Nouveau Projet: S3 à retaper
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Nettoyage carbu
Salut,
merci pour vos réponses et informations.
Je connais assez bien les allumages magméto et CDI. Les TCI ne me sont pas encore trop familier- je soupsonne celle de ma Yam 250 d'être défaillante- je crois que l'avance est fichu, je manque de puissance et elle chauffe trop a mon gout) , je verrai ca avec la lampe strobo dés que j'aurais le temps.
Par contre la CBS3 est la premiére bécane qui ait un allumage batterie-bobine (ma vieille FXE mise à part).
Hier on s'est tapé le carburateur. L'intérieur était trés propre à ma grande surprise et le passage au sonificateur s'est bien passé.
Pourtant le gicleur principal a résisté, et je pense que le gicleur de ralenti n'est pas libre non plus.
Le gicleur baigne avec les autre piéces en laiton dans mon produit miracle, le CQ55.
Je vais me fabriquer l'outil d'extraction pour le gicleur de ralenti.
Question: Vaut-il mieux chauffer le coprs du carburateur avant d'extraire le gicleur de ralenti ?
Je serais tenté de tarauder le carburateur pour remplacer le gicleur enbouti par un gicleur à visser (quelle idéé d'enboutir un gicleur!!)
Mais si je me rapelle bien les gicleurs de ralenti ont un pas de visse hors norme , du 3,4 par 0,6 . Je n'ai jamais trouvé de taraud pour ce pas/diamétre.
A, Gaby.
merci pour vos réponses et informations.
Je connais assez bien les allumages magméto et CDI. Les TCI ne me sont pas encore trop familier- je soupsonne celle de ma Yam 250 d'être défaillante- je crois que l'avance est fichu, je manque de puissance et elle chauffe trop a mon gout) , je verrai ca avec la lampe strobo dés que j'aurais le temps.
Par contre la CBS3 est la premiére bécane qui ait un allumage batterie-bobine (ma vieille FXE mise à part).
Hier on s'est tapé le carburateur. L'intérieur était trés propre à ma grande surprise et le passage au sonificateur s'est bien passé.
Pourtant le gicleur principal a résisté, et je pense que le gicleur de ralenti n'est pas libre non plus.
Le gicleur baigne avec les autre piéces en laiton dans mon produit miracle, le CQ55.
Je vais me fabriquer l'outil d'extraction pour le gicleur de ralenti.
Question: Vaut-il mieux chauffer le coprs du carburateur avant d'extraire le gicleur de ralenti ?
Je serais tenté de tarauder le carburateur pour remplacer le gicleur enbouti par un gicleur à visser (quelle idéé d'enboutir un gicleur!!)
Mais si je me rapelle bien les gicleurs de ralenti ont un pas de visse hors norme , du 3,4 par 0,6 . Je n'ai jamais trouvé de taraud pour ce pas/diamétre.
A, Gaby.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Salut Gaby
je vois que ta belle fille nous fait ça d'une manière chirurgicale
et aux petits oignons
du moins elle a les gants.
j'aime bien cette restauration,clair nette et précise.
bonne continuation Sergio
je vois que ta belle fille nous fait ça d'une manière chirurgicale
et aux petits oignons
du moins elle a les gants.
j'aime bien cette restauration,clair nette et précise.
bonne continuation Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Le zamac se dilatant plus vite que le laiton, en chauffant gentiment j'arrive souvent à extraire d'un carbu des éléments récalcitrants. De toute façon un essai ne peu pas nuire
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
re: Gicleur du ralenti
Salut,
merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne l'ouverture principale , je suis d'accord qu'on peut utiliser un fil (personellement j'utilise un brin de fil de cuivre ) pour libérer l'orifice.
Mais ca ne libére pas les trous latéraux s'ils sont bouchés, specialement avec cette sorte de résine qui se crée avec les essences qui contiennent de l'ethanol.
Or les trous latéraux sont vitals pour une bonne nébulisation du mélange ralenti.
C'est clair que l'idée ne me plait guère de devoir extraire un gicleur embouti.
Pour le passage vers le venturi,j'utilise un bout de corde à piano de 0.5mm . J'ai constaté que le passage vers le circuit de ralenti est trés court sur le PD.
