour des pions de centrage, car il peut y avoir un blocage si un de ces pions le coince.
On sait jamais.
Merci pour l'info sur la pièce en plastoc autour du contacteur de PM, je suis presque sûr de pas avoir ça sur la mienne.
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Cbs de 1974
Bonjour Pascal,
pas d' autres avis que Papy Gadin, c' est vraisemblablement la biellette d' embrayage interne au carter, celle qui vient appuyer dessus, qui est mal positionnée, pour cela abaisser la biellette externe avant de refermer.
Concernant le décapsuleur, s' assurer que la plaque externe est bien plaquée contre l' autre.
Eldorado.
pas d' autres avis que Papy Gadin, c' est vraisemblablement la biellette d' embrayage interne au carter, celle qui vient appuyer dessus, qui est mal positionnée, pour cela abaisser la biellette externe avant de refermer.
Concernant le décapsuleur, s' assurer que la plaque externe est bien plaquée contre l' autre.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Cbs de 1974
Bonjour,
mets bien le joint de carter en premier côté moteur pour qu'il soit plaqué et bloqué autour des pions de centrage, car il peut y avoir un blocage si un de ces pions le coince.
On sait jamais.
Merci pour l'info sur la pièce en plastoc autour du contacteur de PM, je suis presque sûr de pas avoir ça sur la mienne.
Merci pour l’information !
mets bien le joint de carter en premier côté moteur pour qu'il soit plaqué et bloqué autour des pions de centrage, car il peut y avoir un blocage si un de ces pions le coince.
On sait jamais.
Merci pour l'info sur la pièce en plastoc autour du contacteur de PM, je suis presque sûr de pas avoir ça sur la mienne.
Merci pour l’information !
Dernière édition par Pascal6348 le Jeu 3 Oct - 11:29, édité 1 fois
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Cbs de 1974
Bonjour Pascal,
pas d' autres avis que Papy Gadin, c' est vraisemblablement la biellette d' embrayage interne au carter, celle qui vient appuyer dessus, qui est mal positionnée, pour cela abaisser la biellette externe avant de refermer.
Concernant le décapsuleur, s' assurer que la plaque externe est bien plaquée contre l' autre.
Eldorado.
Ok merci pour les renseignements ! Je me relancerai ce week-end !
pas d' autres avis que Papy Gadin, c' est vraisemblablement la biellette d' embrayage interne au carter, celle qui vient appuyer dessus, qui est mal positionnée, pour cela abaisser la biellette externe avant de refermer.
Concernant le décapsuleur, s' assurer que la plaque externe est bien plaquée contre l' autre.
Eldorado.
Ok merci pour les renseignements ! Je me relancerai ce week-end !
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
petite astuce :
dégraisse bien et monte ton joint à sec coté moteur et met un peut de graisse sur le plan de joint coté carter, au prochain démontage tu aura 80% de chance que ton carter se décolle sans abimer le joint ce qui te permettra de remonter sans avoir besoin de le changer.
un petit coup de graisse à chaque remontage c'est vite fait et ça coute pas cher.
je faisais ça sur les motos cross ça permettait de contrôler l'embrayage régulièrement voir de le remplacer même sur un circuit entre 2 manches et ça m'as bien souvent sauver la course.
certain joint ont même un filet de pâte rouge ou noir pour que le joint ne colle que d'un coté.
dégraisse bien et monte ton joint à sec coté moteur et met un peut de graisse sur le plan de joint coté carter, au prochain démontage tu aura 80% de chance que ton carter se décolle sans abimer le joint ce qui te permettra de remonter sans avoir besoin de le changer.
un petit coup de graisse à chaque remontage c'est vite fait et ça coute pas cher.
je faisais ça sur les motos cross ça permettait de contrôler l'embrayage régulièrement voir de le remplacer même sur un circuit entre 2 manches et ça m'as bien souvent sauver la course.
certain joint ont même un filet de pâte rouge ou noir pour que le joint ne colle que d'un coté.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Cbs de 1974
Merci Bébert59 pour tous les conseils .
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Bon , je n’ai pas remonté le moteur dans le cadre . En regardant d’un peu plus près, j’ai remarqué que le support de batterie et de boîte à outils était bien rouillé. Ça ne me plait pas . Et bien sûr , alors que je m’étais dit que je ne ferais pas de frais , ni ne passerais trop de temps sur ce 125 ,et bien j’ai démonté pour poncer et vais repeindre tout ça .
Et Voilà que je remarque quele cadre a des points de rouille lui aussi . ... bon le support d’abord . Le reste peut-être après ...
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Et Voilà que je remarque quele cadre a des points de rouille lui aussi . ... bon le support d’abord . Le reste peut-être après ...
