Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
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Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Pour faire suite à ma présentation « https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5029-nouvel-arrivant-dans-l-oise#75391 », je vous présente la Honda 125 SL que je viens d’acquérir et dont je vais faire une restauration complète.
Le côté positif, c’est que la moto est complète à 95%, il manque seulement la protection de chaîne inférieure, la selle (qui n’est pas d’origine), la tôle support de la plaque d’immatriculation (qui a été coupée) et les leviers de frein et d’embrayage (un est cassé et l’autre n’est pas d’origine). Les pneus et la batterie sont neufs.
Le côté négatif, c’est que le cadre a été repeint en noir au pinceau sans rien démonter.
Je prévois donc un démontage complet avec sablage et peinture / polissage de toutes les pièces, remplacement de tous les câbles, de tous les caoutchoucs, de la visserie, reprise du faisceau électrique. Côté moteur, joints spi, roulements, …
Une photo de l’état actuel pour mieux se rendre compte. Le réservoir et les caches sous selle ont été démontés lorsque je suis allé chercher la moto, pour mieux voir l’état de l’ensemble.
Le côté positif, c’est que la moto est complète à 95%, il manque seulement la protection de chaîne inférieure, la selle (qui n’est pas d’origine), la tôle support de la plaque d’immatriculation (qui a été coupée) et les leviers de frein et d’embrayage (un est cassé et l’autre n’est pas d’origine). Les pneus et la batterie sont neufs.
Le côté négatif, c’est que le cadre a été repeint en noir au pinceau sans rien démonter.
Je prévois donc un démontage complet avec sablage et peinture / polissage de toutes les pièces, remplacement de tous les câbles, de tous les caoutchoucs, de la visserie, reprise du faisceau électrique. Côté moteur, joints spi, roulements, …
Une photo de l’état actuel pour mieux se rendre compte. Le réservoir et les caches sous selle ont été démontés lorsque je suis allé chercher la moto, pour mieux voir l’état de l’ensemble.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Phil60,
Tu vas avoir un peu de boulot pour la remettre en état, pour la peinture c'est un classique, on repeint sans rien démonter, ma 1er SL avait cinq couches de peinture les unes par-dessus
les autres gris, noir, jaune, vert et noir et bien sur une pollution de toutes les pièces qui sont fixées sur le cadre. Je te souhaite une bonne restauration mais essaye de sauver tes câbles
car ceux qu’ils nous vendent en ce moment ne sont pas top au niveau de la fabrication et si tu as besoin n'existe pas car on n’habite pas très loin l'un de l'autre, nous sommes trois
dans l'Oise jj60, toi et moi.
Amicalement
dede60
Tu vas avoir un peu de boulot pour la remettre en état, pour la peinture c'est un classique, on repeint sans rien démonter, ma 1er SL avait cinq couches de peinture les unes par-dessus
les autres gris, noir, jaune, vert et noir et bien sur une pollution de toutes les pièces qui sont fixées sur le cadre. Je te souhaite une bonne restauration mais essaye de sauver tes câbles
car ceux qu’ils nous vendent en ce moment ne sont pas top au niveau de la fabrication et si tu as besoin n'existe pas car on n’habite pas très loin l'un de l'autre, nous sommes trois
dans l'Oise jj60, toi et moi.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Phil60,
Du travail en perspective ! Est ce que le moteur tourne ?
Du travail en perspective ! Est ce que le moteur tourne ?
CHOUPOULETTE- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 08/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
Oui, beaucoup de travail en perspective, mais j'aime ça (même si certains dans mon entourage me prennent pour un fou).
La bonne nouvelle, c'est que la peinture noire faite au pinceau ne tient pas trop et se décape facilement .
J'ai commencé le démontage et je suis en train de faire l'inventaire de tout ce que je vais devoir changer.
Pour les câbles, il faut les changer. Dede60, quand tu dis "ceux qu’ils nous vendent en ce moment ne sont pas top au niveau de la fabrication", je pense que tu parles de pièces adaptables.
Avant le démontage, j'ai vérifié l'allumage et j'ai essayé de la faire démarrer en pulvérisant un peu d'essence à l'arrivée d'air du carburateur. Après quelques coups de kick, elle a pétaradé. Je n'ai pas insisté plus. De toute façon le moteur sera démonté entièrement.
@ dede60, dans quel coin de l'Oise te trouves tu (réponse en mp si tu le souhaites.
Oui, beaucoup de travail en perspective, mais j'aime ça (même si certains dans mon entourage me prennent pour un fou).
La bonne nouvelle, c'est que la peinture noire faite au pinceau ne tient pas trop et se décape facilement .
J'ai commencé le démontage et je suis en train de faire l'inventaire de tout ce que je vais devoir changer.
