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Message  Toto Mar 13 Avr - 10:45

Bonjour,

Je me permet de vous poser une question suite à l'ouverture de la culasse.
J'ai un honda CBS 1 de 1975 et le guide de soupape à l'échappement est dorée (laiton ou bronze?) et il est bisoté au bout donc impossible de mettre un joint de queue de soupape dessus. Avez-vous déjà vue des guides sans joints à l'échappement? est-ce que je peux remonter sans mettre de joint de queue de soupape?
Est-ce que vous savez si je peux commander un guide avec joint et le remplacer moi même?
Voici le photo du guide à l'échappement:
HONDA CBS 1 - 125 Joint10

D'ailleur, pensez-vous que je peux changer le guide à l'admission (sur S1 sans joint) pour mettre un guide de S2 avec joint de soupape dessus?
J'aimerai ne pas consommer d'huile et éviter de la fumé à l'échappement, mais vue que je roule pas souvent avec, je veux pas non plus me ruiner.... :-)

Merci d'avance pour vos réponse!

Thomas

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Message  eldorado Mar 13 Avr - 11:06

Bonjour Thomas,

l' habitude sur les forums et ici, est de se fendre d' une petite présentation :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Les réponses à tes questions suivront.

Merci de ta compréhension.

A+,
Eldorado.

P.S : par ailleurs, tu as posté dans la rubrique des S3, et non dans celle des CBS...
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Message  Toto Mar 13 Avr - 11:21

Bonjour Eldorado,

C'est chose faite ;-)

Oui je m'en suis aperçu après, comment on peut transférer le message?

Merci à toi,

Thomas

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Message  eldorado Mar 13 Avr - 11:24

Bonjour Thomas,

je m' occupe de transférer ton message dans la rubrique des CBS.
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Message  eldorado Mar 13 Avr - 11:45

Thomas, comme tu as posé plusieurs questions, voici quelques éléments de réponses :

le guide est en bronze.
Pour le changer, il est nécessaire de chauffer la culasse, et ensuite aléser l' intérieur du nouveau guide pour l' ajuster à la cote standard.
Mieux vaut confier cela à un atelier de mécanique générale.
Par ailleurs, il faut aussi s' assurer que la queue de la soupape est encore dans les cotes d' usure.
De même, vérifier l' état du siège de la soupape.
Ta photo est un peu floue, on voit mal le souci sur l' extrémité du guide.
Il n' y a pas de joint de prévu pour le guide à l' admission, seulement à l' échappement.
En ce qui concerne l' embrayage, contrôle d' abord l' épaisseur des disques avant de les changer.
De même, inspecte l' état des cannelures sur la cloche d' embrayage.
L' utilisation d' une huile moteur non adaptée peut provoquer le glissement de l' embrayage.
Dans ce cas, nettoyer tous les disques à l' acétone.
Pourquoi changer cylindre et piston ?
D' abord contrôler le degré d' usure de tous les éléments.
Il vaut mieux se méfier des kits vendus en adaptable.
Enfin, travaille-tu avec l' aide d' une revue technique ?

A+,
Eldorado.

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Message  Toto Mar 13 Avr - 13:56

Salut Eldorado,
D'accord, ça me parait compliqué à changer soit même le guide...

J'ai pas pris de côté, j'ai pas les outils. Mais la soupape et le siège de soupape ne m'ont pas l'air trop usé.

En effet, il n'y a pas de joint sur le guide d'admission et j'en ai pas sur l'échappement, je te remets une photo.
Le bout du guide est lisse, il n'y as pas de rainurage pour "clipser" le joint d'étanchéité de queue de soupape.