Contrairement aux carbus de Dax ou il doit faire 5 à 8 mm. S'ils sont bouchés sur les carbus de Dax le sonificateur n'arrive pas à les nettoyer, il faut y aller avec la corde à piano.
L'idée de la séringue avec tube me plait bien, j'ai déjà utilisé des seringues , mais c'était avec aiguille pour injecter de l'essence dans le circuit du ralenti pour voir s0il était libre.
A+, Gaby.
merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne l'ouverture principale , je suis d'accord qu'on peut utiliser un fil (personellement j'utilise un brin de fil de cuivre ) pour libérer l'orifice.
Mais ca ne libére pas les trous latéraux s'ils sont bouchés, specialement avec cette sorte de résine qui se crée avec les essences qui contiennent de l'ethanol.
Or les trous latéraux sont vitals pour une bonne nébulisation du mélange ralenti.
C'est clair que l'idée ne me plait guère de devoir extraire un gicleur embouti.
Pour le passage vers le venturi,j'utilise un bout de corde à piano de 0.5mm . J'ai constaté que le passage vers le circuit de ralenti est trés court sur le PD.
Contrairement aux carbus de Dax ou il doit faire 5 à 8 mm. S'ils sont bouchés sur les carbus de Dax le sonificateur n'arrive pas à les nettoyer, il faut y aller avec la corde à piano.
L'idée de la séringue avec tube me plait bien, j'ai déjà utilisé des seringues , mais c'était avec aiguille pour injecter de l'essence dans le circuit du ralenti pour voir s0il était libre.
A+, Gaby.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
La corde à piano, c'est peut être un pu dûr... ce qui me plait avec le brin de dérailleur, c'est qu'il est un peu torsadé, donc il gratte mais sans trop d'agressivité.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Pas de métallique pour moi mais du fil de canne à pêche qui n'usinera pas les conduits en zamac.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Béquille centrale , démontage.
Salut,
ma béquille centrale est pliée, j'ai préféré acheter une nouvelle plustot que de redresser et repeindre l'ancienne.
Avec le temps elle s'est solidarisée avec son axe et ils sont devenus des amis quasi inséparables.
A mon ancien poste de travail j'avais accés à un chauffage par induction ce qui aurait été mon arme de prédilection mais j'ai peu envie d'y amener la CB.
Chauffer à la flamme est peu pratique surtout que le moteur est toujours installé.
Que recommendez vous ? Couper au Dremel ou a la disqueuse ?
J'aimerai bien sauver l'axe.
Cordialement, Gaby
ma béquille centrale est pliée, j'ai préféré acheter une nouvelle plustot que de redresser et repeindre l'ancienne.
Avec le temps elle s'est solidarisée avec son axe et ils sont devenus des amis quasi inséparables.
A mon ancien poste de travail j'avais accés à un chauffage par induction ce qui aurait été mon arme de prédilection mais j'ai peu envie d'y amener la CB.
Chauffer à la flamme est peu pratique surtout que le moteur est toujours installé.
Que recommendez vous ? Couper au Dremel ou a la disqueuse ?
J'aimerai bien sauver l'axe.
Cordialement, Gaby
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Salut Mitch,
je ne vois qu' une possibilité, taper sur l' extrémité de l' axe avec un jet intercalé, plus étroit en diamètre que le pas de vis de l' axe, pour ne pas abîmer le filetage.
A+,
Eldorado.
je ne vois qu' une possibilité, taper sur l' extrémité de l' axe avec un jet intercalé, plus étroit en diamètre que le pas de vis de l' axe, pour ne pas abîmer le filetage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Bonjour, l'axe de la béquille n'est pas un boulon mais un tube creux, j'ai eu le même soucis et le plus dur est de taper sur l'axe sans trop le déformé, le métal est tendre donc pas facile, le mieux est de aspergé de w 40 et attendre qu'il rentre partout refaire une pulvérisation plusieurs fois, après trouver un boulon qui rentre dans le tube avec une tête plus petite que le diamètre extérieur du tube et taper doucement dessus pour le débloquer, normalement un coup qu'il bouge il sort. À plus Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Gicleur de ralenti, suite
Salut,
j'ai réussi à extraire le gicleur de ralenti, j'ai chauffé le corps du carburateur à 100° dans le petit four -celui pour les petites pieces , le grand sert à chauffer les demi-carters pour extraire les roulements par exemple- puis le gicleur n'a eu besoin que de 2-3 à coups avec l'extracteur bricolé dans un bout d'alu.
