Réparation soupe de légo ou carter
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Réparation soupe de légo ou carter
Bonjour tout le monde comme promis je vous fait un petit post sur la réparation plastique de nos carters
je vais vous montrer comment je procède ,un peu de patience ,méthodologie et un minimum d'outillage .
il vas vous falloir un fer à souder et pour ma part un meuleuse droite pour pas faire de pub.
j'ai commencé sur un garde boue de scoot qui ne tient plus faute de fixations cassées.
le principe va être de refaire les deux perçages qui sont cassés
pour cela je vais avoir besoin de rondelles grower ,et du fer à souder
la rondelle est plus fine que l'épaisseur du GB
le principe chauffer la rondelle sur le fer
et la posée bien chaude sur le GB à l'endroit du morceau manquant le trou intérieur de la rondelle comme repère
elle prend naturellement sa place
encore un petit coup de chauffe pour bien la faire rentrer dans le plastique
donc voilà dans un premier temps
après on fera une finition à la soupe ,mais j'ai voulu préparé autre chose pendant que j'y étais.
réparation sur un cache de CBS fendu et je procède au même principe
sur le haut j'emplois le système de la rondelle
et plus bas j'ai pris des pointes TH assez fines.
bon en attendant que ça refroidisse j'ai aussi réparé le compteur du scoot déjà réparer avec de la soupe mais ça n'a pas tenu
donc la aussi principe de la rondelle.
Bon nous revoilà pour faire la soupe.
donc je reprends ,je sors mon petit pot de Chutney de fruits rouge,non je déconnes
c'est ma soupe ,moi je vous conseille de prendre ce genre de petit pot petite contenance pour avoir de la soupe en permanence sous la mains et facile à remanier quand elle commence à s'épaissir.
donc dans ce petit pot moi j'y mets des morceaux de vieux carters non réparable et décaper de toutes peintures car elle vous allez la retrouver dans la soupe et c'est pas terrible,pourquoi moi je prends du carter parce que c'est exactement le même composant chimique qui a servi à faire la fabrication de vos carters. donc je remplis le pot à moitié et je fais le plient avec de l’Acétone (ATTENTION produit très DANGEREUX) très inflammable, nocif gazs et contact avec les mains et attention aux yeux,bien lire l'étiquette sur le bidon .je laisse cette mixture au moins plusieurs heures pour que le plastique fonde ,si vous faite ça avec des légo c'est le même principe mais prendre des légo des années 1980 aux maximum ou bien avant car ceux d'aujourd'hui sont en amidon donc pas à base de produit pétroliers,le pouvoir de l'acétone vas vous faire une patte plus ou moins liquide,à vous de voire pour la pose si elle doit être plus liquide ou moins suivant ce que l'on veut en faire ,dans ce cas on rajoute de l'acétone ou on laisse s'évaporer,et oui l'acétone est très volatile et s'évapore très vite .
donc voilà ma soupe prête.
donc je reprends mon GB avant de scoot,je place face exteérieur une forme en alu pour refaire la partie manquante et ainsi servir de support pour maintenir durant le séchage la soupe.
je pose dessus un peu de soupe ,attention l'évaporation de l'acétone va très très vite la soupe se s'épaissie très vite donc vaut mieux laisser sécher un tas que de vouloir le tirer et faire des bêtises,et laissez bien sécher avant d'y retoucher.
je fais la même chose sur le compteur du scoot.
en attendant que tous ceci sèche,je reprends mon cache de CBS
donc ponçage pour égaliser une épaisseur
après je passe un coup d'acétone un pour dégraisser et surtout au contact de celle-ci le plastique de vortre carter va devenir poisseux
et va aider pour une bonne soudure entre les materiaux,je conseille même de prendre un petit pinceau bien imbibé de celle-ci et le passer sur la fissure pour déja faire comme une petite soudure .
j'étale la soupe avec une spatule.
maintenant il faut attendre que ça sèche bien surtout bien dur donc je vous conseille de mettre votre carter dans une pièce bien chaude,
j'ai la chance d'avoir une véranda et avec le soleil il y fait très bon.
un coup bien dur on passe sur la face extérieur
le but est de rejoindre une partie de la soudure de l'intérieur mais pas complètement.
donc un coup de meuleuse droite on creuse légèrement
je place de la bande cache de peintre pour éviter d'en mettre partout
et je pose ma soupe
en petite couche ,attendre que ça sèche et passez un coup d'acétone et remettre de la soupe.
la soupe en séchant prend du retrait,donc plusieurs couches sont nécessaire.
en remettre jusqu'à avoir une légère épaisseur ,toujours passez entre chaque couches bien sèche un coup de chiffon d'acétone
pour faire la soudure,,là ce matin il faut que je remettes de la soupe j'ai pas encore assez d'épaisseur,donc je reviendrais pour la finition
qui sera ponçage masticage et peinture.