Pour l'embrayage, j'ai déjà acheter les disques... je pensais être sûr qu'ils étaient fatigués.
Bin justement, le kit cylindre + piston + segments étaient vendu à 45€ alors que les segments seulement pour CBS était au même prix....
Donc j'ai opté pour le kit, j'ai envoyé un mail au vendeur, il me dit que c'est le bon kit pour CBS. Est-ce que quelqu'un a déjà monté ce kit sur cbs?
Ce qui me fait peur c'est que la tête du piston ne sont pas les mêmes, mais j'avais vu sur le forum que normalement ça passe :-)

J'ai pas de revue technique, je regarde les plans sur le site honda bike-parts

J'ai repris les côté segments l'ancien piston, on est a Feu: 0,85mm et huile:0,90mm ... pris vers la chambre de combustion. (voir photo)

Je te met les photos :
HONDA CBS 1 - 125 Img_6420
HONDA CBS 1 - 125 Img_6419
HONDA CBS 1 - 125 Img_6421
suHONDA CBS 1 - 125 Img_6422


HONDA CBS 1 - 125 Img_6412
HONDA CBS 1 - 125 Img_6411
HONDA CBS 1 - 125 Img_6410
HONDA CBS 1 - 125 Img_6413
HONDA CBS 1 - 125 Img_6415
HONDA CBS 1 - 125 Img_6414

HONDA CBS 1 - 125 Img_6416
HONDA CBS 1 - 125 Img_6418
HONDA CBS 1 - 125 Img_6417

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Message  eldorado Mar 13 Avr - 14:12

Bonjour Thomas,

le jeu à la coupe se prend au 1/3 de la hauteur du cylindre.
On peut effectivement se servir du piston pour que le segment soit bien plan.
Au vu de tes mesures, segments, effectivement.
En ce qui concerne le guide, la photo n' est guère plus nette, cependant, il me semble apercevoir une gorge.
Pour le kit cylindre, il s' agit d' un 124 ou d'un 122 cm3 ?
Mets un lien du site de vente, éventuellement.
As-tu contrôlé le jeu cylindre-piston de celui d'origine ?
Le piston présente propre et un simple déglaçage du cylindre aurait peut-être suffi, à contrôler.

A+,
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Message  Toto Mar 13 Avr - 14:46

Eldorado,

D'accord au temps pour moi.
J'ai passé mon doigt du le guide, j'ai pas eu l'impression qu'il y ai de gorge... j'ai même essayer de mettre le joint dessus, mais ça ne marche pas.
Le vieux cylindre était un 124cm3 - le nouveau aussi.
Comme je suis nouveau, je peux pas mettre de lien, donc je te met le lien avec des espaces, supprime les afin de pouvoir y parvenir.

https:// www .ebay.fr/itm/202481909983

Non j'ai pas regardé le jeu piston/cylindre. Comment fais-tu pour mesure ça?
J'ai juste contrôlés les segments, le feu était trop serré, j'ai limé les bouts du segments pour être bon.

Si je remonte le tout dans l'état, est-ce que tu penses que le moteur fumera moins?
Ou il faut absolument un joint du le guide de soupape à l'échappement?
Un mécano m'a dit qu'il fallait plutôt un joint sur le guide d'admission, pas forcément sur l'échappement.

Je pense que je vais essayer de remonter comme ça, car le changement guide m'a l'air long et j'ai démonté ça dans mon appartement...
En espérant que le changement cylindre/piston et le nettoyage et rodage des soupapes y fasse quelque chose.
La soupape échappement était bien bien noire et plein de calamine.

A+ et merci!


Toto

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Message  eldorado Mar 13 Avr - 16:57

Re, Thomas !

La culasse a dû être déjà bricolée, sans doute un guide d'admission monté à la place de celui d' échappement.
Si Honda a prévu un joint à cet emplacement et pas à l' admission, c' est qu' il y a une raison.
La remarque de ce mécano est valable pour d' autres moteurs, pas pour celui-ci.
Une des raisons, vraisemblable, est l' inclinaison du moteur et l' accumulation d' huile autour de ce guide.
Il va te falloir le changer, pour un atelier spécialisé, ce n' est pas grand-chose, surtout si tu leur fournis les pièces, renseigne toi.

