Objectif remettre en route ma S3 cet été !
5 participants
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Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Bonjour à tous,
Je suis un jeune de 19 ans en train de retaper ma 1ere 125 ! Il s'agit d'une CB125 S3 de 1976.
Je me suis jusque là occupé du démontage de la moto et remise a neuf du cadre, réservoir, jantes, tubes de fourche... bref : atelier ponçage/peinture !
Cet été je compte m'occuper de la partie plus technique (sachant que mon expérience globale en mécanique se limite à ma Peugeot 103 que j'ai retapé de A à Z)
J'ai lu pas mal de forums et ai regardé beaucoup de vidéo pour vraiment essayer de comprendre quels sont les différentes étapes pour remettre le moteur en bon état de fonctionnement. Je ne l'ai pas encore ouvert donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, sachant que la moto a été stockée en intérieur une dizaine d'années prêt de la mer, donc soumise à un air particulièrement corrosif (je me suis bien marré pour décaper et enlever la rouille sur les pièces !).
Globalement, est ce que quelqu'un pourrait faire un listing des "incontournables" de la remise à neuf d'un tel monocylindre : joints, filtres, vidange, rodage soupapes, chaîne de distri et surement plein d'autres choses dont j'ignore pour l'instant l'importance (sachant que je n'avais jamais entendu parlé de rodage de soupapes jusque là !). J'ai hésité à écouter mes potes dont le discours était plutôt du style "essaye de la démarrer et tu verras bien", mais je m'en serais voulu si j'avais foutu en l'air le moteur. J'espère (et je pense être au bon endroit ) pouvoir trouver des connaisseurs sur ce forum pour éclairer un peu sur mon chemin.
Cet article pourrait alors surement aider plein d'autres personnes de mon genre qui veulent apprendre les fondamentaux !
Merci d'avance à tous !
Matt
Je suis un jeune de 19 ans en train de retaper ma 1ere 125 ! Il s'agit d'une CB125 S3 de 1976.
Je me suis jusque là occupé du démontage de la moto et remise a neuf du cadre, réservoir, jantes, tubes de fourche... bref : atelier ponçage/peinture !
Cet été je compte m'occuper de la partie plus technique (sachant que mon expérience globale en mécanique se limite à ma Peugeot 103 que j'ai retapé de A à Z)
J'ai lu pas mal de forums et ai regardé beaucoup de vidéo pour vraiment essayer de comprendre quels sont les différentes étapes pour remettre le moteur en bon état de fonctionnement. Je ne l'ai pas encore ouvert donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, sachant que la moto a été stockée en intérieur une dizaine d'années prêt de la mer, donc soumise à un air particulièrement corrosif (je me suis bien marré pour décaper et enlever la rouille sur les pièces !).
Globalement, est ce que quelqu'un pourrait faire un listing des "incontournables" de la remise à neuf d'un tel monocylindre : joints, filtres, vidange, rodage soupapes, chaîne de distri et surement plein d'autres choses dont j'ignore pour l'instant l'importance (sachant que je n'avais jamais entendu parlé de rodage de soupapes jusque là !). J'ai hésité à écouter mes potes dont le discours était plutôt du style "essaye de la démarrer et tu verras bien", mais je m'en serais voulu si j'avais foutu en l'air le moteur. J'espère (et je pense être au bon endroit ) pouvoir trouver des connaisseurs sur ce forum pour éclairer un peu sur mon chemin.
Cet article pourrait alors surement aider plein d'autres personnes de mon genre qui veulent apprendre les fondamentaux !
Merci d'avance à tous !
Matt
matt2turretot- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Re salut Matt !
J' avais pris la peine de mettre ton message de présentation dans la bonne rubrique...
Bon, pas grave...
Pour répondre à ta dernière question :
le fait qu' un moteur n' ait pas tourné depuis longtemps ne présage en rien de son état interne ( sauf conditions de stockages catastrophiques ).