Un seul des trous d'émulsions était bouché , mais je ne voulais rien laisser au hasard. La moto avait roulé avec de l'essence non frelatée à l'ethanol, depuis l'introduction de l'ethanol les problêmes de carburation se sont multipliés.
Reste qu'à remonter le carbu.
A suivre....
Gaby aka Mitch41
j'ai réussi à extraire le gicleur de ralenti, j'ai chauffé le corps du carburateur à 100° dans le petit four -celui pour les petites pieces , le grand sert à chauffer les demi-carters pour extraire les roulements par exemple- puis le gicleur n'a eu besoin que de 2-3 à coups avec l'extracteur bricolé dans un bout d'alu.
Un seul des trous d'émulsions était bouché , mais je ne voulais rien laisser au hasard. La moto avait roulé avec de l'essence non frelatée à l'ethanol, depuis l'introduction de l'ethanol les problêmes de carburation se sont multipliés.
Reste qu'à remonter le carbu.
A suivre....
Gaby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Drame de béquille
Salut,
la béquille qui n'avait plus été démonté depuis plus de 30 ans s'est solidarisée avec son axe ( qui est solide, pas creuse).
Les essais alternatifs avec du dégrippant style WD40 et d'un chalumeau se sont soldés par un échec.
Comme je ne voulais pas sacrifier l'axe en la coupant avec la tronchonneuse j'ai sorti le DREMEL et j'ai découpé une partie du tube de la béquille qui n'était pas sauvable de toute facon (elle avait déja été soudée et redressé par le passé)
Finalement aprés 3 heures de coupage au Dremel, tapage avec des burins et une miriade de jurons digne du capitaine Haddock la béquille à cédée.
L'axe a un peu souffert mais je vais la rattraper au tour.
Cordialement, Gaby aka Mitch41.
la béquille qui n'avait plus été démonté depuis plus de 30 ans s'est solidarisée avec son axe ( qui est solide, pas creuse).
Les essais alternatifs avec du dégrippant style WD40 et d'un chalumeau se sont soldés par un échec.
Comme je ne voulais pas sacrifier l'axe en la coupant avec la tronchonneuse j'ai sorti le DREMEL et j'ai découpé une partie du tube de la béquille qui n'était pas sauvable de toute facon (elle avait déja été soudée et redressé par le passé)
Finalement aprés 3 heures de coupage au Dremel, tapage avec des burins et une miriade de jurons digne du capitaine Haddock la béquille à cédée.
L'axe a un peu souffert mais je vais la rattraper au tour.
Cordialement, Gaby aka Mitch41.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
C'est souvent l'enfer pour sortir un axe de béquille; il se mate et n'est plus concentrique des perçages
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Carbu, remontage
Bonjour,
Loredana a remonté son premier carburateur, le PD24 est du type basic à boisseau ,sans pompe à reprise ni valve de décélération, donc idéal pour se faire la main.
Le chantier, un plan de travail avec reborts pour éviter que les piéces se "barent" avec les outils qui vont bien c-à-d. les tournivis JIS et et les tournevis plats avec pointe parallele qui n'abiment pas les gicleurs.
Faute d'étre préformé l'o-ring résiste à suivre la forme de la cuve. Un peu de colle style Pattex aidera à le dompter.
Vérification que le gicleur de 110 n'a pas été réalésé (sait-on jamais )
Vérification de la hauteur du flotteur.
Et mise en place du petit ressort en W qui maintient l'aiguille en place ( le clips etant au bon endroit)
Seul problémes dû au kit Keyster : Le joint de cuvette du flotteur est un simple O-ring , de la bonne longeur certes, mais pas préformé, on a dû utiliser un peu de colle pattex pour le maintenir en place lors du montage. Et les o-rings pour la visse de vidange de cuve et celui de la visse de mélange ralenti ne sont pas inclus. Ce qui confirme que c'est toujours préférable d'avoir un kit d'origine (s'il est disponible bien sûr).
