Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
+5
eldorado
trialxls
lap1
BIAL410
Phil60
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Bonjour,
Après avoir ouvert 2 post, un pour une Honda 125 SL et un pour une Honda CB 125 S,
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5031-restauration-d-une-honda-125-sl-dans-l-oise
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5144-restauration-d-une-honda-cb-125-s-dans-l-oise
j'ouvre ce nouveau post pour la restauration d'une Honda TL 125 S de 1977, dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines.
La moto est dans un état correct, la mécanique est fonctionnelle, il y a quelques pièces neuves, le réservoir, la selle (housse rouge), et point important la carte grise en règle.
Par contre il manque quelques pièces.
Première étape (en cours), faire le bilan et un montage à "blanc" pour faire la liste des pièces à changer et manquantes
Certaines pièces manquantes, n'étant plus disponibles, j'ai commandé des pièces adaptables en Angleterre (ligne d'échappement, carter et tendeur de chaine, gardes boue, ...)
Ensuite, lorsque le montage à "blanc" sera terminé, je redémonterai le tout pour faire sabler et peindre la partie cycle (cadre, bras oscillant, supports moteur, ...). Je ne sais pas encore de quelle couleur. Si vous avez des propositions, je suis preneur.
Ci-joint les premières photos.
Après avoir ouvert 2 post, un pour une Honda 125 SL et un pour une Honda CB 125 S,
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5031-restauration-d-une-honda-125-sl-dans-l-oise
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5144-restauration-d-une-honda-cb-125-s-dans-l-oise
j'ouvre ce nouveau post pour la restauration d'une Honda TL 125 S de 1977, dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines.
La moto est dans un état correct, la mécanique est fonctionnelle, il y a quelques pièces neuves, le réservoir, la selle (housse rouge), et point important la carte grise en règle.
Par contre il manque quelques pièces.
Première étape (en cours), faire le bilan et un montage à "blanc" pour faire la liste des pièces à changer et manquantes
Certaines pièces manquantes, n'étant plus disponibles, j'ai commandé des pièces adaptables en Angleterre (ligne d'échappement, carter et tendeur de chaine, gardes boue, ...)
Ensuite, lorsque le montage à "blanc" sera terminé, je redémonterai le tout pour faire sabler et peindre la partie cycle (cadre, bras oscillant, supports moteur, ...). Je ne sais pas encore de quelle couleur. Si vous avez des propositions, je suis preneur.
Ci-joint les premières photos.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Phil60
Salut, super. Bon courage à toi.
Salut, super. Bon courage à toi.
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Salut, une petite vidéo
https://youtu.be/DC3IlkFMybI
Un gars qui fait pareil
Bon courage
https://youtu.be/DC3IlkFMybI
Un gars qui fait pareil
Bon courage
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Juste un petit truc; je vois que le kick n'est pas d'origine; le kick d'origine vient en butée sur le repose pieds, mais Honda a prévu un petit ressort sur le BO, qu'on peut repositionner pour maintenir le repose pied en position repliée... dans ce cas, la vraie butée de kick se trouve sur la pédale de frein. Si cette butée n'arrête pas la course du kick, il y a une autre butée à l'intérieur du moteur ( sur XLS, en tout cas ) qui est très fragile et ne sert que lors du réassemblage. Il faut donc absolument avoir une butée efficace.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Phil60, tu es allé chez Feked pour tes pièces?
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Bonjour Lap1,
très intéressant.
Merci pour le lien.
A+,
Eldorado.
très intéressant.
Merci pour le lien.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Lap1
Pour le lien, le mec c'est un bon
Pour le lien, le mec c'est un bon
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Phil60
Pour les achats angleterre c'était avant le brexit ou après le 1er janvier ?
Pour les achats angleterre c'était avant le brexit ou après le 1er janvier ?
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Après j'en ai eu pour 21 euros en plus pour les frais de douanes pour le garde boue av plus les adhésifs tl et honda,
Pour le lien vidéo le type a fait plusieurs épisodes sur sa resto TL, et vous avez raison ce type m'inspire, c'est fait dans les règles de lart, mattez la déco du réservoir, il envoie du bois
Pour le lien vidéo le type a fait plusieurs épisodes sur sa resto TL, et vous avez raison ce type m'inspire, c'est fait dans les règles de lart, mattez la déco du réservoir, il envoie du bois
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
lap1
Merci pour la réponse ça doit être des droits de douane.
