Carburateur et gicleur principal
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Carburateur et gicleur principal
Bonjour.
Je viens de finir de remonter un petit CBS, et j'ai fait le tri dans mon stock pour essayer de le remonter avec les meilleures pièces disponibles.
J'ai 4 carbus, en état correct, dont les années de mise en service s'étalent entre 1972 et 1975.
Si tous les gicleurs de ralenti sont de 38, 2 carbus sont équipés d'un gicleur principal de 98 et 2 d'un gicleur de 105.
La revue technique dit "105", et le gicleur acheté neuf dans un kit est de la même dimension.
Par contre, ma machine qui tournait bien disposait d'un gicleur de 98.
Quelqu'un peut-il me dire si les gicleurs ont changé dans le temps, et à quel numéro moteur cette modification a eu lieu ?
Sinon, pourquoi cette différence ?
Pour l'instant, j'ai laissé le gicleur de 98 et le moteur tourne, mais je n'ai pas encore pu faire de vrai essai sur route, j'attends le retour de l'ANTS pour pouvoir l'assurer.
Merci d'avance de votre aide.
Jope21
Je viens de finir de remonter un petit CBS, et j'ai fait le tri dans mon stock pour essayer de le remonter avec les meilleures pièces disponibles.
J'ai 4 carbus, en état correct, dont les années de mise en service s'étalent entre 1972 et 1975.
Si tous les gicleurs de ralenti sont de 38, 2 carbus sont équipés d'un gicleur principal de 98 et 2 d'un gicleur de 105.
La revue technique dit "105", et le gicleur acheté neuf dans un kit est de la même dimension.
Par contre, ma machine qui tournait bien disposait d'un gicleur de 98.
Quelqu'un peut-il me dire si les gicleurs ont changé dans le temps, et à quel numéro moteur cette modification a eu lieu ?
Sinon, pourquoi cette différence ?
Pour l'instant, j'ai laissé le gicleur de 98 et le moteur tourne, mais je n'ai pas encore pu faire de vrai essai sur route, j'attends le retour de l'ANTS pour pouvoir l'assurer.
Merci d'avance de votre aide.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Carburateur et gicleur principal
Salut Jope
le gicleur principal d'un CBS est bien 105,si c'est un SL 92
le gicleur 98 et celui d'un XL 76 pour un DP24
mets des photos de tes carburateurs pour voir si il y a une différence
a+sergio
le gicleur principal d'un CBS est bien 105,si c'est un SL 92
le gicleur 98 et celui d'un XL 76 pour un DP24
mets des photos de tes carburateurs pour voir si il y a une différence
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Carburateur et gicleur principal
Merci de cette réponse.
J'avais essayé de suivre le tuto pour les photos, mais apparemment c'est pas gagné ...
Je retente;
Je n'ai pas noté de différences apparentes entre tous ces carbus, mais ils ont peut-être été bricolés avant que je ne les récupère ...
Dès que j'aurai ma carte grise, je pourrai faire un test sur route pour voir comment le moteur se comporte avec les 2 gicleurs. J'espère juste que si modification il y a eu, les anciens propriétaires ont gardé les appariements aiguille / puits d'aiguille, sinon, il faudra bricoler pour les retrouver.
@+
Jope21
J'avais essayé de suivre le tuto pour les photos, mais apparemment c'est pas gagné ...
Je retente;
Je n'ai pas noté de différences apparentes entre tous ces carbus, mais ils ont peut-être été bricolés avant que je ne les récupère ...
Dès que j'aurai ma carte grise, je pourrai faire un test sur route pour voir comment le moteur se comporte avec les 2 gicleurs. J'espère juste que si modification il y a eu, les anciens propriétaires ont gardé les appariements aiguille / puits d'aiguille, sinon, il faudra bricoler pour les retrouver.
@+
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Carburateur et gicleur principal
je ne sais pas si c'est le cas sur nos carbus, mais normalement l'aiguille à une inscription en haut proche du clips et il y as un n° aussi sur le diffuseur qui permet de connaitre les réglages. mais si tes carbus ont déjà bien vécu il se peut que l'inscription sur l'aiguille soit usé. en cas de doute le mieux c'est de remplacer par les meilleures pièces que tu as sous la main ou commander et remettre à neuf.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Carburateur et gicleur principal
Bonjour à tous.
A la suite de la remarque de Bébert59, j'ai vérifié les carburateurs dont je disposais.
Il y a bien différents types, dont les marquages ne sont pas tous identiques ... 4 carbus de CBS 125, de différentes années, il n'y en a que 2 avec des marquages identiques sur la pipe d'admission. En particulier, les aiguilles diffèrent, même si elles ont la même longueur. Elles ne me semblent pas bien différentes, mais je n'ai pas de palmer pour vérifier les différences de conicité. Il reste que j'ai testé une aiguille neuve, issue d'un kit, elle ne fonctionne pas bien du tout. Sans doute pas prévue pour le puits d'aiguille du carbu.
J'ai quand même pu prendre le temps de faire quelques tests sur route (j'attends encore des pneus pour remplacer ceux qui sont sur la machine, et qui ont plus de 30 ans, mais quand il fait sec, on peut rouler prudemment ).
Ce petit mono tourne bien avec les 2 carbus, chacun avec le gicleur présent lors du démontage (j'ai fait des test avec un 98 et avec un 105). Par contre, c'est moins bien (trous avec poignée de gaz à fond) lorsqu'on croise les gicleurs.
Je vais donc rester avec le carbu équipé en gicleur de 105, puisque c'est la référence, et je vais garder les autres en secours, au cas où ...
Bonne route hivernale à tous.
Jope21
A la suite de la remarque de Bébert59, j'ai vérifié les carburateurs dont je disposais.
Il y a bien différents types, dont les marquages ne sont pas tous identiques ... 4 carbus de CBS 125, de différentes années, il n'y en a que 2 avec des marquages identiques sur la pipe d'admission. En particulier, les aiguilles diffèrent, même si elles ont la même longueur. Elles ne me semblent pas bien différentes, mais je n'ai pas de palmer pour vérifier les différences de conicité. Il reste que j'ai testé une aiguille neuve, issue d'un kit, elle ne fonctionne pas bien du tout. Sans doute pas prévue pour le puits d'aiguille du carbu.
J'ai quand même pu prendre le temps de faire quelques tests sur route (j'attends encore des pneus pour remplacer ceux qui sont sur la machine, et qui ont plus de 30 ans, mais quand il fait sec, on peut rouler prudemment ).
Ce petit mono tourne bien avec les 2 carbus, chacun avec le gicleur présent lors du démontage (j'ai fait des test avec un 98 et avec un 105). Par contre, c'est moins bien (trous avec poignée de gaz à fond) lorsqu'on croise les gicleurs.
Je vais donc rester avec le carbu équipé en gicleur de 105, puisque c'est la référence, et je vais garder les autres en secours, au cas où ...
Bonne route hivernale à tous.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Carburateur et gicleur principal
Bonjour.
J'ai fini de remonter et régler cette CBS.
Elle démarre au premier coup de kick, tient un ralenti impeccable, et fonctionne bien, sauf gaz à fond.
En roulant avec, j'ai constaté des ratés, comme si elle loupait des étincelles, et une bougie qui restait trop sombre à mon goût.
Du coup, j'ai re-contrôlé l'allumage, sans rien détecter.
J'ai changé la bougie et l'antiparasite : pas de changement, que ce soit avec un 10K, ou un 5K.
Comme j'étais parti sur un condensateur d'époque, j'en ai fait refaire un chez AJC Shop (super le gars, j'en avais déjà fait refaire 2 pour un Solex 1700 et une Motobécane D45B que j'ai en chantier). Mais, ça ne change rien ...
J'ai essayé de changer la bobine, par 2 autres que j'avais en pièces détachées, pas de changement.
J'ai recontrôlé l'allumage: écartement parfait, contrôle à la lampe stroboscopique bien dans les clous.
Du coup, j'ai attaqué le carbu. Au démontage, tout est propre, le niveau de cuve est bon, les passages sont bien libres...
Mais j'avais laissé le gicleur neuf de 105. J'ai donc remis un gicleur de 98, et refait un essai.
Concluant ...
Avec le gicleur de 98, plus de ratés, et une bougie de la bonne couleur.
Manifestement, ce moteur et ce carbu sont faits pour tourner avec un gicleur de 98.
Ma modeste conclusion : si un carbu est équipé d'un gicleur de 98, il vaut mieux le laisser, même si la référence Honda est de 105 pour les CBS ...
Bonne journée à tous.
Jope 21
J'ai fini de remonter et régler cette CBS.
Elle démarre au premier coup de kick, tient un ralenti impeccable, et fonctionne bien, sauf gaz à fond.
En roulant avec, j'ai constaté des ratés, comme si elle loupait des étincelles, et une bougie qui restait trop sombre à mon goût.
Du coup, j'ai re-contrôlé l'allumage, sans rien détecter.
J'ai changé la bougie et l'antiparasite : pas de changement, que ce soit avec un 10K, ou un 5K.
Comme j'étais parti sur un condensateur d'époque, j'en ai fait refaire un chez AJC Shop (super le gars, j'en avais déjà fait refaire 2 pour un Solex 1700 et une Motobécane D45B que j'ai en chantier). Mais, ça ne change rien ...
J'ai essayé de changer la bobine, par 2 autres que j'avais en pièces détachées, pas de changement.
J'ai recontrôlé l'allumage: écartement parfait, contrôle à la lampe stroboscopique bien dans les clous.
Du coup, j'ai attaqué le carbu. Au démontage, tout est propre, le niveau de cuve est bon, les passages sont bien libres...
Mais j'avais laissé le gicleur neuf de 105. J'ai donc remis un gicleur de 98, et refait un essai.
Concluant ...
Avec le gicleur de 98, plus de ratés, et une bougie de la bonne couleur.
Manifestement, ce moteur et ce carbu sont faits pour tourner avec un gicleur de 98.
Ma modeste conclusion : si un carbu est équipé d'un gicleur de 98, il vaut mieux le laisser, même si la référence Honda est de 105 pour les CBS ...
Bonne journée à tous.
Jope 21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Carburateur et gicleur principal
Bonjour Jope21,
merci pour ce retour d' expérience.
Avec cette histoire de gicleur, il est bon de rappeler que l' aiguille est appairée avec celui-ci.
Le diffuseur sûrement aussi.
Donc, méfiance quand aux kits vendus, ils ne s' adapteront pas nécessairement au carbu.
A+,
Eldorado.
merci pour ce retour d' expérience.
Avec cette histoire de gicleur, il est bon de rappeler que l' aiguille est appairée avec celui-ci.
Le diffuseur sûrement aussi.
Donc, méfiance quand aux kits vendus, ils ne s' adapteront pas nécessairement au carbu.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Carburateur et gicleur principal
Effectivement, tu as raison, j'ai oublié de dire que j'ai remplacé gicleur, diffuseur et aiguille par ce qui va avec le gicleur de 98 ...
Du coup, sur le kit que j'avais acheté, je n'ai utilisé que le pointeau et les joints ...
A+
Jope 21
Du coup, sur le kit que j'avais acheté, je n'ai utilisé que le pointeau et les joints ...
A+
Jope 21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Sl en 150
Hello,
savez vous quelle doit être la valeur du gicleur principal sur une SL passée en 150cc (piston de 4 pattes).
https://2img.net/u/2614/76/89/83/smiles/3748846496.jpg
savez vous quelle doit être la valeur du gicleur principal sur une SL passée en 150cc (piston de 4 pattes).
https://2img.net/u/2614/76/89/83/smiles/3748846496.jpg
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Carburateur et gicleur principal
Là, on rentre dans la prépa...
Aucune idée, seul des essais et tâtonnements pourront répondre...
A+,
Eldorado.
Aucune idée, seul des essais et tâtonnements pourront répondre...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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