Besoin d'aide svp ????????
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eldorado
icare 974
Mamar
7 participants
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Besoin d'aide svp ????????
Bonjour tout le monde, merci de prendre le temps de me lire et pourquoi pas de m'aider .
Voilà il m'a été donné un 125 XL a remettre en route avec pour seuls informations le numéro de série.
Ce n'est pas un modèle allumage batterie bobine, le faisceau électrique a été simplifier pour n'avoir que la partie allumage et je n'ai pas la boîte a air d'origine ni l'échappement complet (que le collecteur)
Voilà mon problème.
La moto démarre au moindre petit coup de kick et tourne parfaitement au ralenti, jusqu'ici tout va bien .
Lorsque j'accélère ( c'est là que le problème arrive ) elle ne prend pas ses tours et me donne une forte impression de raté d'allumage.
J'ai donc procédé aux contrôles et réglages de base puis j'ai découvert votre forum et j'ai eu beaucoup d'infos intéressantes.
J'ai donc revu ma copie et je suis repartie de zéro.
Avec les infos trouvées ici j'ai repris les points suivants :
Le jeu au soupapes
Le jeu du rupteur
Le calage de l'avance avec mon multi
Le calage de la distribution et tension de chaîne Contrôler les valeurs du stator et de la bobine
Nettoyer le carburateur
En gros j'ai suivi a la lettre tous les paramètres de réglages allumage/carbu/moteur que j'ai eu la chance de trouver sur votre forum.
Mais le problème persiste et j'avoue que là je suis complètement perdu
Auriez-vous une piste à me donner pour régler ce problème ?
D'avance merci à vous
Voilà il m'a été donné un 125 XL a remettre en route avec pour seuls informations le numéro de série.
Ce n'est pas un modèle allumage batterie bobine, le faisceau électrique a été simplifier pour n'avoir que la partie allumage et je n'ai pas la boîte a air d'origine ni l'échappement complet (que le collecteur)
Voilà mon problème.
La moto démarre au moindre petit coup de kick et tourne parfaitement au ralenti, jusqu'ici tout va bien .
Lorsque j'accélère ( c'est là que le problème arrive ) elle ne prend pas ses tours et me donne une forte impression de raté d'allumage.
J'ai donc procédé aux contrôles et réglages de base puis j'ai découvert votre forum et j'ai eu beaucoup d'infos intéressantes.
J'ai donc revu ma copie et je suis repartie de zéro.
Avec les infos trouvées ici j'ai repris les points suivants :
Le jeu au soupapes
Le jeu du rupteur
Le calage de l'avance avec mon multi
Le calage de la distribution et tension de chaîne Contrôler les valeurs du stator et de la bobine
Nettoyer le carburateur
En gros j'ai suivi a la lettre tous les paramètres de réglages allumage/carbu/moteur que j'ai eu la chance de trouver sur votre forum.
Mais le problème persiste et j'avoue que là je suis complètement perdu
Auriez-vous une piste à me donner pour régler ce problème ?
D'avance merci à vous
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
sans boite a air et sans pot d'échappement, c'est normal que ça ne tourne pas rond.
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Besoin d'aide svp ????????
icare 974 a écrit:sans boite a air et sans pot d'échappement, c'est normal que ça ne tourne pas rond.
Je suis d'accord avec vous, cependant les même symptômes/problèmes ne seraient pas les mêmes et la moto prendrait quand-même ses tours.
Là il y a vraiment des coupures qui ne sont pas de ce fait.
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
Bonjour Mamar,
dans ta liste de contrôles, rajoute ceux de l' épurateur et de la crépine, impératifs surtout avec une bécane au passé inconnu.
Précise nous comment tu as réglé l' avance à l' allumage et de même pour le nettoyage du carbu.
Le XL a un allumage par volant magnétique, donc pas besoin de batterie pour l' allumage.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
Ces ratés semblent évoquer un défaut d' allumage, tu dis avoir contrôlé la bobine, et pour le condo ?
Le contacteur à clé, comme le kill switch peuvent générer des mauvais contacts avec les vibrations, idem pour les cosses d' alimentation de la bobine, à inspecter soigneusement.