Effectivement, j'ai découvert sa chaine l'année dernière. Ça paraît tellement facile......
Merci pour la réponse ça doit être des droits de douane.
Effectivement, j'ai découvert sa chaine l'année dernière. Ça paraît tellement facile......
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Oui Bial410 les droits de douane, mais tu vas chez quel marchand en angleterre?
Quelqu'un à mis sa chaine sur le forum honda 125 xl, j'ai juste collé son lien.
Quelqu'un à mis sa chaine sur le forum honda 125 xl, j'ai juste collé son lien.
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Lap1
Pour le moment aucun. Entre la devise et maintenant le brexit se sera compliqué.
Y a une dizaine d'année j'avais acheté en Angleterre des pièces pour ma vieille voiture.
Pour le moment aucun. Entre la devise et maintenant le brexit se sera compliqué.
Y a une dizaine d'année j'avais acheté en Angleterre des pièces pour ma vieille voiture.
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Je vais chez Feked ils sont bien, je trouve, les pièces ne tardent pas, sauf qu'avec le brexit compte 20%en rab
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Lap1
J'ai failli acheter des pièces en novembre chez eux. J'ai eu des échanges mail. Ils sont très réactif. Mais entre les coûts bancaires, les frais de port, j'ai dû me résoudre à un plan b, c, d, e, f......
J'ai failli acheter des pièces en novembre chez eux. J'ai eu des échanges mail. Ils sont très réactif. Mais entre les coûts bancaires, les frais de port, j'ai dû me résoudre à un plan b, c, d, e, f......
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Je te déconseille id vintage, j'y avais commandé des pieces et 2 mois après pas de nouvelles.
Sauf quand j'ai demandé à être remboursé.
C'est un magasin français, si tu commande chez eux appelle les avant de commander pour etre sûr qu'ils ont les pièces en stock.
Sauf quand j'ai demandé à être remboursé.
C'est un magasin français, si tu commande chez eux appelle les avant de commander pour etre sûr qu'ils ont les pièces en stock.
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Pour les frais concernant les commandes en Angleterre :
frais de douane, TVA, transport, frais de transitaire pour le dédouanement...
Cela fait beaucoup...
A+,
Eldorado.
frais de douane, TVA, transport, frais de transitaire pour le dédouanement...
Cela fait beaucoup...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Eldorado
Exactement, en plus il va se poser le problèmes de norme CE. En cas de contrôle de douane, certains documents pourraient être demandés.... Test report, homologation..... Certificat EMC..... bref perso je fuis....
Exactement, en plus il va se poser le problèmes de norme CE. En cas de contrôle de douane, certains documents pourraient être demandés.... Test report, homologation..... Certificat EMC..... bref perso je fuis....
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Je vais finir par faire des poly, si ça continu
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires , et mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai commandé les pièces chez Feked . J'ai été livré en une semaine avec la TVA et les frais de douane à payer à DHL (un peu plus de 20%).
En attendant mes pièces, j'ai décapé le réservoir (3 couches de peinture sur la peinture d'origine avec les stickers qui n'avaient pas été enlevés !!!).
Aujourd'hui j'ai continué le montage à "blanc", je devrai bientôt pouvoir tout redémonter pour faire sabler et repeindre le cadre.
Merci pour vos commentaires , et mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai commandé les pièces chez Feked . J'ai été livré en une semaine avec la TVA et les frais de douane à payer à DHL (un peu plus de 20%).
En attendant mes pièces, j'ai décapé le réservoir (3 couches de peinture sur la peinture d'origine avec les stickers qui n'avaient pas été enlevés !!!).
Aujourd'hui j'ai continué le montage à "blanc", je devrai bientôt pouvoir tout redémonter pour faire sabler et repeindre le cadre.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Argggg, quand je pense que je doit faire pareil, ponçage de résé......pffff
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Oui, c'est long, ce n'est pas très agréable à faire et on ne sait pas ce que l'on va découvrir., par contre lorsque c'est terminé on est content.
J'ai terminé le montage à "blanc", il me reste une ou deux bricoles à vérifier, puis je démonte pour faire sabler et peindre le cadre, bras oscillant, supports, ...
Pour le cadre, je vais supprimer les supports inutiles (support de casque, ...)
