Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
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Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Merci Etienne,
Cet après-midi, j'ai démonté l'arbre à cames et d'après tes infos, j'ai bien un arbre à cames de 125 SL (voir photos ci-dessous).
Donc, je ne sais toujours pas d'où vient mon problème. J'ai beau vérifier et revérifier, je ne trouve rien. Je dois passer à côté de quelque chose. Pourtant ce n'est pas le premier moteur de 125 Honda que je remonte, comme quoi il faut rester modeste, on est pas infaillible.
Cet après-midi, j'ai démonté l'arbre à cames et d'après tes infos, j'ai bien un arbre à cames de 125 SL (voir photos ci-dessous).
Donc, je ne sais toujours pas d'où vient mon problème. J'ai beau vérifier et revérifier, je ne trouve rien. Je dois passer à côté de quelque chose. Pourtant ce n'est pas le premier moteur de 125 Honda que je remonte, comme quoi il faut rester modeste, on est pas infaillible.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonsoir,
Bon, l’AAC et son calage sont clean.
Est-ce qu’elle « respire » bien..? : tu fais des tests sans filtre à air ( tout ouvert pas de mousse, etc..)
Couleur de bougie ? Ça orientera ton diagnostic..
A+
EdM.
Bon, l’AAC et son calage sont clean.
Est-ce qu’elle « respire » bien..? : tu fais des tests sans filtre à air ( tout ouvert pas de mousse, etc..)
Couleur de bougie ? Ça orientera ton diagnostic..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Je vais continuer à investiguer aujourd'hui.
La bougie se noie facilement, couleur plutôt noire.
La bougie se noie facilement, couleur plutôt noire.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Ok, toujours dans l’ordre, valider :
1/ l’allumage puis 2/ la carburation..
Heuu, qu’entends-tu par « se noie » ? Humide et/ou humide et noire..?
1/ l’allumage puis 2/ la carburation..
Heuu, qu’entends-tu par « se noie » ? Humide et/ou humide et noire..?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
J'y ai passé un peu de temps cet après-midi, et ça se présente mieux.
J'ai repris dans l'ordre, calage de distribution, calage d'allumage, vérification carburateur (Gicleurs, niveau de cuve, ...) tout était OK, mais toujours le même problème (démarrage au quart de tour, puis en accélérant un peu, ne prend pas les tours et des retours à l'admission, bougie noyée).
J'ai remis une bougie neuve (celle qui était en place était neuve, mais à force de bricoler, ....), et c'est mieux, par contre comme il commençait à faire nuit, je n'ai pas voulu sortir la moto de l'atelier pour faire des essais.
Verdict demain.
J'ai repris dans l'ordre, calage de distribution, calage d'allumage, vérification carburateur (Gicleurs, niveau de cuve, ...) tout était OK, mais toujours le même problème (démarrage au quart de tour, puis en accélérant un peu, ne prend pas les tours et des retours à l'admission, bougie noyée).
J'ai remis une bougie neuve (celle qui était en place était neuve, mais à force de bricoler, ....), et c'est mieux, par contre comme il commençait à faire nuit, je n'ai pas voulu sortir la moto de l'atelier pour faire des essais.
Verdict demain.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Phil60,
concernant les diagrammes de distribution, les indications que tu as ne sont pas bonnes, il doit y avoir une coquille dans ta revue, à savoir que les mesures se font toujours par rapport au PMH, et dans le cas de la SL, avec un jeu de 1 mm au culbu :
AOE : 30° avant PMH
RFA : 35 ° après PMH.
Au vu de ce que tu décris, démarre et ne prend pas les tours, retour à l' admission, bougie noyée, je pencherais pour un décalage à l' avance de l' allumage.
Donc vérifier que le mécanisme complet est bien conforme, que l' étincelle se produit au bon moment ( possibilité que la came du rupteur soit décalée ).
A+,
Eldorado.
concernant les diagrammes de distribution, les indications que tu as ne sont pas bonnes, il doit y avoir une coquille dans ta revue, à savoir que les mesures se font toujours par rapport au PMH, et dans le cas de la SL, avec un jeu de 1 mm au culbu :
AOE : 30° avant PMH
RFA : 35 ° après PMH.
Au vu de ce que tu décris, démarre et ne prend pas les tours, retour à l' admission, bougie noyée, je pencherais pour un décalage à l' avance de l' allumage.
Donc vérifier que le mécanisme complet est bien conforme, que l' étincelle se produit au bon moment ( possibilité que la came du rupteur soit décalée ).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
Bonjour Eldorado,
Bien vu pour les diagrammes de distribution, le tableau que j'ai pour la SL a été récupéré sur le Net, mais tu as raison, dans les revues techniques RTM, les mesures se font toujours par rapport au PMH.
Concernant mon problème, j'ai revérifié tous les points (mécanisme, avance statique, came, ...), c'est correct. Pour info j'ai un mécanisme d'allumage 107. Par contre, comme je l'ai dit précédemment, j'ai remis une bougie neuve (NGK D8ES) et ça avait l'air d'aller mieux, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de refaire des essais, j'espère demain.
Entre temps j'ai commandé des bougies Nippon Denso.
Bien vu pour les diagrammes de distribution, le tableau que j'ai pour la SL a été récupéré sur le Net, mais tu as raison, dans les revues techniques RTM, les mesures se font toujours par rapport au PMH.
Concernant mon problème, j'ai revérifié tous les points (mécanisme, avance statique, came, ...), c'est correct. Pour info j'ai un mécanisme d'allumage 107. Par contre, comme je l'ai dit précédemment, j'ai remis une bougie neuve (NGK D8ES) et ça avait l'air d'aller mieux, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de refaire des essais, j'espère demain.
Entre temps j'ai commandé des bougies Nippon Denso.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
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