CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
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Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit: elle s'étouffe, ratatouille et repart dès que je relâche la pression.
Ca ressemble fortement aux symptômes d'une carburation pas top. Regarde la couleur de la bougie
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy et CBX,
je rejoins CBX sur la question de la carburation. Niveau de cuve à revoir ? Quel est l' état du filtre à air ?
A+,
Eldorado.
je rejoins CBX sur la question de la carburation. Niveau de cuve à revoir ? Quel est l' état du filtre à air ?
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bougie noire et grasse...
J'avoue que j'ai essayé de jouer avec la vis de richesse sans grand succès... et comme je me suis pas trouvé nickel sur le reglage de l'avance, je me suis dit de repartir sur ce réglage avant de jouer avec le carbu.
Le filtre est récent (je l'avais remplacé l'année dernière mais je peux faire un petit dépoussiérage, ça ne fera pas de mal)
J'avoue que j'ai essayé de jouer avec la vis de richesse sans grand succès... et comme je me suis pas trouvé nickel sur le reglage de l'avance, je me suis dit de repartir sur ce réglage avant de jouer avec le carbu.
Le filtre est récent (je l'avais remplacé l'année dernière mais je peux faire un petit dépoussiérage, ça ne fera pas de mal)
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Salut Hugy !
Bougie noire et GRASSE, pas bon signe...
Il doit y avoir de l' huile qui passe, segmentation et ou guides de soupapes...
A+,
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Bougie noire et GRASSE, pas bon signe...
Il doit y avoir de l' huile qui passe, segmentation et ou guides de soupapes...
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Merci cbx, j'avais déjà vu ce schéma et il est hyper clair...cbx a écrit:La vis de richesse/d'air n'est efficace que sur les bas régimes :
Plus je le regarde et mieux je le comprends
Là, tu me fais peur...eldorado a écrit:Bougie noire et GRASSE, pas bon signe...
Il doit y avoir de l' huile qui passe, segmentation et ou guides de soupapes...
Je vais regarder mon niveau d'huile pour me rassurer...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Regarde plutôt la tête du piston via le trou de bougie.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Noire, la bougie l'est c'est sûr maintenant j'ai dit aussi "grasse" mais c'est qu'elle était peut-être humide d'essence (je l'ai sortie pour la nettoyer juste après plusieurs coups de kicks infructueux)
Je vais regarder par le trou et tenter un cliché pour vous montrer
Je vais regarder par le trou et tenter un cliché pour vous montrer
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Il y a de fortes chances que la bougie ait claqué également, les NGK ne supportent pas l' encrassement.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Comment ça ?!? Une bougie ça peut claquer mais toujours me faire une belle étincelle bleue ?
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
A l' air libre, oui.
Enfermée dans la culasse et avec la pression des gaz, si l' isolant a claqué, et ce n' est pas visible à l' oeil nu, les électrons filent directement à la masse.
A+,
Eldorado.
Enfermée dans la culasse et avec la pression des gaz, si l' isolant a claqué, et ce n' est pas visible à l' oeil nu, les électrons filent directement à la masse.
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Vers 40.000 km un CG commence à consommer de l'huile; vu la très faible contenance du carter il faut surveiller de près très régulièrement.
J'approche des 40.000 km et le mien commence à en consommer un peu.
Les NGK sont effectivement sujettes au claquage mais pas toutes les 5 minutes.
J'approche des 40.000 km et le mien commence à en consommer un peu.
Les NGK sont effectivement sujettes au claquage mais pas toutes les 5 minutes.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Je n'ai aucune idée du kilométrage de cette machine (le compteur qui indique un peu plus de 42 000 km provient d'une CB), le bloc cylindre semble plus récent que le reste du moteur... mais de là à savoir de quand ça date ?...
Pour rappel, cette bécane a connu une dizaine de propriétaires en un peu plus de 10 ans
Depuis que je l'ai et après tout l'entretien effectué (bougie, vidange, réglages divers et variés), je n'ai effectué que 900kms
Et voilà l'état de la bougie
Et ce que l'on peut deviner du piston (c'est pas Jojo, y a du gras)
Ce que j'estime tout de même être une bonne nouvelle, c'est que mon niveau d'huile n'a pas bougé (d'ailleurs avant de faire la vidange, le niveau était bon)
Pour le moment, je vais tranquillement reprendre l'allumage et le réglage de carbu, changer la bougie et voir ce que ça raconte...
Je ne me sens pas encore de démonter le bloc mais quand j'aurais remis en route la Harley, jje trouverai le courage de me lancer sous votre direction
Pour rappel, cette bécane a connu une dizaine de propriétaires en un peu plus de 10 ans
Depuis que je l'ai et après tout l'entretien effectué (bougie, vidange, réglages divers et variés), je n'ai effectué que 900kms
Et voilà l'état de la bougie
Et ce que l'on peut deviner du piston (c'est pas Jojo, y a du gras)
Ce que j'estime tout de même être une bonne nouvelle, c'est que mon niveau d'huile n'a pas bougé (d'ailleurs avant de faire la vidange, le niveau était bon)
Pour le moment, je vais tranquillement reprendre l'allumage et le réglage de carbu, changer la bougie et voir ce que ça raconte...
