Restauration Honda CG 1976
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Restauration Honda CG 1976
Bonjour à tous,
J'ai récement recupéré une Honda cg de 1976 qui n'a officiellement plus roulée depuis 25 ans..! Stockée dans plusieurs caves et garages plus ou moins humide, cette moto a suivit la famille a qui elle appartient..
Je suis passionné de moto mais complètement novice dans la mécanique, après avoir arpenté le forum de fond en comble (merci pour toutes ces infos d'ailleurs..!), acheté la RTM et fait de la place dans le garage, j'ai décidé de me lancer dans cette restauration
Les photos en sortie de stockage :
Pas beaucoup de photo en plus sur l'état global..
Recap : - Manque les caches latéraux pas facile a trouver avec le vrai sigle..
- Le pot est détaché
- La selle est détachée
- Anti parasite arraché
- Pas trop de corrosion
- Elec douteuse (Le boitier leroy merlin avec du scotch ??? )
- Chaine sortie
- Optiques diverses fissurées
Bref, je dirais qu'elle est a 95% complete sur le moment (manque de la visserie surtout)
DEMONTAGE
J'attaque le démontage.
Pas énormément de photo de qualité mais je note tout ; le nom et l'ordre des pieces..
Il manque pas mal de visserie notamment pour la selle, optique et garde boue arrière..
Demontage de l'elec.. Il va y avoir du taff !!! Un avis sur ce montage de centrale ?
Dépose du moteur :
Etat du cadre + amortisseur :
PROCHAINE ETAPE ----> NETTOYAGE COMPLET
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée
J'ai récement recupéré une Honda cg de 1976 qui n'a officiellement plus roulée depuis 25 ans..! Stockée dans plusieurs caves et garages plus ou moins humide, cette moto a suivit la famille a qui elle appartient..
Je suis passionné de moto mais complètement novice dans la mécanique, après avoir arpenté le forum de fond en comble (merci pour toutes ces infos d'ailleurs..!), acheté la RTM et fait de la place dans le garage, j'ai décidé de me lancer dans cette restauration
Les photos en sortie de stockage :
Pas beaucoup de photo en plus sur l'état global..
Recap : - Manque les caches latéraux pas facile a trouver avec le vrai sigle..
- Le pot est détaché
- La selle est détachée
- Anti parasite arraché
- Pas trop de corrosion
- Elec douteuse (Le boitier leroy merlin avec du scotch ??? )
- Chaine sortie
- Optiques diverses fissurées
Bref, je dirais qu'elle est a 95% complete sur le moment (manque de la visserie surtout)
DEMONTAGE
J'attaque le démontage.
Pas énormément de photo de qualité mais je note tout ; le nom et l'ordre des pieces..
Il manque pas mal de visserie notamment pour la selle, optique et garde boue arrière..
Demontage de l'elec.. Il va y avoir du taff !!! Un avis sur ce montage de centrale ?
Dépose du moteur :
Etat du cadre + amortisseur :
PROCHAINE ETAPE ----> NETTOYAGE COMPLET
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée
Falaf- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2021
Re: Restauration Honda CG 1976
Salut Falaf,
Tu as zapper la première étape de ce forum
Je doute que tu ais des réponses à ton post.
Il faut que tu passe par l'étape "présentation"
Tu as zapper la première étape de ce forum
Je doute que tu ais des réponses à ton post.
Il faut que tu passe par l'étape "présentation"
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CG 1976
Bonjour Falaf,
Luigi a raison, tu aurais dû passer par l' étape " Présentation ", nous avons nos petites habitudes sur ce forum...
Bon, comme ton post est assez détaillé malgré tout, je l' ai déplacé dans la rubrique qui convenait.
A te lire pour la suite dans la rubrique des CG.
Si tu le souhaites, tu peux inscrire ta bécane dans le recensement du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
ainsi que te situer sur la carte du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist
Cela n' a rien d' obligatoire.
A+,
Eldorado.
Luigi a raison, tu aurais dû passer par l' étape " Présentation ", nous avons nos petites habitudes sur ce forum...
Bon, comme ton post est assez détaillé malgré tout, je l' ai déplacé dans la rubrique qui convenait.
A te lire pour la suite dans la rubrique des CG.