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Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
pour la rouille, nettoie bien avec une brosse métallique, ensuite tu met de l'acide phosphorique au pinceau (c'est la base du frameto mais il n'y as pas de gel dedans pour lui donner de la texture pour qu'il ne coule pas) mais de plus en plus dur à trouver sous le nom d'acide.
les propriétaire de péniche connaissent bien ce produit.
tu en trouve avec plus ou moins de concentration sur Amazon en cherchant convertisseur de rouille.
tu traite la partie rouillé, ensuite tu laisse sécher puis tu rince à l'eau et tu laisse sécher.
tu répète l’opération de traitement 2 à 3 fois jusqu’à obtenir une couche noire bleuté à la place de la rouille, tu peut polir la surface pour la rendre lisse et brillante avec un polish SANS SILICONE ou tu laisse comme ça pendant au moins 24 à 48 H puis tu apprête et tu repeint
les propriétaire de péniche connaissent bien ce produit.
tu en trouve avec plus ou moins de concentration sur Amazon en cherchant convertisseur de rouille.
tu traite la partie rouillé, ensuite tu laisse sécher puis tu rince à l'eau et tu laisse sécher.
tu répète l’opération de traitement 2 à 3 fois jusqu’à obtenir une couche noire bleuté à la place de la rouille, tu peut polir la surface pour la rendre lisse et brillante avec un polish SANS SILICONE ou tu laisse comme ça pendant au moins 24 à 48 H puis tu apprête et tu repeint
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Cbs de 1974
Merci pour les conseils toujours judicieux !
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Bonjour.
Merci Pascal pour ces photos.
Je rebondis dessus concernant le gicleur principal, qui est ici aussi un 98, et pas un 105 ...
Est-ce que tu l'as changé, ou est-ce celui d'origine ?
Si c'est celui d'origine, il doit bien y avoir eu plusieurs montes de gicleur principal, car normalement ça devrait être un 105.
Sergio, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Joël
Merci Pascal pour ces photos.
Je rebondis dessus concernant le gicleur principal, qui est ici aussi un 98, et pas un 105 ...
Est-ce que tu l'as changé, ou est-ce celui d'origine ?
Si c'est celui d'origine, il doit bien y avoir eu plusieurs montes de gicleur principal, car normalement ça devrait être un 105.
Sergio, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Joël
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Cbs de 1974
Les photos exposées sont celles faites lors du démontage de ce 2 roues . Bien qu’il ait peu de kilomètres et n’ai pas été entretenu , je ne peux garantir que les gicleurs soient d’origine.
Ceci dit, j’aurai tendance à penser , vu son état (sale et un peu terni) qu’il était depuis fort longtemps dans le carburateur, donc d’origine.
Ceci dit, j’aurai tendance à penser , vu son état (sale et un peu terni) qu’il était depuis fort longtemps dans le carburateur, donc d’origine.
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Merci de cette réponse rapide.
Pour remonter mon CBS, j'ai récupéré pas mal de pièces, et sur mes 4 carbus, j'en ai 2 en gicleur de 98 et 2 en gicleur de 105 (la monte d'origine selon toutes les infos disponibles).
Une de mes machines récupérées en pièces a la même livrée que la tienne.
Les japonais nous surprendront toujours, avec leurs petites adaptation.
Normalement, les 2 doivent fonctionner, je ferai des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Bon courage pour la suite.
Jope21
Pour remonter mon CBS, j'ai récupéré pas mal de pièces, et sur mes 4 carbus, j'en ai 2 en gicleur de 98 et 2 en gicleur de 105 (la monte d'origine selon toutes les infos disponibles).
Une de mes machines récupérées en pièces a la même livrée que la tienne.
Les japonais nous surprendront toujours, avec leurs petites adaptation.
Normalement, les 2 doivent fonctionner, je ferai des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Bon courage pour la suite.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Cbs de 1974
url=https://servimg.com/view/20110771/22][/url]
Ça y est décapage à la brosse , et paille de fer du support de batterie et de trousse à outils , puis acide phosphorique au pinceau . Je n’en reviens pas du résultat , c’est presque poli , tellement ça brille . Je craignais que le métal soit plus oxydé voir perforé.
Sans devenir passéiste, à l’époque c’était du costaud . Je doute que les véhicules vendus aujourd’hui durent 50 ans et soient aussi nickels, au niveau des matériaux j’entends. Bon allez une couche d’apprêt et de peinture et ...on continue .
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Ça y est décapage à la brosse , et paille de fer du support de batterie et de trousse à outils , puis acide phosphorique au pinceau . Je n’en reviens pas du résultat , c’est presque poli , tellement ça brille . Je craignais que le métal soit plus oxydé voir perforé.
