Problème faisceau - moteur
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sergio CBS44
Theo68
6 participants
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Problème faisceau - moteur
Bonjour à tous, alors voici mon problème:
J’ai une cbs1 mais ayant serré mon moteur.. (oups), j’ai donc acheté un moteur de cbs3 ( frappé cb125 je ), j’ai également un faisceau électrique de cbs3 (en tout cas je le pense) parce qu’il se branche facilement partout au niveau du moteur SAUF en ce qui concerne l’allumage.. j’ai une prise femelle qui sort de l’allumage mais rien pour le brancher dessus.. le seul cable du faisceau qui n’est relié à rien est un câble mal brun et blanc
Du coup pour le moment je suis bloqué..
Si quelqu’un a des idées voir solutions je suis preneur
Merci à tous!
J’ai une cbs1 mais ayant serré mon moteur.. (oups), j’ai donc acheté un moteur de cbs3 ( frappé cb125 je ), j’ai également un faisceau électrique de cbs3 (en tout cas je le pense) parce qu’il se branche facilement partout au niveau du moteur SAUF en ce qui concerne l’allumage.. j’ai une prise femelle qui sort de l’allumage mais rien pour le brancher dessus.. le seul cable du faisceau qui n’est relié à rien est un câble mal brun et blanc
Du coup pour le moment je suis bloqué..
Si quelqu’un a des idées voir solutions je suis preneur
Merci à tous!
Theo68- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème faisceau - moteur
pas très nette mes photos
et j'ai plus mon S3 pour vérifier
sur la revue Tech ils parlent d'un fil gris j'ai peut être un allumage de XL sur mon moteur à vérifier
et j'ai plus mon S3 pour vérifier
sur la revue Tech ils parlent d'un fil gris j'ai peut être un allumage de XL sur mon moteur à vérifier
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème faisceau - moteur
Qu'appelles tu allumage : "j’ai une prise femelle qui sort de l’allumage" ... c'est l'allumeur ( boitier marqué 125 sur la culasse) ou bloc moteur ?
Le fil qui sort du boitier marqué 125 est ton fil de rupteur...dans un premier temps, tu peux le débrancher. As tu une lampe test ( ex voyant de tableau de bord) ou un voltmètre pour t'assurer que tu as bien du 6v qui arrive sur le fil noir/blanc de la bobine ? si oui, tu peux prendre un bout de fil électrique et le brancher sur le faisceau à la place du fil de rupteur, et tu fais contact avec la culasse; tu dois avoir une étincelle.
Pour vérifier quel type d'alternateur tu as, sur un S3, il y a un fil jaune, un rose et un blanc. Sur XL, c'est noir/blanc, blanc et jaune.
Le fil qui sort du boitier marqué 125 est ton fil de rupteur...dans un premier temps, tu peux le débrancher. As tu une lampe test ( ex voyant de tableau de bord) ou un voltmètre pour t'assurer que tu as bien du 6v qui arrive sur le fil noir/blanc de la bobine ? si oui, tu peux prendre un bout de fil électrique et le brancher sur le faisceau à la place du fil de rupteur, et tu fais contact avec la culasse; tu dois avoir une étincelle.
Pour vérifier quel type d'alternateur tu as, sur un S3, il y a un fil jaune, un rose et un blanc. Sur XL, c'est noir/blanc, blanc et jaune.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Problème faisceau - moteur
Salut Christian
oui le fil que sort de sa boite à rupteurs c'est le fil qui nous montre
chez moi c'est une prise malle lui il a une femelle?
et c'est ce fil là qu'il ne sais pas ou brancher
mais j'ai plus de S3 chez moi, j'ai bien un moteur mais le fil est Noir et Blanc hors que sur un S3 normalement il est bleu il me semble.comme sur le schéma de papy Vert et Bleu fils du condensateur.
d'ou ma question
a+sergio
oui le fil que sort de sa boite à rupteurs c'est le fil qui nous montre
chez moi c'est une prise malle lui il a une femelle?
et c'est ce fil là qu'il ne sais pas ou brancher
mais j'ai plus de S3 chez moi, j'ai bien un moteur mais le fil est Noir et Blanc hors que sur un S3 normalement il est bleu il me semble.comme sur le schéma de papy Vert et Bleu fils du condensateur.
d'ou ma question
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème faisceau - moteur
Est ce que tu peux sortir ton réservoir pour voir de plus près la bobine
merci
merci
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème faisceau - moteur
Salut !
Je me demande s' il n' y a pas confusion dans les termes entre allumage et alternateur ( sortie du faisceau de celui-ci ) ?
Ensuite, vu la bidouille des fils électriques, difficile de se repérer, notament sur les photos, j' ai l' impression que le fil du rupteur a vu sa cosse remplacée par une qui n' est pas conforme à l' origine ( cosse noire femelle ).