Je ne me sens pas encore de démonter le bloc mais quand j'aurais remis en route la Harley, jje trouverai le courage de me lancer sous votre direction
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Pas vraiment de traces charbonneuses d'huile sur cette bougie qui semble dire que ta carburation est trop riche.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy,
oui, bien gras tout cela...
Comme elle ne démarrait plus, il est possible que l' essence non brûlée ait lavé la bougie.
Il va te falloir ouvrir, revois l' allumage si tu veux, ce sera déjà cela de fait, par contre, pour le reste, tu n' obtiendras rien de bon avec cette huile qui remonte.
A+,
Eldorado.
oui, bien gras tout cela...
Comme elle ne démarrait plus, il est possible que l' essence non brûlée ait lavé la bougie.
Il va te falloir ouvrir, revois l' allumage si tu veux, ce sera déjà cela de fait, par contre, pour le reste, tu n' obtiendras rien de bon avec cette huile qui remonte.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Alors... ce matin je m'y suis remis et après avoir de nouveau revu l'allumage (en fait je n'ai rien touché... au ralenti, je suis nickel)
Du coup j'ai mis une bougie neuve et miracle, la CG est redevenue magnifique, pas de problème dans les tours, c'est un petit soulagement sauf que je reste surpris de la durée de vie de la bougie précédente... sans parler du fait qu'elle semblait aller bien...
J'ai fait une petite dizaines de kilomètres et voilà ce que la nouvelle bougie raconte...
Vous en dites quoi ?...
Du coup j'ai mis une bougie neuve et miracle, la CG est redevenue magnifique, pas de problème dans les tours, c'est un petit soulagement sauf que je reste surpris de la durée de vie de la bougie précédente... sans parler du fait qu'elle semblait aller bien...
J'ai fait une petite dizaines de kilomètres et voilà ce que la nouvelle bougie raconte...
Vous en dites quoi ?...
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy,
oui, les NGK peuvent claquer sans prévenir.
Bon, la nouvelle bougie reste un peu trop colorée au niveau de l' isolant central et un peu charbonneuse sur la périphérie.
Carburation un poil riche sans doute, et à l' usage tu verras si cela se maintient ou s'il y a des traces d' huile carbonisée.
A+,
Eldorado.
oui, les NGK peuvent claquer sans prévenir.
Bon, la nouvelle bougie reste un peu trop colorée au niveau de l' isolant central et un peu charbonneuse sur la périphérie.
Carburation un poil riche sans doute, et à l' usage tu verras si cela se maintient ou s'il y a des traces d' huile carbonisée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Je ne me suis pas résolu à attaquer le démontage du bloc pour voir si je n'ai pas un souci de segmentation... en remettant cela à l'après remise en route de la HARLEY mais voilà quelques nouvelles...
J'ai remplacé mes commodos (j'avais cassé la poignée d'embrayage en tombant dans un rond point et celle du frein n'était pas mieux). Depuis j'avais un gros souci électrique (plus de phare).
A l'occasion du Wheels & Waves de juin dernier, j'ai décidé de brancher le phare en continu sur le 6V du klaxon. ça a marché et puis j'ai tout perdu... plus de phare, plus de feu stop, plus de klaxon, plus de clignos (déjà hyper faiblards)... bref j'ai remisé la machine (qui tournait encore) en préparant les travaux de construction de mon nouveau garage.
ça a un peu trainé pendant l'été et j'ai changé de boulot en septembre, bref pas le temps de me lancer dans une lecture / compréhension du schéma électrique et un sonnage en bonne et due forme (j'y ai passé déjà du temps avant ma modif de barbare et je ne me suis pas senti d'attaque)
Et là hier j'ai voulu la remettre en route parce que rouler en 2 roues me manquait trop et pis tant pis si mes éclairages sont pas OK...
Mais rien à faire, elle ne veut pas démarrer
J'ai d'abord vérifié l'étincelle... OK
L'arrivée d'essence... à priori OK même si je n'ai pas trouvé la bougie très grasse après tous les coups de kicks...
J'ai vérifié que mon robinet était bien ouvert, j'ai aussi démonté l'entrée d'air du carbu pour regarder dedans et lui sent bien l'essence, le puits est gras.
J'ai mis une bougie neuve par acquis de conscience et j'ai gratouillé les vis platinées au cas où.
Au final, rien à faire... j'ai même essayé de forcer le démarrage dans la pente mais aucun toussotement ...
Je suis à cours d'idées et surtout sans méthode...
Vous n'auriez pas un protocole pour faire une remise en route pas à pas en mode organisé ?...
