Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
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Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
Bonjour à tous,
Nouveau ici, je poste un premier sujet.
Je m'appelle Jean, j'ai acheté une 125 CBS de 1971 en juin 2020, dans un état disons à reprendre, de la rouille très présente, mais un moteur encore vigoureux. Je refais ce que je peux à mon rythme, assez lent, mais avec persévérance.
Les amortisseurs étaient très oxydés (corps et ressorts), la rouille avait été masquée par de la peinture argentée (!), les ressorts avaient perdu toute efficacité (je pouvais les comprimer à la main). Bref, ils étaient moches et talonnaient en ville au premier ralentisseur.
Donc, sacrilège vous allez me dire, j'ai adapté les amortisseurs Showa d'une 125 Twin.
Les ressorts des amortisseurs d'une Twin (ou d'une S3 ou d'une CG) ont le bon goût de bien coulisser dans les caches des amortisseurs de CBS première version, premier bon point. Ils sont de plus réglables, deuxième bon point. Ils se trouvent facilement en occasion, troisième bon point. Leur entraxe fait 30 cm et non 28, seul mauvais point, mais nous verrons si ça se voit.
L'adaptation consiste simplement à réaléser le trou des caches qui font tout le charme des amortisseurs de CBS afin de pouvoir les enficher dans la tête des amortisseurs de Twin. Vous n'avez pas de tour ? Moi non plus, un atelier de mécanique s'en est chargé. Et c'est tout.
Coût de l'opération 60 € (amortisseurs 40 € + réalésage 20 €).
Voyons maintenant :
La moto est effectivement légèrement plus haute de l'arrière, je trouve cela visuellement acceptable et dynamiquement sans comparaison !
Bonne journée,
Jean
Nouveau ici, je poste un premier sujet.
Je m'appelle Jean, j'ai acheté une 125 CBS de 1971 en juin 2020, dans un état disons à reprendre, de la rouille très présente, mais un moteur encore vigoureux. Je refais ce que je peux à mon rythme, assez lent, mais avec persévérance.
Les amortisseurs étaient très oxydés (corps et ressorts), la rouille avait été masquée par de la peinture argentée (!), les ressorts avaient perdu toute efficacité (je pouvais les comprimer à la main). Bref, ils étaient moches et talonnaient en ville au premier ralentisseur.
Donc, sacrilège vous allez me dire, j'ai adapté les amortisseurs Showa d'une 125 Twin.
Les ressorts des amortisseurs d'une Twin (ou d'une S3 ou d'une CG) ont le bon goût de bien coulisser dans les caches des amortisseurs de CBS première version, premier bon point. Ils sont de plus réglables, deuxième bon point. Ils se trouvent facilement en occasion, troisième bon point. Leur entraxe fait 30 cm et non 28, seul mauvais point, mais nous verrons si ça se voit.
L'adaptation consiste simplement à réaléser le trou des caches qui font tout le charme des amortisseurs de CBS afin de pouvoir les enficher dans la tête des amortisseurs de Twin. Vous n'avez pas de tour ? Moi non plus, un atelier de mécanique s'en est chargé. Et c'est tout.
Coût de l'opération 60 € (amortisseurs 40 € + réalésage 20 €).
Voyons maintenant :
La moto est effectivement légèrement plus haute de l'arrière, je trouve cela visuellement acceptable et dynamiquement sans comparaison !
Bonne journée,
Jean
Jean- Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : Saint-Maur des Fossés
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
Bonjour Jean,
très jolie CBS.
En attendant de te lire dans la rubrique des CBS ( j' ai déplacé ton post en Présentation ), tu peux te situer dans la carte du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist
Pour le recensement, j' ai vu que c' était fait.
A+,
Eldorado.
très jolie CBS.
En attendant de te lire dans la rubrique des CBS ( j' ai déplacé ton post en Présentation ), tu peux te situer dans la carte du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist
Pour le recensement, j' ai vu que c' était fait.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
Bonsoir,
Merci pour ton accueil, pour votre accueil.
La moto n'est pas aussi jolie qu'elle en a l'air, il y a du travail à faire et il ne peut-être pas renoncer.
J'hésite à la faire repeindre, le réservoir est cabossé et rouillé par endroit (cela ne se voit pas sur la photo). J'ai toujours privilégié le bon fonctionnement de mes motos à une esthétique parfaite. Du moins dans un premier temps.
A ce jour, moteur bien réglé (je bloque enfin le compteur à 120, ralenti très stable, démarrage facile), pneus neufs (pas sur la photo), freins neufs, amortisseurs arrières enfin efficaces !
On verra pour la suite si je dois la mettre en pièce pour la repeindre, ce que je n'ai jamais fait sur aucune de mes motos.
Bonne soirée,
Jean
Merci pour ton accueil, pour votre accueil.
La moto n'est pas aussi jolie qu'elle en a l'air, il y a du travail à faire et il ne peut-être pas renoncer.
J'hésite à la faire repeindre, le réservoir est cabossé et rouillé par endroit (cela ne se voit pas sur la photo). J'ai toujours privilégié le bon fonctionnement de mes motos à une esthétique parfaite. Du moins dans un premier temps.
A ce jour, moteur bien réglé (je bloque enfin le compteur à 120, ralenti très stable, démarrage facile), pneus neufs (pas sur la photo), freins neufs, amortisseurs arrières enfin efficaces !
On verra pour la suite si je dois la mettre en pièce pour la repeindre, ce que je n'ai jamais fait sur aucune de mes motos.
Bonne soirée,
Jean
Jean- Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : Saint-Maur des Fossés
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
Salut Jean,
ah, ça, garder dans son jus ou rafraîchir, souvent une question difficile...
A+,
Eldorado.
ah, ça, garder dans son jus ou rafraîchir, souvent une question difficile...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Amortissseurs de CBS rouillés et morts : proposition.
Bonjour Eldorado,
C'est une question difficile, idéalement, j'aimerais retrouver un réservoir d'occasion dont le vert approche au mieux le reste de la moto.
Elle serait ainsi avec ses tatouages de l'âge, et non restaurée à neuf (je n'oserai plus m'en servir !).
Il y a quelques années j'ai pu retrouver un réservoir vieil or jamais monté pour ma CB 750 four qu'un un idiot m'avait vandalisé.
Donc je ne désespère pas !
Bonne journée,
Jean
C'est une question difficile, idéalement, j'aimerais retrouver un réservoir d'occasion dont le vert approche au mieux le reste de la moto.
Elle serait ainsi avec ses tatouages de l'âge, et non restaurée à neuf (je n'oserai plus m'en servir !).
Il y a quelques années j'ai pu retrouver un réservoir vieil or jamais monté pour ma CB 750 four qu'un un idiot m'avait vandalisé.
Donc je ne désespère pas !
Bonne journée,
Jean
Jean- Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : Saint-Maur des Fossés
Date d'inscription : 24/11/2020
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