Théo, il va te falloir travailler avec les schémas électriques des S3 et CBS pour te repérer et arriver à concilier le tout.
A+,
Eldorado.
Je me demande s' il n' y a pas confusion dans les termes entre allumage et alternateur ( sortie du faisceau de celui-ci ) ?
Ensuite, vu la bidouille des fils électriques, difficile de se repérer, notament sur les photos, j' ai l' impression que le fil du rupteur a vu sa cosse remplacée par une qui n' est pas conforme à l' origine ( cosse noire femelle ).
Théo, il va te falloir travailler avec les schémas électriques des S3 et CBS pour te repérer et arriver à concilier le tout.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème faisceau - moteur
Hoi!
Eh ben je ne m’attendais pas à autant de réactivité (quoi que en ce moment... on a pas grand chose d’autre à faire)
Je n’ai pas la moto chez moi, je vais la voir demain et essayer de voir en fonction de ce qu’en vous m’avez tous dit.
Je me demande si je devrais pas refaire tout simplement le faisceau? Malgré que je n’ai aucune connaissance à plusieurs on devrait y arriver nan? (Ça et les chouettes schéma que « papy garden » a fait, désolé si c’est pas ça exactement ton pseudo)
Eh ben je ne m’attendais pas à autant de réactivité (quoi que en ce moment... on a pas grand chose d’autre à faire)
Je n’ai pas la moto chez moi, je vais la voir demain et essayer de voir en fonction de ce qu’en vous m’avez tous dit.
Je me demande si je devrais pas refaire tout simplement le faisceau? Malgré que je n’ai aucune connaissance à plusieurs on devrait y arriver nan? (Ça et les chouettes schéma que « papy garden » a fait, désolé si c’est pas ça exactement ton pseudo)
Theo68- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
Re: Problème faisceau - moteur
"Je n’ai pas la moto chez moi, je vais la voir demain et essayer de voir en fonction de ce qu’en vous m’avez tous dit."
je reste perplexe sur ces propos...? donc tu vas sortir pour aller voir ta bécane...??? rassures moi !
je reste perplexe sur ces propos...? donc tu vas sortir pour aller voir ta bécane...??? rassures moi !
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problème faisceau - moteur
Je vais sortir de chez moi seul, prendre ma voiture seul, rouler 2min jusqu’à mon garage sans croiser personne, et après aller la voir.
J’entends bien qu’en cette période aucun déplacement superflu n’est envisageable, mais là c’est presqu’en comme si elle était chez moi, et je ne vais pas croiser âme qui vive ni pendant le trajet ni pendant que je la toucherait.
J’entends bien qu’en cette période aucun déplacement superflu n’est envisageable, mais là c’est presqu’en comme si elle était chez moi, et je ne vais pas croiser âme qui vive ni pendant le trajet ni pendant que je la toucherait.
Theo68- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
Re: Problème faisceau - moteur
Refaire le circuit n'est pas si évident, essaye plutôt de bien comprendre les schémas pour voir ce qui ne va pas.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème faisceau - moteur
Salut Cbx, oui c’est aussi ce qu’en je me suis dit finalement.. en plus j’ai deux faisceau donc je vais pouvoir comparer un peu
Theo68- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
Re: Problème faisceau - moteur
Si un de tes clients à une articulation mal en point, tu la remplaces ou tu essayes de la rendre "fonctionnelle" ?
Idem sur ta machine
Idem sur ta machine
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème faisceau - moteur
cbx a écrit:Si un de tes clients à une articulation mal en point, tu la remplaces ou tu essayes de la rendre "fonctionnelle" ?
Idem sur ta machine
Pas faux... quoi que des fois il faut remplacer
Theo68- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020
Re: Problème faisceau - moteur
Il faudrait faire des photos de connecteurs de faisceau, surtout pour les parties qui semblent avoir été bidouillées... refaire un circuit n'est pas simple; il faudrait retrouver les couleurs d'origine... et bien souvent, on peut refaire propre, et, avec l'aide du forum, qu'on s'y connaisse ou pas. Une lampe test ou un voltmètre pourront t'aider; dans un premier temps, pour vérifier que le jus arrive bien sur le fil noir qui est un + après contact, et que tu dois trouver sur ta bobine, branché en permanence... en principe, de l'autre côté de la bobine, il y a le condo, et un autre fil qui, en principe, va au rupteur; fil qui va dans le boitier marqué 125; le rupteur met le fil à la masse, c'est ce qui provoque l'étincelle ( ou plutôt quand on retire ce contact avec la masse)... donc tu peux faire toucher ce fil au carter pour faire la mise à la masse manuellement et voir si tu as une étincelle...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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