Remise en route d'un CBS de 1974
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Re: Remise en route d'un CBS de 1974
CBX,
les cames de rupteur pour les CBS 1ère génération comportent un repère sur le côté, à aligner avec le linguet du rupteur, repère qui indique le point d' ouverture du rupteur, et donc le positionnement pour procéder au réglage de l' écartement des grains.
C' est ce qu' indique le cercle rouge sur la photo ( ce repère ), d' où la question.
Or, là, c' est un autre type de came, donc ce repère n' est pas valide.
Sinon, tout à fait d' accord avec toi sur le profil de came et le temps de charge.
A+,
Eldorado.
les cames de rupteur pour les CBS 1ère génération comportent un repère sur le côté, à aligner avec le linguet du rupteur, repère qui indique le point d' ouverture du rupteur, et donc le positionnement pour procéder au réglage de l' écartement des grains.
C' est ce qu' indique le cercle rouge sur la photo ( ce repère ), d' où la question.
Or, là, c' est un autre type de came, donc ce repère n' est pas valide.
Sinon, tout à fait d' accord avec toi sur le profil de came et le temps de charge.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
J'en apprends tous les jours
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Moi itou !
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Ben !
Le passage pour ton câble des gaz est particulièrement tortueux...
Regarde ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3664-passage-des-cables-sl?highlight=cables+de+gaz+sl
A+,
Eldorado.
Le passage pour ton câble des gaz est particulièrement tortueux...
Regarde ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3664-passage-des-cables-sl?highlight=cables+de+gaz+sl
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Ça y est, elle a enfin pété aujourd'hui !
Malheureusement, on ne dirait pas que je travaille dessus depuis avril ... Et il reste beaucoup à faire par rapport à là où j'aimerai arriver.
Avant qu'elle veuille bien prendre, j'ai quand même dû jouer avec le levier du starter : complètement relevé c'est impossible de démarrer alors que complètement baissé ça marche !?
J'ai également une petite fuite au robinet là où on connecte la durite d'essence. Pensez-vous que cela puisse venir de la rondelle caoutchouc percée de 4 trous (type bouton de chemise)? J'ai remarqué qu'elle était un peu abîmée.
Malheureusement, on ne dirait pas que je travaille dessus depuis avril ... Et il reste beaucoup à faire par rapport à là où j'aimerai arriver.
Avant qu'elle veuille bien prendre, j'ai quand même dû jouer avec le levier du starter : complètement relevé c'est impossible de démarrer alors que complètement baissé ça marche !?
J'ai également une petite fuite au robinet là où on connecte la durite d'essence. Pensez-vous que cela puisse venir de la rondelle caoutchouc percée de 4 trous (type bouton de chemise)? J'ai remarqué qu'elle était un peu abîmée.
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Ben !
Tu es bien sévère avec toi, le résultat lui donne une belle patine, beaucoup s' en contenteraient...
Si elle démarre sans le starter, ben, c' est bien non ?
Quand tu auras bien réglé la carburation ( moteur chaud ), tu verras alors si le besoin de starter se fait sentir pour démarrer.
De toute manière, le starter, on le retire dès que cela démarré.
Pour la fuite au robinet, essaie de cerner mieux son origine : départ du robinet ( tuyau serti), extrémité de la durite en caoutchouc, manette du robinet...
Le joint interne, avec ses quatre trous, peut aussi être une des possibilités de fuite. S' assurer que la rondelle ressort, qui s' interpose avec la manette est bien présente. Pour ce joint, il suffit parfois de le retourner pour retrouver de l' étanchéité.
A+,
Eldorado.
Tu es bien sévère avec toi, le résultat lui donne une belle patine, beaucoup s' en contenteraient...
Si elle démarre sans le starter, ben, c' est bien non ?
Quand tu auras bien réglé la carburation ( moteur chaud ), tu verras alors si le besoin de starter se fait sentir pour démarrer.
De toute manière, le starter, on le retire dès que cela démarré.
Pour la fuite au robinet, essaie de cerner mieux son origine : départ du robinet ( tuyau serti), extrémité de la durite en caoutchouc, manette du robinet...
Le joint interne, avec ses quatre trous, peut aussi être une des possibilités de fuite. S' assurer que la rondelle ressort, qui s' interpose avec la manette est bien présente. Pour ce joint, il suffit parfois de le retourner pour retrouver de l' étanchéité.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Merci Eldorado mais tu dis ça parce que tu n'as pas le nez dessus
Non, c'est vrai qu'en photo et de manière générale, lorsqu'on ne s'approche pas à moins de 2 mètres, elle est belle.
Bonne chose alors pour le choke ! Tant mieux, je pensais à tort qu'il fallait systématiquement le mettre pour démarrer à froid.
Je vais aller très bientôt faire un tour avec pour régler la carburation et contrôler la couleur de la bougie.
La fuite est comme je le disais en sortie du robinet, là où on connecte la durite d'essence. Je vais retourner la rondelle pour voir, merci pour le tuyau !
Sinon, je me demandais si c'était vraiment un problème : fuitant goute à goute, la résistance offerte par le pointeau et le flotteur est peut-être suffisante pour fermer le circuit?
Non, c'est vrai qu'en photo et de manière générale, lorsqu'on ne s'approche pas à moins de 2 mètres, elle est belle.
Bonne chose alors pour le choke ! Tant mieux, je pensais à tort qu'il fallait systématiquement le mettre pour démarrer à froid.
Je vais aller très bientôt faire un tour avec pour régler la carburation et contrôler la couleur de la bougie.
La fuite est comme je le disais en sortie du robinet, là où on connecte la durite d'essence. Je vais retourner la rondelle pour voir, merci pour le tuyau !
Sinon, je me demandais si c'était vraiment un problème : fuitant goute à goute, la résistance offerte par le pointeau et le flotteur est peut-être suffisante pour fermer le circuit?
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Pour la fuite, je pige mieux, ainsi décrit, en fait le robinet n' obture plus complètement ?
Mieux vaut ne pas trop faire confiance au pointeau, résoud ce souci.
Soit en retournant ce joint, et si HS, en le changeant par un neuf.
A+,
Eldorado.
Mieux vaut ne pas trop faire confiance au pointeau, résoud ce souci.
Soit en retournant ce joint, et si HS, en le changeant par un neuf.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Ben-SL1 a écrit:Merci Eldorado mais tu dis ça parce que tu n'as pas le nez dessus
Il est quand très beau ton ptitmono
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Benji, moi aussi je le trouve pas mal.
J'ai une petite question, d'où vient la provenance du carter de chaîne ? Tu l'as peut-être dit mais j'ai rien vu. Merci pour ta réponse car elle peut-être utile pour ceux qui sont dans la recherche de celui enveloppant, c'est une solution intermédiaire et qui me déplaît pas, je sais que celui du CD chromé y va mais lui aussi introuvables.
Merci pour ta réponse Sergio
J'ai une petite question, d'où vient la provenance du carter de chaîne ? Tu l'as peut-être dit mais j'ai rien vu. Merci pour ta réponse car elle peut-être utile pour ceux qui sont dans la recherche de celui enveloppant, c'est une solution intermédiaire et qui me déplaît pas, je sais que celui du CD chromé y va mais lui aussi introuvables.
Merci pour ta réponse Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Comme les autres, je le trouve plutôt beau ce mono; on peut toujours vouloir mieux que mieux mais le résultat est largement au dessus de la moyenne.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Merci à vous, ça fait plaisir ! Sans l'aide précieuse du forum, je ne me serai pas senti capable de bidouiller dessus (et ce n'est pas fini ).
Le carter vient d'une cb125j que j'ai adapté :
Il a fallu découper l'avant et raccourcir la patte arrière, les 2 trous de fixation ont dû être refaits. Il reste néanmoins le trou avant d'origine ...
Le carter vient d'une cb125j que j'ai adapté :
Il a fallu découper l'avant et raccourcir la patte arrière, les 2 trous de fixation ont dû être refaits. Il reste néanmoins le trou avant d'origine ...
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Bonjour Benji
merci pour cette réponse
donc sans bricolage ça rentre pas normal il faut changer le BO
bon je continus mes recherches sur d'autres modèles
A+ sergio
merci pour cette réponse
donc sans bricolage ça rentre pas normal il faut changer le BO
bon je continus mes recherches sur d'autres modèles
A+ sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Sergio,
Ton copain a repeint son BO en noir ou bien c'est d'origine ?
Perso, je préfère le carter de chaîne noir également, je trouve que ça allège la ligne.
Sinon, j'ai trouvé pourquoi ma fourche me semblait bien plus molle qu'il y a 3 ans, j'ai un suintement ...
Ton copain a repeint son BO en noir ou bien c'est d'origine ?
Perso, je préfère le carter de chaîne noir également, je trouve que ça allège la ligne.
Sinon, j'ai trouvé pourquoi ma fourche me semblait bien plus molle qu'il y a 3 ans, j'ai un suintement ...
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
salut Ben
j'explique que la première photo en prise sur un model export
c'est pas celle de mon pot qui est celui chromé
a+sergio
j'explique que la première photo en prise sur un model export
c'est pas celle de mon pot qui est celui chromé
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Sergio,
Oui oui, j'avais bien compris mais celle du bas a elle aussi le BO de couleur noir. J'imagine que ton copain l'a repeint et qu'il était orange d'origine?
Mais perso j'aime bien, lorsque le passage en peinture de la mienne viendra, j'avoue que j'hésiterai beaucoup entre laisser le BO vert ou le passer en noir.
Par contre je maintiens : le garde chaîne noir est plus joli
Oui oui, j'avais bien compris mais celle du bas a elle aussi le BO de couleur noir. J'imagine que ton copain l'a repeint et qu'il était orange d'origine?
Mais perso j'aime bien, lorsque le passage en peinture de la mienne viendra, j'avoue que j'hésiterai beaucoup entre laisser le BO vert ou le passer en noir.
Par contre je maintiens : le garde chaîne noir est plus joli
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
oui autant pour moi j'avais mal lu ta question
oui il était orange car cette machine m'appartenait donc je peux le confirmer
a+sergio
oui il était orange car cette machine m'appartenait donc je peux le confirmer
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut la compagnie !
Vous avez un truc pour remonter plus facilement la fourche (avec ressorts externes) sur les tés ?
Vous avez un truc pour remonter plus facilement la fourche (avec ressorts externes) sur les tés ?
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut Ben !
Tu enquilles l' axe de la roue dans les bas de fourche, une sangle à cliquet entre Té inférieur et l' axe, tu serres et cela monte...
Variante : si tu arrives à faire monter suffisamment le tube plongeur dans le Té supérieur, tu te sers de l' écrou bouchon du tube, en le vissant dans le tube, pour faire monter le tube.
A+,
Eldorado.
Tu enquilles l' axe de la roue dans les bas de fourche, une sangle à cliquet entre Té inférieur et l' axe, tu serres et cela monte...
Variante : si tu arrives à faire monter suffisamment le tube plongeur dans le Té supérieur, tu te sers de l' écrou bouchon du tube, en le vissant dans le tube, pour faire monter le tube.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Merci Eldorado !
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Salut la communauté !
Je pense avoir les disques d'embrayage collés. Je n'ai pas encore ouvert pour regarder.
Je vérifierai leur épaisseur et s'ils sont encore +/- bons, puis-je les dégraisser et leur donner un petit coup de papier abrasif ?
Quel est votre avis ? Que me conseillez-vous de faire si c'est bien ça le problème ?
Je pense avoir les disques d'embrayage collés. Je n'ai pas encore ouvert pour regarder.
Je vérifierai leur épaisseur et s'ils sont encore +/- bons, puis-je les dégraisser et leur donner un petit coup de papier abrasif ?
Quel est votre avis ? Que me conseillez-vous de faire si c'est bien ça le problème ?
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Bonjour Ben,
pour dégraisser les disques, utilise de l' acétone.
Pas de papier abrasif !
Profite que l' embrayage est démonté pour contrôler les créneaux de la cloche d' embrayage et ceux de la noix. S' ils présentent des " vagues ", les rectifier à la lime.
Contrôle de l' épaisseur des disques bien sûr et de la planéité.
A+,
Eldorado.
pour dégraisser les disques, utilise de l' acétone.
Pas de papier abrasif !
Profite que l' embrayage est démonté pour contrôler les créneaux de la cloche d' embrayage et ceux de la noix. S' ils présentent des " vagues ", les rectifier à la lime.
Contrôle de l' épaisseur des disques bien sûr et de la planéité.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route d'un CBS de 1974
Ok, merci eldorado !
Ben-SL1- Nombre de messages : 28
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 15/08/2017
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