Le gars qui a monté le cylindre précédent n' a pas contrôlé le jeu à la coupe des segments avant, or, avec ces kits, c' est souvent le souci, matos à contrôler et à reprendre...
Pour contrôler le jeu cylindre-piston, c' est simple :
piston sans les segments, engagé dans le cylindre ( dans le sens du basculement ), tête en bas, tu glisses des cales d' épaisseur entre cylindre et piston pour déterminer le jeu existant. Cela te donnera une mesure au 100ème.
Si c' est encore dans les cotes de tolérance, il faudra prévoir un déglaçage ( léger ) du cylindre.

Pour le rodage de soupape, attention ! Rodage manuel exclusivement, par quart de tour.

Si tu montes ton nouveau cylindre-piston, vérifie le jeu à la coupe des segments avant, il y a souvent des surprises...
De même, vérifie que l' emplacement de la montée d' huile au bas du cylindre correspond bien avec le carter.

Je n' ai pas pu ouvrir ton lien, copie l' adresse dans la barre de recherche.

A+,
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Message  Fangio 56 Mar 13 Avr - 18:29

Hello ! intéressant tout ça ! mais il me semble que ce n'est pas une S1 mais une S2 au vu de l'année ...et visiblement bricolée au vu de la fourche ...? bon courage ! http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Mar 13 Avr - 18:38

Oui, tu as raison, je ne m' étais même pas arrêté sur cet aspect là... Rolling Eyes Wink

A+,
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Message  Toto Jeu 15 Avr - 17:08

Re-bonjour à tous,

Merci pour votre aide!

J'avais commandé un guide d'échappement sur le site cmsnl.
Je viens de le recevoir, mais j'ai quelques doutes:

Si on voit la photo du guide actuel:
HONDA CBS 1 - 125 Img_6423
Le guide en bronze à l'air d'avoir cette forme:
HONDA CBS 1 - 125 Guide11
Ou est-ce que le guide est en 2 parties, une en bronze et l'autre en métal?

Celui que j'ai reçu est celui-ci:
HONDA CBS 1 - 125 Img_6424

Est-ce que vous êtes sûr que ça se monte sur ma culasse?

Autre problème, la queue de la soupape ne rentre pas dans le nouveau guide, le trou et trop serré...

Faut demander quoi à un mécanicien pour le changement de guide? car j'ai trouvé un garagiste scooter/moto, pour 30€ il me sort et remet le nouveau guide, mais c'est tout.

Pas facile cette histoire...
Allez cheers
http://r11.imgfast.n

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Message  cbx Jeu 15 Avr - 17:57

Les guides neufs sont toujours de diamètre "faible". Il faut toujours les réaléser pour que le jeu soit parfaitement adapté à la taille de la queue de soupape.
Bref, changer le guide ne suffit pas

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Message  eldorado Jeu 15 Avr - 18:01

Bonjour Thomas,

je suis allé voir sur le site de Dd Mototeam, pour comparer.
Visuellement, cela correspond.
Tu as les références ci-dessous pour comparer.
Concernant la procédure, je t' en avais déjà indiqué des éléments, à savoir chauffe de la culasse pour l' extraction du guide, et alésage de celui-ci pour que le jeu guide-soupape soit correct, à condition que la queue de la soupape soit nickel. C' est normal que la soupape ne rentre pas, ajustage à faire...
Il vaut mieux confier cela à un atelier spécialisé, tant pour l' extraction ( risque d' arrachage de matière de la culasse ) que pour l' alésage.

En ce qui concerne le guide monté dans la culasse, je ne saurais dire...

A+,
Eldorado.