Si quelq'un connait une source, je suis preneur, les o-rings dans mon stock n'étaient pas compatibles.
A suivre, Gaby aka Mitch41
Loredana a remonté son premier carburateur, le PD24 est du type basic à boisseau ,sans pompe à reprise ni valve de décélération, donc idéal pour se faire la main.
Le chantier, un plan de travail avec reborts pour éviter que les piéces se "barent" avec les outils qui vont bien c-à-d. les tournivis JIS et et les tournevis plats avec pointe parallele qui n'abiment pas les gicleurs.
Faute d'étre préformé l'o-ring résiste à suivre la forme de la cuve. Un peu de colle style Pattex aidera à le dompter.
Vérification que le gicleur de 110 n'a pas été réalésé (sait-on jamais )
Vérification de la hauteur du flotteur.
Et mise en place du petit ressort en W qui maintient l'aiguille en place ( le clips etant au bon endroit)
Seul problémes dû au kit Keyster : Le joint de cuvette du flotteur est un simple O-ring , de la bonne longeur certes, mais pas préformé, on a dû utiliser un peu de colle pattex pour le maintenir en place lors du montage. Et les o-rings pour la visse de vidange de cuve et celui de la visse de mélange ralenti ne sont pas inclus. Ce qui confirme que c'est toujours préférable d'avoir un kit d'origine (s'il est disponible bien sûr).
Si quelq'un connait une source, je suis preneur, les o-rings dans mon stock n'étaient pas compatibles.
A suivre, Gaby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Salut mitch
ça doit pas être facile pour Loredana de faire de la mécanique avec de tels ongles
ça doit pas être facile pour Loredana de faire de la mécanique avec de tels ongles
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Réservoir rouillé
Salut less timonistes,
j'ai profité du beau temps hier pour attaquer le réservoir.
Comme j'avais déja vu lors de l'achat, la rouille débordait litéralement. Je ne m'étais pas trompé.
Aprés avoir vidé le rest du contenu (couleur huile de vidange) des flaques entiéres de rouille sont sorties.
Aprés avoir démonté le robinet d'essence et bouché le trou avec un bout de feraille et un morceau de cautchouk (qui m'avait déja servie pour un réservoir de CD50) j'ai monté le réservoir sur ma bétoneuse. J'avais viré la partie extérieure de la bétoneuse car je ne m'en sers que pour les réservoirs.
Elle était resté 3 ans dehors sans que je m'en serve mais elle mache toujours
J'ai fait 2 passages au détartrant WC ( soude caustique) puis elle a tourné le pratiquement tout l'aprés-midi avec un paquet de visses à bois dedans de l'eau et du détergent.
J'ai dû faire au moins 12 vidanges en tout avant que l'eau ne devienne claire. Mais ca ne veut pas dire que le réservoir est propre pour autant.
Cette nuit j'ai l'ai laissé rempli avec un déroullieur qui avait déja servi il y plus de 3 ans. Je ne sais pas s'il est encore actif , on verra bien.
Je suis curieux du résutat, hier on commencait à voir du métal nu mais seulement par endroits.
Eventuellement il sera bon pour une autre séance de bétonneuse puis un remplissage à l'acide phosphorique.
J'ai de la résine de "philosec " pour un réservoir de 10 litres mais je ne le retrouve pas dans mon fourbis.
Je pense que le réservoir avait déja été traité auparavent avec un convertisseur de rouille style FERTAN. Ce convertisseur transforme la rouille en une couche de fer et tannin. Ce sont les plaques qui sont sorties à mon humble avis. Normalement il faut protéger cette couche de fer/tannin avec une peinture ou epoxy ce qui n'avait pas été fait. Il existe in kit de réfection reservoir basé sur ce principe, il se nomme TAPOX.
J'ai vu que le robinet d'essence avait déja été démonté car j'y ai trouvé la méme pate à joint que sur le carter d'embrayage.
Avec seulement 21k kilométres cette bécane à déja subi pas mal de bricolages peu professionnels.
Et voici les tofos
Le contenu du réservoir.