à bientôt sergio
aujourd'hui je me suis consacré au moteur de XL mais je continué un peu.
j'ai fini le compteur et remonter impeccable et ça tient
et j'ai remis une couche sur le carter car toujours un peu en creux
maintenant il faut laisser durcir au moins 48h pour un ponçage plus facile donc RDV Mardi pour la suite
j'ai oublié de vous dire qu'il fallait en lever la bande cache avant que ça soit trop dure car après durcissement complet
pas facile à enlever
POST EN CHANTIER la suite viendra un jour
je vais vous montrer comment je procède ,un peu de patience ,méthodologie et un minimum d'outillage .
il vas vous falloir un fer à souder et pour ma part un meuleuse droite pour pas faire de pub.
j'ai commencé sur un garde boue de scoot qui ne tient plus faute de fixations cassées.
le principe va être de refaire les deux perçages qui sont cassés
pour cela je vais avoir besoin de rondelles grower ,et du fer à souder
la rondelle est plus fine que l'épaisseur du GB
le principe chauffer la rondelle sur le fer
et la posée bien chaude sur le GB à l'endroit du morceau manquant le trou intérieur de la rondelle comme repère
elle prend naturellement sa place
encore un petit coup de chauffe pour bien la faire rentrer dans le plastique
donc voilà dans un premier temps
après on fera une finition à la soupe ,mais j'ai voulu préparé autre chose pendant que j'y étais.
réparation sur un cache de CBS fendu et je procède au même principe
sur le haut j'emplois le système de la rondelle
et plus bas j'ai pris des pointes TH assez fines.
bon en attendant que ça refroidisse j'ai aussi réparé le compteur du scoot déjà réparer avec de la soupe mais ça n'a pas tenu
donc la aussi principe de la rondelle.
Bon nous revoilà pour faire la soupe.
donc je reprends ,je sors mon petit pot de Chutney de fruits rouge,non je déconnes
c'est ma soupe ,moi je vous conseille de prendre ce genre de petit pot petite contenance pour avoir de la soupe en permanence sous la mains et facile à remanier quand elle commence à s'épaissir.
donc dans ce petit pot moi j'y mets des morceaux de vieux carters non réparable et décaper de toutes peintures car elle vous allez la retrouver dans la soupe et c'est pas terrible,pourquoi moi je prends du carter parce que c'est exactement le même composant chimique qui a servi à faire la fabrication de vos carters. donc je remplis le pot à moitié et je fais le plient avec de l’Acétone (ATTENTION produit très DANGEREUX) très inflammable, nocif gazs et contact avec les mains et attention aux yeux,bien lire l'étiquette sur le bidon .je laisse cette mixture au moins plusieurs heures pour que le plastique fonde ,si vous faite ça avec des légo c'est le même principe mais prendre des légo des années 1980 aux maximum ou bien avant car ceux d'aujourd'hui sont en amidon donc pas à base de produit pétroliers,le pouvoir de l'acétone vas vous faire une patte plus ou moins liquide,à vous de voire pour la pose si elle doit être plus liquide ou moins suivant ce que l'on veut en faire ,dans ce cas on rajoute de l'acétone ou on laisse s'évaporer,et oui l'acétone est très volatile et s'évapore très vite .
donc voilà ma soupe prête.
donc je reprends mon GB avant de scoot,je place face exteérieur une forme en alu pour refaire la partie manquante et ainsi servir de support pour maintenir durant le séchage la soupe.
je pose dessus un peu de soupe ,attention l'évaporation de l'acétone va très très vite la soupe se s'épaissie très vite donc vaut mieux laisser sécher un tas que de vouloir le tirer et faire des bêtises,et laissez bien sécher avant d'y retoucher.
je fais la même chose sur le compteur du scoot.
en attendant que tous ceci sèche,je reprends mon cache de CBS
donc ponçage pour égaliser une épaisseur
après je passe un coup d'acétone un pour dégraisser et surtout au contact de celle-ci le plastique de vortre carter va devenir poisseux
et va aider pour une bonne soudure entre les materiaux,je conseille même de prendre un petit pinceau bien imbibé de celle-ci et le passer sur la fissure pour déja faire comme une petite soudure .
j'étale la soupe avec une spatule.
maintenant il faut attendre que ça sèche bien surtout bien dur donc je vous conseille de mettre votre carter dans une pièce bien chaude,
j'ai la chance d'avoir une véranda et avec le soleil il y fait très bon.
un coup bien dur on passe sur la face extérieur
le but est de rejoindre une partie de la soudure de l'intérieur mais pas complètement.
donc un coup de meuleuse droite on creuse légèrement
je place de la bande cache de peintre pour éviter d'en mettre partout
et je pose ma soupe
en petite couche ,attendre que ça sèche et passez un coup d'acétone et remettre de la soupe.
la soupe en séchant prend du retrait,donc plusieurs couches sont nécessaire.
en remettre jusqu'à avoir une légère épaisseur ,toujours passez entre chaque couches bien sèche un coup de chiffon d'acétone
pour faire la soudure,,là ce matin il faut que je remettes de la soupe j'ai pas encore assez d'épaisseur,donc je reviendrais pour la finition
qui sera ponçage masticage et peinture.
à bientôt sergio
aujourd'hui je me suis consacré au moteur de XL mais je continué un peu.
j'ai fini le compteur et remonter impeccable et ça tient
et j'ai remis une couche sur le carter car toujours un peu en creux
maintenant il faut laisser durcir au moins 48h pour un ponçage plus facile donc RDV Mardi pour la suite
j'ai oublié de vous dire qu'il fallait en lever la bande cache avant que ça soit trop dure car après durcissement complet
pas facile à enlever
POST EN CHANTIER la suite viendra un jour
Dernière édition par sergio CBS44 le Dim 29 Mar - 17:52, édité 3 fois
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Réparation soupe de légo ou carter
super tuto
ça vas en aider plus d'un
ça vas en aider plus d'un
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Excellent tuto rénovation plastique
Chapeau pour ce tuto, très intéressant, bon à savoir pour ma TL125s de 1977, on ne sait jamais!
Yves le Bierky- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2016
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
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