Type pièce : Divers
Réf ORIGINE Honda : 12023324310
En stock : 5
Tarif : 27 € TTC et hors frais de port
Catégorie : origine(neuve)
Description : Guide de soupape échappement de CB125S S1 S2, CD125S, TL125 K1 K2, TL125S, idem 12023439300

http://www.ddmototeam.com/2014/articles_result_cat.php
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Message  bebert59 Sam 17 Avr - 23:22

Bonsoir.
Remplacer un guide est très facile si tu as les bon outils, mais ça devient vite une catastrophe si tu n'as pas l'outillage et la méthode.
Pour le retirer il faut chauffer la culasse assez fort avec un chalumeau mais pas trop pour ne pas faire fondre l'aluminium. Quand ta culasse est chaude, tu refroidi le guide avec une bombe de froid puis tu prend un chasse et tu frappe côté soupape pour déloger le guide.
Pour mettre le nouveau, tu le mets au congélateur la veille, quand ta culasse est chaude (après avoir retiré l'ancien guide) tu contrôle qu'il n'y a pas d'arrachement de métal et que le trou soit propre, tu lubrifié avec de l'huile puis avec l'outil de pose tu met le nouveau guide. Si les différences de température sont suffisantes 1 seul coup de maillet suffit. Surtout ne pas forcer à la reposé au risque d'abîmer le nouveau guide, puis tu laisse refroidir.
Ensuite tu prend la soupape correspondante, tu mesure la queue puis tu alèse le guide à la bonne côte.
Après tu mets de la craie sur le siège de la soupape, tu insère la soupape dans son guide et tu la fait tourner dans le guide d'un quatre de tour pour voir si elle pose bien. La craie doit partir à l'endroit où elle pose (c'est à dire tout le tour) si ce n'est pas le cas il vas te falloir reusiner le guide. Si elle pose tout le tour un léger rodage de la soupape et c'est terminé.

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Message  eldorado Dim 18 Avr - 8:07

Bonjour,

pour chauffer la culasse, le four, thermostat à 120° pendant une heure, serait plus indiqué.
Après, le poulet au fumet de 10w30... clown

A+,
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Message  bebert59 Dim 18 Avr - 9:21

Bonjour eldo.
C'est vrai qu'au four ça fonctionne aussi, mais 120° ça fait un peu froid, au boulot on chauffait au chalumeau et quand l'aluminium semblait sec, on mettait quelques gouttes d'huile, si elle frémissait et s'evaporait la température était bonne. Vu que l'huile s'enflamme dans les alentours de 200° je pense qu'on devait avoisiner les 170/180 mais ce n'est qu'une impression donc peut être que 120 suffisent on as jamais pris la température.

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Message  eldorado Dim 18 Avr - 10:53

En ce qui me concerne, en lieu et place de l' huile, je me contente de cracher sur l' alu, dès que cela " frisotte ", c' est bon...
Après extraction, toujours redonner un coup de chauffe, cela refroidit vite...

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Message  cbx Dim 18 Avr - 12:04

Reste à mesurer très précisément la queue de soupape et à aléser aussi précisément le guide.
Vu l'outillage qu'il faut je doute que ce soit faisable par tous.

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Message  eldorado Dim 18 Avr - 12:24

Oui, CBX, c' est bien pourquoi je lui conseillais de s' adresser à un atelier spécialisé.

A+,
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Message  cbx Dim 18 Avr - 18:42

eldorado a écrit:Oui, CBX, c' est bien pourquoi je lui conseillais de s' adresser à un atelier spécialisé.

A+, Eldorado.

Nous sommes bien d'accord, il faut un outillage assez pointu pour mesurer/aléser au centième près.
Certains l'ont - pas moi - mais c'est pas la majorité

cbx

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Message  Toto Lun 3 Mai - 20:26

Bonjour,
Je viens enfin de remonter le tout après un réglage des soupapes et de l'allumage.
Pour la culasse, je suis allé chez DMD mécanique à Paris, mais malheureusement le nouveau guide était trop étroit pour rester sur la culasse. Ainsi, ils m'ont remis l'ancien guide en bronze et ils l'ont usinés afin que je puisse mettre le joint dessus. Cependant, il n'y a pas la gorge, est-ce que vous pensez que ça tiendra malgré cela?
J'ai rapidement essayer, il est resté en positon, mais je veux dire à la longue...

