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CBS dans le 49 - sujet redémarrage

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Message  agrz49 Dim 8 Mar - 22:49

Bonjour,


Pour faire suite à ma présentation et celle de ma Honda CB 125 S de 1975 (https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4833-cbs-dans-le-49-presentation#72482), j'ouvre ce sujet pour suivre son redémarrage

Etat des lieux :
- Extérieur : rouille légère sur le pot d'échappement et sur les repose-pieds, sinon plutôt propre
- électricité : j'ai commandé une nouvelle batterie, et je vais acheter de l'acide car l'ancienne est à l'agonie
- mécanique (elle a 40000 km) :

Réservoir rouillé à l'intérieur avec de la vieille essence, Restom commandé, mais comment le démonter, je ne vois que les écrous de fixation moteur sur selle en dessous ???

Et pour info, la selle se démonte-t-elle aussi ?

Ensuite niveau moteur, durites et certains joints à changer car durs et cassants, le moteur tourne (WD40 mise par le trou de bougie), mais le test de compression me donne 6 !! Par contre il y a une durite qui donne sur le vide :
CBS dans le 49 - sujet redémarrage 20200318
Sans doute que ça n'aide pas à la compression... vous savez où elle doit aller ?

Enfin, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les opérations à prévoir pour la redémarrer "proprement", j'ai prévu celles-ci mais n'hésitez pas à compléter :
- vidanges huile et essence
- nettoyage filtre robinet + épurateur
- changement batterie
- changement bougie
- réglage jeu aux soupapes → c'est bien par le carter rupteur qu'on y accède ? car je l'ai dévissé, il tourne sur l'axe mais je n'arrive pas à le retirer ?
- nettoyage carbu + réglage
- nettoyage + réglage rupteur
- contrôle et graissage chaîne
- contrôle freinage + pneus (à regonfler)
- gros dépoussiérage/dégraissage

Je précise que j'ai la revue technique, bien utile mais il n'y a pas tout...

CBS dans le 49 - sujet redémarrage 20200315
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Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Smile
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Message  eldorado Dim 8 Mar - 23:23

Bonjour agrz49,

beaucoup de questions et c' est une bonne chose, cela montre que tu souhaites procéder avec méthode.

Déjà, quelques éléments pour te guider, ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Ensuite, pour retirer le réservoir, il faut enlever la selle ( deux écrous dessous qui la fixent ), puis retirer l' arrière du réservoir de la languette en caoutchouc qui le fixe sur le cadre, tirer vers l' arrière le réservoir pour le dégager des silent-blocs situés sur ses flancs intérieurs, à l' avant du cadre.
La durite qui ne débouche sur rien est le reniflard du bas moteur, pas de lien avec la compression du moteur, le reniflard évite les surpressions dans le carter inférieur.
Pour accéder aux culbus, c' est par les deux gros bouchons hexagonaux situés sur le dessus de la culasse.
Une mesure de compression se prend moteur chaud, poignée des gaz ouverte en grand.
Si le moteur est resté longtemps à l' arrêt, les segments peuvent être gommés ( collés ) et donc la compression chute.
Donc, à ce stade, rien de significatif dans ce relevé.
Le plus sûr est d' ouvrir le moteur pour tout contrôler ( jeux coupe aux segments, jeu cylindre-piston, étanchéité des soupapes... ).
Ou bien de redémarrer le moteur, de rouler un certain temps avec pour voir la compression remonte.
Si tu as la RMT, lis la attentivement, tu dois ytrouver réponse à beaucoup de tes questions pour les réglages.
Enfin, opération indispensable, nettoyage de l' épurateur centrifuge et de la crépine avant de remmettre de l' huile neuve et de rouler.
Ne rajoute pas d' acide dans la vieille batterie, danger !
Pour la bougie neuve, prend une bougie non résistive ( pas de R dans son n°de référence, une DE 8 a fait l'affaire ).