Les flaques de ?? qui sont sorties avec le contenu du réservoir.
Laisse béton..
Cordialemnet, Gaby aka Mitch41
Ps: Loredana s'est coupé les ongles
j'ai profité du beau temps hier pour attaquer le réservoir.
Comme j'avais déja vu lors de l'achat, la rouille débordait litéralement. Je ne m'étais pas trompé.
Aprés avoir vidé le rest du contenu (couleur huile de vidange) des flaques entiéres de rouille sont sorties.
Aprés avoir démonté le robinet d'essence et bouché le trou avec un bout de feraille et un morceau de cautchouk (qui m'avait déja servie pour un réservoir de CD50) j'ai monté le réservoir sur ma bétoneuse. J'avais viré la partie extérieure de la bétoneuse car je ne m'en sers que pour les réservoirs.
Elle était resté 3 ans dehors sans que je m'en serve mais elle mache toujours
J'ai fait 2 passages au détartrant WC ( soude caustique) puis elle a tourné le pratiquement tout l'aprés-midi avec un paquet de visses à bois dedans de l'eau et du détergent.
J'ai dû faire au moins 12 vidanges en tout avant que l'eau ne devienne claire. Mais ca ne veut pas dire que le réservoir est propre pour autant.
Cette nuit j'ai l'ai laissé rempli avec un déroullieur qui avait déja servi il y plus de 3 ans. Je ne sais pas s'il est encore actif , on verra bien.
Je suis curieux du résutat, hier on commencait à voir du métal nu mais seulement par endroits.
Eventuellement il sera bon pour une autre séance de bétonneuse puis un remplissage à l'acide phosphorique.
J'ai de la résine de "philosec " pour un réservoir de 10 litres mais je ne le retrouve pas dans mon fourbis.
Je pense que le réservoir avait déja été traité auparavent avec un convertisseur de rouille style FERTAN. Ce convertisseur transforme la rouille en une couche de fer et tannin. Ce sont les plaques qui sont sorties à mon humble avis. Normalement il faut protéger cette couche de fer/tannin avec une peinture ou epoxy ce qui n'avait pas été fait. Il existe in kit de réfection reservoir basé sur ce principe, il se nomme TAPOX.
J'ai vu que le robinet d'essence avait déja été démonté car j'y ai trouvé la méme pate à joint que sur le carter d'embrayage.
Avec seulement 21k kilométres cette bécane à déja subi pas mal de bricolages peu professionnels.
Et voici les tofos
Le contenu du réservoir.
Les flaques de ?? qui sont sorties avec le contenu du réservoir.
Laisse béton..
Cordialemnet, Gaby aka Mitch41
Ps: Loredana s'est coupé les ongles
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
...trop bien le coup de la bétoneuse !!!
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
L'emmer.. avec les réservoirs oxydés comme le tien c'est que parfois, une fois la rouille supprimée, des trous apparaissent. Vérifie bien l'épaisseur de tôle restante une fois la rouille éradiquée.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Mission : Sablage du bras oscilliant
Salut les timonistes,
le réservoir mis à part, je me suis concentré sur le bras oscilliant. Il était rouillé par endroits et je ne voulais pas le laisser tel qu'el.
En temps normal je l'aurais fait sabler et plastifier mais vu le confinement on doit faire avec les moyens du bord.
J'ai trouvé une bombe de couleur noir brillante avec antirouille incluse, aucune idée quest-ce que ca vaut, on verra, mahlheureusement aucun primer dans non stock. J'ai ressorti ma petite cabine à sabler (200L) mais le problême est que je n'ai pas de compresseur adéquat, le mien est assez faiblard avec un débit d'environ 260 l/minute. Ca suffit tout juste quand je fais du microbillage de petites pieces à 5 bars, mais c'est largement insuffisant pour le sable. En plus il ne déapsse pas 8 bars. Ca faisait des années que j'avais un ancien compresseur qui était en service dans une piscine j'usqu'a ce qu'elle soit démolie. J'ai ressorti ce compresseur pour découvrir qu'il lui fallait du triphasé. Ou trouver une prise 380/16A , finalement j'en ai démonté une sur un moteur qui me sert pour prépolir des piéces. Ha! Des raccords pneumatiques....des choses qui se trouvent relativement facilement en temps normal peuvent devenir des grands problèmes lors du confinement. Finalement j'ai su raccorder les 2 compresseurs en paralléle et j'ai connecté un aspirateur de récup sur la cabine une bouteille de lait aidant pour passer de 65mm à 40 mm du tube de l'aspirateur (quel bricolage).