Enfin, quel type de bougie est monté, et tester l' antiparasite à tout hasard.
Contrôle du carbu après tout cela.
Bon courage !
A+,
Eldorado.
dans ta liste de contrôles, rajoute ceux de l' épurateur et de la crépine, impératifs surtout avec une bécane au passé inconnu.
Précise nous comment tu as réglé l' avance à l' allumage et de même pour le nettoyage du carbu.
Le XL a un allumage par volant magnétique, donc pas besoin de batterie pour l' allumage.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
Ces ratés semblent évoquer un défaut d' allumage, tu dis avoir contrôlé la bobine, et pour le condo ?
Le contacteur à clé, comme le kill switch peuvent générer des mauvais contacts avec les vibrations, idem pour les cosses d' alimentation de la bobine, à inspecter soigneusement.
Enfin, quel type de bougie est monté, et tester l' antiparasite à tout hasard.
Contrôle du carbu après tout cela.
Bon courage !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Besoin d'aide svp ????????
Pour le réglage de l'avance, j'ai réglé avec le multi l'ouverture du rupteur lorsque le trait du repaire F du volant magnétique est aligné avec le trait repaire du carter.
Pour le carburateur, bac a ultrasons déjà éprouvé depuis le temps que je l'ai.
J'ai supprimé le coupe circuit qui était mis car source de problème
Tous les contacts électronique ont été nettoyé et reconnecter avec de la graisse spécial contact électrique.
Le bougie est une D8EA d'origine Honda comme indiqué avec le numéro de série de la moto.
Pour le condo, je me suis pas posé trop de questions vu que la moto fonction très bien au ralenti.
Les valeurs que j'ai mesuré sont les suivantes.
Anti parasites 5Kohm
Bobine 5Kohm et 1.5ohm
Bobinage du stator noir/masse 1.3 ohm
Rupteur nettoyé évidemment
Pour le carburateur, bac a ultrasons déjà éprouvé depuis le temps que je l'ai.
J'ai supprimé le coupe circuit qui était mis car source de problème
Tous les contacts électronique ont été nettoyé et reconnecter avec de la graisse spécial contact électrique.
Le bougie est une D8EA d'origine Honda comme indiqué avec le numéro de série de la moto.
Pour le condo, je me suis pas posé trop de questions vu que la moto fonction très bien au ralenti.
Les valeurs que j'ai mesuré sont les suivantes.
Anti parasites 5Kohm
Bobine 5Kohm et 1.5ohm
Bobinage du stator noir/masse 1.3 ohm
Rupteur nettoyé évidemment
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
Pour le rupteur, réglage d' ouverture à 0,35 avec une cale d' épaisseur, au sommet de la came.
Ensuite, réglage de l' avance initiale.
Sur quel calibre as-tu réglé le multimètre, car comme il s' agit d' une alimentation pour volant magnétique, une alimentation externe ( pile ou batterie ) est nécessaire normalement.
Teste quand même le condo.
Sinon, on peut aussi se demander si l' avance centrifuge ne serait pas grippée.
A+,
Eldorado.
Ensuite, réglage de l' avance initiale.
Sur quel calibre as-tu réglé le multimètre, car comme il s' agit d' une alimentation pour volant magnétique, une alimentation externe ( pile ou batterie ) est nécessaire normalement.
Teste quand même le condo.
Sinon, on peut aussi se demander si l' avance centrifuge ne serait pas grippée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Besoin d'aide svp ????????
La couleur de la bougie pourrait donner une piste; si trop d'air passe le moteur s'étouffe et coupe instantanément.
Faudrait essayer en réduisant l'arrivée d'air de 20% avec un bête scotch.
Faudrait essayer en réduisant l'arrivée d'air de 20% avec un bête scotch.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Besoin d'aide svp ????????
J'ai déjà essayé avec la main de boucher plus ou moins l'arrivée d'air en accélérant mais il n'y a aucune amélioration. Pour moi c'est bien un problème d'allumage.
J'ai regardé le condo et n'ai que l'ohm metre pour le tester. Il monte jusqu'à max 15Kohm mais ne chute pas.