Il n' y a qu' une seule manière de procéder, l' ouvrir en intégralité et tout examiner et mesurer.
Au niveau des mesures :
- jeu cylindre-piston et jeu à la coupe des segments, avec un jeu de cales d' épaisseur.
Examen visuel : rayures...
- culasse : état des cames de l' AàC et des portées dans la culasse, examen visuel.
- chaîne d' arbre à cames : mesure de sa déformation ( un post est dédié à ce sujet ), examen visuel des pignons d' entraînement.
- soupapes : test d' étanchéité, examen visuel des sièges.
- guides de soupapes : mesure ( il faut un comparateur )
- vilebrequin : état des roulements et estimation du jeu de la bielle, examen visuel des portées
- boîte de vitesses : examen visuel de tous les pignons, examen des roulements.
- pompe à huile : mesure de son usure, avec un jeu de cales
A cela s' ajoute le nettoyage de l' épurateur centrifuge et de la crépine d' huile.
Tous les joints seront à changer.
Voilà...
D' autres gars du forum complèteront peut-être cette liste.
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
J' avais pris la peine de mettre ton message de présentation dans la bonne rubrique...
Bon, pas grave...
Pour répondre à ta dernière question :
le fait qu' un moteur n' ait pas tourné depuis longtemps ne présage en rien de son état interne ( sauf conditions de stockages catastrophiques ).
Il n' y a qu' une seule manière de procéder, l' ouvrir en intégralité et tout examiner et mesurer.
Au niveau des mesures :
- jeu cylindre-piston et jeu à la coupe des segments, avec un jeu de cales d' épaisseur.
Examen visuel : rayures...
- culasse : état des cames de l' AàC et des portées dans la culasse, examen visuel.
- chaîne d' arbre à cames : mesure de sa déformation ( un post est dédié à ce sujet ), examen visuel des pignons d' entraînement.
- soupapes : test d' étanchéité, examen visuel des sièges.
- guides de soupapes : mesure ( il faut un comparateur )
- vilebrequin : état des roulements et estimation du jeu de la bielle, examen visuel des portées
- boîte de vitesses : examen visuel de tous les pignons, examen des roulements.
- pompe à huile : mesure de son usure, avec un jeu de cales
A cela s' ajoute le nettoyage de l' épurateur centrifuge et de la crépine d' huile.
Tous les joints seront à changer.
Voilà...
D' autres gars du forum complèteront peut-être cette liste.
Bon courage pour la suite.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Remise en route S3
Salut,
avant de tout démonter et te lancer dans une entreprise qui risque de durer plus longtemps que tu as prévu et de couter beaucoup plus que tu avais budgeté aide nous à faire l'état des lieux du moulin . Mets nous quelques bonnes fotos et renseigne nous sur le kilométrage parcouru etc
Cordialement, Gaby aka Mitch41
avant de tout démonter et te lancer dans une entreprise qui risque de durer plus longtemps que tu as prévu et de couter beaucoup plus que tu avais budgeté aide nous à faire l'état des lieux du moulin . Mets nous quelques bonnes fotos et renseigne nous sur le kilométrage parcouru etc
Cordialement, Gaby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Merci beaucoup pour vos réponse !
Je suis de retour chez moi en Auvergne dans moins de 2 semaines (concours post-prépa en ce moment) donc je pourrai préciser le kilométrage de la bête et l’aspect du moteur.
Je vais essayer de publier en attendant les 2 photos que j’avais de mon bolide avant démontage.
À bientot et merci encore pour votre aide !
Je suis de retour chez moi en Auvergne dans moins de 2 semaines (concours post-prépa en ce moment) donc je pourrai préciser le kilométrage de la bête et l’aspect du moteur.
Je vais essayer de publier en attendant les 2 photos que j’avais de mon bolide avant démontage.
À bientot et merci encore pour votre aide !
matt2turretot- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Perso, si la machine n'a pas trop de km, on va dire moins de 30000, j'éviterais de trop démonter... Bien sûr, il y aurait le haut moteur à démonter pour changer les joints de queue de soupapes et refaire un petit rôdage, mais bon, si c'est pas fait, on bouffe un peu d'huile et les réglages sont pas forcément top, mais c'est pas bien grave...
Déjà, si tu vidanges, que tu remplaces par 0,5l de gas oil et que tu kickes un moment bougie enlevée, ça va un peu nettoyer... ensuite, tu peux revidanger et nettoyer; crépine, épurateur, pompe à huile, tu en profites pour mettre une giclée de WD 40 dans les conduits d'huile pour t'assurer que rien n'est bouché, tu peux aussi démonter tes disques d'embrayage pour le nettoyer- toujours au gas oil, et tu auras une base saine pour la suite;
La suite, c'est vérifier l'usure de la chaine de distribution; Pour ça, tu peux complètement virer le bouchon de tendeur, derrière le cylindre:
Si ta chaine est en état, le poussoir sera assez loin du carter;
Mais si elle est usée, le poussoir va se rapprocher du carter:
Après, jeu aux soupapes, calage de l'allumage, nettoyage carbu , etc... pour le nettoyage carbu, attention aux recettes acides qui ont tendance à bouffer le corps de carbu... je préfère l'acétone, et le nettoyage mécanique avec un brin de câble de dérailleur, mais bon, ça fait bondir certains de temps en temps, donc on peut aussi dire fil de pêche et vaseline...
Pour l'épurateur; c'est un cône qui tourne avec le vilo, l'huile passe au travers et est expulsée par le centre du couvercle, la crasse reste collée sur les bords... mais le couvercle est maintenu avec 3 vis cruci JIS; on peut s'en tirer avec une lame de tournevis de boite à outils japonaise, sinon, on a toutes les chances de foirer les têtes de vis avec un cruci européen... Pour bloquer le vilo, la RMT propose un chiffon, mais perso, je préfère une tige de laiton, ou une douille de plomberie écrasée... enfin maintenant, j'ai un pignon de boite.
L'épurateur est assez fragile, alors pour débloquer les vis, même si on n'a pas du JIS, on peut faire un montage avec un serre joint, qu'on enlève dès que c'est débloqué;
Il est plus facile , pour nettoyer l'épurateur, de le démonter complètement, avec la clé à ergots qui va bien.
... et on enlève toute cette crasse; il y a un joint qu'on arrive souvent à récupérer, ou à refaire en bristol
Le couvercle de la pompe à huile est juste derrière, il se démonte facilement, mais après, la pompe est fixée avec deux vis cruci; soit tu as du tournevis JIS et tu peux tenter le démontage, soit il faut percer dans les vis avec des forêts à gauche...
J'ai pas retrouvé de photos de pompe à huile encore vissée; sur le dernier moteur que j'ai démonté, j'avais pu le mettre sur le côté, j'appuyais très fort avec une lame de tournevis JIS de la boite à outil et le faisais tourner avec une clé à molette; j'ai pu sortir les vis... Sinon, sur les autres moteurs, j'ai cassé des lames de tournevis à frapper sans arriver au moindre résultat... puis un jour, je suis tombé sur des extracteurs de vis vendus dans les kiosques à gadgets en supermarché; ce sont des forêts "à gauche";
Il faut faire un cône avec un foret normal de 6 ou 8, histoire d'avoir un cône propre, puis on met le forêt "à gauche", on inverse le sens de rotation de la perceuse; ça vient tout seul.
Ces vis, comme celles de l'épurateur, c'est bien de les remplacer par des têtes fraisées hexagonales creuses ; M5 x 12 ( TFHC M5X12 ACIER 10.9 Z.BLANC EF DIN 7991) pour l'épurateur et M6 x 25 ( peut être 30, je sais plus ) pour la pompe à huile; le serrage se fait du bout des doigts en utilisant le petit côté de la clé ( côté long planté dans la vis) ça ne va pas se desserrer, mais si c'est trop serré, au démontage suivant, c'est une vraie galère...
Tu vas remarquer, une fois le carter démonté, les conduits d'huile avec des orifices; sur un moteur sans huile, on peut passer un bout de câble pour s'assurer que c'est pas bouché, un coup de WD40 quand les conduits font un angle, mais si la vidange n'a pas été faite, ce qui est pas mal, c'est une seringue avec des adaptateurs faits avec des bouts de durit ou de l'isolant de fil électrique ( la seringue fait aussi partie des outils indispensables pour le carbu)
Pour pas mal de pièces, comme une chaine de distri , ça se trouve facile et pas cher sur Aliexpress... il y a quelques vendeurs sur la France, ils ont le conseil pour eux mais utilisent de plus en plus les filières chinoises... alors n'hésites pas à poser des questions avant d'acheter...
Ah, oui, je disais au début du post que je ne suis pas partisan d'ouvrir, s'il n'y a pas trop de KM ( et pas de fuite) ... le but est de rouler un peu, se faire plaisir, mais il faudra quand même ouvrir tôt ou tard... et si la machine a beaucoup de km, il faudra aussi ouvrir la boite pour changer les roulements, et surtout vérifier la bague bronze de l'arbre secondaire de boite; sur un manque d'huile, ça s'use, et au bout d'un moment, ça fond, et quand on a le symptôme du kick qui part en arrière à l'accélération, c'est souvent trop tard... A ce propos, je recherche un arbre secondaire de XL/S3 ou une boite complète...
Déjà, si tu vidanges, que tu remplaces par 0,5l de gas oil et que tu kickes un moment bougie enlevée, ça va un peu nettoyer... ensuite, tu peux revidanger et nettoyer; crépine, épurateur, pompe à huile, tu en profites pour mettre une giclée de WD 40 dans les conduits d'huile pour t'assurer que rien n'est bouché, tu peux aussi démonter tes disques d'embrayage pour le nettoyer- toujours au gas oil, et tu auras une base saine pour la suite;
La suite, c'est vérifier l'usure de la chaine de distribution; Pour ça, tu peux complètement virer le bouchon de tendeur, derrière le cylindre:
Si ta chaine est en état, le poussoir sera assez loin du carter;
Mais si elle est usée, le poussoir va se rapprocher du carter:
Après, jeu aux soupapes, calage de l'allumage, nettoyage carbu , etc... pour le nettoyage carbu, attention aux recettes acides qui ont tendance à bouffer le corps de carbu... je préfère l'acétone, et le nettoyage mécanique avec un brin de câble de dérailleur, mais bon, ça fait bondir certains de temps en temps, donc on peut aussi dire fil de pêche et vaseline...
Pour l'épurateur; c'est un cône qui tourne avec le vilo, l'huile passe au travers et est expulsée par le centre du couvercle, la crasse reste collée sur les bords... mais le couvercle est maintenu avec 3 vis cruci JIS; on peut s'en tirer avec une lame de tournevis de boite à outils japonaise, sinon, on a toutes les chances de foirer les têtes de vis avec un cruci européen... Pour bloquer le vilo, la RMT propose un chiffon, mais perso, je préfère une tige de laiton, ou une douille de plomberie écrasée... enfin maintenant, j'ai un pignon de boite.
L'épurateur est assez fragile, alors pour débloquer les vis, même si on n'a pas du JIS, on peut faire un montage avec un serre joint, qu'on enlève dès que c'est débloqué;
Il est plus facile , pour nettoyer l'épurateur, de le démonter complètement, avec la clé à ergots qui va bien.
... et on enlève toute cette crasse; il y a un joint qu'on arrive souvent à récupérer, ou à refaire en bristol
Le couvercle de la pompe à huile est juste derrière, il se démonte facilement, mais après, la pompe est fixée avec deux vis cruci; soit tu as du tournevis JIS et tu peux tenter le démontage, soit il faut percer dans les vis avec des forêts à gauche...
J'ai pas retrouvé de photos de pompe à huile encore vissée; sur le dernier moteur que j'ai démonté, j'avais pu le mettre sur le côté, j'appuyais très fort avec une lame de tournevis JIS de la boite à outil et le faisais tourner avec une clé à molette; j'ai pu sortir les vis... Sinon, sur les autres moteurs, j'ai cassé des lames de tournevis à frapper sans arriver au moindre résultat... puis un jour, je suis tombé sur des extracteurs de vis vendus dans les kiosques à gadgets en supermarché; ce sont des forêts "à gauche";
Il faut faire un cône avec un foret normal de 6 ou 8, histoire d'avoir un cône propre, puis on met le forêt "à gauche", on inverse le sens de rotation de la perceuse; ça vient tout seul.
Ces vis, comme celles de l'épurateur, c'est bien de les remplacer par des têtes fraisées hexagonales creuses ; M5 x 12 ( TFHC M5X12 ACIER 10.9 Z.BLANC EF DIN 7991) pour l'épurateur et M6 x 25 ( peut être 30, je sais plus ) pour la pompe à huile; le serrage se fait du bout des doigts en utilisant le petit côté de la clé ( côté long planté dans la vis) ça ne va pas se desserrer, mais si c'est trop serré, au démontage suivant, c'est une vraie galère...
Tu vas remarquer, une fois le carter démonté, les conduits d'huile avec des orifices; sur un moteur sans huile, on peut passer un bout de câble pour s'assurer que c'est pas bouché, un coup de WD40 quand les conduits font un angle, mais si la vidange n'a pas été faite, ce qui est pas mal, c'est une seringue avec des adaptateurs faits avec des bouts de durit ou de l'isolant de fil électrique ( la seringue fait aussi partie des outils indispensables pour le carbu)
Pour pas mal de pièces, comme une chaine de distri , ça se trouve facile et pas cher sur Aliexpress... il y a quelques vendeurs sur la France, ils ont le conseil pour eux mais utilisent de plus en plus les filières chinoises... alors n'hésites pas à poser des questions avant d'acheter...
Ah, oui, je disais au début du post que je ne suis pas partisan d'ouvrir, s'il n'y a pas trop de KM ( et pas de fuite) ... le but est de rouler un peu, se faire plaisir, mais il faudra quand même ouvrir tôt ou tard... et si la machine a beaucoup de km, il faudra aussi ouvrir la boite pour changer les roulements, et surtout vérifier la bague bronze de l'arbre secondaire de boite; sur un manque d'huile, ça s'use, et au bout d'un moment, ça fond, et quand on a le symptôme du kick qui part en arrière à l'accélération, c'est souvent trop tard... A ce propos, je recherche un arbre secondaire de XL/S3 ou une boite complète...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Bonjour à tous,
Me voici de retour après les concours, prêt à remettre les mains dans le cambouis.
Pour info, je savais que la bête était kilométrée, mais quand j'ai vu 200 000 sur le compteur, j'avoue que je ne m'attendais pas à tant. L'ancien proprio roulait avec tous les jours car c'était son seul moyen de locomotion.
Quoi qu'il en soit, j'ajoute quelques photos : l'état dans lequel on a récupéré la moto, et les suspensions avant sur lesquelles j'ai travaillé cette semaine : élimination de la rouille au maximum : les tubes plongeurs sont maintenant hyper lisse. Peut être les frotter avec un peu de Belgom alu pour esthétique ? Bonne idée ou pas ? J'ai mis une photos avant/après
Avez vous des conseils spécifiques pour le remontage des tubes ? Si je ne dis pas de bêtises la quantité d'huile indiquée par le constructeur est de 110 cm3 par tube.
Ensuite je m'attaquerais globalement au remontage de la partie cycle.
Encore un grand merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Me voici de retour après les concours, prêt à remettre les mains dans le cambouis.
Pour info, je savais que la bête était kilométrée, mais quand j'ai vu 200 000 sur le compteur, j'avoue que je ne m'attendais pas à tant. L'ancien proprio roulait avec tous les jours car c'était son seul moyen de locomotion.