Pour les câbles, il faut les changer. Dede60, quand tu dis "ceux qu’ils nous vendent en ce moment ne sont pas top au niveau de la fabrication", je pense que tu parles de pièces adaptables.
Avant le démontage, j'ai vérifié l'allumage et j'ai essayé de la faire démarrer en pulvérisant un peu d'essence à l'arrivée d'air du carburateur. Après quelques coups de kick, elle a pétaradé. Je n'ai pas insisté plus. De toute façon le moteur sera démonté entièrement.
@ dede60, dans quel coin de l'Oise te trouves tu (réponse en mp si tu le souhaites.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
Quelques nouvelles. J'ai démarré le démontage et l'inventaire. Pour le moment, pas trop de mauvaise surprise.
Suite aux commentaires de Dédé60, j'ai vérifié et nettoyé les câbles, qui sont récupérables. Seul problème, ils sont tous gris sauf le câble d'embrayage qui est noir.
Pour le moment, je continu le démontage, je trie, je nettoie, ...
Une photo de l'avancement des travaux.
Entre temps, un ami m'a demandé de lui "restaurer" sa Honda CB 125 S (démontage, peinture, remontage).
Ci-joint une photo. Lorsque je commencerai sa restauration, j'ouvrirai un nouveau post.
Quelques nouvelles. J'ai démarré le démontage et l'inventaire. Pour le moment, pas trop de mauvaise surprise.
Suite aux commentaires de Dédé60, j'ai vérifié et nettoyé les câbles, qui sont récupérables. Seul problème, ils sont tous gris sauf le câble d'embrayage qui est noir.
Pour le moment, je continu le démontage, je trie, je nettoie, ...
Une photo de l'avancement des travaux.
Entre temps, un ami m'a demandé de lui "restaurer" sa Honda CB 125 S (démontage, peinture, remontage).
Ci-joint une photo. Lorsque je commencerai sa restauration, j'ouvrirai un nouveau post.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
La " restaurer " cette CBS ?
Il faut la laisser dans son jus, telle quelle plutôt.
Enfin, ce n' est que mon avis.
A+,
Eldorado.
Il faut la laisser dans son jus, telle quelle plutôt.
Enfin, ce n' est que mon avis.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Oui, je suis de ton avis, mais après avoir vu la restauration de ma Honda CB 125 K5, il voulait que je fasse la même chose.
Je verrai à nouveau avec lui, lorsque je commencerai la restauration. Je l'ai ramené chez moi par la route, elle tourne super. En plus, il ne maque rien.
A mon avis, une bonne révision (vidange moteur, vidange fourche, kit carburateur, ...) , quelques caoutchoucs à changer, quelques pièces oxydées à polir, repeindre le cache sous selle droit (voir photo) et retrouver des stickers, cela devrait faire l'affaire. Par contre, il y a des bosses sur le réservoir (voir photo).
Je verrai à nouveau avec lui, lorsque je commencerai la restauration. Je l'ai ramené chez moi par la route, elle tourne super. En plus, il ne maque rien.
A mon avis, une bonne révision (vidange moteur, vidange fourche, kit carburateur, ...) , quelques caoutchoucs à changer, quelques pièces oxydées à polir, repeindre le cache sous selle droit (voir photo) et retrouver des stickers, cela devrait faire l'affaire. Par contre, il y a des bosses sur le réservoir (voir photo).
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Salut Phil,
Kit carbu ?
Si elle tourne bien, ne touche pas au carbu !
Dommage pour le réservoir. Il faudrait voir avec un carrossier s' il ne pourrait pas redresser la tôle avec une ventouse.
Sinon, oui, complète, c' est appréciable.
A+,
Eldorado.
Kit carbu ?
Si elle tourne bien, ne touche pas au carbu !
Dommage pour le réservoir. Il faudrait voir avec un carrossier s' il ne pourrait pas redresser la tôle avec une ventouse.
Sinon, oui, complète, c' est appréciable.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Quand je dis "kit carburateur", c'est principalement les joints. Il y a une fuite d'essence.
Pour le réservoir, je verrai avec un carrossier.
Pour le réservoir, je verrai avec un carrossier.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
Quelques nouvelles de la restauration de la SL.
J'ai terminé le démontage complet de la moto. Je vais déposer le cadre et les pièces au sablage et à la peinture début septembre .
En attendant, j'ai fait la liste complète des pièces à changer et manquantes, et j'ai commencé le nettoyage et la préparation des autres pièces.
Quelques nouvelles de la restauration de la SL.
J'ai terminé le démontage complet de la moto. Je vais déposer le cadre et les pièces au sablage et à la peinture début septembre .