Comme mis dans mon message d'accueil, je n'ai pas l'habitude de ce genre d'équipement.
Peut-être avez vous une astuce pour le contrôler, je suis preneur.
Pour le reste, et au vu de ce que j'ai fait dessus, je pense acheter un kit bobine condo. J'ai trouvé en origine a 70 euros. La encore, peut-être avec vous une idée d'où je peux trouver ça a moindre coût .
En tout cas, merci de vos retours, ça fait plaisir
J'ai regardé le condo et n'ai que l'ohm metre pour le tester. Il monte jusqu'à max 15Kohm mais ne chute pas.
Comme mis dans mon message d'accueil, je n'ai pas l'habitude de ce genre d'équipement.
Peut-être avez vous une astuce pour le contrôler, je suis preneur.
Pour le reste, et au vu de ce que j'ai fait dessus, je pense acheter un kit bobine condo. J'ai trouvé en origine a 70 euros. La encore, peut-être avec vous une idée d'où je peux trouver ça a moindre coût .
En tout cas, merci de vos retours, ça fait plaisir
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
Test condo :
https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/467517/tester-un-condensateur
Ne te précipite pas pour acheter des pièces, mieux vaut attendre d'avoir trouver le vrai coupable (par le contacteur principal à clé, cas classique)
https://installation-electrique.ooreka.fr/fiche/voir/467517/tester-un-condensateur
Ne te précipite pas pour acheter des pièces, mieux vaut attendre d'avoir trouver le vrai coupable (par le contacteur principal à clé, cas classique)
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Besoin d'aide svp ????????
C'est bien le test que j'ai fait et il est possible que je ne sois pas suffisamment patient pour attendre la chute de la valeur.
J'ai le sentiment que en effet il serait défectueux vu que la valeur ne redescend pas après être au max.
Merci pour cette piste
J'ai le sentiment que en effet il serait défectueux vu que la valeur ne redescend pas après être au max.
Merci pour cette piste
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
Pour tester le condo, il y avait aussi ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
Si ta bobine est bonne, garde la.
Quand aux condos, mieux vaut éviter les neufs actuels, souvent de la piètre qualité, mieux vaut se tourner vers de l' électronique :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
Si ta bobine est bonne, garde la.
Quand aux condos, mieux vaut éviter les neufs actuels, souvent de la piètre qualité, mieux vaut se tourner vers de l' électronique :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Besoin d'aide svp ????????
Avec mon metrix la valeur chute en moins de 3 secondes (le temps de "charger" suffisamment et de dépasser le seuil maximal); donc très rapide.
Bien sûr il faut que les piles du metrix soient en forme pour atteindre le seuil de rupture...
Les condos vendus actuellement sont bien souvent des mer.. made in RPC incapables de faire leur travail correctement même neufs. Comme dit Eldo ceux vendus par AJCshop sont très très nettement plus fiables.
Bien sûr il faut que les piles du metrix soient en forme pour atteindre le seuil de rupture...
Les condos vendus actuellement sont bien souvent des mer.. made in RPC incapables de faire leur travail correctement même neufs. Comme dit Eldo ceux vendus par AJCshop sont très très nettement plus fiables.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Besoin d'aide svp ????????
j 'me repette ; mais quelle année la moto ?
et c 'est quoi , une XL ou XLS ou XR etc
ou du moins son N° de série
ça nous permet de situé un peu l 'engin , et puis une photo aussi , ça aide bien
et c 'est quoi , une XL ou XLS ou XR etc
ou du moins son N° de série
ça nous permet de situé un peu l 'engin , et puis une photo aussi , ça aide bien
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
XL125-20078.. Pour le numéro de série
Numéro moteur XL125F 200.....
Mieux vaut ne pas vous envoyer une photo de cette moto vu son état
L'ancien propriétaire était visiblement pas un passionné et je pense que son enfant en bas âge a fait la peinture sur la moto.
Elle est loin d'être présentable a des passionnés comme vous, je ne voudrais pas vous manquez de respect
Numéro moteur XL125F 200.....
