Schéma électrique 125 XR ?
2 participants
Page 1 sur 1
Schéma électrique 125 XR ?
Bonjour;
Pour dépanner un copain, qui aurait le schéma électrique des 125 XR ?
Merci
Pour dépanner un copain, qui aurait le schéma électrique des 125 XR ?
Merci
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique 125 XR ?
Ca se trouve sur Google, mais ce qui aide bien, c'est de se fier aux couleurs de fils...
Bon, après, le circuit d'origine XLS ( le XR est identique; juste quelques accessoires différents mais c'est le même type CG) n'est pas un modèle de fonctionnalité. Heureusement, c'est assez facile de remédier aux soucis rencontres à l'époque... c'est quoi, le projet ?
Bon, après, le circuit d'origine XLS ( le XR est identique; juste quelques accessoires différents mais c'est le même type CG) n'est pas un modèle de fonctionnalité. Heureusement, c'est assez facile de remédier aux soucis rencontres à l'époque... c'est quoi, le projet ?
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Schéma électrique 125 XR ?
C'est tout le circuit électrique qui n'est pas de XR mais de XLS post 85, alors le circuit est un peu spécial:
- le circuit d'allumage est alimenté par un fil noir/rouge qui va au CDI; sur ce CDI, on a un fil bleu/jaune et un vert qui vont au capteur, un fil vert qui est la masse, un premier fil noir/blanc qui alimente la bobine, et un deuxième fil noir/blanc qui est le kill signal; il va à l'engine stop et au contact principal: mise en contact avec la masse en position OFF
- le circuit de phare: fil jaune/blanc, qui alimente la veilleuse, le feu AR et le code/phare. La veilleuse est alimentée en parallèle d'une résistance en principe montée physiquement sur la bobine; cette résistance a un fil rose ou vert, suivant les versions:
- Quand rien n'est allumé, on retrouve le fil blanc/jaune dans le comodo droit
- en position intermédiaire ( super important ) on alimente la veilleuse et la résistance ( rose et marron/blanc, avec une bague rose)
- en position P, on alimente le feu AR ( marron/blanc ) et l'éclairage tableau de bord
- en position intermédiaire, on alimente le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare
- en position H, on cesse d'alimenter la veilleuse et la résistance
Ce circuit est en alternatif non régulé; il faut donc bouffer la quarantaine de watts qui viennent de l'alternateur; c'est le rôle de la résistance qui va consommer à peu près autant que le phare, c'est pour ça qu'elle est alimentée tant que le phare ne l'est pas... Idem côté comodo gauche; en poition intermédiaire code/phare, le code et le phare sont alimentés; le but est de créer une surconsommation qui va écrouler la tension pour ne pas cramer les ampoules de feu AR et éclairage tableau.
( sur les pré 85, le feu AR et la veilleuse sont en continu; en plus du fil jaune/blanc, dans le comodo de droite, il y a un fil noir + après contact ... à part pour les composants qui s'installent sur les deux modèles, les fils pour l'alternatif ont un lisertet blanc )
Le module que tu montres est un redresseur/régulateur; fils jaune et rose pour l'alim, il sort un vert pour le négatif qu'on relie à la masse et un + rouge qui va à la batterie et au contacteur principal... on a aussi un fil noir + après contact; je pense que c'est une gachette; sans ce fil, on ne fait que redresser, avec ce fil, on régule. ( ces réguls ont la même tronche que les boitier CDI)
Un moyen d'éviter de cramer des ampoules sur le circuit de phare, c'est d'ajouter un régulateur AC 6V sur le fil marron ou marron/blanc du feu AR... mais ce n'est pas forcément facile à trouver; ce sera plus simple de trouver un en 12v; MBK ou Aliexpress ... mais si tu mets un 12v, il faut virer la résistance sur la bobine.
Ce régulateur est obligatoire si tu mets un comodo pré-85, qui ne fait pas contact pendant les positions intermédiaires.
Le schéma se trouve ici
- le circuit d'allumage est alimenté par un fil noir/rouge qui va au CDI; sur ce CDI, on a un fil bleu/jaune et un vert qui vont au capteur, un fil vert qui est la masse, un premier fil noir/blanc qui alimente la bobine, et un deuxième fil noir/blanc qui est le kill signal; il va à l'engine stop et au contact principal: mise en contact avec la masse en position OFF
- le circuit de phare: fil jaune/blanc, qui alimente la veilleuse, le feu AR et le code/phare. La veilleuse est alimentée en parallèle d'une résistance en principe montée physiquement sur la bobine; cette résistance a un fil rose ou vert, suivant les versions:
- Quand rien n'est allumé, on retrouve le fil blanc/jaune dans le comodo droit
- en position intermédiaire ( super important ) on alimente la veilleuse et la résistance ( rose et marron/blanc, avec une bague rose)
- en position P, on alimente le feu AR ( marron/blanc ) et l'éclairage tableau de bord
- en position intermédiaire, on alimente le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare
- en position H, on cesse d'alimenter la veilleuse et la résistance
Ce circuit est en alternatif non régulé; il faut donc bouffer la quarantaine de watts qui viennent de l'alternateur; c'est le rôle de la résistance qui va consommer à peu près autant que le phare, c'est pour ça qu'elle est alimentée tant que le phare ne l'est pas... Idem côté comodo gauche; en poition intermédiaire code/phare, le code et le phare sont alimentés; le but est de créer une surconsommation qui va écrouler la tension pour ne pas cramer les ampoules de feu AR et éclairage tableau.
( sur les pré 85, le feu AR et la veilleuse sont en continu; en plus du fil jaune/blanc, dans le comodo de droite, il y a un fil noir + après contact ... à part pour les composants qui s'installent sur les deux modèles, les fils pour l'alternatif ont un lisertet blanc )
Le module que tu montres est un redresseur/régulateur; fils jaune et rose pour l'alim, il sort un vert pour le négatif qu'on relie à la masse et un + rouge qui va à la batterie et au contacteur principal... on a aussi un fil noir + après contact; je pense que c'est une gachette; sans ce fil, on ne fait que redresser, avec ce fil, on régule. ( ces réguls ont la même tronche que les boitier CDI)
Un moyen d'éviter de cramer des ampoules sur le circuit de phare, c'est d'ajouter un régulateur AC 6V sur le fil marron ou marron/blanc du feu AR... mais ce n'est pas forcément facile à trouver; ce sera plus simple de trouver un en 12v; MBK ou Aliexpress ... mais si tu mets un 12v, il faut virer la résistance sur la bobine.
Ce régulateur est obligatoire si tu mets un comodo pré-85, qui ne fait pas contact pendant les positions intermédiaires.
Le schéma se trouve ici
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Schéma électrique 125 XR ?
Big merci pour toutes ces infos, ca va lui permettre d'avancer
cbx- Nombre de messages : 3615
Date d'inscription : 10/06/2012

» Schéma electrique SL
» Cbn schéma électrique
» Restauration d'un CB125S1 de 1974
» schéma électrique
» Schéma electrique SL
» Cbn schéma électrique
» Restauration d'un CB125S1 de 1974
» schéma électrique
» Schéma electrique SL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|