J'ai terminé le montage à "blanc", il me reste une ou deux bricoles à vérifier, puis je démonte pour faire sabler et peindre le cadre, bras oscillant, supports, ...
Pour le cadre, je vais supprimer les supports inutiles (support de casque, ...)
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Salut Phil60, si cela ne te dérange, et comme je suis l'évolution de ta resto, ce serait bien de mettre quelles peintures tu utilises et quels RAL.
A+
A+
lap1- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Bonsoir Lap1,
Pour la peinture, je traite différemment la partie cycle (cadre, bras oscillant, supports moteur, ...) et la partie carrosserie (réservoir, caches sous selle, ...)
Pour la Honda TL, je ne sais pas encore quelles couleurs je vais choisir, la moto ne sera pas remontée à 100% d'origine, mon idée était donc de faire quelque chose de "personnalisé".
Sinon :
Pour la partie cycle, la couleur d'origine est noir . Dans ce cas j'utilise un RAL 9005 (ce que j'ai fait pour une Honda K5). Par contre, je pensais utiliser un gris alu RAL 9006 (gris clair, comme sur la SL) ou un gris alu RAL 9007 (plus foncé).
Pour la partie carrosserie, c'est mon gros soucis car je n'ai pas de solution (voir mon post sur la Honda SL). Pour la Honda K5, je me suis adressé à un carrossier près de chez moi, qui m'a fait du bon boulot mais avec un long délai (trop long). Pour la Honda SL (peinture Candy), j'avais acheté un kit peinture chez Sprido et finalement j'ai décidé de m'adresser à un spécialiste "Couleurs d'époque" pour la réalisation (je lui ai envoyé mes pièces cette semaine).. Pour la TL, je ne sais pas encore. Si je fais une peinture avec déco d'origine, dans ce cas, je pense que je ferai comme pour la SL (Couleurs d'époque), mais j'avais comme projet une personnalisation, soit du type HRC (bleu, blanc, rouge), soit du type "racing vintage" (gris et rouge). Voir ci-dessous.
SI quelqu'un à une idée, je suis ouvert à toutes propositions.
Pour la peinture, je traite différemment la partie cycle (cadre, bras oscillant, supports moteur, ...) et la partie carrosserie (réservoir, caches sous selle, ...)
Pour la Honda TL, je ne sais pas encore quelles couleurs je vais choisir, la moto ne sera pas remontée à 100% d'origine, mon idée était donc de faire quelque chose de "personnalisé".
Sinon :
Pour la partie cycle, la couleur d'origine est noir . Dans ce cas j'utilise un RAL 9005 (ce que j'ai fait pour une Honda K5). Par contre, je pensais utiliser un gris alu RAL 9006 (gris clair, comme sur la SL) ou un gris alu RAL 9007 (plus foncé).
Pour la partie carrosserie, c'est mon gros soucis car je n'ai pas de solution (voir mon post sur la Honda SL). Pour la Honda K5, je me suis adressé à un carrossier près de chez moi, qui m'a fait du bon boulot mais avec un long délai (trop long). Pour la Honda SL (peinture Candy), j'avais acheté un kit peinture chez Sprido et finalement j'ai décidé de m'adresser à un spécialiste "Couleurs d'époque" pour la réalisation (je lui ai envoyé mes pièces cette semaine).. Pour la TL, je ne sais pas encore. Si je fais une peinture avec déco d'origine, dans ce cas, je pense que je ferai comme pour la SL (Couleurs d'époque), mais j'avais comme projet une personnalisation, soit du type HRC (bleu, blanc, rouge), soit du type "racing vintage" (gris et rouge). Voir ci-dessous.
SI quelqu'un à une idée, je suis ouvert à toutes propositions.
Phil60- Nombre de messages : 83
Localisation : Vexin Français
Date d'inscription : 16/06/2020
Re: Restauration d'une Honda 125 TL dans l'Oise
Sacré coup de patte, pour le dessin ! Chapeau !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Restauration d'une Honda CB 125 S dans l'Oise
» Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
» Galères-Réglage!
» Restauration Honda CG 125 76'
» restauration de ma honda CB 125 S3
» Restauration d'une Honda 125 SL dans l'Oise
» Galères-Réglage!
» Restauration Honda CG 125 76'
» restauration de ma honda CB 125 S3
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum