Probleme electrique
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Re: Probleme electrique
C'est un redresseur-régulateur, donc il remplace le régulateur d'origine, et en plus, il régule. C'est ce qu'était sensé faire le redresseur d'origine; on voit quelques fois des schémas avec le pont de diodes et deux zener tête bêche sur les entrées AC, donc en théorie, l'origine régule aussi, mais ça doit pas durer longtemps; aussi bien sur XLS que S3, je n'en ai jamais vu qui régulaient... donc je considère que c'est juste un pont de diodes sans régulation.
Pour la résistance sous le phare, elle n'est alimentée que quand on allume la veilleuse... et quand on allume la veilleuse, on a un bobinage d'alternateur qui se couple au bobinage de charge... et comme on a pas mal de puissance ( enfin, c'est relatif) avec une faible consommation de la veilleuse, on ajoute une résistance pour en dissiper un peu plus, de manière à ce que la batterie ait moins de puissance à absorber... cette résistance n'est plus utilisée si on passe en code/phare, car on va bouffer de la puissance dans le code/phare pour éviter d'avoir à en dissiper trop dans la batterie...
Avec un régulateur, on va dissiper le surplus de puissance, une fois qu'on a alimenté les autres accessoires, donc la batterie est alimentée avec une tension plus constante, sans risque de surcharge ( chauffe), et si la batterie est faiblarde, même si elle n'absorbe quasi plus de puissance, le régul va empêcher la tension de monter et cramer les ampoules.
Avant de monter un alternateur de Twin, j'avais strappé les fils blanc et jaune qui vont au comodo, pour utiliser en permanence tous les bobinages d'alternateur; on a le droit de faire ça quand on a un redresseur-régulateur.
Pour la résistance sous le phare, elle n'est alimentée que quand on allume la veilleuse... et quand on allume la veilleuse, on a un bobinage d'alternateur qui se couple au bobinage de charge... et comme on a pas mal de puissance ( enfin, c'est relatif) avec une faible consommation de la veilleuse, on ajoute une résistance pour en dissiper un peu plus, de manière à ce que la batterie ait moins de puissance à absorber... cette résistance n'est plus utilisée si on passe en code/phare, car on va bouffer de la puissance dans le code/phare pour éviter d'avoir à en dissiper trop dans la batterie...
Avec un régulateur, on va dissiper le surplus de puissance, une fois qu'on a alimenté les autres accessoires, donc la batterie est alimentée avec une tension plus constante, sans risque de surcharge ( chauffe), et si la batterie est faiblarde, même si elle n'absorbe quasi plus de puissance, le régul va empêcher la tension de monter et cramer les ampoules.
Avant de monter un alternateur de Twin, j'avais strappé les fils blanc et jaune qui vont au comodo, pour utiliser en permanence tous les bobinages d'alternateur; on a le droit de faire ça quand on a un redresseur-régulateur.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Probleme electrique
Salut Trialxls,
j' ai posé cette question, car dans le descriptif de ton lien, il n' est fait mention que de régulateur, pas de redresseur.
Autre truc qui m' étonne, c' est l' absence d' ailettes pour le refroidissement.
A+,
Loïc.
j' ai posé cette question, car dans le descriptif de ton lien, il n' est fait mention que de régulateur, pas de redresseur.
Autre truc qui m' étonne, c' est l' absence d' ailettes pour le refroidissement.
A+,
Loïc.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Probleme electrique
C'est vrai, j'avais pas fait attention... en 2 fils, on peut avoir l'appellation marketing "redresseur", qui veut dire diode... mais on peut aussi avoir "régulateur" ou " redresseur-régulateur", mais en fait, c'est juste un redresseur où il entre de l'alternatif et il sort de l'alternatif régulé.... avec les traductions anglais, regulator peut être aussi bien du régulateur que du redresseur, donc ça fout la zone...
En 4 fils, on peut avoir un pont de diodes, donc juste redresseur, mais suivant ce qu'il y a à l'intérieur du module, ça peut être aussi du redresseur-régulateur, le plus simple étant un pont avec 2 zener tête bêche, mais ça chauffe, ça coute cher, et ça supporte pas trop de tension, c'est pour ça que ces montages ont un carter qui fait radiateur, donc en principe à ailettes... mais tu as des systèmes avec plus d'électronique qui savent consommer de la puissance sans qu'elle soit trop dissipée dans le module lui même... et dans ces systèmes, on utilise souvent des composants "à gâchette", genre transistor, mais plus précisément triacs, qui ne vont fonctionner que sur commande; le + après contact, ce qui fait un cinquième fil par rapport au pont redresseur d'origine, qui n'en a que 4; les deux en provenance du stator , le + et le -...
Ce que je dis n'est qu'une grossière caricature, mais c'est juste pour comprendre le principe;
- en 2 fils, c'est soit une diode, soit un régul AC ( la masse est souvent indiquée sur le régul AC, sinon, c'est le boitier et on n'a qu'un fil à brancher)
- en 4 fils, c'est soit un redresseur, soit un redresseur-régulateur
- en 5 fils, c'est forcément un redresseur-régulateur
... pareil avec les alternateurs triphasé; 5 fils, c'est vraisemblablement juste un redresseur, et 6 fils, c'est un redresseur-régulateur... en général, dans ce cas, les 3 entrées alternatifs on la même couleur; ça permet de distinguer...
En 4 fils, on peut avoir un pont de diodes, donc juste redresseur, mais suivant ce qu'il y a à l'intérieur du module, ça peut être aussi du redresseur-régulateur, le plus simple étant un pont avec 2 zener tête bêche, mais ça chauffe, ça coute cher, et ça supporte pas trop de tension, c'est pour ça que ces montages ont un carter qui fait radiateur, donc en principe à ailettes... mais tu as des systèmes avec plus d'électronique qui savent consommer de la puissance sans qu'elle soit trop dissipée dans le module lui même... et dans ces systèmes, on utilise souvent des composants "à gâchette", genre transistor, mais plus précisément triacs, qui ne vont fonctionner que sur commande; le + après contact, ce qui fait un cinquième fil par rapport au pont redresseur d'origine, qui n'en a que 4; les deux en provenance du stator , le + et le -...
Ce que je dis n'est qu'une grossière caricature, mais c'est juste pour comprendre le principe;
- en 2 fils, c'est soit une diode, soit un régul AC ( la masse est souvent indiquée sur le régul AC, sinon, c'est le boitier et on n'a qu'un fil à brancher)
- en 4 fils, c'est soit un redresseur, soit un redresseur-régulateur
- en 5 fils, c'est forcément un redresseur-régulateur
... pareil avec les alternateurs triphasé; 5 fils, c'est vraisemblablement juste un redresseur, et 6 fils, c'est un redresseur-régulateur... en général, dans ce cas, les 3 entrées alternatifs on la même couleur; ça permet de distinguer...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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