Rien d'urgent... reveillon du jour de l'an d'abord
J'ai remplacé mes commodos (j'avais cassé la poignée d'embrayage en tombant dans un rond point et celle du frein n'était pas mieux). Depuis j'avais un gros souci électrique (plus de phare).
A l'occasion du Wheels & Waves de juin dernier, j'ai décidé de brancher le phare en continu sur le 6V du klaxon. ça a marché et puis j'ai tout perdu... plus de phare, plus de feu stop, plus de klaxon, plus de clignos (déjà hyper faiblards)... bref j'ai remisé la machine (qui tournait encore) en préparant les travaux de construction de mon nouveau garage.
ça a un peu trainé pendant l'été et j'ai changé de boulot en septembre, bref pas le temps de me lancer dans une lecture / compréhension du schéma électrique et un sonnage en bonne et due forme (j'y ai passé déjà du temps avant ma modif de barbare et je ne me suis pas senti d'attaque)
Et là hier j'ai voulu la remettre en route parce que rouler en 2 roues me manquait trop et pis tant pis si mes éclairages sont pas OK...
Mais rien à faire, elle ne veut pas démarrer
J'ai d'abord vérifié l'étincelle... OK
L'arrivée d'essence... à priori OK même si je n'ai pas trouvé la bougie très grasse après tous les coups de kicks...
J'ai vérifié que mon robinet était bien ouvert, j'ai aussi démonté l'entrée d'air du carbu pour regarder dedans et lui sent bien l'essence, le puits est gras.
J'ai mis une bougie neuve par acquis de conscience et j'ai gratouillé les vis platinées au cas où.
Au final, rien à faire... j'ai même essayé de forcer le démarrage dans la pente mais aucun toussotement ...
Je suis à cours d'idées et surtout sans méthode...
Vous n'auriez pas un protocole pour faire une remise en route pas à pas en mode organisé ?...
Rien d'urgent... reveillon du jour de l'an d'abord
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Bonjour Hugy,
il est probable que le circuit de ralenti soit obstrué, retire le gicleur de ralenti pour le nettoyer et un coup de nettoyant carbu ( ou injection ) dans les conduits du carbu.
Bon réveillon et à +,
Eldorado.
il est probable que le circuit de ralenti soit obstrué, retire le gicleur de ralenti pour le nettoyer et un coup de nettoyant carbu ( ou injection ) dans les conduits du carbu.
Bon réveillon et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Hugy a écrit: j'ai décidé de brancher le phare en continu sur le 6V du klaxon. ça a marché et puis j'ai tout perdu... plus de phare, plus de feu stop, plus de klaxon, plus de clignos (déjà hyper faiblards)...
D'origine la batterie ne sert qu'à alimenter klaxon/clignos, peut être le stop (je ne sais plus) et témoin de point mort. Tout l'éclairage est alimenté par le volant magnétique sans passer par la batterie.
Avec ton montage les phares pompent sur la batterie, et comme le volant magnétique est anémique, la batterie se vide totalement ==> plus de phare, de klaxon, de clignos etc. Bref plus rien ne fonctionne et c'est logique.
De mémoire je suis quasi certain qu'il existe deux types de commodos droits qui n'ont pas le même câblage donc source d'emm....
Faut que je regarde dans mes cartons, je crois avoir les deux modèles.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Slt, pour démarrer :
1/ une bonne étincelle.
2/ une bonne carburation.
-> une bonne étincelle :
- anti parasite bien vissé
- bougie neuve
- re-nettoie bien le rupteur, et fait le claquer à la main en position fermée + confirmation de la belle étincelle bougie posée sur la culasse, etc..
-> une bonne carburation, vérifications :
- réservoir plein
- cuve propre et pleine
- pointeau pas coincé
- pour faciliter, pas de mousse dans le filtre à air.
- starter à mi - hauteur, après tu fermes ou tu ouvres plus selon la toux du moulin..
Etc..
Et..
Bonne fin d’année à tous..!
1/ une bonne étincelle.
2/ une bonne carburation.
-> une bonne étincelle :
- anti parasite bien vissé
- bougie neuve
- re-nettoie bien le rupteur, et fait le claquer à la main en position fermée + confirmation de la belle étincelle bougie posée sur la culasse, etc..
-> une bonne carburation, vérifications :
- réservoir plein
- cuve propre et pleine
- pointeau pas coincé
- pour faciliter, pas de mousse dans le filtre à air.
- starter à mi - hauteur, après tu fermes ou tu ouvres plus selon la toux du moulin..
Etc..
Et..
Bonne fin d’année à tous..!
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Merci à vous tous... je prends le truc pas à pas...
Ce forum est vraiment une mine de talents
Ce forum est vraiment une mine de talents
Hugy- Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2021
Re: CG... Nial... Quelques bidouilles et ça roule !
Slt,
Mouais, juste un peu plus d’expérience et surtout l’addiction et le plaisir..!
A+
Mouais, juste un peu plus d’expérience et surtout l’addiction et le plaisir..!
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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