A+,
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Message  sergio CBS44 Dim 8 Mar - 23:29

Bonjour voisin du moins pas trop loin
bon dans l'ordre
oui tous se démonte et heureusement
pour enlever le réservoir il faut enlever la selle
tu démontes les deux boulons sur l'arrière de la selle aux niveau des clignotants
tu soulèves la selle par l'arrière et tu la dégage du silentbloc de liaison avec le réservoir
le réservoir lui tient que par des silentbloc tu le dégage de l'arrière et sur l'avant il est juste emboîté.
n'oubli pas de défaire la durite d'alimentation.
bon pour faire un minimum de réparations ou entretiens il te faut une revue technique ou un manuel d'atelier.
Là tu auras toutes les bases pour le démontage et vérifications des pièces.
la durite que tu montres est le reniflard d'huile il est branché sur le dessus du bas moteur et rentre dans le tube potence du cadre
La compression de 6 Bars c'est plus-que juste normalement il te faut au moins 10,moteur surement fatigué.
autrement belle machine,restauration intéressante.

en lisant le forum tu devrais trouver plusieurs réponses à tes question comme quoi faire avant un redémarrage
Remise en route.
et pleins d'autres bon conseils Tous modèles
.
voilà pour l'instant,on reste à ta disposition pour tous ce que tu ne comprend pas
n'hésites pas à poser des questions et avec photos comme tu fais ça parle plus
A plus sergio

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Message  sergio CBS44 Dim 8 Mar - 23:30

Bon Eldorado a été plus vite que moi

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Message  eldorado Dim 8 Mar - 23:42

Salut Sergio !

Ma foi, tu n' as pas chômé sur d' autres posts...

A bientôt,

Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Dim 8 Mar - 23:50

Les taches sur le bas moteur sont dues à des fuites d'essence
robinet voir carburateur,la coulure noirâtre en bas du cylindre est soit aussi de l'essence ou une fuite d'huile qui c'est formée au niveau du réglage de la chaîne de distribution ( l'écrou en bas du cylindre sur le dessus du bas moteur)

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Message  agrz49 Lun 9 Mar - 23:06

Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui m'aident déjà à comprendre certaines choses !

Dès que j'ai un peu de temps, j'attaque le démontage de la selle et du réservoir, puis traitement au restom une fois reçu
Concernant la batterie, c'est une neuve reçue par internet donc je dois la remplir en électrolyte, et la bougie est prévue (ngk d8ea)
Enfin concernant la vis de réglage de la chaîne de distribution, c'est moi qui l'ai dévissé car une fuite d'huile en vient
Mais je ne sais pas si je dois la revisser au maximum ?
Bonne soirée
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Message  agrz49 Lun 9 Mar - 23:13

Eldorado,
Je vais contrôler au niveau de la vis de réglage de la chaîne de distribution, si j'arrive à ouvrir le moteur car plusieurs vis sont faussées.
J'ai réussi à en sortir une au tournevis à choc, il faut que je m'attaque aux autres

Et pour l'essence au niveau du robinet, la durite en sortie était toute craquelée et m'est restée entre les mains...
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Message  eldorado Lun 9 Mar - 23:24

Bonsoir,

pour la batterie, tu disais vouloir remettre de l' acide dans une batterie fatiguée si j' ai bien lu. Batterie neuve à remplir, c' est différent...
Pour la fuite d' huile sur la vis de tension, c' est bizarre, sans doute un joint torique à remplacer.
La vis n' est pas de travers dans le filetage du carter ? Elle donne cette impression sur la photo.
Cette vis ne doit être touchée que pour retendre la chaîne d' AàC, opération qui se fait moteur tournant.
En attendant, tu la remets comme elle était, bien qu' à mon avis, il va te falloir ouvrir le moteur, au pis aller, le carter moteur gauche pour accéder au mécanisme de tension et donc à ce joint torique.

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Message  Fangio 56 Mar 10 Mar - 9:12

eldorado a écrit:Bonsoir,

pour la batterie, tu disais vouloir remettre de l' acide dans une batterie fatiguée si j' ai bien lu. Batterie neuve à remplir, c' est différent...
Pour la fuite d' huile sur la vis de tension, c' est bizarre, sans doute un joint torique à remplacer.
La vis n' est pas de travers dans le filetage du carter ? Elle donne cette impression sur la photo.
Cette vis ne doit être touchée que pour retendre la chaîne d' AàC, opération qui se fait moteur tournant.
En attendant, tu la remets comme elle était, bien qu' à mon avis, il va te falloir ouvrir le moteur, au pis aller, le carter moteur gauche pour accéder au mécanisme de tension et donc à ce joint torique.

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Bonjour,
je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'à l'origine il y a un cabochon de protection sur la vis de tension de tendeur de chaine, peut être est ce celui-ci qui aurait fondu suite à la fuite d'essence...???(peut être ?)
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Message  eldorado Mar 10 Mar - 10:10

Fangio 56 a écrit:
eldorado a écrit:Bonsoir,

pour la batterie, tu disais vouloir remettre de l' acide dans une batterie fatiguée si j' ai bien lu. Batterie neuve à remplir, c' est différent...
Pour la fuite d' huile sur la vis de tension, c' est bizarre, sans doute un joint torique à remplacer.
La vis n' est pas de travers dans le filetage du carter ? Elle donne cette impression sur la photo.
Cette vis ne doit être touchée que pour retendre la chaîne d' AàC, opération qui se fait moteur tournant.
En attendant, tu la remets comme elle était, bien qu' à mon avis, il va te falloir ouvrir le moteur, au pis aller, le carter moteur gauche pour accéder au mécanisme de tension et donc à ce joint torique.

A+,
Eldorado.

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'à l'origine il y a un cabochon de protection sur la vis de tension de tendeur de chaine, peut être est ce celui-ci qui aurait fondu suite à la fuite d'essence...???(peut être ?)

Bonjour Fangio,

j' en doute fort, et je pense que cette fuite d' huile provient plus du joint torique du carter moteur, que du passage de la vis du tendeur.
L' amalgame noirâtre est curieux, sans doute un mélange d' huile, d' essence et de saletés.
Cette bécane a roulé sans entretien.
En ce qui concerne la fuite d' essence, elle provient également du robinet, pas seulement de la durite qui était cuite.

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Message  Fangio 56 Mar 10 Mar - 11:29

...cela n'était qu'une supputation ! ;-)
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Message  eldorado Mar 10 Mar - 12:33

Salut Fangio,

je l' avais bien compris dans ce sens... Wink

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Message  cbx Mar 10 Mar - 15:30

Fangio 56 a écrit:...cela n'était qu'une supputation ! ;-)

Les Jap's ne font pas ce genre d'erreur

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Message  JEROMERAIDER76 Mar 10 Mar - 16:31

Salut si tu as une adresse mail par MP je peux te fournir le manuel d atelier Honda .
Bonne restauration
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Message  agrz49 Mer 11 Mar - 19:42

eldorado a écrit:
Fangio 56 a écrit:
eldorado a écrit:Bonsoir,

pour la batterie, tu disais vouloir remettre de l' acide dans une batterie fatiguée si j' ai bien lu. Batterie neuve à remplir, c' est différent...
Pour la fuite d' huile sur la vis de tension, c' est bizarre, sans doute un joint torique à remplacer.
La vis n' est pas de travers dans le filetage du carter ? Elle donne cette impression sur la photo.
Cette vis ne doit être touchée que pour retendre la chaîne d' AàC, opération qui se fait moteur tournant.
En attendant, tu la remets comme elle était, bien qu' à mon avis, il va te falloir ouvrir le moteur, au pis aller, le carter moteur gauche pour accéder au mécanisme de tension et donc à ce joint torique.