Si tu le souhaites, tu peux inscrire ta bécane dans le recensement du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
ainsi que te situer sur la carte du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist
Cela n' a rien d' obligatoire.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda CG 1976
Bonsoir,
Mince je crois que mon post de presentation n'est pas parti, j'ai créée les deux en meme temps...
Je file dans la bonne rubrique pour la poster
Si vous pouvez redéplacer dans la bonne section ce serait top !
Bonne soirée !
Mince je crois que mon post de presentation n'est pas parti, j'ai créée les deux en meme temps...
Je file dans la bonne rubrique pour la poster
Si vous pouvez redéplacer dans la bonne section ce serait top !
Bonne soirée !
Falaf- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2021
Re: Restauration Honda CG 1976
Vu ton post de présentation.
Retour à la rubrique CG...
A+,
Eldorado.
Retour à la rubrique CG...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration Honda CG 1976
Bonjour Falaf,
A première vu, tu as une bonne base de restauration.
Si cela peut t'aider, voici comment je procède lors de mes restauration.
En premier, je n'attaque rien tant que je n'ai pas obtenu la carte grise à mon nom.
Ensuite je commence par prendre la compression du moteur, cela te donne une première idée de l'état du moteur et travaux à venir.
Ensuite, partie cycle :
voir l'état intérieur du reservoir, du robinet et achat d'un filtre à essence
Démontage complet du carburateur et nettoyage.
Contrôle et vérification du circuit électrique , l’allumage et achat d’une batterie neuve et bougie
Au niveau des roues, Contrôle des freins et nettoyage , achat de deux pneus, chambre à air et fonds de jante.
Nettoyage et vidange de la fourche.
Voir pour un kit chaine neuf si besoin .
C'est le minimum à faire pour partir en sécurité et éviter d'éventuelles panne d'une restauration négligées.
Niveau moteur :
Achete une pochette de joint complète .
Vidange, nettoyage filtre, épurateur, pompe à huile.....
Vérifier l’embrayage
Vu que ton cadre est nu, vérifie l'axe de la béquille , il est souvent gripper et impossible de le sortir. Tu auras plus de facilité à le couper. Si il ne l'est pas, un bon nettoyage et graissage.
Prend des photos avant de démonter.
J'ai sûrement oublié des choses......
Bonne restauration et au plaisir de te lire.
A première vu, tu as une bonne base de restauration.
Si cela peut t'aider, voici comment je procède lors de mes restauration.
En premier, je n'attaque rien tant que je n'ai pas obtenu la carte grise à mon nom.
Ensuite je commence par prendre la compression du moteur, cela te donne une première idée de l'état du moteur et travaux à venir.
Ensuite, partie cycle :
voir l'état intérieur du reservoir, du robinet et achat d'un filtre à essence
Démontage complet du carburateur et nettoyage.
Contrôle et vérification du circuit électrique , l’allumage et achat d’une batterie neuve et bougie
Au niveau des roues, Contrôle des freins et nettoyage , achat de deux pneus, chambre à air et fonds de jante.
Nettoyage et vidange de la fourche.
Voir pour un kit chaine neuf si besoin .
C'est le minimum à faire pour partir en sécurité et éviter d'éventuelles panne d'une restauration négligées.
Niveau moteur :
Achete une pochette de joint complète .
Vidange, nettoyage filtre, épurateur, pompe à huile.....
Vérifier l’embrayage
Vu que ton cadre est nu, vérifie l'axe de la béquille , il est souvent gripper et impossible de le sortir. Tu auras plus de facilité à le couper. Si il ne l'est pas, un bon nettoyage et graissage.
Prend des photos avant de démonter.
J'ai sûrement oublié des choses......
Bonne restauration et au plaisir de te lire.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Restauration Honda CG 1976
Salut à tous !
Merci Luigi pour ta réponse, j'ai déjà check pas mal de chose dans ta liste.
- Kit de joint acheté
- Kit carbu acheté
- CG je l'ai vu trainer quelque part récemment
- Compression moteur ok
- Bougie neuve acheté,aprés avoir lus quelque post sur le forum je crois que je me suis trompé sur le modele "Bougie Iriduim type DR8EIX " le R est en trop non ??
- Batterie 6V acheté
- Axe de béquille OK
- Kit chaine j'attend votre avis
- Beaucoup de photos, des notes et du scotch de peinture pour marquer les pieces !