Quoi qu'il en soit, j'ajoute quelques photos : l'état dans lequel on a récupéré la moto, et les suspensions avant sur lesquelles j'ai travaillé cette semaine : élimination de la rouille au maximum : les tubes plongeurs sont maintenant hyper lisse. Peut être les frotter avec un peu de Belgom alu pour esthétique ? Bonne idée ou pas ? J'ai mis une photos avant/après
Avez vous des conseils spécifiques pour le remontage des tubes ? Si je ne dis pas de bêtises la quantité d'huile indiquée par le constructeur est de 110 cm3 par tube.
Ensuite je m'attaquerais globalement au remontage de la partie cycle.
Encore un grand merci à tous pour vos réponses et votre aide.
matt2turretot- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Bonjour matt2turretot ,
je crains que les tubes plongeurs ne soient morts, malgré ton polissage ( réalisé comment ? ).
Les joints spi ne vont sans doute pas apprécier et fuites d' huile à la clé.
Enfin, tu verras...
Cette bécane a vécu au bord de la mer ou entreposée dehors, vu l' état de corrosion...
Tu vas avoir du travail en perspective.
Bon courage.
A+,
Eldorado.
P.S : c' est une CBN, pas une S3.
je crains que les tubes plongeurs ne soient morts, malgré ton polissage ( réalisé comment ? ).
Les joints spi ne vont sans doute pas apprécier et fuites d' huile à la clé.
Enfin, tu verras...
Cette bécane a vécu au bord de la mer ou entreposée dehors, vu l' état de corrosion...
Tu vas avoir du travail en perspective.
Bon courage.
A+,
Eldorado.
P.S : c' est une CBN, pas une S3.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Oui elle a été stockée au Havre à moins de 5km du bord de mer, donc ça explique en grande partie une telle corrosion.
J'ai tout poncé à la main, avec du papier de verre de plus en plus fin, avant de finir à la laine de verre triple 0.
Mon père m'a dit la même chose, malgré le travail effectué, il faudra surement racheter de nouveaux tubes...
J'ai tout poncé à la main, avec du papier de verre de plus en plus fin, avant de finir à la laine de verre triple 0.
Mon père m'a dit la même chose, malgré le travail effectué, il faudra surement racheter de nouveaux tubes...
matt2turretot- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2020
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
Le papier de verre, ce n' est pas bon pour le chrome...
Tu peux essayer d' affiner avec de la laine d' acier 000, imbibée de WD 40.
Cependant, comme il manque de la matière ( chrome parti ), les fuites risquent d' être présentes.
A+,
Eldorado.
Tu peux essayer d' affiner avec de la laine d' acier 000, imbibée de WD 40.
Cependant, comme il manque de la matière ( chrome parti ), les fuites risquent d' être présentes.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Objectif remettre en route ma S3 cet été !
En ponçant les tubes tu as forcement réduit leur diamètre; si tu as poncé uniquement en partie haute (pas la partie coulissant dans le bras et les bagues ) avec de la chance - beaucoup - des spi de diamètre 1 mm inférieur pourraient peut être faire l'affaire.
Mais rien de moins sûr.
L'emm.. des machines en bord de mer est qu'elles sont fortement attaquées par la rouille et les surprises sont nombreuses. Regarde vite l'intérieur du réservoir.
Ne fais pas de frais avant d'avoir tout regardé de près, la facture monte très très vite
Edit : voir aussi les échappements dont l'intérieur est possiblement ravagé par la rouille
Mais rien de moins sûr.
L'emm.. des machines en bord de mer est qu'elles sont fortement attaquées par la rouille et les surprises sont nombreuses. Regarde vite l'intérieur du réservoir.
Ne fais pas de frais avant d'avoir tout regardé de près, la facture monte très très vite
Edit : voir aussi les échappements dont l'intérieur est possiblement ravagé par la rouille
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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