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Bonjour,
je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'à l'origine il y a un cabochon de protection sur la vis de tension de tendeur de chaine, peut être est ce celui-ci qui aurait fondu suite à la fuite d'essence...???(peut être ?)

Bonjour Fangio,

j' en doute fort, et je pense que cette fuite d' huile provient plus du joint torique du carter moteur, que du passage de la vis du tendeur.
L' amalgame noirâtre est curieux, sans doute un mélange d' huile, d' essence et de saletés.
Cette bécane a roulé sans entretien.
En ce qui concerne la fuite d' essence, elle provient également du robinet, pas seulement de la durite qui était cuite.

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Bonjour,

Pour la vis, elle n'était pas de travers quand je l'ai retirée
Et il y a bien un cabochon en plastique, en bon état mais imbibé d'huile donc je l'ai enlevé pour le nettoyer

Concernant la fuite d'essence, c'est étonnant car le robinet est fermé et il y a de l'essence (depuis 9 ans...) dans le réservoir, et elle ne coule pas actuellement, la fuite a l'air ancienne
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Message  eldorado Mer 11 Mar - 19:48

Salut !

Pour la vis, interrogation au vu de la photo. Tant mieux si c' est right.
Pour le robinet d' essence, fuite en position d' ouverture. Maintenant, tout doit être colmaté avec la résine déposée par l' essence depuis le temps...

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Message  sergio CBS44 Mer 11 Mar - 22:02

salut les amis
tu nous dis
Pour la vis, elle n'était pas de travers quand je l'ai retirée
Et il y a bien un cabochon en plastique, en bon état mais imbibé d'huile donc je l'ai enlevé pour le nettoyer


tu peux m'en dire plus sur la façon que tu as enlevé cette visse,car normalement tu ne peux pas la sortir sans déclipser le tendeur de chaîne.
si tu as réussi à la sortir comme ça moteur monté, tout est tombé au fond du carter.
Papygadin explique justement comment éviter ce problème en mettant une goupille pour éviter le décrochage

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Message  agrz49 Jeu 12 Mar - 21:47

Bonsoir,

Courte séance de démontage ce soir pour voir le problème de la vis
Petite victoire : j'ai réussi à enlever les vis faussées et grippées au tournevis à choc
Par contre, je n'arrive pas à retirer le carter, une partie se décolle mais pas là totalité, pourtant les 3 vis sont enlevées.
Sans doute collé par l'huile séchée ?
Vous avez des astuces ?

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Message  bebert59 Jeu 12 Mar - 22:23

oui, retire le carter de pignon de sortie de boite de vitesse et débranche le fil de point mort et aussi retire le fil de ses fixations, tu verra que ton autre carter s’enlèvera beaucoup plus facilement quand le faisceau sera libre http://r11.imgfast.n

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Message  sergio CBS44 Jeu 12 Mar - 23:10

Tu parles que tu as enlevé les trois vis et que ça vient pas, chez moi normalement il y en a 4, la quatrième est sous le carter de pignon de chaîne

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Message  PapyGadin Jeu 12 Mar - 23:51

Bonsoir.

Comme l'indique Sergio il y a 4 vis pour fixer le carter

Il te faut enlever d'abord le carter du PSB , pour accéder à la 4 ème ( indiquée en rouge sur la photo

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Message  bebert59 Ven 13 Mar - 9:19

PapyGadin a écrit:Bonsoir.

Comme l'indique Sergio  il y a 4 vis pour fixer le carter

Il te faut enlever d'abord le carter du PSB , pour accéder à la 4 ème  ( indiquée en rouge sur la photo

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et liberer le fil du point mort qui est censé passer dans la petite patte en forme de U qu'on voie bien sur la photo au dessus de la vis.

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Message  JEROMERAIDER76 Ven 13 Mar - 14:10

salut as tu recu le manuel d'atelier sur ta boite mail ?
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Message  agrz49 Sam 14 Mar - 13:40

Salut,
Bien reçu merci !
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