LE GRAND NETTOYAGE
Le cadre :
Hop entièrement démonté + protégé, direction le thermolaquage, une entreprise sympa du coin qui sable et repeint des portails a gentiment accepter de faire le taff pendant une session de noir "brillant", 100€ le cadre complet, hate de le récupérer.
Quelques chromes en vrac
Gardes boues / amortisseurs / Guidon
J'ai pas beaucoup de photo du avant, mais bon.. Pas mal de corrosion un peu partout, un peu d'huile de coude et c'est comme neuf !
Le moteur
J'ai commencé a attaquer a la ponceuse, puis a la main de 80 a 2000 a l'eau, il reste encore pas mal de taff, je compléterais avec le résultat final
Carburateur
Sur cette partie, nettoyage complet, achat d'un kit, changement des aiguilles, flotteur etc..
Un avis sur l'état avant nettoyage ?
Avant :
Après :
J'ai perdu les photos que j'avais prise sur le coup, je vais le rouvrir pour vous montrer le résultat.
Mauvaise nouvelle...
Le reservoir est mort, corrosion, trous, un enfer, je suis bon pour en racheter un, je ne pense pas avoir les competences pour refaire a neuf et je ne sais pas si c'est possible vu l'état..
Il en a mit du temps a sauter le bouchon...
Bref tout avance bien, pas trop de souci de pieces grippés pour le moment a part les vis de carter.. (d'ailleurs il en manquait 4 !! facilement trouvable ?)
Prochaine étape et peut être la plus importante... J'OUVRE LE MOTEUR
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée
Merci Luigi pour ta réponse, j'ai déjà check pas mal de chose dans ta liste.
- Kit de joint acheté
- Kit carbu acheté
- CG je l'ai vu trainer quelque part récemment
- Compression moteur ok
- Bougie neuve acheté,aprés avoir lus quelque post sur le forum je crois que je me suis trompé sur le modele "Bougie Iriduim type DR8EIX " le R est en trop non ??
- Batterie 6V acheté
- Axe de béquille OK
- Kit chaine j'attend votre avis
- Beaucoup de photos, des notes et du scotch de peinture pour marquer les pieces !
LE GRAND NETTOYAGE
Le cadre :
Hop entièrement démonté + protégé, direction le thermolaquage, une entreprise sympa du coin qui sable et repeint des portails a gentiment accepter de faire le taff pendant une session de noir "brillant", 100€ le cadre complet, hate de le récupérer.
Quelques chromes en vrac
Gardes boues / amortisseurs / Guidon
J'ai pas beaucoup de photo du avant, mais bon.. Pas mal de corrosion un peu partout, un peu d'huile de coude et c'est comme neuf !
Le moteur
J'ai commencé a attaquer a la ponceuse, puis a la main de 80 a 2000 a l'eau, il reste encore pas mal de taff, je compléterais avec le résultat final
Carburateur
Sur cette partie, nettoyage complet, achat d'un kit, changement des aiguilles, flotteur etc..
Un avis sur l'état avant nettoyage ?
Avant :
Après :
J'ai perdu les photos que j'avais prise sur le coup, je vais le rouvrir pour vous montrer le résultat.
Mauvaise nouvelle...
Le reservoir est mort, corrosion, trous, un enfer, je suis bon pour en racheter un, je ne pense pas avoir les competences pour refaire a neuf et je ne sais pas si c'est possible vu l'état..
Il en a mit du temps a sauter le bouchon...
Bref tout avance bien, pas trop de souci de pieces grippés pour le moment a part les vis de carter.. (d'ailleurs il en manquait 4 !! facilement trouvable ?)
Prochaine étape et peut être la plus importante... J'OUVRE LE MOTEUR
Au plaisir de vous lire !
Bonne soirée
Falaf- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2021
Re: Restauration Honda CG 1976
Oui la bougie c'est pas la bonne, tu as la bonne référence sur la RTM.
Sinon ça avance bien.
Pour ton reservoir, si il est dans le même état que le bouchon, sa sent pas bon. Mais on en trouve facilement ainsi que les vis de carter.
Pour un cg, on trouve pratiquement toutes les pièces.
Bonne continuation
Sinon ça avance bien.
Pour ton reservoir, si il est dans le même état que le bouchon, sa sent pas bon. Mais on en trouve facilement ainsi que les vis de carter.
Pour un cg, on trouve pratiquement toutes les pièces.
Bonne continuation
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
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