Sans devenir passéiste, à l’époque c’était du costaud . Je doute que les véhicules vendus aujourd’hui durent 50 ans et soient aussi nickels, au niveau des matériaux j’entends. Bon allez une couche d’apprêt et de peinture et ...on continue .
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Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
...et alors ???
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Cbs de 1974
bonjour
Je n'ai pas donné de nouvelles du reconditionnement du mono depuis ...quelques mois suite à quelques problèmes de santé .
Les choses se remettant en place , je vais reprendre tout cela .
j'ai quand même suivi , l'évolution du forum , et là encore chapeau pour les animateurs .
Chapeau pour les connaissances , les capacités techniques et les facultés et l'envie des les transmettre !
Chapeau bas les artistes !
je transmets prochainement quelques photos , et sûrement quelques questions insolubles pour moi .
bonnes vacances !
Je n'ai pas donné de nouvelles du reconditionnement du mono depuis ...quelques mois suite à quelques problèmes de santé .
Les choses se remettant en place , je vais reprendre tout cela .
j'ai quand même suivi , l'évolution du forum , et là encore chapeau pour les animateurs .
Chapeau pour les connaissances , les capacités techniques et les facultés et l'envie des les transmettre !
Chapeau bas les artistes !
je transmets prochainement quelques photos , et sûrement quelques questions insolubles pour moi .
bonnes vacances !
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Au plaisir de te lire, Pascal.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cbs de 1974
Bon après quelques semaines en stand by , le travail à repris sur la vieille japonaise .
Le moteur a été repositionné dans le cadre , le carburateur après les ultras sons , a vu ses gicleurs , joints changés et remonté sur le moteur.
Le filtre à air et la boîte à outils nettoyés et repeints ( après une couche d’apprêt ).
Les soufflets de fourche changés et vidange faite .
Le réservoir à subi les affres de la restomisation et repositionné, le robinet d’essence a été remis à neuf .
Rupteurs changés , les réglages doivent être faits pour tenter de démarrer l’engin.
Le bout du tunnel s’annonce .
Le moteur a été repositionné dans le cadre , le carburateur après les ultras sons , a vu ses gicleurs , joints changés et remonté sur le moteur.
Le filtre à air et la boîte à outils nettoyés et repeints ( après une couche d’apprêt ).
Les soufflets de fourche changés et vidange faite .
Le réservoir à subi les affres de la restomisation et repositionné, le robinet d’essence a été remis à neuf .
Rupteurs changés , les réglages doivent être faits pour tenter de démarrer l’engin.
Le bout du tunnel s’annonce .
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Certaines questions restent en suspens.par exemple j’ai abîmé la peinture des sigles sur les flancs du réservoir. Celle-ci n’a pa aimé le nettoyant de chez Restom , qui a coulé hors réservoir .
Quelle peinture et quels types de pinceaux employés pour la partie peinte en noir . Peinture de maquettes , d’aéromodélisme....?
D’avance merci .
Quelle peinture et quels types de pinceaux employés pour la partie peinte en noir . Peinture de maquettes , d’aéromodélisme....?
D’avance merci .
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
La peinture maquette Humbrol va bien; excellente qualité et un grand choix de teinte
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cbs de 1974
Super merci .
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Est ce que cette lampe stroboscopique peut-être utilisée sur nos engins , pour contrôler l’avance à l’allumâge ?
Je n’ai jamais utilisé cet appareil, réglages faits au multimètre jusqu’à présent.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
Je n’ai jamais utilisé cet appareil, réglages faits au multimètre jusqu’à présent.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1803067726.htm
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Cbs de 1974
Pascal6348 a écrit:Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1803067726.htm
J'en ai une qui lui ressemble furieusement mais l'ampoule a claqué; faut que j'en trouve une mais vu l'âge de la bestiole ça risque d'être un pb.
En fait j'ai 2 lampes strobo et c'est parfait car comme le réglage se fait moteur tournant, on règle dans les conditions réelles de fonctionnement donc tous les jeux sont pris en compte (faiblesse des ressorts d'avance, jeux dans les axes des masselottes, rebond du rupteur etc etc).
La lampe de l'annonce fonctionne branchée sur le 220v, faut donc avoir une prise pas trop loin.L'avantage est que tu peux régler des machines en 6 ou 12 volts.
La deuxième que j'ai fonctionne branchée sur le 12 volts de la batterie; c'est plus pratique car pas de rallonge qui traverse l'atelier mais impose que la mob soit en 12 volts.
Pour ton achat vérifie que les pistes en ferrite sur la pince rouge ne soient pas cassées
Dernière édition par cbx le Ven 4 Sep - 11:20, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cbs de 1974
Ok merci
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
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