HONDA CBS 1 - 125 Im_sou10
HONDA CBS 1 - 125 Im_sou11

La moto à démarré facilement, j'ai juste encore quelques problème:
1/ La carburation.
Elle tiens bien le ralenti, mais dès que je met à peine les gaz, elle cale et on entend parfois un retour de flamme ou une petit pétarade si je puis dire.
Donc parfois au feu rouge elle cale...Je vais essayer de mettre le cran d'aiguille au niveau supérieur, nettoyer un peu les gicleurs, voir si la cuve redescends bien et régler finement la vis de richesse, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas.

2/ Son métallique
J'ai remarqué aussi un bruit bizarre quand j'accélère fort avec poigné de gaz à 3/4 ouvert, un bruit de métal se fait entendre, est-ce que c'est possible que le piston touche une soupape lorsqu'on accélère fort? car aux autres régimes pas de bruit... ou peut-être une rondelle qui vibre ou pot d'échappement...
D'ailleurs, j'ai tendu rapidement la chaine de distribution, comment faire pour savoir si elle est bien réglé? Si je la tends trop le moteur vibre et si je le tends pas assez aussi, donc je l'ai réglé dès que ça vibrait pas...

3/ Malgré que j'ai changé le joint autour du carter allumage et le joint sur le capteur de neutre, j'ai toujours de l'huile qui coule quand je met le moto sur la béquille latéral... Savez-vous d'ou ça peut venir? J'ai bien la petit entretoise en plastique qui se met sur le capteur de neutre pour pas qu'il sorte... mais il y a bien de l'huile qui stagne derrière le cache carter...

HONDA CBS 1 - 125 Huile_11
HONDA CBS 1 - 125 Huile_10

Autre question, pour le niveau de l'huile, je l'ai fait en revissant le bouchon, mais j'ai vu sur internet qu'il faut juste le poser et donc ça voudrais dire que j'ai pas mis le bon niveau d'huile?

Voilà, je pense pas avoir trop de temps pour rebricoler, mais à l'occasion si j'ai un moment je regarderai en fonction de vos réponses.

Merci à vous,
Thomas

Toto

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Message  eldorado Lun 3 Mai - 23:34

Bonsoir,

je doute que le joint tienne sans la gorge.
Curieux qu' ils n' aient pas usiné cette gorge pendant qu' ils y étaient...
Pour les pétarades, etc... Revois le calage à l' allumage.
Et recontrôle le jeu aux soupapes : 5/100 ( ou 0,05 ).
Pour le bruit, impossible à dire comme cela.
Pour la fuite d' huile, revois le joint du capteur de point mort.
Pour le niveau d' huile, jauge non vissée.
A l' occasion, pense et à nettoyer l' épurateur centrifuge, ainsi que la crépine.
Et procure toi une revue technique, c' est que de chercher des renseignements sur le net...

A+,
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Message  icare 974 Mar 4 Mai - 8:06

pétarade et retour de flamme + bruit métallique (vraisemblablement du cliquetis) je parie fortement sur un mauvais réglage de l'avance a l'allumage.
si c'est le cas et que tu roules comme ça tu risque une grosse casse moteur
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Message  Toto Mer 5 Mai - 9:37

Oui c'est dommage pour le guide qu'il n'ait pas usiné la gorge...
Mais il m'a dit que sur les guides qu'il monte il y en a pas et que ça tenait...

Je vais revoir le calage de l'allumage et réglage soupape quand j'aurais un peu de temps, mais ça sera pas tout de suite.
Pour l'huile, justement j'ai changé le joint par un joint neuf... sinon j'essuierai le carter et ferai tourner le moteur pour voir d'où vient la fuite.

J'ai bien nettoyer épurateur et crépine quand j'ai changé l'embrayage HONDA CBS 1 - 125 1f44d

Merci de votre aide!
A+
Thomas

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