Aussi je dû coriger le sens de rotation du moteur en inversant 2 phases. Le compressuer débite dans les 2 sens mais la lubrification ne marcherait probablement pas. Je suppose que piston/cylindre sont lubrifiés par projection, dans ce cas le vilo doit tourner dans le bon sens sinon la "cuillère"
ne ramasse pas l'huile du font du carter. By the way, j'ai vidangé l'huile du compresseur, il en avait besoin.
Avant j'enmenais ma cabine au lieu de travail. Pendant le temps de midi ou aprés les heures je me servais des 2 compresseurs à visses qui débitaient 1700l/minute chacun et qui fournissaient de l'air absolument séche à travers un systéme de réfrigération , le grand luxe quoi, mais ca, c'était avant que je change d'affectation..
Pour réduire le travail de sablage, Loredana a décapé le bras, heureusement que j'ai une réserve d'ancien décapant, celui "quimarchebien" :-)
Finalement aprés une journée de préparation tout était en place pour sabler ce qui était terminé en moins d'une demie-heure.
Les 2 ferailles qui fixent les clignos arrière sur le cadre ont été traités aussi.
Décapage, oui ca "brûle" sur la peau si les gants sont percés.
BO aprés décapage.
Les 2 compresseurs, celui de la piscine a un débit plustot faible (130 l/m) mais il monte plus en pression (10bars) et est moins bruyant.
Bidouillage de jonction pneumatique
Bidouillage d'aspiration, à perfectionner.
On avance, mais doucement...
Cordialement, Gaby aka Mitch41.
le réservoir mis à part, je me suis concentré sur le bras oscilliant. Il était rouillé par endroits et je ne voulais pas le laisser tel qu'el.
En temps normal je l'aurais fait sabler et plastifier mais vu le confinement on doit faire avec les moyens du bord.
J'ai trouvé une bombe de couleur noir brillante avec antirouille incluse, aucune idée quest-ce que ca vaut, on verra, mahlheureusement aucun primer dans non stock. J'ai ressorti ma petite cabine à sabler (200L) mais le problême est que je n'ai pas de compresseur adéquat, le mien est assez faiblard avec un débit d'environ 260 l/minute. Ca suffit tout juste quand je fais du microbillage de petites pieces à 5 bars, mais c'est largement insuffisant pour le sable. En plus il ne déapsse pas 8 bars. Ca faisait des années que j'avais un ancien compresseur qui était en service dans une piscine j'usqu'a ce qu'elle soit démolie. J'ai ressorti ce compresseur pour découvrir qu'il lui fallait du triphasé. Ou trouver une prise 380/16A , finalement j'en ai démonté une sur un moteur qui me sert pour prépolir des piéces. Ha! Des raccords pneumatiques....des choses qui se trouvent relativement facilement en temps normal peuvent devenir des grands problèmes lors du confinement. Finalement j'ai su raccorder les 2 compresseurs en paralléle et j'ai connecté un aspirateur de récup sur la cabine une bouteille de lait aidant pour passer de 65mm à 40 mm du tube de l'aspirateur (quel bricolage).
Aussi je dû coriger le sens de rotation du moteur en inversant 2 phases. Le compressuer débite dans les 2 sens mais la lubrification ne marcherait probablement pas. Je suppose que piston/cylindre sont lubrifiés par projection, dans ce cas le vilo doit tourner dans le bon sens sinon la "cuillère"
ne ramasse pas l'huile du font du carter. By the way, j'ai vidangé l'huile du compresseur, il en avait besoin.
Avant j'enmenais ma cabine au lieu de travail. Pendant le temps de midi ou aprés les heures je me servais des 2 compresseurs à visses qui débitaient 1700l/minute chacun et qui fournissaient de l'air absolument séche à travers un systéme de réfrigération , le grand luxe quoi, mais ca, c'était avant que je change d'affectation..
Pour réduire le travail de sablage, Loredana a décapé le bras, heureusement que j'ai une réserve d'ancien décapant, celui "quimarchebien" :-)
Finalement aprés une journée de préparation tout était en place pour sabler ce qui était terminé en moins d'une demie-heure.
Les 2 ferailles qui fixent les clignos arrière sur le cadre ont été traités aussi.
Décapage, oui ca "brûle" sur la peau si les gants sont percés.
BO aprés décapage.
Les 2 compresseurs, celui de la piscine a un débit plustot faible (130 l/m) mais il monte plus en pression (10bars) et est moins bruyant.
Bidouillage de jonction pneumatique
Bidouillage d'aspiration, à perfectionner.
On avance, mais doucement...
Cordialement, Gaby aka Mitch41.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Intérieur des garde-boues chromés
Salut,
les intérieurs des garde-boues ont tendance à devenir crades et ces couches retiennent l'humiditée. Aussi les pierailles projetés par les roues iront abimer le chrome et la rouille prend le dessus.
Ce fait est encore plus tracassant si on vient de payer une fortune pour de nouveaux garde-boues neufs.
Que faites vous pour protéger vos intérieurs de garde-boues ?
Coridalement, Gaby.
les intérieurs des garde-boues ont tendance à devenir crades et ces couches retiennent l'humiditée. Aussi les pierailles projetés par les roues iront abimer le chrome et la rouille prend le dessus.
Ce fait est encore plus tracassant si on vient de payer une fortune pour de nouveaux garde-boues neufs.
Que faites vous pour protéger vos intérieurs de garde-boues ?
Coridalement, Gaby.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Salut Gaby,
pour les pièces chromées, c' est bien le souci.
Déjà, supprimer la rouille : jus de citron, brosser ( brosse en laiton pour ne pas rayer le chrome ), rincer abondamment et sécher.
Ensuite, empêcher le retour de la rouille...
Je dirais Rustol, inconvénient, si le Rustol n' est pas peint, sa tenue dans le temps est un peu aléatoire, enfin, quelques années quand même.
Ou pour l' intérieur du garde-boue, antirouille, style Frameto, inconvénient, c' est noir, donc cela se voit.
A+,
Eldorado.
pour les pièces chromées, c' est bien le souci.
Déjà, supprimer la rouille : jus de citron, brosser ( brosse en laiton pour ne pas rayer le chrome ), rincer abondamment et sécher.
Ensuite, empêcher le retour de la rouille...
Je dirais Rustol, inconvénient, si le Rustol n' est pas peint, sa tenue dans le temps est un peu aléatoire, enfin, quelques années quand même.
Ou pour l' intérieur du garde-boue, antirouille, style Frameto, inconvénient, c' est noir, donc cela se voit.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
hello !
perso je mets de l'antigravillon en bombe...après bien sûr avoir dérouillé le GB...
perso je mets de l'antigravillon en bombe...après bien sûr avoir dérouillé le GB...
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Amortisseurs
Salut,
petit progés, on a démonté les amortisseurs ar afin de les nettoyer et dérouiller.
L'outil de compression des ressorts rend bien service.
Je suis assez content du résultat sachant bien que les parties chromées piquées doivent toujours être protégé par une fine couche d'huile afin d'éviter le retour de la rouille.
Entretemps on a aussi démonté un CB50 qui trainait et qui nécessite une soudure sur le cadre.
A+, Gby aka Mitch41
petit progés, on a démonté les amortisseurs ar afin de les nettoyer et dérouiller.
L'outil de compression des ressorts rend bien service.
Je suis assez content du résultat sachant bien que les parties chromées piquées doivent toujours être protégé par une fine couche d'huile afin d'éviter le retour de la rouille.
Entretemps on a aussi démonté un CB50 qui trainait et qui nécessite une soudure sur le cadre.
A+, Gby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Nouveau Projet: S3 à retaper
Les ressorts des amorto de 125 ne sont pas très coriaces et on peut les compresser à la main; en s'y mettant à deux le compresseur de ressort n'est pas indispensable.
Mais il pourra être utile sur des ressorts plus gros
Mais il pourra être utile sur des ressorts plus gros
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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