Mieux vaut ne pas vous envoyer une photo de cette moto vu son état
L'ancien propriétaire était visiblement pas un passionné et je pense que son enfant en bas âge a fait la peinture sur la moto.
Elle est loin d'être présentable a des passionnés comme vous, je ne voudrais pas vous manquez de respect
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
cbx a écrit:Avec mon metrix la valeur chute en moins de 3 secondes (le temps de "charger" suffisamment et de dépasser le seuil maximal); donc très rapide.
Bien sûr il faut que les piles du metrix soient en forme pour atteindre le seuil de rupture...
Les condos vendus actuellement sont bien souvent des mer.. made in RPC incapables de faire leur travail correctement même neufs. Comme dit Eldo ceux vendus par AJCshop sont très très nettement plus fiables.
Je ne pensais pas qu'il pouvait être en cause vu que la moto fonctionne parfaitement bien au ralenti.
J'ai fait plusieurs fois le test et n'ai jamais eu 2 fois le même résultat.
La pile de mon multi est neuve dons pas de soucis de ce côté. Une fois je monte 10Kohm et chute direct une autre fois je monte à 19Kohm et ne chute pas, une autre où je reste vers les 10Kohm et ne chute pas.
Bref il y a probablement un problème de ce côté là et je n'y aurais pas pensé sans votre aide.
Je vous tiendrai informé de la suite quand j'aurai fait le point sur ce sujet et tester un autre condo.
Merci
A bientôt pour de nouvelles aventures
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
mais si , c 'est aussi pour l 'albumElle est loin d'être présentable a des passionnés comme vous, je ne voudrais pas vous manquez de respect
c 'est donc une XL ( tout court ) N° de série , 200 78 = aout 1977
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
et puis une photo permet de voir si c 'est d 'origine car faire un réglage avec un bas moteur de XL et le reste de XLS c 'est pas facile
et en 40 piges cette moto en a vu des pieces ont pu etre interchangées
et en 40 piges cette moto en a vu des pieces ont pu etre interchangées
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
Vous êtes incroyable les gars
Changez rien surtout.
Je fais une photo du monstre demain, je vous aurais prévenu
Changez rien surtout.
Je fais une photo du monstre demain, je vous aurais prévenu
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
C'est déjà un faisceau simplifier.
La moto démarre en un coup de kick et tiens parfaitement le ralentis.
C'est lors de la monté en régime qu'il y a des ratés a l'allumage
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
le cable d 'accélérateur est bon ?En gros j'ai suivi a la lettre tous les paramètres de réglages allumage/carbu/moteur que j'ai eu la chance de trouver sur votre forum
l ' aiguille au deuxieme cran ?
le boisseau coulisse bien ?
tu as une lampe strombo ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
kenavo 24 a écrit:le cable d 'accélérateur est bon ?En gros j'ai suivi a la lettre tous les paramètres de réglages allumage/carbu/moteur que j'ai eu la chance de trouver sur votre forum
l ' aiguille au deuxieme cran ?
le boisseau coulisse bien ?
tu as une lampe strombo ?
Oui pour tout
Comme j'ai marqué, j'ai suivie toutes vos techniques.
Seul le condo et la bobine semblent poser problème da ce que j'ai pu constater dernièrement.
Pour le reste, je me répète et je suis pas mon coup d'essai en terme de réglage moto. Tout est fait et dans les règles de l'art.
Reste à trouver un condo, j'ai envoyé un mail à l'adresse que tu m'as donné et pour la bobine je verrai après, ses valeurs sont bonnes mais elle est en mauvais état donc à voir par la suite.
Je vais donc procéder par étape comme fait jusqu'à maintenant et attendre de tester avec un condo
Mamar- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2021
Re: Besoin d'aide svp ????????
bobine félée ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
Ah tout hasard est-ce que tu as pu vérifier le fil Ht qui part de la bobine et va à la bougie. Car en apparence la gaine peut être saine et à l'intérieur l'âme du fil peut être rompu et le courant peut passer de manière discontinue. Panne à écarter.
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Besoin d'aide svp ????????
et on ne peut pas le changer , il est moulé avec la bobinele fil Ht qui part de la bobine et va à la bougie.
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
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