En attendant, j'ai fait la liste complète des pièces à changer et manquantes, et j'ai commencé le nettoyage et la préparation des autres pièces.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Belle préparation pour la peinture.
Un conseil, surtout si tu fais epoxifier le cadre, bouche les trous de vis avant, notamment ceux qui servent pour la fixation de la bobine ( épine dorsale du cadre ).
A+,
Eldorado.
Un conseil, surtout si tu fais epoxifier le cadre, bouche les trous de vis avant, notamment ceux qui servent pour la fixation de la bobine ( épine dorsale du cadre ).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Merci Eldorado pour le conseil
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Phil60,
eldorado a raison cela évite de repasser le taraud dans chaque filetage, une autre chose à protéger le numéro de série sur la colonne de direction avec du scotch genre américain car
cela évite l'effacement des lettres et chiffres si le sableur insiste de trop, car les frappes Honda sont spécifiques à eux. En tout cas sa avance.
Amicalement
dede60
eldorado a raison cela évite de repasser le taraud dans chaque filetage, une autre chose à protéger le numéro de série sur la colonne de direction avec du scotch genre américain car
cela évite l'effacement des lettres et chiffres si le sableur insiste de trop, car les frappes Honda sont spécifiques à eux. En tout cas sa avance.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
A protéger aussi les portées des cuvettes de fourche, celles pour l'axe de bras oscillant.
Et la patte de cadre recevant le fil de masse venant de la batterie, ça évite de s'emm... avec un moteur qui ne démarre plus faute de masse.
Et la patte de cadre recevant le fil de masse venant de la batterie, ça évite de s'emm... avec un moteur qui ne démarre plus faute de masse.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Merci à tous pour vos conseils
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
eldorado a écrit:La " restaurer " cette CBS ?
Il faut la laisser dans son jus, telle quelle plutôt.
Enfin, ce n' est que mon avis.
A+,
Eldorado.
Je plussoie !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Joli boulot !
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
un autre beau SL à venir
C'est la photo ou ton guidon est un peu vrillé ?
C'est la photo ou ton guidon est un peu vrillé ?
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Phil60
Beau travail, sa prend tournure, Juste une question, tes carters moteurs, embrayage, pignon sortie de boite et alternateur sans le couvercle marqué Honda tu les laisses brute car ils sont peints d'origine.
Amicalement
dede60
Beau travail, sa prend tournure, Juste une question, tes carters moteurs, embrayage, pignon sortie de boite et alternateur sans le couvercle marqué Honda tu les laisses brute car ils sont peints d'origine.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
@ PierreM, le guidon n'est pas vrillé, ce doit être la photo .
@ Dédé60, Je pense que je vais laisser les carters brute.
Je suis en train de refaire mes roues (démontage complet, microbillage des moyeux, ...), en attendant de recevoir quelques pièces pour continuer le montage.
@ PierreM, le guidon n'est pas vrillé, ce doit être la photo .
@ Dédé60, Je pense que je vais laisser les carters brute.
Je suis en train de refaire mes roues (démontage complet, microbillage des moyeux, ...), en attendant de recevoir quelques pièces pour continuer le montage.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
Quelques nouvelles de la SL
J'ai avancé dans le remontage avec les pièces que j'avais à disposition.
Je viens de passer une commande chez CMSNL, ce qui va me permettre de remonter pratiquement toute la mécanique.
Il ne me restera plus qu'à commander les câbles, trouver une selle et faire faire la peinture de la carrosserie (réservoir, gardes boue, phare, ...).
Quelques nouvelles de la SL
J'ai avancé dans le remontage avec les pièces que j'avais à disposition.
Je viens de passer une commande chez CMSNL, ce qui va me permettre de remonter pratiquement toute la mécanique.
Il ne me restera plus qu'à commander les câbles, trouver une selle et faire faire la peinture de la carrosserie (réservoir, gardes boue, phare, ...).
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Salut Phil !
Cela a bien avancé, déjà plus la même...
Le circuit électrique est refait de neuf ?
En ce qui concerne le sélecteur, un adaptable ou d' un autre modèle ?
Le cylindre, c' est un kit ?
A+,
Eldorado.
Cela a bien avancé, déjà plus la même...
Le circuit électrique est refait de neuf ?
En ce qui concerne le sélecteur, un adaptable ou d' un autre modèle ?
Le cylindre, c' est un kit ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
c'est Booooo , Très Beau Boulot on attends la suite
pascalou- Nombre de messages : 175
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2015
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir Phil60,
Cela avance et j'ai hâte de la voir fini, beau boulot.
Amicalement
dede60
Cela avance et j'ai hâte de la voir fini, beau boulot.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
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